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Rjx pale defectueuse


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salut a tous

voilou une fois n'est pas coutume je tenais a prevenir car la je trouve qu'il y a un gros gros probleme de securité valable pour tous...

pour la petite histoire je viens de monter la tete dfc sur mon 600 pro

il est equipé de ds610; bls 251; 600 mx ratio d'origine 112x12; cc80hv; cgy750 bref pas de quoi casser 3 pattes a un canard.

hier gros soleil; helico en parfait etat; 2 pack casi neuf a decharger; je part voler seul a mon spot preferé avec la ferme intention de m'entrainer.

1er pack/ comme a mon habitude tic tac; pyro; chaos enfin bref la normalitée d'un pilote 3d avec un helico fait pour ca .

2eme pack/ pareil sauf qu a 2 min un enorme boum sur un tic tac 4 face a 3 metres du sol et environ une 15aines de metre de moi viens perturber mon vol; je pense immediatement au boom strike je me retrouve accroupi avec un helico partant en live de chez live; je le rattrape au reflex sortit de on ne sait d'ou ...lol et le pose mechement sur les patins;

a ma stupefaction l'heli est entier a un detail pres il me manque une pale!!!!!

elle s'est literallement dechirée et a perdu c'est 2 faces carbonnes

je vous laisse apprecier la photo prise sur le coup apres 1/4heure de recherche des 2 morceau l'un a 40 metres et l'autre dans le sens opposé a 20 metres

pour info rjx 600mm fbl

post-11715-1380090037,9321_thumb.jpg

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Tu sent une différence avec la tête DFC ?

Merci

MDR...le pauvre vient de manquer de désintégrer sa machine en vol, et sinon, elle fonctionne bien la tête DFC :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Tu sais à combien de tour/min tu avais au rotor ? Car le T600 Pro EFL est un des 600 qui tourne le plus vite à la tête rotor, jusqu'à 2700tr/min voir plus....et donc je ne suis pas certain que les pales RJX en 600mm soient prévues pour ces contraintes ?

Même si c'est choquant, ça peut en effet être normal comme mésaventure si tu as dépassé la vitesse de rotation max préconisée par RJX pour ces pales de 600mm ?

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WAW ! impressionnant ! tu troune a combien 5000 RPM ? :shock: (blagounette)

tu as réussi a aterrir avec 1 seule pale ? waw je sent que je vais acheter un Gy750 moi aussi..

bah deja Bravo pour ton ratrapage, heureusement que l'helico a rien :shifty:

peut étre un defaut de fabrication sur cette pale , attention avant de crier "ouéééh RJX c'est de la pale de chnow, ça vaut rien .." :hand: elles vont super bien ces pales :twisted:

Tu sais à combien de tour/min tu avais au rotor ? Car le T600 Pro EFL est un des 600 qui tourne le plus vite à la tête rotor, jusqu'à 2700tr/min voir plus....et donc je ne suis pas certain que les pales RJX en 600mm soient prévues pour ces contraintes ?

Même si c'est choquant, ça peut en effet être normal comme mésaventure si tu as dépassé la vitesse de rotation max préconisée par RJX pour ces pales de 600mm ?

Je trouve ça embétan, les pales sont généralement conçu pour étre plus caustaud que ce qu'ont peut leur infliger comme maltaitance. ça serai domage d'avoir peur de secouer une machine si on est en permanance en train d'avoir peur de les péter en vol :oops:

Perso , je pense a un defaut de fabrication plutot.

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Hello,

J'ai moi meme volé avec cette hélico ( on vol tjs ensemble)

La machine et les pals sont neuves et la tete DFC aussi bien entendu.

Lapal et moi pensons aussi à un nombre de tours trop élevé mais pas seulement.

La rigidité extreme de la tete dfc et les performances de la machine sont énormes.Seul les pals peuvent fléchir en vol.

A bout d'un moment ben ça pète!

Ceci dit ,j'ai déjà discuté avec une personne qui avait déjà volé avec des classe 50 avec 2800trs rotors...sans dégats mais pas avec une rigidité pareil au niveau de la tete ( raptor 50 ).

Donc pals déffectueuses ou conséquence d'une utilisation hors norme?

PS: Renaud , la tete DFC sur cette machine c'est de la gourmandise!!

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Est-ce qu'on ne peut pas y voir "juste" un coup de pas de bol ?

