TIMO 3 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Bonjour, Je suis en train de monter mon lama et je ne comprend pas le reglage du neutre de l'AC; En effet sur la doc il dise qu'il faut mettre le levier de commande à 90°(comme d'hab), mais si je fais ça je me retrouve avec la commande du pas pratiquement en butée plein pas anticouple. Pouvez vous m'éclairer Merci de vos réponses Timo Quote Link to post Share on other sites
winston 0 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Salut si j'ai bien compris ton problème, il te suffit d'adapter la longeur de la tringle de transmission. Quote Link to post Share on other sites
Guest héli16 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 salut timo j'ai des doutes sur ton montage a tout hasard tu n'as pas inversé la position du palonier de 180° peux tu mettre une photo @+ Quote Link to post Share on other sites
Guest thierry83 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Effectivement la commande de l'anti couple arrive facilement en butee perso j'ai reduit la course du servo a la radio et sur le giro. Et ! il me reste encore de la marge car il est tres vif sur l'anti couple en ayant tres peu de débatement. Faut essayer en vol. Moi aussi tres surpris j'ai même failli decaler le neutre sur l'axe c'est a dire rapprocher les pales vers le debut du levier. Je ne sais pas si j'ai ete clair ?? thierry 83 Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 28 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Bonsoir, Oui effectivement ,il y a un probleme sur l'AC du Lama .Tu ne peux pas mettre a 90° la commande du coulisseau au neutre , pour avoir les 8 a 9° de pas .le milieu du coulisseau se trouve a 9 mm du boitier AC , ce qui fait qu'il reste comme course 4,5 mm au coulisseau pour virer a droite ,mais crois moi c'est largement suffisant ,j'ai mis exactement idem de l'autre cote . Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 non tu ne te trompe pas... Hirobo ne fais pas les choses comme les autres, et a 90° tu tapes dans les butées en tout cas moi ca fonctionne comme ça Ce sont des photos d'un AC tripale que j'ai monté sur le lama mais les courses et les renvois sont les mêmes que la version bipale. http://pcii7.tibone.com/gallery/album141/P1010043 et pour le fun: http://pcii7.tibone.com/gallery/album141/P1010041 Jérôme Quote Link to post Share on other sites
tanguy 21 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Bonsoir. non il n'y a pas d'inversion (impossible vue la forme de la piece) il faut faire un "compromis" c'est pas l'idéal mais j'ai eu le même problème avec le mien. (un bug hirobo .. rare) mais tu ne fera pas du 3D avec ce model, au niveau pilotage tu ne t'apercevra de rien. le seul qui aura un souvenir du differentiel de commande cera peut être le servo d'AC. A+ Tanguy Quote Link to post Share on other sites
Guest thierry83 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Jerome, peux tu me dire ou trouve ton l'anti couple en tri pales. Et y til une difference au niveau de son efficacité. en tous cas les photos super. Thierry 83 Quote Link to post Share on other sites
Guest héli16 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 c'est le même problème sur le shuttle la tringlerie etait a l'origine adaptée pour un gyro mécanique(les gyro HL n'existaient pas encore) et donc il fallait faire le mixage gaz pas / anti couple . il est vrai qu'aujourd'hui la mecanique est la même mais les gyro eux non et lorsque l'on veux faire un montage avec palonier a 90° et bien ça ne le fait pas . donc soit il faut modifier la longueur de la tringlerie pour avoir le palonier a 90° et 8° de pas ou alors voler qu'en conservateur de cap . @+ Quote Link to post Share on other sites
TIMO 3 Posted January 15, 2008 Author Report Share Posted January 15, 2008 Merci de vos réponse, je vais donc oublié la doc et faire le réglage logique. A+ Timo Quote Link to post Share on other sites
TIMO 3 Posted January 15, 2008 Author Report Share Posted January 15, 2008 Au fait JBOB , pour les debuts je vais le faire voler en bipale mais j'ai déjà le kit tripales et je voudrais savoir si le tien est monté aves les pales bois d'origine et si tu pouvais me donner tes réglages ainsi que tes impressions sur le vol. Merci de ta réponses Quote Link to post Share on other sites
tanguy 21 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Bonsoir voila le mien en tripales Quote Link to post Share on other sites
TIMO 3 Posted January 15, 2008 Author Report Share Posted January 15, 2008 Et bien Tanguy mes questions ne sont pas réservées à JBOB ,je serais heureux de profiter de ton expérience. Quote Link to post Share on other sites
Guest thierry83 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 tanguy bonjour Pourrais tu me dire ou trouve t'on l'anti couple en tri pale ? STP thierry83 Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 J'avais vu avec pas mal de monde comment monter un anticouple tri pales, a l'époque (6mois) voici ce que je connaissais: - L'anticouple VARIO adaptable avec apparement quelques modification, un membre de FH l'a fait. Probleme, y'a de la bidouille et c'est horriblement cher (je vais pas mettre la moitier du prix de mon helico dans un AC!!) Et pis , ca c'est perso, VARIO on des prix Haurissant, perso, je cautionne pas! (pourtant j'ai un agusta vario...) -Tanguy, lui a monté (et adapté) un anti couple quick UK qui apparement n'existe plus (TANGUY si tu peux confirmer...) A l'époque je ne connaissais que ces deux solutions. Alors il a fallu passer a l'action. A l'aide d'un ami tourneur on a fait notre anticouple. Les avantages: - IL se monte en lieu et place du bipale. -Il se monte avec les pied de pales de shuttle, ainsi que les petites biellettes et le même coulisseau... Bref au final y'a que deux pièces a faire. -Même pale d'AC, et aucun réglage a toucher. Les inconvenients: -Faut avoir un ami tourneur. -Faut cogiter un poil! Pour le vol, c'est idem au bipale, on ne sens aucune différence, le seul et unique avantage est l'ésthétique!!!! Voila j'ai tenter de répondre... Jérôme Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 TIMO qu'en tu parles de bipale et tripale de quoi, s'agit'il de la tête rotor ou de l'AC? J'ai déjà expliqué dans un autre message avec la fonction recherche tu dois retrouver le post Enfin si retrouve pas le post je te réexpliquerai! Jérôme Quote Link to post Share on other sites
