Aller au contenu

Mais où avais-je la tête ? (Align DFC VS Sab Goblin)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un petit peu ce qui se passe sur ce forum et en particulier deux posts, celui concernant le SAB Goblin (qui semble être très attendu) et celui sur les têtes DFC Align (qui à priori ne sont pas top d'un point de vue mécanique).

Cependant quand je compare les deux têtes (particulièrement au niveau des pieds de pales) je trouve qu'elle se ressemble particulièrement:

post-3553-1380090009,2405_thumb.jpg

http://www.goblin-helicopter.com/shop/images/0467.jpg

post-3553-1380090009,3162_thumb.jpg

Alors je me demande qu'est-ce qui fait là différence et les qualités/défaut entre ces deux têtes ?

Oui je sais, je suis en train de vous demander de comparer Align et Sab, mais par pitié restons gentlemen ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sans rentrer dans une comparaison Align/Sab,je pense très sincèrement que la plus grosse différence vient de la qualité de fabrication.

Align fabrique de très bons produits,mais ils veulent aller trop vite lors de la mise sur le marché de leurs produits.Un des meilleurs exemples est le T700 F3C V1,qui n'était pas adapté au F3C... :doh:

Mais il faut reconnaître aussi que toutes ces têtes (align,sab,compass,etc...) se ressemblent beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de qualité de fab, pour moi ces 2 têtes présentent le même gros défaut de conception: il manque un degré de liberté qui va fortement augmenter les sollicitations mécaniques dans les autres pièces de la tête.

Ps: malheureusement ni Sab ni Align n'ont le pouvoir de changer les lois de la physique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'un point de vue cinématique c'est exactement la même chose entre Align et Sab.

Align a rencontré un défaut de qualité sur les vis qui fixent les leviers alu aux pieds de pales, maintenant corrigé.

Ce soucis ne semble pas avoir impacté le Goblin, probablement que Sab avait approvisionné des vis de meilleur qualité ou un dimensionnement plus fort dès le départ.

Mécaniquement la conception reste fausse également chez Sab alors que les machines fonctionnent très bien à première vue (comme quoi la théorie...).

Reste à voir dans le temps avec la fatigue des pièces... :wink:

Seul le Compass est correct cinématiquement avec ses leviers flexibles qui débloquent un degré de liberté dans le mécanisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte, sur le Align et le Sab les bras sont en aluminium et de bonne section donc rigides.

Sur le Compass les bras sont des tubes en plastique plus fins pour encaisser les mouvements des pieds de pales par flexion.

Gaui a innové également sur la tête du X7, on voit que chez eux il y a de vrais mécaniciens. Faudra juste voir ce que donne le frottement des guides sur les biellettes dans le temps et le phasing que cela engendre...

Dur dur d'innover !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Justement je viens de jeter un oueil à la tête Compass, et quand on voit la section des leviers, je ne pense pas qu'ils soient plus fexibles que ceux de chez Align, Sab.

J'en ai un dans les mains, c'est sans appel, c'est flexible juste ce qu'il faut.

Par contre du coup c'est une pièce fusible sur le 6HV et vu le prix de la pièce ca fout un peu les nerfs.

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez etonné de ce post. Est ce que quelqu'un ici pense sérieusement que comparer le nombre d'incidents arrivés sur goblin et celui arrivé sur dfc à une quelconque chance de mener à qqchose.

J'espere que non. Il y a sûrement des milliers de têtes dfc dans la nature en train de voler et probablement entre 10 et 100fois moins de têtes goblin. Et encore la quasi totalité des têtes gobelins sont dans les usines ou les cartons prêtes à être envoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je possède une tête Compass de ce type sur mon vélocity 50 depuis plusieurs mois, la tringle en alliage de plastique (je ne sais quelle matière) est relativement solide mais reste un minimum souple comparé à de l'alu qui lui est complètement rigide.

Je pratique de la voltige en enchaînant quelques figures rapidement et depuis la tête n'a pas prit un brin de jeux nul part, la qualité et la fiabilité au rendez-vous. Vraiment satisfait de cette tête, j'en possède d'ailleurs une deuxième non monté au cas ou il m'en faudrait une autre.

Bons vols

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je m'était déjà fait la réflexion il y a de ça deux semaines, j'ai pas penser a créer un topic pour en parler

si on regarde bien la tête du goblin, on dirait que la "tringle" sur le goblin n'est pas en 1 seule pièce d'alu comme sur le t-rex, ce qui me fait penser ça c'est le fait qu'il y a comme un "étranglement" dans le bras de commande/tringle et qu'on peut voir un genre de petite goupille aussi qui traverse la partie basse du bras, et qui est justement sans le sens ou ça pourrai faire plus ou moins pivot, j'en ai supposé que la compliance ce fait a ce niveau, a l'aide d'une matière a l'intérieur plus souple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:naughty: :naughty: :naughty: Comme je l'avais souligné dans le post initiale de la tête DFC

La tête du GOBLIN est bien monté en rigide, comme la DFC.... :think: :think: :think:

Il y a une vidéo dans un autre post qui montre la rigidité de cette tête et qui montre bien qu'il n'y a pas ou très peu de flexibilité possible avec cette conception.

On ne saura vraiment si il y aura usure/efforts indésirable prématuré que avec les futures retour des utilisateurs malheureusement....

post-11806-1380090009,4346_thumb.jpg

post-11806-1380090010,3907_thumb.jpg

post-11806-1380090010,4424_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez etonné de ce post. Est ce que quelqu'un ici pense sérieusement que comparer le nombre d'incidents arrivés sur goblin et celui arrivé sur dfc à une quelconque chance de mener à qqchose.

