Aller au contenu

Combien de temps pour apprendre


Combien de temps pour apprendre  

176 membres ont voté

  1. 1. Combien de temps pour apprendre

    • Electrique 400
      18
    • Electrique 500
      15
    • Electrique 600
      8
    • Electrique 700
      2
    • thermique Nitro 30
      11
    • thermique Nitro 50
      29
    • thermique Nitro 90
      2
    • Doubles commandes avec moniteurs
      9
    • Benzin trainer Essence
      0
    • 1er stationnaire stabiliser
      22
    • 1er vol (translation avant)
      16
    • Avec un simu
      43
    • Electrique 300
      2


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

rien de tel qu'un bon simulateur avec surtout des machines bien réglées , et faire le plus proche de ses

propre machines car beaucoup de personnes ne supportent pas le simu car leur machines sont mal réglés ou

pas réglé du tout :wink:

des qu'on arrive a trouvé les mêmes sensations mise a part le stress bien sur :roll: alors on commence a progressé , moi je passe d'abord toutes mes figures au simu et des que j'allume le simu a froid et que la figure passe nickel , la je fait avec ma machine et tout ce passe nickel pour le moment . aprés 3ans d'helico ,j'ai cassé 1 fois car jai trop jouer avec le sol :doh: et 1 fois a cause d'un problème meca et 3 fois avec problème électrique :evil: donc je dirais ,

merci le simu (realflight g3.5 addict!!!!) :mrgreen:

bon vols a tous

ps: la double commande et super aussi surtout qs c un super pilote a vos cotés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Walkera CB100 à noel 2009 puis Walkera 4G6 moi mon but c'etait de faire un looping avant la fin 2010!!

et j'y suis arrivé en mars avec mon t-rex 250 avec que tu pilotage la queux vers moi !!

puis j'ai acheter un 550 au mois d'août entre temps j'ai rencontré 2,3 personnes qui mon donner quelque conseil et j'ai travaillé tout les statio ,

maintenant je me déplace dans tout les sens sans souci ,malheureusement j'ai pas toujours le temps de voler reguliérement donc l'apprentissage de la 3D a proprement parlé c'est dur mais je vais y arrivé !

depuis j'ai monter un Fusion 50 et un un V90, avec les quelles je vole principalement ,

ce qui est bien avec l'helico c'est que tu prend facilement du plaisir si tu brûle pas les étapes et en quelque moi tu peut arrivé a un niveau correct qui permet de vraiment t'amusé en gardant a l'esprit de travailler quelque base a chaque vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour mon experience

-1 mois de simu avant le premier vol.

-1 mois de vol avec croix d'aprentissage

-1 mois looping/tonneau

-3 ans pour le vol dos, funel flip...mais je vole moins qu'a mes debut

En fait j'ai acheté l'helico et je me suis pointé dans un club.

Comme j'avais fait 15 ans de comptetion en voiture, j'ai les gaz à gauche.

Comme personne ne pouvais m'aider ni me prendre en double commande, j'ai donc appris 90% sur simu et sur mon vieux raptor 30...

maintenant je pense que c'est super variable en fonction des gens.

Jean-Remy de mon club est arrivé 6 mois après moi, et en 3 mois il me mettais à l'amende.

Christian est là depuis un an et n'en ai encore qu'au stationaire, crash regulièrement et à encore beaucoup de mal

Jerome est la depuis un an, stationnaire mais ne gere pas encore les gaz (double commande)

L'autre Christian cela fait 3 ans qu'il fait du stationaire à 50 cm du sol avec un trex 450 et a encore beaucoup de mal...

Bref c'est vraiment different d'une personne à l'autre...

Mon gamin de 3 ans tiens le statio et fait des 8 sur le simu...(et après 3 ou 4 huit, il dis "maintenant je casse !" et boom, donc je lui ai pas encore fait essayer en vrai :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon gamin de 3 ans tiens le statio et fait des 8 sur le simu...(et après 3 ou 4 huit, il dis "maintenant je casse !" et boom, donc je lui ai pas encore fait essayer en vrai :) )

Au contraire Wareck, encourage le, fait lui faire les 3 ou 4 huit et juste avant qu'il te dise "maintenant je casse" tui lui arrache l'emetteur des mains :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , :wink:

Merci de votre participation c'est super sympa de votre part.

C'est pratiquement a part égale entre le thermique et l'électrique. :roll:

Part contre je voie que beaucoup utilise le simu c'est un point qui me surprend.