tanguy 21 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Bonsoir pour jérôme : je me doutais que c'étais un pitch slider "maison" mais il est sympa bravo sur le mien, l'ac est de marque century mais il faut aussi bricoler mon pitch slider est un melange de l'origine lama et de piece de sceadu. century sont les seuls que je connaisse a avoir ce genre de produit c'est cher pour ce que c'est (jugegement subjectif !!) pour info j'ai un ac quadripale century ça rentre pil poil sur un axe rotor de trex je n'ai pas essayé le tripales l'inverse devrai être vrai (rotor tri/ quadri qui sont en vente maintenant ) reste le problème de l'entraineur et des portes pales A+ TAnguy Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted January 15, 2008 Report Share Posted January 15, 2008 Bon je ne retrouve plus le post, donc pour résumer. Tête Hirobo tripale bien pensé (attention faut pas cassé, gros gros delai d'attente pour avoir les pièces). simple a installer et à regler, pas de mixages. avec les pales bois, pas de problème, mais durdur la translation, j'ai essayé d'aller vite, j'ai eu peur. Des que y' a du vent ca bouge. bref top en statio et sans vent. J'ai des pales alu (Mblade) introuvable faut pas chercher, la ca vole vraiment bien, même assez vite. Pas trop d'autocabrage, saines dans le vent. Certains ont le même résultat avec des pales fibres hirobo. Par contre, je suis presque certains qu'il faut mettre un servo de pas un peu plus costaud, Mon Futaba 3010 (pas très puissant est resté bloqué un jour en vol, grosse frayeur!). Probleme de puissance ou simple defaillance servo je ne sais pas, mais j'ai un gros doute, je dirais qu'il faut un 5kg mini. Bref meme si le domaine de vol perd du terrain, le plaisir visiuel est vraiment top. J Ps: Ce ne sont que des avis totalement subjectifs... certainement pas des vérités Quote Link to post Share on other sites
TIMO 3 Posted January 16, 2008 Author Report Share Posted January 16, 2008 Jbob, peux tu me donner les valeurs de pas et ainsi que les debatements aux cyclique, il parait qu'il faut réduire un max. Merci, sur la doc il ne parle que de reduire le collectif. Timo Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted January 16, 2008 Report Share Posted January 16, 2008 Euh ben le probleme c'est que je n'en sais rien du tout. N'hesites pas a tester par toi même. Mets des valeurs standard de pas, je n'avais rien toucher a mes courbes de pas et de gaz, ensuite j'ai modifié pour qu'un tripale ca me convienne. Pour le cyclique, on m'avait dit de reduire de moitier et mettre de l'expo. Je crois mais rien est sur que j'ai enlevé de l'expo (maintenant il m'en reste 15%), et remis un peu de débattement. Je dois avoir dans les 6o% de la course préconisé par la notice en bipale. Tout est histoire de tête car sur ma tête quadripale vario je suis a 22% de mes courses en bipale... Je repete en y allant sans vent et en statio, tout est très simple. Tente avec 40% de course et 25% d'expo, la tu ne crains rien (par rapport toujours aux réglages bipales) Jérôme Quote Link to post Share on other sites
TIMO 3 Posted January 19, 2008 Author Report Share Posted January 19, 2008 ok merci et à bientôt Quote Link to post Share on other sites
DELTA 11 Posted June 20, 2009 Report Share Posted June 20, 2009 Bonjour, Je viens vers vous au sujet de la disposition du Gyro dans cet hélico. La notice est très claire à ce sujet, mais cette façon de diposer le gyro dans l'avant de la machine m'indispose. Remplaçant l'ancien gyro monté, par un GY 401, je suis à me demander si ce dernier à bien sa place à cet endroit ? L'ensemble de mes hélicos sont montés avec un GY 401 derière l'axe principal, et dans le cet hélico, je suis perplexe quant à l'efficacité de ce montage... Vos remarques sont les bienvenues. Bon vols à tous. Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 28 Posted June 21, 2009 Report Share Posted June 21, 2009 Bonjour, J'ai monte un GY401 entre la "turbine" et le plateau cyclique , il a fallu faire un support en forme de U , que j'ai visse sur les deux cotes du chassis . Le gyro est monte sur une mousse tres dur , et je n'ai aucun probleme , le reglage de gain est sur une OPTIC6 : en conservateur de cap 100/100 , en normal 0/100 , donc sensibilite max , EXPO moins 65/1OO sur l'AC .Pour moi cela fonctionne tres bien . Quote Link to post Share on other sites
Jbob 0 Posted June 21, 2009 Report Share Posted June 21, 2009 Bonjour, en rien, monter un gyro en avant de l'axe ne posent problème!!! Un couple reste un couple il sera le meme devant et derrière, mon gyro se trouve derrière un des deux sièges, et depuis deux ans... J Quote Link to post Share on other sites
DELTA 11 Posted June 21, 2009 Report Share Posted June 21, 2009 Bonjour, Il est juste que le couple est présent à l'avant comme à l'arrière. Cependant, j'ai pour idée que le gyro doit être monté dans l'axe du rotor principal et non pas décalé comme il l'est sur cette machine. En pièce jointe, une idée de fixation de mon 401 sur cet hélico. Vos avis sur ce montage ? Bon vols à tous Quote Link to post Share on other sites
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