Aller au contenu

A quoi sert la nourrice ?


Messages recommandés

Les anglais l'appellent "header tank", les français "nourrice"... Mais à quoi sert-elle au juste ?

C'est comme la nounou qui s'occupe des enfants, la ta nourrice s'occupe de ton réservoir et moteur.^^

Plus sérieusement, elle sert à avoir une réserve de carburant donc de voler un peu plus longtemps, enfin ça c'est vite dit, car on gagne 1min a peine, c'est plus pour éviter l'autorot involontaire. C'est surtout pour éviter que le moteur se dégorge ainsi qu'une pressurisation constante. Ça évite donc les bulles et la mousse dans le réservoir principal. :)

Mais ce n'est pas une obligation de l'avoir, il y en a qui vole sans et aucun problème. En ce qui me concerne moi je préfère.

Alors +1 pour la nourrice. 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, je volais avec une nourrice dans laquelle je mettais une durite rigide qui arrivait au centre du petit réservoir. Ainsi on évite d'avoir des bulles dans la carburation car celles-ci si elles apparaissent sont situées sur les bords.

Maintenant, je vole sans nourrice, et je ne vois pas de différence... par rapport à avant, si ce n'est moins de tuyauterie !

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le but premier d'une nourrice est surtout d'éviter le désamorçage.

Le fait que le réservoir se vide petit a petit, peu sur certaines figures aspirer de l'air du fait d'un déplacement du plongeur plus ou moins rapide que le carburant.

Or la nourrice, elle, est tout le temps pleine et en Théorie elle n'a pas de plongeur (car si elle en avait, ça ne serai rien d'autre qu'un deuxième réservoir qui pourrai aspirer l'air du premier), donc même si il y a de l'air aspiré dans le réservoir, le moteur ne cale pas.

En Hélico, c'est pas super important, par contre dans d'autre discipline, ça l'est a commencer par les turbines ou un brin d'air dans la durite peut faire couper celle-ci, alors qu'un moteur thermique sera plus tolérant.

c'est ce que j'en avait compris

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, il faut un plongeur, mais on n'appelle plus ça un plongeur en fait ...

Il doit être rigide et le point d'entrée du carburant en plein centre de la nourrice.

De cette façon il ne peut pas "lécher" une bulle qui viendrait glisser sur une arête de la nourrice.

post-9634-1380089195,6087_thumb.jpg

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/p ... -%2005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un débat mais un simple retour de mon expérience perso :

Moi je m'en sers de nourrice ET de réservoir additionnel si je veux m'amuser à quelques autorot sur la fin de mon vol :)

J'utilise de la durite spéciale Lynx et un plongeur mousse Lynx de sorte que ma nourrice n'est jamais remplit d'air. Et j'utilise un plongeur dans ma nourrice pour pouvoir l'utiliser en réservoir additionnel et ainsi la vider.

Semaine passée sur mon second 700 qui n'avait pas encore de nourice et un simple plongeur à microbille, j'ai désamorcé alors qu'il me restait plus d'un cm dans le réservoir. (Mon plongeur n'est pas au centre sur le 700, mais sur le coté, ok :) )

C'était le premier vol de cette machine, et il s'est fini en autorotation imprévue, où j'étais pas, au dessus d'un vide, d'arbre ... Et en prime en barre de bell (Ca plane moins quand on a l'habitude de pas en avoir ;) )

J'ai quand même réussi à ramener la machine à mes pieds, mais le lendemain je commandais nourrice Quick et plongeur mousse Lynx (supporte très bien les différents fuel)

Y'a surtout que mes Yamada n'aiment pas les pannes sèche ! Et à chaque fois que j'ai volé sans nourrice j'ai toujours fini par caler en vol... Une fois, deux fois ... J'vais pas attendre que le moteur n'en peuvent plus, je fais en sorte que ca n'arrive plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.