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Beam Avantgarde


Invité Bricobrac

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Slt twister, il n'y a effectivement qu'un seul probleme c la rl, le reste c du tt bon, c un bel helico performant et precis pour le peu que j'ai volé moi j'utilise jusqu'a du 3300 dessus.

Oui, que le problème de roue libre. Le reste est nickel. J'ai déjà 80 vols en 12S 3000 et 3300.

Je devais voler avec à la 3D Cup mais la roue libre a laché pour son 81ème vol. Heureusement j'avais le Protos sous le coude. Sinon j'avais bien la grosse mémère Spectra-G, mais je vole déjà pas très bien en fbl, alors en flybar ... Les translats dos sont ... chaotiques :mrgreen:

J'étais encore au téléphone avec Fabien à 1h de mat car il voulait m'amener le matos pour que je vole le lendemain matin en Beam AvantGarde => ça c'est du SAV !!!

Ca ne sait pas fait pour des causes indépendantes de sa volonté : fuite d'eau, dépannage de plomberie, terrain décaissé sur 3m de profondeur et accès impossible à la maison, je n'ai pas tout compris mais un truc de fou quoi. D'ailleurs j'attends toujours les photos :mrgreen:

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Je ne suis pas d'accord avec vous, mon Beam est centré avant avec deux lipos turnigy 3000Mha 6S 35C 2X500g.

Je cherche a avoir un centrage a plat d'ou le montage d'un tube de queue et d'une courroie plus longue de 5,5cm.

Servos Align DS 610 et 650

Align 3GX, Recepteur Futaba SBus 3V.

Moteur Compass 5025 540kv.

Bec HV Griphon sur accus de propulsion.

Pales principale Griphon 610.

Pales anti-couple Outrage 95.

Cordialement, Philippe Lambert

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Salut,

sur le mien mon centrage est correct, un chouilleme avant mais alors trois fois rien ( ne se ressent pas en pirouette) avec 2 x 6S 3000 mAh.

Sinon pour en revenir aux roues libres, plutôt que de les emmancher forcer on va les coller donc on va revoir l'alésage, pour une simple et bonne raison, sur 10 roues libres INA ( d'origine) il n'y en a pas une seule qui ait une côe vraiment égale, ça flotte a +/- un dixième. Donc plutôt que de risquer d'écraser la roue libre lors de l'emmanchement avec leurs tolérances conseillées, il a été jugé plus prudent de les coller comme il faut sans les endommager, apparemment c'est ce qu'ils font à l'atelier ici depuis plus de 10 ans pour éviter les problèmes à cause des tolérances de ces roues libres ( c'est de la tôle emboutie ca peut bouger un peu à l'emboutissage)

Ensuite il faudra que je vérifie les axes, car les tolérances ne sont pas tenues chez Beam : les axes devraient faire entre 9.992 et 10.000 de diamètre, j'en ai à 9.97... Cette tolérance est primordiale, avec le durcissement. Le durcissement par contre semble être dans les clous, mais dans tous les cas il va falloir que je demande de nouveaux axes à Beam pour le long terme même si ça marchera pour le moment ( j'ai regardé des axes et inserts de " compétiteurs", leurs tolérances sont encore plus mauvaises pour la plupart et ça marche quand même).

J'ai pu ce soir avoir des nouvelles de là bas, ce n'était pas prévu mais une conversation pour autre chose m'a forcé à les contacter d'urgence, les choses sont en train d'évoluer et j'aurai des réponses à mes demandes de correction de petites choses en usine en début de semaine prochaine.

Je retourne à l'atelier demain bosser sur les moyeux, sur ce coup là je marche franchement sur des oeufs et on fais tous les tests au fur et à mesure, le dernier sera fait avec une clef dynamométrique et les axes fournis pour voir à combien ça pète, et si ok, ce sera tests en vol et j'espère enfin validation.

J’émets une réserve pour les axes pour le moment mais je vais voir avec une société spécialisée dans la fabrication d'axes en suisse si elle ne peut pas me faire quelques axes vite fait pour gérer les cas actuels, je serais plus tranquille avec ça.

A++

Fabien

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salt fabien, et encore du boulot a ce que je vois, en tt cas c'est parfait ca avance dans le bon sens, cs problemes ne seront plus que mauvais souvenirs bientot, pour l'emboutissage de la RL je suis d'accord avec toi, lorsque j'avais changé ma RL j'en avais acheté pres de chez moi et j'ai effectivement noté de tt petit ecart de cote, mais de tte facon j'avais abandonné car l'insert c'etait ovalisé en chauffant pour sortir l'ancienne qui avait cassée.

pour les axes tu crois qu'il faut etre au centieme ds les tolerances a ce point? car en meca c'est bien souvent cela qui coute le plus cher, as tu pu mesurer differents axes sur d'autres marque pour voir s'il tiennent egalement des cotes aussi serrées? tu me diras tant mieux si c le cas :)

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Salut,

pour les roues libres de 10mm la tolérance de l'arbre est censée être du h5, de 6 à 10 mm c'est + 0 / -6 microns et de 10 à 18 c'est +0 / -8 microns.

