Aller au contenu

tete multipales


Messages recommandés

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Gégé, pourquoi est-ce que tu ne pars pas sur des X-53 en 600mm ?

Déjà je partirais mieux sur les symétriques (meilleur rendement selon Jérôme) ensuite voir au niveau longueur ?

Est-ce que tu calcules la surface en bipales et que tu cherches à retrouver la même surface sur les 3 pales ?

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JL

Trop de consomation pour lun 600 il faut effectivement réduire la surface de portance si tu prend des X 600 X53 c'est sur que tu va faire forcer ton moulin et que tu vas consommer un max expérience faite avec mon LAMA qui c'est traduit par un crash (Moteur grillé) ,mon idée de 550 mm est directement lié au rapport qui est fait sur le LAMA,si on ne réduit pas le diamètre en multipales on va droit aux ennuis (efforts moteur et controleur,insufisance de l'anti couple) à mon avis si on reste sur des pales de 600 mm c'est une erreure ,j'ai monté les 600mm Smartmodèl sur mon écureuil et j'ai de suite perdus 1.5 minute de vol et limite à l'AC ,avec des pales en "S" HIROBO de 550 plus de limites à l'AC et temps de vol +1.5 minute donc c'est pour cela que je vais faire l'essais avec les pales Mblades

Surface de portance avec pale Smartmodel =26400 mm2

Surface de portance avec pales 550 Mblades = 30250 mm2

la portance est augmentée avec les Mblades pour un diamètre de rotor moindre don plus de performances et moins d'efforts ,le rendement sera meilleur et sans le problème de limitation de vitesse ou de décrochage de la pale

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gégé mais tu vois depuis le début que je tourne avec mes pales bois FX en 600 je n'ai pas de problème de conso puisque même avec 10' de vol je suis à moitié d'accu environ. Par contre je ne sais pas quelle corde elles ont. Il faut que je vérifie ce week-end. Je verrai aussi ce que ça donne visuellement en longueur 550 pour que ce soit équilibré par rapport au fuso.

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut JL

Le problème de conso est proportionellement faux entre un modèle trainer et une maquette de 5 kg , les vrais essais sont en version maquette puisque c'est bien de cela que l'on parle ? et d'ailleur je fais ces essais avec l'Alouette car en version trainer tout est différent ,le rendement des pales n'ont rien à voir , l'incidence de celles -ci diffère complètement vue la charge supplémentaire que l'on apporte au mème coéficent de portance .

GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

Comment calcules tu ta surface portante ?

Je ne saisis pas bien comment tu as moins de surface portante avec des pales de 600 mm par rapport à des pales de 550 mm. Pour moi c'est le disque rotor qui te permets de calculer la charge alaire du rotor et donc on peut en déduire la surface portante.

L'autre utilitaire que j'ai réalisé sous excel pour choisir un pinion moteur permet de calculer la surface rotor en fonction ds données entrées.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est l'éficacitée de la surface portante elle mème que j'ai calculé ,la portance est différente selon la surface de la pale tu est bien d'accord on peut mesurer l'éficacitée de cette pale ,comme la surface ailaire d'un avion ,je pratique le vol montagne en ULM 3 Axes et crois mois quand la surface ailaire est différente ,la portance aussi ,de méme pour la longueur des ailes ,l'éfficasitée des pales est identique en tous les cas ce qu'il y a de sur c'est que quand tu agrandis le disque du rotor de 10 cm de diamètre sur la base de pales 550 à 600 la surface supplèmentaire de ce disque n'est pas nègligeable environ 17 % de plus dans mon cas prècis la portance par pale moindre sur les 600 ,le rendement n'est pas satisfaisant due au manque d'éficasitée de celle ci - 1.5 minute de vol cela lié aussi au couple et au rendement du moteur,c'est juste cela que j'essaye d'expliquer et c'est par apport à cela que je vais prendre des Mblades de 550 mm corde de 55mm ,ceci dit ce n'est que ma façon de voir les choses concrètement en faisant des essais en réel avec mes maquettes et non pas en traineur car si on veut pousser le bouchon la forme du fuselage a aussi des impacts sur les performances et bien entendus l'aérologie que je pense pas trop mal connaitre vue dans les conditions ou nous volons grandeur dans notre massif du Mont Blanc.

Voila j'espères que ces explications pourront éclaircir ta question

Cordialement GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça n'a pas beaucoup de sens de calculer la surface des pales... ca donne une donnée mais pas vraiement exploitable...

En grandeur ils parlent de surface balayée pour le calcul de la charge du rotor.

Le problème vient surtout des profils utilisées... et la on pourrait espèrer de l'info... sauf que l'on en connait pas les données des profils utilisés dans 95° des cas.

