Aller au contenu

jmb74

Membre FH
  • Compteur de contenus

    369
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    17

Tout ce qui a été posté par jmb74

  1. jmb74

    protos 500 - fbl washout hub

    J'ai comparé avec le washout hub du protos 450, qui est identique sauf le diamètre de passage de l'axe principal bien sûr. Le nouveau washout hub a une vis traversante qui permet de le bloquer en hauteur sur l'axe principal. Sans ce bloquage, le washout hub risque de s'échapper des 2 tiges guides de la tête rotor 8O Pour le 450 protos, il y a même un avertissement page 26 de la documentation précisant de ne pas oublier le serrage du washout hub contre la tête de rotor.
  2. Bonjour Toujours dans le remontage d'un protos 500, je suis en train de renover la tête flybarless. Comme j'avais une bonne partie des pièces : la tête, les chapes rallongées, les biellettes fbl, j'ai commandé le kit MSH51336 : http://www.msheli.com/Item.aspx?IDItem=321 Je n'avais pas remarqué que le washout hub était différent du washout hub de la version flybar. Voici la photo du kit flybarless complet nouvelle version MSH51115 http://www.msh-direct.com/products/fbl- ... 51115.html Malheureusement, le washout hub nouvelle version ne semble pas disponible seul. Pourtant l'ancienne ver
  3. Bonjour Didier Effectivement, c'est une superbe configuration. Est-ce réellement pour débuter ? Bons vols Jean-Michel Sallanches
  4. jmb74

    protos 500 - quel servo ac ?

    Merci des conseils L'atout du protos étant sa légèreté, j'essaie de ne pas trop l'alourdir. J'utilise des lipos de 400 à 420 grammes. Et effectivement, avec le servo futaba S9257 de 26 grammes, le centrage est avant. Le BLS980 ou servo équivalent permettrait donc d'améliorer le centrage ?
  5. Bonjour Toujours dans la reconstruction d'un protos 500 fbl, j'étudie le meilleur choix pour le servo d'anti-couple. Je me permets de vous demander vos avis. Mon premier protos 500 était équipé d'un futaba s9257. Malgré une optimisation des paramètres, je pense être arrivé aux limites de ce servo. Pour le deuxième protos, j'hésite entre ces deux modèles : - MKS DS8910A+, 28g, taille mini, 6V, 0,04/60°, 2,6kg/cm - MKS BLS980, 58g, taille standard, 6V, 0,033/60°, 3,1kg/cm Les caractéristiques sont voisines, seules différent le poids et la taille (et le prix). A la lecture des différent
  6. Bonjour Merci pour vos précieuses informations. Il me semblait bien que le coefficient de sécurité n'était pas si élevé que cela. En fait, il ne s'agit pas des vis de fixation des pales sur les porte-pales, mais des vis de fixation des porte-pales sur l'axe porte-pales. Elles se situent aux deux extrémités de l'axe porte-pales et travaillent donc en traction, pas en cisaillement. La résistance de la vis semble cependant supérieure dans ce type de contrainte. J'ai toujours été surpris du faible diamétre de ces vis au regard des contraintes énormes qui s'y excercent. On pense souvent à chan
  7. Bonjour Je suis en train de terminer le remontage d'un protos 500. Je souhaite changer les vis de pied de pale d'origine car je ne connais pas leurs passés. Ces vis sont en effet soumises à très forte contrainte en rupture. Il s'agit des vis CHC à tête hexagonale bombée M3x8 MSH50147, non disponibles en pièces détachées chez MSH. Je n'ai aucune idée de la qualité de résistance d'acier : 8.8, 10.9, 12.9 ? J'ai trouvé après de longues recherches du 10.9 : "M3 BUTTON Head Allen Screws High Tensile Black 10.9 Steel" Mais je n'ai pas réussi à les trouver en qualité 12.9. Il existe bien des
  8. jmb74

    Bonjour de la youte

    Salut Bienvenue sur le forum. Je ne manquerai pas de vous rendre visite. Jean-Michel Sallanches
  9. jmb74

    Quel 600 FBL ?