Ca et le durcissement ( c'est pour ça que de nombreux fabricants d'hélicos utilisent un " sleeve" qui est beaucoup moins cher à traiter qu'un arbre complet qui doit etre rectifié au pouillème).

cela étant dit, en regardant un sleeve de Trex 600 qui est censé être entre 12.000 et 11.992, il est à 12.037 et il était bloqué dans la roue libre après quelques dizaines de vols (insert KDE direct avec roue libre INA HF 1216 ) .

Si l'arbre ou le sleeve par contre a un diamètre trop petit, les rouleanx doivent reculer beaucoup plus sur le palier de la tôle et écrasent le ressort plus qu'il ne peut supporter avant déformation ( voir ils l'écrasent), et endommagent également la cage plastique interne. C'est exactement ce qu'il s'est passé sur le Beam + le fait qu'ils le faisaient de traviole aléatoirement + la graisse = total carnage lol !

Un arbre qui tourne dans un roulement, même si il est un poil "forcé", ou avec un jeu standard n'aura pas les mêmes problèmes qu'avec une roue libre où la moindre erreur peut être fatale et je crois que malheureusement on en a un bel exemple ici... :(

L'avantage d'un sleeve de 35 mm est qu'il aura moins tendance à se voiler lors de la chauffe à 700 / 800° qu'un axe de 200 mm, la trempe et le revenu eux ne posent pas de soucis particuliers.

La différence entre être un chouilla trop large en diamètre et trop petit c'est que soit la roue libre se bloque ( pas trop grave car ça engraine toujours) soit elle lâche ( le Beam).

Concernant les axes de nos hélicos, les arbres sont des arbres simples et se vendent par longueurs de 6m qu'on peut couper et percer comme on veut.

L'axe du beam par contre est durçi comme il faut voir même un poil plus que nécessaire donc a préciser aussi avec Beam ( ça peut éviter la rupture de l'axe sur un très gros choc mais bon là à plus de 2000 tours minute c'est assez aléatoire..)

A++

Fab

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super Fab,

Merci de nous tenir au courant de façon à savoir avec quoi on vole les week end de Mai... :)

Tu nous fais ça très serieusement, c'est impeccable ! on ne devrait plus avoir de doutes, ni de problèmes, lors de nos futurs vols en Beam. :handgestures-thumbupleft:

A bientot

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Dites, je cherche une astuce pour le remontage de l'axe principal.

Normalement il y a une rondelle entre la RL et le 3ème palier. C'est elle que j'ai du mal à positionner.

Si je la pose sur le palier et que je positionne la couronne principale, ça bouge la rondelle. La dernière fois j'ai carrément déposer le 3ème palier pour glisser la rondelle par dessous ...

Comment faites-vous ?

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Autre question.

J'ai le roulement de la roue libre qui ne se bloque plus correctement. Au dessus d'un certain effort appliqué à la couronne à la main j'arrive à la faire tourner autour de l'axe principal. Ce n'est pas un problème de gras sur l'axe ou dans le roulement. Et j'ai testé sur l'axe à la fois à la position normale du roulement légèrement marquée), et plus loin.

Quelle est la durée de vie normale d'un tel roulement ? HF1012, ressorts métalliques.

Et quelle est la méthode pour le remplacer ? Déjà pour le sortir, faut-il chauffer la roue libre pour extraire le roulement 'normal' avant de s'attaquer au roulement de roue libre ?

Fabien, techniquement, quelle partie du roulement s'est usée ? Je n'arrive pas à voir de défaut.

Ok, je me réponds à moi-même 8)

Donc une petite chauffe au mini chalumeau et le roulement 'normal' sort de lui-même. Il est fixé avec quoi ? Du celle-roulement ?

Un rouleau du roulement de roue-libre est sorti de sa cage. Et je vois que l'intérieur de la cage est marquée par le rouleau (aspect terni, mat, de la surface de la cage).

On dirait qu'il y a trop de jeu entre la cage abimée et l'axe et que les rouleaux ne bloquent plus rien.

Est-ce un défaut du roulement ? L'absence de 'graisse roue libre' au montage chez Beam ? Une explication ?

Est-ce que le problème de mon roulement est lié au problème de fabrication de l'insert de roue libre ?

=> Et pour finir comment j'extrais le roulement de roue libre de l'insert ?

