Aller au contenu

le dernier né de chez Eurocopter l'X3


Messages recommandés

Salut,

il y avait deja des essais il y a très longtemps avec un prototype lookheed 286, qui avait une hélice propulsive à l'arrière à coté de l'anticouple l'appareil pougvait atteindre plus de 600km je crois !

Non, c'est le prototype du Lockheed Cheyenne qui avait une hélice propulsive en 1966:

post-7804-1380089152,8706_thumb.jpg

Par contre, il ont fait un prototype du Lockheed 286 avec deux turbines à la supercopter en 1962:

post-7804-1380089152,9152_thumb.jpg

Ils ont des idées chez Lockheed...à peine 48 ans d'avance sur Eurocopter... :whistle:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitounet a écrit:

- C'est une machine capable d'aller plus vite qu'un hélicoptère classique, à haute vitesse les petites ailes apportent un complément de portance qui permet de soulager le rotor principal. C'est possible grace aux hélices qui fournissent la poussée. Sur un hélicoptère normal, il est impossible de soulager le rotor principal avec des petites ailes car c'est une composante de la poussée du rotor principal qui permet d'avancer.

Perdu! De nombreux helicoptères Mil, comme le MI-6, ont des moignons d'ailes qui apportent un net surccrois de portance en translation, soulageant le rotor principal. De mémoire il me semble que sur le MI-6 on a jusqu'a 20%.

Tu as raison, mais en fait je m'étais mal exprimé. Chez le X3, le rotor principal ralentit à haute vitesse et les ailes prennent le relais, ça c'est possible parce qu'il y a deux hélices qui poussent au cul. C'est pas un hélico, c'est un hybride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le X3 me parait bien bricolé en effet...

Un fuso de Dauphin, des longs bras avec des hélices en bout, un stab énorme... tu m'étonnes que ça vibre !

Sa fixation est vraiment rikiki.. J'aurais peur de le perde en vol !

Les hélices sont pile au droit des portes, découpage en rondelle des équipages sortant ou entrant assuré ! Car sur un hélico, on rentre souvent rotor tournant...

Et là, pas de porte en arrière...

Bref...Si c'est pour concurrencer le X2, ce dernier a déjà gagné ne serait ce qu'en design... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il a de la gueule, pour les hélices sur les flancs et les passagers, même si ils rentrent rotor tournant, les hélices peuvent peut-être se lancer une fois les portes fermées :) ya bien des ingés qu'ont bossé dessus :D (enfin j'espère)

C'est vrai que c'est étonnant quand même les vibration mais comme le reste ca a dû être étudié et on voit bien qu'à grande vitesse pas la moindre vibration.

edit :

http://www.youtube.com/watch?v=9qcQw-gX ... re=related

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le "moins bricolage" est la version de Bell ou Boeing, avec des "tilted rotor", comme le V22 Osprey.

post-9634-1380089155,8962_thumb.jpg

Par contre chaque version a ses avantages.

Du point de vue du centrage, le X3 et le sikorsky sont peut être plus appropriés à des voyageurs sur bancs

qu'on peut asseoir dans des positions ajustées selon le poids des passagers.

Les modèles de type Opsrey, peuvent eux, transporter une charge plus hétérogène car la mécanique elle même permet d'ajuster la poussée selon le centrage, contrairement aux autres qui ont un centrage "statique".

D'ailleurs on voit bien que le X2 et le X3 du point de vue chargement, ne sont pas du tout prévu pour des "colis" ( :lol: )

contrairement au V22 où il y a une trappe arrière bien plus adaptée et avec aucun souci de sécurité.

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le X3 est un demonstrateur. Il n'emporte pas de passagers et l'interet de tenir compte des portes de ces derniers par rapport aux hélices me semble limité. Ca coute cher de modifier ça et ça n'a pas d'interet juste pour valider une configuration de propulsion.

C'est vrai que sur la première vidéo qui a circulé, il vibre pas mal à certains moments. Mais bon. Ca se corrige ça. Quant au fait que les ailes portent ou pas, que la pale reculante permet ou pas de voler plus vite qu'un hélico classique, j'ai tendance à faire confiance aux ingénieurs d'Eurocopter pour savoir ce qu'ils font. Ils ne se sont quand même pas trop mal débrouillés jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.