Aller au contenu

VOLTZ 65C .... Puissance !!


Messages recommandés

Salut

je test depuis quelque semaines des accus VOLTZ 65C en 3S sur mon 450PRO

Ils proviennent de la boutique verte et blanche du nord :wink::mrgreen:

J'avais avant des 45C et la différence de puissance est TRÈS importante. Je n'ai jamais eu autant de puissance sur ma machine jusque la. Meme les nanoteck ne sont pas aussi puissante. Impossible aprés 10 vols de faire un retour sur la longévité mais pas de difference en vol a signaler jusque la. J’attends de dépasser les 50 charges pour vous dire ça.

Ces accus ont les spécifications suivante:

- Capacité: 2200mAh

- Capacité de décharge: 65C(143A)

- Capacité de décharge(Max): 130C(286A) pendant 10s

- Ampérage de charge: 1-3C recommandé, 4C Max

- Dimensions(Lxlxh): 104x34x26mm

- Poids: 193g

- Prise déquilibrage: Style JST-XH

post-2152-1380089649,7754_thumb.jpg

L'accus est livré avec une prise de charge Dean et c'est un point positif, pas de fer a souder à la réception.

Une charge et zouuu en vol :) Je ne serais conseiller a tout les accros de la puissance de faire chauffer la CB :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien...

Depuis toujours, j’ai l’impression qu’il y a un blème...

Je vole aussi en 450 pro, avec des 2200,

Je vole en général 6 min 30, après quoi j’arrête,

Supposons que j’ai vidé l’accu entièrement en 6 min 30,

ça voudrait dire que j’ai eu besoin de 10C en continu, pas plus !

Alors, pourquoi, j’ai l’impression qu’avec mes accus 25/50C, ça a plus de punch maintenant

qu’avec les 20C que j’avais avant ?

ça n’a pas de sens que je voie une différence vu que je n’ai besoin que de 10C

Sauf si la capacité de décharge de mes anciens accus noté 20C en continu soit mensongère.

ça doit être pareil avec tes ancien accu voltz 45C et tes nouveau 65C !

Tu voles combien de temps fisheye avec ton pro ? 4 min? 5 min? J’imagine en 3Dhard.

Misons que tu voles 4 min et qu’après ça, l’accu est complètement déchargé,

Ben, ça voudrait dire que pendant toute la durée du vol, tu auras eu besoin en moyenne de 15C en continu !

Alors, comment se fait-il que tu puisses voir une différence entre les 45C et les 65C ?

A la limite, je veux bien admettre que dans certain moment, phase de vol, les ressources demandé à l’accu

soient bien supérieur à 15C, mais quand même, un accu 3S de 2200/45C peut théoriquement débiter plus de 1000 W en continu !

Dire que pendant tout la durée de vol, la puissance moyenne demandée par ton héli est à peine de 366 W...

J’m’imagine aussi l’accu se déchargeant à 65C, il serait totalement vide en 55 seconde ...

130C pendant 10 secondes ! Heureusement, parce que 17 seconde de plus et il serait vide...

Est-il réellement capable de faire ça ? ou y a t-il une part de marketing la dedans ?

Auquel cas, je comprendrais mieux pourquoi tu verrais une différence entre tes 45C et tes nouveau 65C.

De toute façon, qui est capable de tester une décharge réelle de 65C en continu sur un tel accu chez lui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le nombre de "C" , outre la capacité de courant de décharge, donne une information sur la résistance interne de la batterie. Plus le C est important et plus faible est la résistance interne.

La résistance interne va créer un échauffement au passage du courant (effet joule : P=R.I^2), qui va limiter le courant de décharge et limiter le nombre de 'C', mais également une chute de tension ( U = R.I).

La chute de tension va être plus faible pour un courant donné avec une batterie de 65C qu'une batterie de 30C.

Aux bornes du controleur, tu auras donc plus de tension et donc plus de puissance.

Pour finir, quand une batterie vieillie, sa résistance interne augmente et donc sa capacité à délivrer de la puissance baisse.

En espérant avoir été clair...

A+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, la résistance interne... Mais si un accu est annoncé comme pouvant débiter

30C en continu, c’est qu’il doit pouvoir le faire et ce, quelque soit sa résistance interne !

un accu 65C aura fatalement une résistance plus faible, mais connaitre sa valeur m’importe peu...

Fisheye, 3min 45 pour 1500mA , ça fait une conso de 24A.

Sur un accu de 2200 mAh, ça fait une moyenne de 11 C.