Ce qui me surprend le plus il y a qu'une seul personne qui a apris en double avec moniteur. 8O

Merci pour vos conseils et votre vécu qui me donne une petite idée de ce qui m'attend.

:lol:

Merci a vous.

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je fais parti des extra terrestres, j'ai appris seul et sans simu.

J'avais fait un peu d'avion et de planeur avant, idem seul et sans simu.

J'ai quand même commencé avec un Blade MCX chez moi pour apprendre les commandes et les inversions propres à l'hélico.

Puis un FP mais pas du tout indispensable vu les performances et l'instabilité...

Ensuite j'ai explosé deux 450 CP bas de gamme sur erreurs de pilotage et surtout perte de repères par manque d'habitude plus panique.

Un an plus tard je fais des loopings, flips avant et arrière, tonneaux, renversements.

J'apprend actuellement la marche arrière et tente des statio dos à haute altitude.

Après je dis comme tout le monde que ça dépend des gens...moi je conseille systématiquement au moins l'étape bi-rotor. Le simu un peu moins car on commence vite à voltiger dans tout les sens sur des grosses machines, en vrai c'est pas aussi simple et très dangereux...Encore une fois c'est un avis très personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le simu en helico c'est presque obligatoire, ça evite les crash couteux et de pouvoir tester des figures sans sortir (en hivers c'est bien pratique)

Franchement,inverstir dans un simu c'est vraiment une bonne chose en helico...

Après pour la double commande j'ai fait un constat dans mon club...

En double commande, on progresse moins vite dans la phase "stationaire".

En fait en imageant c'est un peu comme si on apprenait à conduire, mais que le moniteur auto-ecole vous laisse le volant, en ligne droite sur une route deserte, et que dès qu'un virage aproche, on vous reprend le volant...

-L'eleve sera moins stressé car moins de risque de crash (si le moniteur est bon, aucun risque de crash).

-L'eleve aura la main sur l'helico toujours dans une bonne position (vent, soleil, altitude, stabilité)

-L'helico sera bien régle et en cas de probleme, c'est le prof qui sortira la machine du mauvais pas (autorot force, casse mecanique ect..)

Bref en enlevant toute la composante risque, l'eleve aprends mais pas les reflexes "d'urgence" et ne saura pas se sortir d'un mauvais pas avant plusieurs heures de vols...

En gros le constant que j'ai fait dans mon club c'est que les personnes qui ont appris à voler en double crash facilement dès qu'il sont lachés seul...

Inversion, autorot forcé (carburant, durite,calage moteur), l'helico qui part ou dervie en translation ect...

Ceux qui ont appris à "l'ancienne" avec ou sans simu et la bonne vielle croix d'apprentissage vont aprendre plus vite à gerer les moment de "crises" et crachent donc moins, ou du moins pas sur des petites erreurs

Maintenant j'ai pris des cours avec Phoz et Erwan chez Helisolution au debut du printemps, ça ma fait grandement progressé (translation dos, piro).

Donc je pense que la bonne solution pour apprendre vite serais:

-Du simu (un max de simu)

-Du statio avec croix d'apprentissage

-Et a chaque "etape palier" se faire aider par la double commande.

Comme par exemple:

-On maitrise le statio queue vers soit,

-On se fait aider pour le statio de coté, une fois que l'on est un peu à l'aise on bosse seul.

-On maitrise le vol statio de coté, on se fait aider pour les premiers vols en vol de face

-On bosse seul, on maitrise on passe à la transaltion...

Ceci permet de passer certain cap difficile tout en etant en confiance.

et le cerveaux s'abitue à gerer les crises et par exemple si on foire sont statio de coté, savoir seul gerer un remise en place de la machine...

Bon ceci est mon constat personnel ; dans mon club.

Club où nous somme 2 à passer le vol dos et certaines figures 3D, les autres sont au stade stationaire.

Et club où justement J-R et mois même prennont les autres en double-commande...

Mainteant peut etre qu'avec un "vrai prof" double commande ça peut changer la donne...

