Aller au contenu

gazelle en classe 50


Messages recommandés

je sais qu'il faut du 4s, on en a parlé à divonne avec gilbert, mais pour l'instant je n'ai que du 3s à la maison, je fais donc les premiers essais avec ça :)

Bravo les gars. Il faut quand même avoir du super bon matos pour usiner des pièces aussi précises et avoir accès à la matière qui va bien j'imagine...

pas forcément non plus, moi c'est un combiné tour/fraiseuse chinois que j'améliore au fur et à mesure du besoin, histoire d'améliorer la qualité (pour l'instant je ne suis précis qu'à 3/100).

et puis, ça ne fait que 2 semaines que je suis équipé, j'ai encore tout à réapprendre :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour Il faut déjà enlever le conservateur de cap, et pourquoi pas vous rapprocher de Gilbert pour voir si votre configuration est identique à la sienne ,perso j'ai monté un fenestron à pas fixe su

Images publiées

Salut les fous de la Gazelle, bienvenue au club des Gaz à Ailes.

Alors la Olivier super, j’avais aperçu déjà hier la photo de ton usinage et tu as déjà répondu à ma question, il y a bien 8 pales, je comprends qu'en terme d'usinage c'est plus simple mais le mécanisme va être très chaud à réaliser. (Comme je dis souvent, qui n'essaye rien n'a rien). Dans notre réseau on aime bien aussi la difficulté et le tout prêt est pour une autre catégorie de personnes.

Plus sérieusement, pour en revenir à se fenestron à 8 pales, sur Catia V5 sa passe et sa fonctionne, coté réalisation sa reste hard.

Je te fais confiance, tu devrais y arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Gilbert, j'ai peut être vu grand pour ma première réalisation, mais je vais y arriver.

Simplicité d'usinage, pas si sûr en 8 pales, d'accord les angles sont tous les 45°, mais avec le plateau diviseur ça n'a pas trop d'importance. L'intérieur va être hard effectivement c'est très serré en côte, et c'est ça le challenge !! cette gazelle une fois finie sera pour moi une sacré récompense :handgestures-thumbupleft:

olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question aux pros des Gazelles, avec tous ses talents y aurait-il pas la possibilité de me faire la même chose ? Je parle pas du fuselage que je connai ,mais de se fameux fenestron, c’est pour moi le frein de mon projet, je désespére pas en voyant vos talents et je regarde de très prés vos réalisations.

C'est vrai, je confirme également "respect les gars"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gilbert, axe porte pale diamètre 5 mm monté dans deux roulements MR 85 ZZ (8x5x2,5 mm), c'est clair que les roulements à l'intérieur sont presque à touche touche, chaud pour la coupe du moyeu qui est en deux secteurs finalement (déjà réalisé, mais à refaire le moyeu car un léger désaxage entre les alésages roulements intérieurs et extérieurs par contre ce désaxage est bien symétrique sur les 8 pales) :wink:

fullrc@ c'est un gros travail que de réaliser un fenestron comme celui ci, qui plus est quand on y usine en traditionnel et non en CN et avec de la machine d'amateur du dimanche :wink:

olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

Comme tu dis à « fullrc » , moi aussi j'ai des machines d'amateur du dimanche ,qui plus est du siècle dernier avec un max de jeux .Bon l'essentiel est d'arriver au bout et surtout de se faire plaisir.

Concernant ton fenestron, je comprends mieux et ton idée d'avoir les portes pales en diamètre 5 est pas des plus mauvaise. Il y a aucun risque sur la rigidité ni sur le fonctionnement , il suffit d'avoir un épaulement coté roulement car c'est l'inertie par la vitesse de rotation qui engendre les problèmes et non par la grosseur des pièces .Je peux maintenant en parler avec plusieurs essais depuis plus d'un an.

Courage tu est dans la bonne voie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Gilbert, sur le mien en fait il y a "blocage" axialement des portes pales et des roulements qui ne peuvent pas sortir de leur logement (épaulement dans l'épaisseur du moyeu, ce qui complique considérablement l'usinage) et l'axe porte pale ne peut pas bouger axialement , il ne pourra ni rentrer, ni sortir, les roulements idem car je met un circlips sur l'axe porte pale juste en sortie du roulement extérieur (en laissant un jeu fonctionnel biensur) 8)

en passant, j'ai refait mon moyeu central, presque terminé, il me reste à faire les alésages intérieurs, mais cette fois avec une autre méthode me permettant de garder un axe parfait de perçage, c'est à dire le même axe que les deux alésages extérieurs opposé (comme ils sont à 180°, avec 7 portes pales cette méthode ne peux pas fonctionner), ainsi ça me garanti une perpendicularité dans les deux sens :D

ça c'est prévu demain soir, et ce WE j'attaque l'intérieur :dance: si pas bousillé le moyeu demain soir :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les pros de la Gazelle.

Petit week-end studieux d'échanges, de comparaisons , de réglages et de tests pour fiabiliser ses mécaniques électriques. Tests très concluants concernant notamment la fiabilisation après 7mn non stop de stationnaire sur chaque machines. Le souffle est pas dés moins bluffent, voyez plutôt.

post-15658-1380090259,8316_thumb.jpg

post-15658-1380090259,9544_thumb.jpg

post-15658-1380090260,1023_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on mène un tel projet la critique est difficile,il y a peu de candidats à ce genre de montages ,la maitrise y est pour beaucoup dans ta réusite ,en tous les cas je suis plus qu'admiratif,pour Saint Geoire ce ne sera pas possible pour moi,dans l'espoir de te rencontrer un de ces quatres pour faire un reportage.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Gégé ,j'admet la critique car à force de se polariser sur certains détails de fonctionnement ou autre on en oubli le principal , se dernier est souvent tellement gros qu'on passe à coté.

Nous serons à St Geoire car cela fait partie des pèlerinages à ne pas manquer dans le domaine de l'hélico . C'est un week-end ou on ne se prends pas la tête ,à la bonne franquette et tout le monde est super sympa .

L'an dernier je n'ai pas put me libérer ,cette année je vais tacher de ne pas refaire l'impasse à Passy Mont-Blanc et la aussi ,nous pourrons échanger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gigi

Pour PASSY ce serais super ,nous pourrions essayer les Mblades en tripales ,je suis absoluement sur que ça fonctionne parfaitement ,j'ai en ma pocession tous ce qu'il faut ,je dit bien les "Mblades car il faut réduire au maximum l'effet de couple afin de ne pas perturber ton fenestron et vue que l'on gagne environ 2° au stationnaire ,par définition on réduit de façon importante la trainée et finalement le l'effet de couple et pour parfaire le résultat on améliore généralement le temp de vol d'environ 2 minutes ce qui ne gache rien surtout en électrique.

Dans l'espoir de t'avoir parmis nous à PASSY afin de pouvoir te remercier enfin en personne.

Si Burnsbrother pouvait ètre présent cela ferais un beau trio avec Michel Mirakof

le haut du tableau "GAZELLE" à Gigi serais au complet

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard, c'est prévu que j'aille à Passy en espérant que ma gazelle vole d'ici là :wink:

mais ça ne me dit pas quand c'est st geoire :mrgreen:

Si Burnsbrother pouvait ètre présent cela ferais un beau trio avec Michel Mirakof

le haut du tableau "GAZELLE" à Gigi serais au complet

Gégé

tu veux dire quatro avec jean marc (gab46), la sienne vole :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.