Maintenant, si je vais dans le même sens que BertandR, et que les constructeurs d’accu

affiche le nombre de “C” directement en fonction de la résitance interne en début de décharge,

alors, c’est une information erronée purement marketing

Ce qui expliquerait le pourquoi qu’un accu 65C fonctionnerait mieux qu’un accu 30 ou 45C

pour une conso réèl qui n’est que de 11C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scorpion –6 est un moteur très puissant qui fait chauffer tous les AQ en 3S, la bonne solution ne serait t’il pas de passer en 6S avec un moteur genre 2221-2010 KV ???

Dans ce cas la, l’intensité sera deviser par deux pour la même puissance et pas besoin de 65C qui coûte un bras ???

Un simple AQ de 1300mah 35C suffit largement, pour la même puissance ??

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends rien...

Depuis toujours, j’ai l’impression qu’il y a un blème...

Je vole aussi en 450 pro, avec des 2200,

Je vole en général 6 min 30, après quoi j’arrête

Tes 10C sont une moyenne, mais un hélico cela fonctionne par pics. Par exemple tu fais une translation à vitesse modérée tu vas consommer 10A soit 5C, tu fais une figure bien ample style boucle ou alors un truc violent style tic-toc et poc tu passes à 50A pendant un temps très bref, soit 25C.

Je pense que 25C est la porte d'entrée en 450Pro, tu ne fatigues pas exagérément tes lipos, cela tient. Bien sûr pour cela il faut avoir un pilotage relativement doux. Dans ces conditions les lipos 25C tiennent longtemps, vraiment très longtemps (les miennes en sont à plus de 310 vols et RAS). Pour illustrer mes propos cela donne des vols de ce style :

je test depuis quelque semaines des accus VOLTZ 65C en 3S sur mon 450PRO

J'ai une réelle curiosité du style de vol capable d'utiliser les capacités d'une lipo 65C. Cela doit ressembler à du Tareq j'imagine. As-tu une de tes vidéos illustrant cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur 10C est une moyenne,

Combien un pilote à la Tareq à-t-il besoin réèllement ?

une moyenne de 10C avec des 2200, ça fait puissance moyenne de 244 W

un accu 65C annonce 130C en pointe, ça fait plus de 3000 W possible !

Je pense juste qu'un pilote à la Tareq n'a pas besoin d'autant et que l'information est erronée.

( voir plus haut pourquoi )

SI ça se trouve, je me trompe sur toute la ligne, mais j'aimerais bien voir un datalogger qui

me confirmerait la chose sur nos besoins réèls.

Perso, je vole avec des 25/50C, mon style est aussi voltige tout en douceur et c'est parfait pour moi,

Ma conso moyenne n'est même pas de 10C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais dans la suite je parlerai pas mal de packs TP, car ce sont des packs qui existent depuis longtemps qui ont été énormément "graphés" et qui sont maintenant très bien connus. Malheureusement je n'arrive pas à trouver les mêmes infos sur les volts, mais je me demande si ce ne seraient pas en fait les mêmes cellules.

En fait chez les constructeurs sérieux, dans une même gamme, les packs de C plus importants supportent des décharges plus importantes que ceux ayant moins de C.

Le plus souvent les packs ayant une plus grosse décharge ont aussi une résistance interne moins importante, mais la résistance interne n'est pas l'unique critère. Parfois c'est juste que la chimie et les électrodes sont faites pour supporter de plus grosses décharges. Les packs de plus grosse décharge ont de plus grosses électrodes et sont plus lourds.

Ce n'est pas parce qu'un 65C donne généralement de meilleurs performances à 5c que des 45C qu'on peut dire que les 45C sont pas de vrais 45C. La tension à la sortie du pack est U = Uo - Ri. Où Uo est la tension à vide et R la résistance du pack. Donc un pack de moins grande résistance interne offrira toujours une meilleure tension à intensité équivalente, et donc toujours de meilleurs performances quelque soit l'intensité demandée. Même à 0.05c des TP Pro Power 65C donneront plus que des Pro Power 30C. (Chez TP comme chez beaucoup de fabricants la résistance interne décroit fortement avec les capacités de décharge).

Théoriquement si un pack permet de décharger 60% de sa capacité à 30c, tout en restant toute la décharge à 3.3V/élément, alors c'est un 45c. Maintenant si vous prenez un 65c pour faire la même chose alors il permettra peut être d'obtenir une décharge de 60% de la capacité en restant toujours à plus de 3.8v/élément dans les mêmes conditions. Ca fait une tension 15% supérieure soit 15% de tours en plus. Sur un hélico en vol c'est la différence entre 2000 tours soit un régime de 3D plutôt soft et 2300 tours soit un régime assez méchant.

Il y a une chose à savoir, si on veut juste des paks qui durent le plus longtemps possible, il faut vraiment se renseigner.