Et puis sur un rotor le nombre de reynolds diffère en tous points sur la pale... bref un vrai casse tête. Un point qui est pour moi capital serait la trainée du rotor, mais c'est tellement difficile de la mesurer...

En conclusion, il est pour moi impossible d'affirmer quoique se soit. Tellement de paramètres vont rentrer en compte que deux personnes vont faire des essais avec des conclusions totalement opposées.

mais c'est tellement sympa d'expérimenter ! :geek:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hou la la! ca devient trop intelo pour moi ,ca ne sert à rien de se triturer le cerveau ainsi ,le but de ce poste étant d'essayer de trouver le matériel le mieux adapté pour ma part mon Alouette 3 Helis-scale car rien est prècisé pour les pales à utiliser avec la tète platinium qui peu équiper cette maquette,ce que je décris dans ce poste ne sont que des constats après essais maquettes et non grandeur,je ne suis pas ingénieur aéronautique ,j'éssaye tous simplement d'adapter le meilleur matériel pour voler en multipales et d'en faire profiter ,je continus donc mes essais pour ma gouverne perso et annoncerais les meilleurs résultats en MP ,il suffira de me contacter. J'ai encore fais 6 accus hier 137 heures de vols maquette en multipales depuis Mai 2010 et je m'éclate à fond ,c'est cela qui est important ,j'aurais aimé voir quelques vidéos de vols maquettes multipales de certains participants sur ce poste ,mais pas une ,c'est dommage car c'est bien de cela que je parle et cela aurait été interressant pour argumenter nos débats.

a plus

GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait J, en discutant avec Gégé hier par téléphone sur ce sujet et gràce à l'utilitaire de heli-pat 68, nous nous sommes aperçus que les données indiquées pour les pas maxi/mini étaient de -5 à +5° pour les profils assymétriques contre -10 à +10° pour les symétriques. Je sais que tu as une opinion à ce sujet. Est-ce que tu pourrais nous la développer SVP ? Sachant comme le dit Gégé que ce qui nous intéresse est le vol maquette et non la 3D. Est-ce qu'il faut compter un pour les assymétriques une plage de 10° d'éfficatité qui pourrait être décalée par rapport au 0 (c'est à dire de -1 à +9 au lieu de -5 à +5 ?) ou plutôt s'orienter sur les symétriques parce que justement elles couvrent la plage de 0 à +10 et peu importe si on utilise pas ou très peu la plage de négatif ?

Je trouve que ce serait intéressant à savoir pour continuer nos recherches...

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci de votre retour, il y a effectivement une erreur sur la feuille de calcul, la plage de pas est bien de -5 à +10 degrés pour les pales à profil en S. et -10à+10 pour les symétriques

J'ai fait la rectification et je mets le fichier mis à jour à disposition sur mon site.

Avec mes excuses !!!

Comme le dit Jbob, toutes les expériences sont instructives et doivent servir à tous. En matière de multipales, il est vrai que Gégé a une bonne expérience et nous fait profiter de des constats.

Merci encore à lui.

Pour ma part, je débute en multipales et j'essaie surtout de comprendre et d'avoir une démarche cartésienne afin d'avoir les idées les plus claires possibles et éviter de me "planter" au sens propre et figuré lors des réglages et choix de pâles.

Nous avons tous des machines avec des config différentes, donc forcément les constats sont différents. Gégé l'a bien expliqué. Une maquette de 5 kg est différente de mon TREX600 trainer qui pèse 35% de moins.

Concernant le choix des pales M-Blades, encore une fois Gégé a probablement raison. J'ai surfé sur différents forums allemands et les commentaires sont très positifs sur ce type de pale en maquette. Elles sont certainement plus abouties que les pales Smartmodel et bénéficient surtout de plus "d'ancienneté" en terme d'usage.

Pour conclure, je souhaite que chacun continue à apporter sa pierre à l'édifice sur le chemin des belles maquettes !

Dès que possible, je vous ferais part des courbes de consommation enregistrées avec l'Eagle TRee et les différentes pales testées.

Bons vols

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais aimé voir quelques vidéos de vols maquettes multipales de certains participants sur ce poste ,mais pas une ,c'est dommage.

GéGé

Voilà ma p'tite contribution.

La tête premier modéle depuis il y en a une autre.

http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... ize/Detail

Trex 600ESP

Pales Align 600D

Vstabi V4

Moteur Align

Controleur CC 100 ICE

Lipo 6S en 5000mah temps de vol 8 minutes, Pas -3 +5 +9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai le même fuselage et le TREX600E en photo dans un post précédent devra l'équiper ( c'est pas un ESP ).

Peut tu préciser ta config:

> tête

> pales

> assistance 3 axes ? oui ou non

Bref tous les éléments qui permettent de rassurer un débutant en tripâles !!

