Aller au contenu

Pourquoi les hélicos grandeur ne font pas de 3D?


Messages recommandés

Hello,

La première raison et sûrement du au fait que les forces engendrés par de telles manœuvres tuerait le pilote très rapidement :?

De plus, on n'est pas capable à l'heure actuel de créer un hélico grandeur capable de le faire....

A+, JP

P.S.: tu peux essayer avec un hamster dans ton hélico...tu verras par toi même (c'est une blague hein....!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est une question de poid, de puissance, de contraintes exercé sur la mecanique qui lacherait tout simplement sous l'effet des G, et de plus quel pilote pourrait encaisser le choc sans perdre connaissance!

On peut tout de meme voire des choses assez impressionnantes avec certaines machines comme le BO105 qui est une machine tres legere et puissante par rapport a son gabarit, elle peut executer des tonneaux, des boucles, il faut cependant savoir qu'apres que le premier pilote a essayé ce type de figure le constructeur BO105 a tout simplement interdit ce genre de manoeuvres car il n'etait pas sur que la machine puisse tenir le coup. De plus quand on voit le rapport poids puissance de nos petits helicos c'est phénoménal par rapport a un grandeur.

En 3d RC, j'imagine meme pas ce que doivent encaisser nos machines alors en grandeur!

Voilou en espérant t'avoir un peu éclairé

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils pourraient, mais il faudrait une machine construite spécifiquement, et à un coût tel et avec de telles incertitudes de réussite du projet que personne ne se risquera dans cette voie.

On voit déja notre tigre national effectuer de belles démos avec looping, tonneaux et autres renversements. Ces démos sont là pour faire vendre, mais le coût en est aussi prohibitif, car les jeux de pales ne tiennent pas longtemps lorsqu'ils sont soumis à ce genre de manoeuvre, espèrons que le jeu en vaille la chandelle, c'est le cas de le dire :mrgreen:

Au final, la voltige hélico n'a pas d'intèrêt vu son domaine d'évolution, alors que la voltige avion a servi et sert toujours à s'entrainer aux manoeuvres de combat.

Quand on voit ce que subissent les pilotes en voltige avion réel, ils n'auraient pas trop de problèmes avec la voltige hélico, ou pas mal de figures se font sans trop de vitesse et donc sans grandes accélérations.

Vu la taille cela passerait très lentement et n'aurait rien à voir avec ce que l'on peut ramasser lors de figures déclenchées à des vitesses assez hautes en avion par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous :banana-parachute:

pour repondre en partie à cette question et faire une analogie avec nos modeles ;dans les mecaniques des helicos réels il faut savoir qu'il y a des des boites de transmissions principales (equivalents à nos pignons et couronnes), des boites de transmissions intermediaires ( pour l'equivalent de nos torque tube) et des boites de transmissions arrieres (equivalent à nos couples coniques d'anti couple) et tous ce beau monde trempe dans l'huile avec des pompes et des gicleurs de graissage pour chaque élement qui tourne et toute cette huile une fois le graissage terminé retombe dans un carter ,le problème pour les réels dés qu'il sont sur le dos ,il y a risque de desarmorçage du circuit de graissage ,risque d'echauffement ,risque de rupture mecanique ,à propos du BO 105 il serait interressant de savoir si il possede des accus de vol inversé comme sur les avions de chasse ; c-à-d ( sans rentrer dans les details ) des reservoirs d'huile de graissage qui permettent la lubrification en vol dos ......j'espére que mes connaissances ont pu vous aider....................(...je suis un ancien mecano sur helico et avion de combat ... pour la petite histoire) :character-oldtimer:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous ce beau monde trempe dans l'huile avec des pompes et des gicleurs de graissage pour chaque élement qui tourne et toute cette huile une fois le graissage terminé retombe dans un carter ,le problème pour les réels dés qu'il sont sur le dos ,il y a risque de desarmorçage du circuit de graissage ,risque d'echauffement ,risque de rupture mecanique ,à propos du BO 105 il serait interressant de savoir si il possede des accus de vol inversé comme sur les avions de chasse ; c-à-d ( sans rentrer dans les details ) des reservoirs d'huile de graissage qui permettent la lubrification en vol dos ......j'espére que mes connaissances ont pu vous aider....................(...je suis un ancien mecano sur helico et avion de combat ... pour la petite histoire) :character-oldtimer:

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, les hélicos ne font pas de figures en G négatifs.

De ce fait, l'huile reste au fond des carters, même lors d'un passage sur le dos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas besoin de circuit pour le vol dos ils n'y restent pas...

Perso je pense que le problème est autre...

Imaginez un hélico rc de la taille d'un grandeur, avec vous le conviendrait plus personne pour s'évanouir...

Et bien avant du faire du 3d à la tareq, va y avoir des problèmes...

Le premier rencontré va être l'inertie... (Le Bo 105 red bull est allégé). Mais même allégé à l'extreme, l'autre problème va être la puissance, comment donner des cheveaux en pagaille s'en prendre de poids :idea: ça va être dur...

Regardez, pourquoi il n'y a pas de gasser en 3D violente, c'est à cause de l'inertie... 1 kg de trop et c'est déjà de trop sur un 700.

Je pense que pour lutter contre l'inertie il faudrait des puissances énormes, impossible s'en faire augmenter le devis de masse... un vrai cercle très vicieux.