J'entends par là qu'il s'agit peut etre simplement d'une pale défectueuse, çà peut arriver... les composites restes un monde étrange ^^

As-tu essayer de contacter RJX pour savoir ce qu'ils en pensent ? Ils vont peut etre te dire d'où çà vient ou peut etre meme t'offrir une paire de pales neuve (business is business ^^)

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lu les gars

merci pour vos reponses

alors avec le recul je suis ok avec desmo elles n'ont pas supportées le traitement a 2600trs car avec la tete dfc il ni a casiment aucune perte de tours meme en pleine charge

pour repondre a renaud

la tete dfc je ne la conseil pas sauf pour les plus enervés qui en ont besoin

pourquoi??

les contraintes mecaniques sont énormes l'entretien est a l'avenant.

une impression de raideur se fait sentir et le pilotage est au "carré".

l'helico est litteralement stratospherique et atomise la conccurence dans tous les domaines pas forcement bon pour le debutant ni meme l'intermédiaire.un cap viens d'etre franchit que je califirais d'helico ellitiste.

la conso ne diminue que tres peu.au maximum de ma connerie j'ai vidé 3200mah en 3min30 decollage et atterissage compris....

l'approximation ou l'erreur de pilotage n'a plus sa place car l'heli est extrement raide et precis tout en ayant une facheuse tendance a la punition au vu de la puissance explosive du cyclique d'ailleurs l'impulsivitée a l'ordre est purement demoniaque.

bref en conclusion la dfc ne conscerne qu'une minoritée dite "pilote extreme" qui aime les tres tres gros watts cyclique et savent les maitriser en gros grosse experience et niveau elevé obligatoire

mon jugement tres objectif est a prendre avec serieu car la on tutoi les tres tres hautes performances

ne surtout pas prendre ca comme un genial ;il en va de votre securité :la preuve avec les pales qui les pauvres au final ni sont pour rien

a++

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Je suis totalement d'accord avec toi mais SURTOUT sur ce model.

Sur le T700, le risque est moindre car les tours reste "raisonnable"

J'ai encore peu de vol avec mon 700 DFC mais les pals ne sont pas soumise au meme traitement que ton 600efl.

Sur un 700 , la tete dfc peut etre mise pour n'importe quel pilote qui aime la précision sans pour autant aimer les machines qui catapulte !

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D'accord avec le fait que ça se pilote au cordeau car ça répond au doigt et à l'oeil .

C'était mon premier vol avec la tête DFC ce week-end .

Ceci dit ça reste pilotable avec 2200 tours...et de la voltige classique .

Les tonneaux passent parfaitement dans l'axe avec un taux de rotation hallucinant 8O 8O idem pour les flips,on peut enchaîner les loopings sans fin ...c'est atomique !!!!! Du coup on peut vraiment parler d'un hélicoptère nucléaire .

Pour le reste je laisse la parole aux spécialistes .

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la tete dfc je ne la conseil pas sauf pour les plus enervés qui en ont besoin

pourquoi??

[...]

bref en conclusion la dfc ne conscerne qu'une minoritée dite "pilote extreme" qui aime les tres tres gros watts cyclique et savent les maitriser en gros grosse experience et niveau elevé obligatoire

mon jugement tres objectif est a prendre avec serieu car la on tutoi les tres tres hautes performances

Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme âneries...

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... y'a pas besoin de développer beaucoup... c'est pas une paire de leviers qui change si radicalement le comportement d'une machine et la rend "élitiste" ou "réservée aux pilotes extrêmes" comme tu dis.

Quand je lis : "la dfc ne conscerne qu'une minoritée dite "pilote extreme" qui aime les tres tres gros watts cyclique"

Je me dis que si 2 leviers influent sur les watts au cyclique, c'est vraiment un peu magique quand même.

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Il y a une autre chose qui me chagrine, c'est qu'en disant cela, dès lors qu'align va généraliser cette tête dans ses kits dans un futur proche, les débutants devront se tourner vers une autre marque :(

Même si cette tête apporte de la réactivité de part sa rigidité, il n'en demeure pas moins qu'en restant à des régimes raisonnables et en mettant un peu plus de D/R au cyclique elle doit être exploitable par un pilote lembda ... à moins qu'elle n'accepte pas les bas régimes ???

A mon avis, c'est bien plus tes 2600Trs/min qui confère une énorme puissance et réactivité, que la tête en elle même.

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tib

en theorie tu as raisons sauf que la diminution de 2 ou 3 centimetres (je ne connais pas la diff exact) influe enormement; sur la machine ca fait un monde;

j'avou avoir ete le 1er surpris de ce comportement delicat n'ayant a la base rien changé sur le cgy.

le 600 pro a deja une bonne vivacitée d'origine; comme tu pourras le constaté je ne dis pas que cela me plait ou que je suis capable d'exploiter; mais bien que c'est a signaler...

bien evidement que c'est calmable au d/r et moins de tours mais qu'elle interet dans ce cas de depenser 65€

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