Voila

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le simu est un outil indispensable, je dis bien un outil, ce n'est pas un jeu. Il permet de travailler les reflex, aprés faut le passer en réel mais là le facteur stress vient s'ajouter et c'est ca qui est trop bon, quand tu fais ton premier saut de puce et que tu es en extase, les copains qui te regardent en te prennant pour un fou :roll: bref le début c'est super excitant et on s'ent rappele longtemps, je tenvie Thierry :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier statio stable en 15 jours 1ere translation apres 1 bon mois je dirais 5 semaine.

puis ca c'est tres vite enchainer en 6 mois je passais les boucles, renversement et tonneau comme un grand mais evidament a une bonne 30aine de metre de haut ... :mrgreen:

puis prise de confiance (trop meme et la une suite de crash ou j'ai regresser durant 2 mois )

et enfin on reprend et on fini par s'en fo**re de tomber meme si il y a un cout derriere... :roll:

bref apres 3 ans j'ai atteind mes objectif.

je ne fait pas de 3D hard mais je passe quelque figure et ca me suffit mon but premier etait de pouvoir voler en helico et si possible faire un peut d'accrobatie voir de la 3D mais bon ce dernier point je vais l'oublier mon cerveaux est trop lent pour assimiler certaine figure.... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous , :hand:

Merci d'avoir répondu sur votre éxpérience vécu .. :dance: :clap: :clap:

je voie que pratiquement tout le monde arrive aujourd'hui à tenir un stationaire en 3 mois environ..... avant il falait une année voir plus .... les machines d'aujourd'hui seraient elles plus stables.. :think: vù qu'il y à que 2 personnes qui ont pris la double commades..( sur le sondage)

Par contre pour la suite des vols ces plus partagé et totalement différent ,le prix de certaine machine doit surement être le premier facteur qui inscite à être trés voir trop prudent .... :think: et faciliter ainsi les erreurs mais je comprend tout à fait je me rappel de mes début en avion rc c'était pas si simple que çà au départ et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron.. :think: :think:

Donc pour résumer il faut commencer avec une machine trés polyvalente et fonctionnel pas trop petite (en élèc ou nitro)et qui dispose de pieces pas trop chére et dispo partout, avec un budget modéré pour ne pas avoir peur de prendre quelque risque, en complément un bon simulateur rc pour progresser en parallèle et osez des figures de voltiges et ensuite les mettres en pratique sur le terrain s'inscrire dans un club et quand tout les grandes régles de base sont réellement acquis ont peut enfin penser voir envisager acquérir la machine de ces rêves .... :pray: :pray:

Quand pensé vous .. :think:

Cordialement .

Thierry . :hand: :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , :hand:

Hier (samedi), je me suis déscidé d'aller à la rencontre de clubs hélico rc de la région (77)...,et je remercie tous les pilotes qui ont pris sur leur temps pour me renseigner, :clap: :clap: :clap: :clap: mais, surtout un pilote avec qui j'ai discuté sur le terrain de logne (ermerainville) pendant plus de 3 heures et qui à pris le temps de me renseigner sur la pratique de l'hélico rc et de son expérience vécu depuis ces début (6 ans) et les différentes classes d'hélico vers laquel m'orienter pour mes débuts et surtout de faire du simu comme phoeinix rc et tenter de passer en mode 2 si ma pratique en mode 1 (avion ) ne prendrai pas le dessus , c'était très constructif et technique :clap: :hand: :hand: , je l'en remercie encore pour ces renseignements trés utiles, ce qui prouve encore une fois l'intérêt et l'utilité de s'inscrire dans un club avec des passionées pour la foule des renseignements que nous pouvons avoir nous les débutants.. :think: :think: et ne pas partir droit dans le mur et être du coup dégouté et abandonner bêtement pour un manque de renseignements et d'éxpériences et surtout d'accepter les conseils de personnes plus qualifiers que nous ... :shhh: :shhh:

Et pour débuter il y à deux machines qui arrive largement en tête .. T-REX 550 / 600 electrique ou thermique... , et RAPTOR 50 ou 30 thermique .. :dance: :dance: pour la disponibilité des pieces de ces deux marques et de leurs excellente qualité de vol aussi bien pour un vol calme ou trés agité pour la suite.......

Voilà donc maintenant il ne me reste plus qu'a faire un choix difficile thermique ou élèctrique :think: et voir quel type de tête de rotor :arrow::arrow: Barre bell ou Flybarless ..... :think:

Reste à prendre la bonne déscision , mais suite à ces renseignements j'y voie beaucoup plus claire ...et ce sera surement un T-REX 550 E (pour noël)... :pray: :pray: et une radio 8 voies Futaba ..ou spectrum.

A moins de tomber sur une trés bonne occase d'ici là .. :think:

Cordialement.