Merci

Patrick

PS: visiblement ta machine est au poil !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bravo nanu91 belle présentation, magnifique.

Je suis heureux ainsi que Gégé (certainement) de voir qu'il y a d'autres personnes en arrière des post qui font voler ces machines sans trop d'a priori.

Elles sont simplement magnifiques et c'est beau de les voir évoluer.

Encore une fois, les machines c'est en l'air que l'on voit comment elles se comportent et version maquette.

Je sais à quel point, il peut être difficile de les envoyer en l'air dans cette configuration.

Mais, cela reste des objets fait pour voler et encore une fois, rien n'est plus beau que de les voir en l'air.

Dépasser les appréhensions n'est pas chose facile!

Rien n'est plus empirique qu'une aussi belle video. Bravo :clap:

Pour en revenir au sujet des pales, les Mblades permettent de gagner au moins un degré sur le pas par rapport à des pales standards et 2 minutes de vols.

Selon Thomas Baumann à Belp, les multipales utilise beaucoup les pales alu.

Je ne suis pas là pour faire de la pub sur ce produit, mais j'ai aussi été déconcerté par la qualité du produit et son rendement sur mon Lama.

Bien sûr, il y a le prix... mais l'intégrité du produit et son rendement en valent la peine.

La souplesse, l'équilibrage, le bruit, qualité du vol, que du plaisir.

Trés cordialement à tous, Alain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui, comme la météo était belle, j'en ai profité pour faire les premiers "vrais vols " du TREX600 en tripale.

Voici mes commentaires:

> 1er vol avec les pales smartmodel, ça vibre de partout, la réponse n'est pas du tout linéaire au niveau du pas bien que la courbe soit parfaitement droite autour du statio.

> par contre, le bruit des pales est sympa

> donc pour l'instant, j'oublie les pales smartmodel !!!

> changement de pales pour les Funkey et là .....tout change, c'est précis le statio se tient quasi tout seul, bref du bonheur.

> au cours des vols, mon contrôleur Align réglé en governor me joue des tours et fait des variations de régime permanents.

> concernant les translations, pas de phénomène d'autocabrage constaté, ni d'effets bizarres

> en descente rapide sous grand angle, même comportement qu'avec la tête barre de bell.

> les réactions sont vives sur le latéral et longitudinal, mais sera corrigé avec de l'expo.

> j'ai procédé aux enregistrements de vol avec l'Eagle TRee, et comme je m'y attendais, la conso a augmenté. je joints 2 copies d'écran au post.

> J'ai fait une petite vidéo avec une KeyCam fixée sur ma casquette, je la mettrais en ligne dès que j'aurais réussi à faire un petit montage.

Voilà pour aujourd'hui, ( 3 batteries tout de même !! ) il me reste encore à peaufiner quelques réglages avant de mettre enfin la mécanique dans son fuselage.

Pour mémoire, je n'ai pas de gyro 3 axes sur le trex600.

post-14696-1380089226,1066_thumb.jpg

post-14696-1380089225,9048_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Heli pat,

Tu parles de vibration avec les pâles Smart model, je voudrai savoir si tu les as vérifié en centre de gravité et équilibrage. J'ai procédé à cette vérif sur les miennes, résultat 1 gramme de différence pour une et un centre de gravité plus décallé pour une autre.

Peux tu préciser ton pas avec ces mêmes pâles et ton nombre de tours rotor en statio.

Bonne soirée

Philjum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas vérifié le centrage des pales, je me suis contenté des infos ( poids ) écrites à l'intrados des pales lors de la livraison. A priori, elles étaient appairées en poids, mais pas forcément au niveau des CG.

La différence de poids mentionnée était faible et de l'ordre de 0.3 gramme et donc je m'en suis contenté.

Il n'en demeure pas moins que je trouve leur comportement moins agréable que mes Funkey.

Je ferais des vérifications plus précises sur les smartmodel plus tard, en attendant, je vais affiner mes réglages et continuer à voler avec la machine telle quel.

L'objectif étant bien entendu de mettre cette mécanique dans le fuselage d'Ecureuil.

Je reviens rapidement sur les enregistrements réalisés lors de 3 vols d'hier. Sur la 1ère copie d'écran on voit nettement le problème de contrôleur qui n'arrive plus à maintenir le régime en fin de vol. Et c'est très désagréable avec le stress des 1ers vol en tripale !!

Les meilleures sensations de vol ont étés obtenues avec les Funkey et un régime de rotation de 1600 t/mn.

J'ai fait des essais à 1400, 1500 et 1600 t/mn. Les smartmodel tournaient à 1400 t/mn conformément aux préconisations du fabriquant.

Bonne journée

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.