Pour qqun qui fait un vol de plus de 5 minutes en général, il n'a pas besoin de packs de très fortes décharges, des packs 25c peuvent bien aller. Toujours chez TP, il y a plusieurs gammes, les gammes perofmances qui tiennent de très grosses décharges et la gamme prolite qui tient des décharges de 20-25C. La gamme prolite si elle est utilisé à des décharges moyennes de 10c avec des pointes à 20c durera plus de cycles que les pro powers 65c à tous les coups!

Un lien intéressant : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=342568

Des testeurs indépendants ont par exemple réussi à faire 330 décharges à 40A (presque 20c continu) sur des TP Pro Power 45c 2250, et ce sans aucune perte de la tension et avec un perte d'intensité minime C'est énorme!!!!

post-5348-1380089650,8198_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je ne vol pas a la tareq et je ne suis pas du genre a voler trop énervé mais juste ce qu'il faut.

Ce que je peux dire c'est qu'en vol il y a vraiment plus de puissance et plus de tours. La machine est plus rapide les tictac sont plus serrés ..bref ça envois !!! :mrgreen:

Je ne pige pas trop tes démonstrations eneite ne m'en veux pas. Mais j'ai des accus 30/35/45/65c je peux te dire que ça va crescendo entre les C et la puissance en vol. Surtout que contrairement a de plus gros accus ce 65C pèse a 5 grammes prêt le même poids que les 45C.

Je veux bien vous faire une video si j'ai un camera men :roll:

Des démonstrations simple en projection ou en tictac sont je pense assez explicite.

ps: merci Pitounet je crois que cette démonstration est claire 65C ça envois :clap: :wink::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à démontrer ;) , chez les marques sérieuses 65c donnent toujours plus de puissance que des 45c.

Ici des 45c pro power

post-5348-1380089650,9487_thumb.jpg

Ici des 65c

post-5348-1380089651,0116_thumb.jpg

Ce sont les mêmes décharges pour les deux packs, ils sont tous les deux capables de les faire, mais les courbes de tensions sont toujours plus hautes pour les 65c. Plus l'intensité est forte, plus l'écart se creuse (Plus on tire fort sur un pack, plus on sent la différence)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai moi aussi deux packs 65C Voltz pour mon 450.

C'est tout simplement de la bombe !

Mon 450 est équipé d'un Kontronik Kobby et d'un scorpion 2221-06 pour ceux qui était à blois, mon dernier vol de nuit était avec le Voltz 65C!! j'avais une puissance de folie, et je ne l'ai pas ménagé ( c'était son 1er vol :) )

j'ai plus de couple que mes TP 45C . Je vol 3min max avec tout mes packs

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit détail :

Théoriquement si un pack permet de décharger 60% de sa capacité à 30c, tout en restant toute la décharge à 3.3V/élément, alors c'est un 45c.

Un lien intéressant : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=342568

Pourquoi noter 45C si c’est 60% à 30c ?

C’est ça, ce que j’appelle un critère de notation marketing.

En plus, je croyais que les constructeurs cherchaient à maintenir une tension la plus linéaire possible à minimum 3.7v

Enfin, c’est ce qu’ils font mais n’y arrive peut-être pas encore parfaitement...

Génial ton lien Pitounet.

Je ne pige pas trop tes démonstrations eneite ne m'en veux pas.

Pas du tout, je cherche juste à comprendre quelques chose sur un sujet pour lequel j’ai des lacunes,

Du coup, mon cerveau part en life à la recherche de la dite information :mrgreen:

En tout cas, un grand merci à Pitounet pour son explication, ça a bien fait avancer le scmilblick dans ma tête

En fait pour le dire autrement, un accu 65C tient sa tension supérieur à un accu 30C grace à sa résistance interne plus faible

pour une décharge équivalente.

Du coup, c’est facile à comprendre pourquoi même si on a besoin que de 10C, un accu 65C donnera de meilleure performance.

C’est ce que je cherchais à comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

.... 8O je viens de lire le post et franchement là, je viens de me prendre un cours de physique, chimie, mécanique, tout ce que vous voulez dans la tronche 8O

Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tete, juste constater que ca envoie la patate c'est tout :mrgreen:

La différence de puissance est sure, maintenant se poser la question de combien de C et de watt tu envoie par seconde :lol::lol:

enjoy the lipo et ne te prends pas la tete :D

ps: fisheye si t'as besoin d'un cameraman pour une vidéo ya pas probleme pour un ptit bagatelle :D

+++ David

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il donnait bien ce pack.

Yavait pas que le pack d'ailleurs, le pilote aussi était bien énervé et bluffant de précision. Dommage qu'il y ait pas eu de video.

LA précision c'était le repas bien arrosé lol en effet il a fallu aussi que Fisheyes caresse les pales :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.