Thierry. :hand: :hand: :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je serais tenté de te dire passe au thermique tant que tu ne maitrise pas la bete...

car en cas de crash tes batterie peuvent morflé et la, la note va grimper dur...

en thermique ca reste gerable...

par contre une fois la maitrise acquis tu peut te dirigé sur du nucleaire sans souci :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part beaucoup beaucoup de simu, cinq gros crash au bout d'une année

- 3 sur t rex 500 esp

- 1 sur t rex 550

- 1 sur t rex 700 nitro

marche avant et arrière et débuts de translation en vol dos avant et arrière

stationnaire dos

ébauches de tic toc

pirouettes flips

tonneaux et boucles marche avant

j'arrive à peine à rentrer un chaos sur simu mais en modifiant les pirouettes à 650° par seconde mais n'ai jamais osé de le tenter en vrai, idem pour les funels arrière et arrière dos.

Si,... une fois j'ai rentré un chaos en vrai mais d'un coup le réveil a sonné et c'était l'heure d'aller travailler

voili voilou

@ plus

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que l'on va mettre la voltige de côté pour l'instant, si je ne me trompre pas c'est la maquette qui t'interesse.

Par contre j'ai jamais rencontré quelqu'un qui est passé du mode 1 au mode 2. Si tu continue à faire de l'avion, oubli l'éventualité de changer pour l'hélico, dit toi que le pilotage d'un hélico en translation ressemble sensiblement au pilotage d'un avion donc si tu changes de mode ( chose peut probable ) pour l'hélico, ne touche plus un avion sinon c'est crash assuré. Si t'as pas déjà crashé l'helico en mode 2 :lol:

Sinon tu as fait une trés bonne démarche en allant à la rencontre de clubs et de pilotes. Si tu n'es pas préssé ( ca aussi ca m'étonnerais :twisted: ) profites en pour aller voir les meetings, sympo ou autres rencontres qui touche de pret ou de lin l'hélico RC, y'a plein de chose à apprendre.

Bon courage dans ton choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour davidenice,

je prend compte de t'es remarques.. :think: :think:

si je ne suis pas trop préssé : :drool: bas en fait oui et non :naughty: :naughty: cars je ne voudrai pas me tromper dans mon choix sur la machine et il faut que je réunisse le budget pour concrétiser tous çà .... :pray: :pray:

J'ai vu les kits T-REX ils sont superbes et les qualités de vols sont au rendez vous ..

ont ma déjà dit que l'on pouvait débuter avec un T-REX 600 et 700 , ce n'est qu'un reglage de machine .. :dance:

Exciste t-il des fuselages pour les T-rex 550-600-700 , élèctrique et thermique .. :?:

Et oui au final, c'est bien pour faire de la maquette ....

Mais avant tout je vai aller m'acheter le simu phoeinix.. :dance: :dance: et commancer par celà .. :doh: en utilisation en mode 1 et 2 sur simu pour voir si mon automatisme de mes début avion ne reprend pas le dessus ... :D:D sinon ce sera le mode 1.. :wink::wink:

Merci à vous . :hand:

Thierry . :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu pourras trouver des fuselages pour 550 qui correspond à la classe 30

pour 600 qui correspond à la classe 50

pour 700 qui correspond à la classe 60-90

-Sur century heli ( par contre se méfier ils annoncent dès fois des produits en stock mais ils oublient de dire que le stock ne se trouve pas en France, il m'est arrivé d'attendre 45 jours pour réception de la commande)

-Sur Flying Hobby ( Prendre en compte qu'il peut y avoir des taxes douanières, pour mon expérience je l'ai payée une fois sur trois commandes passées, tu peux calculer la taxe d'une manière assez précise : 5% de la valeur de la commande pour les douanes, 20% la TVA et frais de dossiers aux environs de 20 Euros pour chronopost)

- Fast lad et midland helicopter sont en Angleterre et sont des sites hyper sérieux

Ca c'est pour du align et cela reste de la semi maquette, par contre si tu veux vraiment faire de la maquette, mon avis serait plutôt de s'orienter vers des mécaniques skyfox ou extreme de chez Vario mais il faut prendre en considération que ces mécaniques sont désuètes bien que la disponibilité des pièces de rechange reste un atout majeur pour le fabricant.Par contre si tu vas faire un tour sur leur site, prépare du sopalin pour essuyer le fil de bave qui sort de la bouche car c'est vraiment merveilleux, on a envie de tout acheter.

Voilà j'en oublie sûrement et les collègues rattraperont certainement mes oublis mais y'a de quoi se faire une petite idée par rapport à ce que tu recherche.

