Aller au contenu

pales aluminium interdites ou pas ?


Messages recommandés

Salut à tous

J'utilise des pales aluminium ,et ca fait plusieurs fois que l'on me dit que c'est interdit ,j'ai essayé de rechercher le texte (règlementaire) mais je n'ai trouvé aucuns textes ,j'ai posé la question à la FFAM ,sans réponses ,est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir en me donnant le texte règlementaire de cette interdiction ,si elle existe.

merci d'avance

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En compétition F3C, F3N et Maquettec les pales toutes alu sont interdites.(Il existe un grand chois de pales carbone jusqu'a 950mm donc pas de pb car la limite de poids est atteinte avant)

Par contre pour les maquettes , il y a beaucoup de grosses maquettes turbines volent avec des MBlades. Les pales carbones au dessus de 1100mm ne courent pas les rues :D

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les pales metalliques sont interdites en compétition, c'est marqué dans le réglement FAI et national de voltige.

Pour une utilisation loisir, il n'y a aucune restriction ou interdiction. Je volais dejà avec des M Blades il y a 7 ou 8ans.

Bons vols avec tes magnifiques hélicos...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai crashé à plusieurs reprises avec des pales bois et carbones elles éclates en morceaux qui deviennent des projectils très dangereux ,il est vrais que les pales aluminium ne cassent pas ceci dit je ne vois pas quelle différence il peut y avoir au cas ou on un rotor viendrait nous percuter accidentelement ,que se soit des pales bois,carbone ou aluminium ,je pense que à 1400 tours /minute les concéquences phisyques seraient identiques ,j'ai crashé mon lama hirobo avec des mblades et là, aucuns projectils ,bon pour les compétitions il y a peut ètre une raison,l'essentiel est de bien respecter la sécurité,pour ma part je pense que la dangereusitée des pales aluminium n'est pas évidente ,c'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas de textes de règlementation à ce sujet tout au moins pour le vol de loisir hors compétitions,comme on dit souvent tous le monde en entend parler mais quand on creuse le sujet on se rend compte qu'il n'existe aucuns textes règlementaires,donc aucune interdictions spécifiques

Merci en tous les cas de votre attention sur le sujet

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés Rémi Epron (il y a plusieurs années) l'interdiction vient plus d'une absence de données quand au vieillissement des pales alu. C'est interdit par défaut donc. Une pale carbone est intacte ou bignée, c'est facile à voir. Sur du métallique on évoque le risque de fissures de fatigue invisibles à l'oeil nu mais qui finiront par provoquer une déchirure. Sur la base de ce raisonnement elles sont donc interdite en compete. Et c'est bie ndommage car quand on voit la qualité des Mblades en terme de justesse du profil et d'appairage... En général l'équilibrage est quasi parfait car ce n'est pas moulé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnante la photo ,avec mon Lama c'était pareiel les pales bien enroulées aussi ,c'est vrais que les Mblades sont géniales je n'ai plus que cela sur mes machines ,rien à voir avec le carbone ,beaucoup plus performantes et c'est équilibré au milimètre ,c'est tous simplement du boulot d'orloger Xclone pour tes Mblades tu les a commandées ou ? car j'ai déjas reçus un jeu de 2 paires pour mon EC 145 et je viens de commander 3 autres paires chez BAUMANN il me dit qu'il devrait les avoir rapidement car elles sont en stock chez Mblades ceci dit je les prends par paires et non par tois ceci explique peut ètre cela ,j'ai pris l'option de les prendres par paires car le boulot est tellement bien fait qu'il n'y a pas de différences entre les les appairages ,j'ai pus tester cela

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un bell UH-1 Hirobo de même méca que le lama et dont les pales bois d'origine sont en 50mm de large asymétrique, que conseilleriez vous?

-Profil S en 49mm de large?

-Profil S en 55mm de large?

Pour ne pas trop nuire à l'aspect maquette je pencherais pour les S49 avec l'option percage 4mm (en 3mm d'origine).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton Bell je pencherais aussi pour des 49 de la mème longueure profi le en "S" aussi je pense que tu optimiserais ton appareil ,le mieux serais de passer en FBL bipales tu limiterais la trainée ,voila ,le seul hic c'est le prix mais quand tu as gouté aux Mblades tu ne veus plus autre chose .

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Policarpo, un Bell UH-1B en flybarless c'est une hérésie! Ben oui, le grandeur en a une, de barre de bell... Bon d'accord, dans mon cas elle est au-dessous alors qu'elle devrait être au dessus du plan rotor. Il faudrait l'ancienne tête flottante des shuttle des années 90. Ca vole tellement bien comme ça que je ne compte pas toucher à quoi que ce soit.

Je dois monter aussi un UH1-Y TT qui devrait idéalement être en quadripale. La on verra. C'est pas pour tout de suite!

Pour les M-Blades je n'ai jamais eu que du profil symétrique. En 440 et en 600. Qualité de fabrication "second to none" mais comportement en vol pas si glop. En 600 elle chargent énormément pour une agilité pas terrible. Je pense quelles sont bcp mieux pour du F3C que pour F3N. Elles sont sensiblement plus larges que les Radix que j'utilise actuellement. Elles ont probablement changé depuis. Pour l'autorot elles sont par contre terrible car elles sont trés fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rotodingo

Vrais pour la barre de bell ,pour les pales en "S" chez Mblades je ne sais pas si ils ont changés quelque chose ,ce qui est sur c'est que les "S" sont très performantes (pour vol maquettes) temp de vol amélioré de 2 minutes au moins par apport à d'autres pales bois ou carbone

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xclone

Je crois que ce n'est pas facile de communiquer avec l'individus ,mon pote de Thonon arrive à dialoguer ,nous avons réusis à nous procurer de pales en direct ,mais en fait nous les prenons maintenant chez BAUMANN car elles sont un peu moins chères ,si c'est une tète penta il faut les commander chez BAUMANN directement ,je t'envois le lien en MP ,ils parlent Français et sont toutà fait sérieux.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut ètre un peu Francophobe ,je ne sais pas mon pote parle couremment le teuton donc il l'a appelé par téléphone ,il pense que c'est un personnage ceci dit très sympatique et surtout très sérieux quand il a fabriqué les pales de l'Alouette 3 héli-scale il nous a posé plein de questions quad j'ai reçus les pales ,monté dans la foulé et vol directement sans surprises et sans défauts.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.