Fabien, si tu en as besoin, je t'envoie ce roulement HS

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Je suis le post du BEAM par curiosité, mais y'a des specialistes du roulement qui vendent des produits de qualités, ca devrait résoudre définitivement les pbs non? Ces histoires de graisses, de jeux au micron, perso là ca me dépasse...c'est plus de l'hélico rc....même les hélicos drones de l'ONERA et autres sont pas emmerdés et sont loin du micron ...A toulouse, y'a une société qui s'appelle la CYR on passe commande de tout matos pro de haute qualité et c'est réglé. Enfin il me semble. Apparemment BEAM porte bien son nom d'AVANTGARDE....

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Salut Norbert,

le soucis est que chez Beam ils ont géré le problème de la roue libre et de l'axe de manière foireuse:

- Axes trop faibles en diamètres sur les plans

- Roues libres insérées forcées avec un alésage parfois trop faible, déformées, dans un alésage pas aligné sur celui du roulement

- Traitement de surface de certains axes pas adapté

Tu mets les trois problèmes ensemble, tu mixes et tu obtiens un beau ratage, y'a pas d'autres mots.

On m'a simplement demandé de détailler ce que je faisais (disons que certains me demandaient si je brassais du vent en attendant que BEam ne corrige le problème).

Pour faire simple: les axes sont 5 à 7 centièmes trop faibles en diamètre, deja là on est plus à l'onéra (lol) mais dans l'outer space. Jusque +0 /-2 centièmes franchement ça passe , mais la tolérance demandée à la rectif c'est simplement la tolérance demandée par INA eux mêmes ( voir fiches techniques). Idem pour l'alésage du moyeu sauf que là, c'est l'expérience du cousin qui fait de l'usinage de père en fils qui m'a dit " stop" et m'a dit de coller les roues libres en utilisant un alésage permettant de glisser la roue libre plutôt que de risquer de la déformer car il en fait tous les jours des logements pour des roues libres INA et il a vite déchanté en utilisant leurs côtes pour l'alésage du logement.

Pour faire simple, la pièce quo'n fait ( moyeu ) y'a pas plus bateau : Un alésage de 14 mm en H7 voir H8 pour le moyeu de roue libre (on glisse la roue libre et on la colle) , deux paliers en bronze avec H7 en tolérance d'alésage pour un guidage précis, et un axe de rotor trempé / rectifié en tolérance à définir car la tolérance INA est un peu sévère pour de la roue libre à rouleaux, on pense faire l'axe à 10mm +0.000 / - 0.080 ce qui irait déjà très bien, avec un traitement de surface et rectif derrière.

Pour répondre aux deux derniers messages sinon :

- certains inserts avaient la roue libre collée, d'autres emmanchée forcée mais pas avec le bon outil apparement. Pour sortir la roue libre il faut chauffer le moyeu, 180° au four une vingtaine de minutes et le roulement se retire facilement, on peut ensuite utiliser une petite presse, voir un étau en faisant bien attention pour chasser la roue libre avec n'importe quoi qui a un diamètre qui passe dans le moyeu et peut pousser la roue libre sans abîmer l'épaulement d'un côté, et un bout tube en PVC de 17mm de diamètre intérieur ou plus pour avoir l'espace pour sortir la roue libre de l'autre côté.

- Les traces dans la cage de la roue libre sont dues à un axe de diamètre trop petit d'une part ( les rouleaux doivent reculer sur le palier du corps de la roue libre plus que ce qu'ils devraient, voir explications dans mon précédent post) et un mauvais positionnement de la roue libre de l'autre.

Si on était sûrs d'avoir des axes à 10 mm au pouillème près ça devrait tout de même fonctionner si c'était parfaitement aligné dans le logement, mais ce n'est pas le cas actuellement.

Bref, on utilise les côtes demandées par les fabricants, c'est la société Schaeffler / INA à Haguenau qui m'a communiqué les tolérances à utiliser pour les roues libres HF1012 et des arbres utilisés dessus, je les ai fait ch.. pendant une bonne heure au téléphone lol. Je ne fais ensuite que noter la tolérance sur le plan de fabrication, il n'y a que pour l'alésage du moyeu que nous ne sommes pas tout à fait d'accords, pour le reste on suit leurs instructions, avec des tolérances ISO, qui sont , je pense, généralisées.

Le Beam n'a rien d'AvantGarde si ce n'est son nom, la mécanique c'est la mécanique et j'essaie de donner des plans avec des tolérances validées par le fabricant de la roue libre, ce sera je pense toujours mieux que les tolérances + 0.2 / 0.2 qu'il y avait sur les plans des pièces d'origine pour le moyeu de roue libre... : )))))) POur l'axe je sais vraiment pas ce qu'ils ont fait apparement ils ont demandé une tolérance standard a 9.98 +0.00 / - 0.05 ou un truc comme ça au vu de ce que j'ai mesuré au micromètre ?