Maintenant, même si il est vrai et indéniable que cela mette plus de pression, il vaut mieux apprendre sur un gros modèle 600 ou 700 pour Align par exemple ) et en thermique, quitte à le "brider" un peu au début, mais question stabilité, résistance au vent, ça restera incomparable par rapport à une classe en dessous.

Pour ma part, j'ai eu la chance de posséder les trex 250, 450, 500, 550, 600 en élec et le 700 en nitro pour finalement axer mes choix sur deux modèles : le 700 et le 250 pour" rigoler ", voler de partout, et sans pression ( si, ... une heineken )

Les crash les plus chers ont été en elec car, comme une personne l'a si justement précisé plus haut dans ce post, lorsque les lipos morflent lors du crash, ton porte monnaie te fait la gueule un moment. A mon insu j'ai été obligé de vendre mes deux enfants et il m'en reste plus qu'un ! voilà pourquoi le passage au nitro.(je plaisante bien sûr,... j'en ai vendu qu'un )

Les progrès les plus sensibles se sont fait sentir en évoluant sur des machines à partir de la classe 550 , c'est là que la stabilité de l'engin commence vraiment à te rassurer.

Cordialement

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérald, :hand: :hand: :wink::wink:

Je te remercie pour ta réponse trés intéressante , aprés réfléction je pense bien partir sur un T-REX 700 nitro au début ( l'étau ce resere :clap: ..) et voir ce que çà donne et essayer plus tard l'éléctrique ... :think: :think:

En ce qui concerne vario je connai un copain avait un KOBOLT .. mais tu à raison il on pleins de pieces pour faire de la maquettes trés réaliste ( j'ai le gros catalogue avec les additifs... :dance: mais ont verra çà plus tard dans 1 ou 2 ans .. :pray: ) et je doit dire que c'est trés tentant juste que mon porte monaie et ma carte bleu sont parti en courant de mon porte feuille ... :think: :think: je ne comprend pas bien pourquoi il ont du être briffé par ma femme ... :think: :think:

la déjà je viens de commander le phoenix V3 avec l'emeteur dx5e Spektrum , je vai essayé çà :pray: :dance:

Pour la revente des enfants , je n'y avai pas pensé.. :think:

Cordialement.

Thierry . :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry

J'apprécie ton sens de l'humour et si ça t'intéresse , je te filerai une info lorsque tu auras phoenix afin de prendre le jus sur un port USB du pc , y'a juste deux plots à relier avec un fil dans le game commander ceci ayant pour but d'utiliser le cable USB servant pour FMS, un autre simu gratuit, pour alimenter le game commander.J'essaierai de mettre une photo pour bien comprendre. Au moins pas besoin de batteries ni de piles.

tiens moi au jus quand tu le reçois

@ plus

Gérald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , :dance:

Je viens de recevoir le précieux simulateur ...Phoenix V3.. :clap: que j'avais commandé.

dscf8225.jpg

dscf8224.jpg

Et je doit dire que c'est du trés bon matériels et je ne regrette pas .. :dance: :dance:

Trés beaux décors et pas mal de modéles .. j'ai essayé pas mal de modeles et je me suis mis à commencer avec les modéles de début avec les petites ba-balles sous les patins ... :wink::wink:

Premier essai(SSSS) et bien aprés avoir essayé tout les modes 1-2-3-4 .... celui avec lequel j'y arrive le mieux est le mode 1 :dance: et le mode 2 je n'y arrive pas :naughty: , le mode 3 avec de l'entrainement çà devrai le faire :think: , le mode 4 rien a faire .. :doh:

Donc je pense m'entrainer avec le mode 1.. :wink:

Il faudrai que j'arrive à trouvé pour reduire les sensibilité des manches bien trop sensible .. :think:

Bonne fin de soiré ..

Thierry . :hand: :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:happy-wavemulticolor:

Mouahahahahahahaha, ca y est c'est parti (et en mode 1 :wink: ) t'as dormi combien c'te nuit :?:

" Il faudrai que j'arrive à trouvé pour reduire les sensibilité des manches bien trop sensible " :D c'est pas les manches qui sont sensibles, c'est l' apprentissage qui commence! :dance:

Aller courage, travail le stationnaire (va faire comprendre à ta femme que c'est pas un jeu :think: ), ne cherche pas à faire des translations, il faut y aller pas à pas.

Prends par exemple la page 60 du helico RC de cet été c'est une bonne base pour tes débuts.

a+

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.