Maintenant c'est pas de la 3D, mais quand tu vois que la nouvelle version du Cougar passe la boucle et ce que peux envoyer un tigre franchement ils (les constructeurs) sont déjà allés loin pour un domaine ou les clients ne se bousculent pas... S'ils font quasiment tous de la voltige s'est comme dit plus haut pour le marketing...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes !

J'entends bien tout cela mais quand on compare l'avion RC et l'avion grandeur , ils font pratiquement la même voltige , et les puissances et les poids en jeu sont du même ordre qu'entre un helico RC et un helico grandeur. :doh:

Alors est-ce physiquement impossible ou est ce que il n'y a pas d'intérêt à construire puis à piloter un tel helico???

Alors si parmi vous il y a un Léonard de Vinci en herbe , ou un Sikorsky qui s'ignore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne pense pas, loin s'en faut... :naughty:

Et pour ne citer qu'un exemple de figure impossible en grandeur :

le torque roll avec la dérive qui caresse la piste... :dance:

Amitiés.

Bah, il auraient la possibilité de le faire, mais les règles de sécurité, l'instinct de conservation, le coût de la machine et surtout l'inderdiction aux pilotes de faire ce qu'ils auraient envie( :mrgreen: ) font qu'il ne viendront pas carresser la piste avec la dérive, cela se passera juste plus haut pour pouvoir récupérer la machine en cas de problème.

Je me rappelle avoir vu lors d'un salon ou meeting, un premiers sukhoïs arrivé en france, surpuissant pour l'époque, passer un tonneau en petite marche arrière en descente sur la queue avant de s'arrêter pour repartir en vol dans le bon sens. Comme me disait un copain, le pilote ne devait pas aimer les cloches trop violentes :D

On voit déja quelques trucs pas mal dans cette vidéo(elle va fort la petite dame en plus d'être super mimi :) ) :

http://www.dailymotion.com/video/x8wgi5 ... tige_sport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du beau spectacle aussi dans celle là, où on voit le changement de style quand l'altitude diminue (bien que..) :

http://www.dailymotion.com/video/x2pguk ... 002_people

Plus qu'à trouver le sponsor pour construire l'hélico :mrgreen:

En passant, il est amusant d'imaginer le cahier des charges pour un hélico 3D grandeur.

En sécurité par exemple : pale à boulons explosifs pour se séparer de la machine en cas de problème et pouvoir laisser s'ouvrir sans risque le parachute de récupération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viii, la cloche n'est jamais une figure très agréable. Amusant de voir que la dame, sachant qu'elle allait travailler en marche arrière a coupé le fumigène. je ne sais d'ailleurs pas si c'est pour pouvoir garder les références visuelles ou parce que cela pose un autre problème au niveau du fonctionnement de ce fumigène.

Edit : en regardant à nouveau la vidéo, on voit que du cockpit la fumée est très dense quand l'avion ralenti. ce doit donc être pour garder le visuel qu'elle arrète le fumigène, car pour cette figure il faut être particulièrement précis, la moindre déviation provoquant une abattée.

Alors est-ce physiquement impossible ou est ce que il n'y a pas d'intérêt à construire puis à piloter un tel helico???

Physiquement, cela serait possible, à mon avis, mais l'intérêt sera assez limité je pense, autant du point de vue financier que d'éventuelles autres retombées.

Le coût de dévellopement sera le frein majeur. Il faudrait utiliser des techniques de pointe dans de nombreux domaines, tout réaliser à partir de pratiquement rien d'existant, car domaine très particulier. Peu d'espoir de vente par la suite et comme pour les avions, la sécurité imposera de voler assez haut pour les figures autres que passages à vitesse permettant le dégagement en cas de problème, donc spectacle pas forcément au rendez vous non plus, d'autant plus que le commun des mortels ne comprend pas grand chose aux figures hélico et qu'on visualisera moins bien que les avions.

Faudrait un sacré passionné sacrément riche pour se lancer dans l'aventure qui restera malgré tout incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas besoin de boulons explosifs , paru dans helico fascination ,http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/206-l-histoire-du-bell-47.html

""""Deux anecdotes :

Lors d’un passage, un pilote voulu faire voler le SHIP 1 A mais refusa d’attacher sa ceinture. Il surcontrôla et fut éjecter passant à travers le rotor. Les pales ont cassé et lui s’en est sorti avec juste une fracture du poignet.

Un jour, Igor Sikorsky vint à Buffalo et le dialogue fut court en examinant l’appareil il demanda à YOUNG : « vous avez votre moteur à la verticale ? », YOUNG lui répondit que oui et Sikorsky remonta dans sa voiture et s’en alla.""""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série " les trucs de fous que font les grands" et à partir de quand faut-il savoir s'arrêter, il faut absolument visiter cette page :

http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/i ... &pb=1&tb=1

et visionner la petite vidéo du touch roll'n touch du major onega :

http://www.aerodrome-gruyere.ch/video/touch-roll-touch/

Je le faisait en modèle réduit il y a bien longtemps avec des avions genre puma, et cela avait toujours un certain succès, je l'ai aussi essayé en simulateur (falcon 4) et cela passait de temps en temps, mais que de crashs pour y arriver. Alors quand on voit quelqu'un taper la chose en réel 8O :clap:

Il doit quand même y avoir un grand moment de solitude quand on est aux grand angles sur le dos à quelques mètres au dessus de la piste où l'on va atterrir dans quelques secondes dans un fer à repasser de 16,70 de long, 6,70 m d'envergure et 6,5 T à vide :pray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.