Je saurais bien assez tôt si j'ai bien fait, ou pas... :think:

Car à part ça, quand la roue libre fonctionne, avec la courroie PU pour les sur motorisations, ça envoie du bois le Beam !

A+++

Fabien

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Autre question.

J'ai le roulement de la roue libre qui ne se bloque plus correctement. Au dessus d'un certain effort appliqué à la couronne à la main j'arrive à la faire tourner autour de l'axe principal. Ce n'est pas un problème de gras sur l'axe ou dans le roulement. Et j'ai testé sur l'axe à la fois à la position normale du roulement légèrement marquée), et plus loin.

Quelle est la durée de vie normale d'un tel roulement ? HF1012, ressorts métalliques.

Et quelle est la méthode pour le remplacer ? Déjà pour le sortir, faut-il chauffer la roue libre pour extraire le roulement 'normal' avant de s'attaquer au roulement de roue libre ?

Fabien, techniquement, quelle partie du roulement s'est usée ? Je n'arrive pas à voir de défaut.

Ok, je me réponds à moi-même 8)

Donc une petite chauffe au mini chalumeau et le roulement 'normal' sort de lui-même. Il est fixé avec quoi ? Du celle-roulement ?

Un rouleau du roulement de roue-libre est sorti de sa cage. Et je vois que l'intérieur de la cage est marquée par le rouleau (aspect terni, mat, de la surface de la cage).

On dirait qu'il y a trop de jeu entre la cage abimée et l'axe et que les rouleaux ne bloquent plus rien.

Est-ce un défaut du roulement ? L'absence de 'graisse roue libre' au montage chez Beam ? Une explication ?

Est-ce que le problème de mon roulement est lié au problème de fabrication de l'insert de roue libre ?

=> Et pour finir comment j'extrais le roulement de roue libre de l'insert ?

Fabien, si tu en as besoin, je t'envoie ce roulement HS

Salut Stephane,

Je te poste une roue libre "ancien modèle" ( gris alu) à la poste demain, mais comme je te l'ai dit durée de vie limitée..

Pour ton soucis, si tu as un pied à coulisse numérique, même si c'est pas ultra précis, regardes le diamètre de l'arbre, au niveau de là où la roue libre embraye. Si tu es a 9.97 ou moins, cherches pas plus loin.. Je vais regarder dans tous mes axes ici et voir si j'en ai un qui fait 9.98 au moins ce qui permettra de voler un poil plus longtemps en attendant la nouvelle roue libre.

J'ai mis dans le post précédent comment sortir la roue libre et le roulement, si tu galères trop envoie moi le moyeu et je te sors le roulement proprement.

A++

Fabien

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Dites, je cherche une astuce pour le remontage de l'axe principal.

Normalement il y a une rondelle entre la RL et le 3ème palier. C'est elle que j'ai du mal à positionner.

Si je la pose sur le palier et que je positionne la couronne principale, ça bouge la rondelle. La dernière fois j'ai carrément déposer le 3ème palier pour glisser la rondelle par dessous ...

Comment faites-vous ?

Salut,

si il n'y a pas de jeu pour glisser la rondelle il ne faut surtout pas la mettre !!! Sinon la couronne peut pas aligner la roue libre comme il faut sur l'axe en raison du guidage inexistant de la roue libre côté inférieur..

Sinon, tu fais un petit oblong sur les trous du palier inférieur, mais la methode la plus simple est en effet de retirer les 4 vis du palier et de le replacer après mise en place de la quincaillerie, ca prend moins de temps que de placer la rondelle en la poussant avec une lame ou autre ( j'ai testé lol !)

A+

Fabien

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On y travaille pour que ça revole rapidos :)

Chez Beam aussi ça commence à bouger, c'est bon signe :)

Les axes je risque d'avoir une dizaine de jours pour les avoir car il y a usinage, plus envoi en traitement, puis rectification. J'en saurais plus demain aprem pour les délais pour les axes, pour les moyeux c'est dejà en cours mais il faut attendre qu'un tour numérique soit libéré pour les terminer ( je leur ruine une journée et demi de boulot avec mes " petites"' roues libres mais bon ils savent que c'est important et entre deux séries de grosses pièces industrielles ils me les passent)

A+

Fabien

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En tout cas merci Fabien pour ton énorme implication :handgestures-thumbupleft:

Comment Beam fait dans les autres pays où l'AvantGarde est en vente ? Tu gères toute l'Europe ?

je leur ruine une journée et demi de boulot avec mes " petites"' roues libres

Merci à Tonton et au Cousin !

ca prend moins de temps que de placer la rondelle en la poussant avec une lame ou autre ( j'ai testé lol !)

Ok, je note que c'est la 'bonne' méthode :mrgreen: quand la rondelle est nécessaire.

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