J'espere que non. Il y a sûrement des milliers de têtes dfc dans la nature en train de voler et probablement entre 10 et 100fois moins de têtes goblin. Et encore la quasi totalité des têtes gobelins sont dans les usines ou les cartons prêtes à être envoyer.

Ne nous emportons pas ^^

L'idée ici n'est pas de comparer la fiabilité des machines, puisque comme tu le dis si bien c'est impossible, le goblin n'étant pas encore réellement sorti et align étant le supermarché de l'hélico (pas de méprise, je vole en align :mrgreen: )

L'idée c'est juste de se poser la question au niveau mécanique, la tête DFC d'align a reçu pas mal de critiques négatives, et je trouvai de fortes ressemblances avec des mécaniques telles que compass ou sab. D'où ma question :D

Quentin29, je ne retrouve pas cette info, tu aurais un lien ? merci d'avance

Oups, post croisés ^^ Ceci étant je veux que tu nous retrouve l'info ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tringle du goblin est en 2 pieces Marcel en a déja parlé, il meme mis un schéma publié par sab et c'est flexible

Par contre la align encore jamais donc je ne sais pas

quentin

A part la chape qui est en plastique je ne voit pas ou ça peut être flexible,

Le bras de commande est entièrement en alu et la vis de la chape en acier...

Franchement la conception de ces deux têtes est identique si ce n'est l'axe de support de la tête du bras de levier qui reçoit un axe sur roulements + une vis chez SAB alors que chez ALIGN c'est la vis qui fait office d'axe et sur roulements aussi.

Des le début la tête ALIGN a été montré du doigt... comme souvent pour ALIGN, alors que la conception est similaire chez les deux marque mais apparemment ce système est éfficace chez SAB mais pas chez ALIGN... Attention c'est de l'humour... je ne prend partie pour aucune des marques et moi aussi je cherche a comprendre le fonctionnement. :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: Mais tellement vrai... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai trouvé

Sur helifreak

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=349508&page=4

ce sont les dumpers qui font le boulot

Et si l'on veut que ce soit rigide de chez rigide il suffit e rajouter une petite rondelle dans la tete et c'est rigide

quentin

Ben en fait c'est à 200% strictement la même chose que la DFC non? .....

Ne nous emportons pas ^^

L'idée ici n'est pas de comparer la fiabilité des machines, puisque comme tu le dis si bien c'est impossible, le goblin n'étant pas encore réellement sorti et align étant le supermarché de l'hélico (pas de méprise, je vole en align :mrgreen: )

L'idée c'est juste de se poser la question au niveau mécanique, la tête DFC d'align a reçu pas mal de critiques négatives, et je trouvai de fortes ressemblances avec des mécaniques telles que compass ou sab. D'où ma question :D

Quentin29, je ne retrouve pas cette info, tu aurais un lien ? merci d'avance

Oups, post croisés ^^ Ceci étant je veux que tu nous retrouve l'info ^^

Ne t'inquiète pas, je ne m'emporte pas. J'essaie juste de réveiller un peu les esprits. La solution de Sab est strictement la même que celle d'Align donc même causes, même effets. Seulement la tête Align a peut être déjà été livrée à un nombre d'exemplaire probablement plus grand qu'il n'y aura jamais de gobelins en circulation. Rien ne vaut les tests à grande échelle pour trouver les défauts. Partant de là et vu le peu de retours négatifs sur les têtes DFC, on peut déjà pour être un peu taquin dire qu'il vaut mieux mettre une tête DFC qu'une tête de gobelin.

Pour moi, que ce soit pour le gobelin ou les têtes DFC, la solution est borderline, et Sab et Align ne peuvent pas l'ignorer, je pense que les deux marques savent que c'est un compromis entre simplicité de design et risque de fatigue des matériaux. Ca me parait être un problème tellement complexe que seul un test de fatigue peut emporter la décision. Etant donné que les têtes ont des mouvements plus ou moins aléatoires, le seul test de fatigue valable est de voler dur avec. Align a déjà des centaines voir des milliers de testeurs actifs pour ses DFC. Donc les problèmes sortent vite.

Compass a choisi une solution qui semble plus chère vu ce que vous dites, mais aussi moins risquée.

A mon avis, il y a de fortes chances que tous les propriétaires de têtes DFC (dont moi quand le #@$%!! de shop me l'aura envoyée ou remboursée), doivent changer une pièce qui sera le maillon faible et risquera la rupture de fatigue après un certain nombre de vols. S'il s'agit juste de changer les tiges tous les 100vols, vues les qualités du vol, je suis partant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le jeu présent dans ce couplage dans l'assemblage est normal"

Certe ce jeu est peut être normal mais en aucun cas il peut être suffisant lors de l'effort subit par les pieds de pales, lesdit forces de chacun des pieds de pales s'oppose au niveau du plateau cyclique, et c'est cet effort qui sera néfaste à moment donné..

Car le fameu jeu cité par SAB dans leur assemblage n'est rien d'autre que le jeu des 2 pas de vis de l'assemblage des commandes, donc trés minime, et qui dit en passant est aussi présent sur les têtes DFC....

Voilà la vidéo du gars qui a virer les dupers pour montrer l'effort qui s'oppose au niveau du plateau cyclique, histoire que tout le monde puisse suivre ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.