    Bonjour Je prépare ma commande au Père Noël , et je me pose la même question. Mon objectif est un 600 d'entrainement pour progresser en voltige douce. Je n'ai pas besoin d'une bête de compétition. Après de nombreuses comparaisons portant sur les critères de fiabilité, disponibilité des pièces, coût, le 6HV semble le meilleur compromis. Le manque de place pour l'électronique semble cependant une remarque récurrente des utilisateurs. A noter qu'une version V2 est prévue, à une date totalement indéterminée... http://helifreak.com/showthread.php?t=379637 Je pense que nessie ne va pas t
  10. jmb74

    passage brevet B

    Stef, merci pour la remarque sur la difficulté de réalisation de stationnaires très propres au simu. Voila au moins une parole qui me rassure un peu par rapport à mes faibles compétences avec PhoenixRC dès que j'aborde les figures "statiques" Merci de vos conseils.
  11. Bonjour La pièce 51326 est destinée à compenser la tension plus forte de la courroie. Attention, il faut repercer les flancs carbone car d'origine, les trous sont absents. N'oublies pas les pales. En 470 mm, il n'y a que les pales SAB ou RJX pas vraiment économiques. Quand j'ai vu les prix, j'ai renoncé à cet upgrade. Bons vols
  12. jmb74

    passage brevet B

    Bonjour Pour votre information, j'ai eu l'avis d'un juge FFAM. La figure doit être réalisée face au vent, ce qui confirme les propos de letoine. J'ai cependant l'impression que cette interprétation varie suivant les juges Donc, décollage de profil face au vent, petite marche arrière, montée en avant et en diagonale jusqu'à la pointe du triangle, redescente en avant et en diagonale, petite marche arrière pour revenir au niveau du pilote, posé, ouf :dance: Ben, il y a du boulot, c'est vraiment pas facile à réaliser au cordeau sur PhoenixRC. Par comparaison, la boucle et le tonneau sont
  13. jmb74

    passage brevet B

    Merci pour la précision. Je n'avais pas compris que la figure était à réaliser de profil, ça rajoute un peu de piment à la chose Il faut dire que les explications de la FFAM se résument à "triangle vertical". Les interprétations peuvent être multiples.
  14. jmb74

    passage brevet B

    Bonjour Je me permets de déterrer ce post pour éviter d'en créer un autre en double. Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur l'éxécution de la figure "triangle vertical" du brevet B hélico ? S'agit-il d'une figure à réaliser en totalité l'hélico queue vers le pilote, base du triangle en bas, pointe en haut, montée depuis l'une des extrémités de la base du triangle en diagonale vers la pointe du triangle, redescente en diagonale vers l'autre extrémité de la base du triangle, retour en face du pilote. (difficile l'explication ) Est-ce correct ? Merci de vos conseils
  15. jmb74

    voltige grandeur et RC

    Superbe synchronisation des trajectoires, et pourtant, cela ne doit pas être facile. Den me rappelle de bons souvenirs de la patrouille Martini, un temps révolu où l'on ne se préoccupait pas du faciès du sponsor
  16. Bonjour Bienvenue et bons vols Concernant les emetteurs pour PhoenixRC, il existe un adaptateur pour walkera 2801 : http://www.phoenix-sim.com/purchase.asp Il est donc possible que cela fonctionne aussi avec une devo. Cordialement Jean-Michel Sallanches
  17. jmb74

    bonjour du val-montjoie

    Salut bien Bons vols
  18. Bonjour Flippo deux solutions : la plus simple : filmes en vol dos ou utilises vlc media player : http://www.videolan.org/ puis Outils\Liste des effets et filtres\onglet Effets vidéo\onglet Géométrie\ coches Transformation, puis sélectionnes Rotation de 180 degrés Bons vols
  19. Correction : heureusement oui
  20. Malheureusement non : http://www.helifreak.com/showthread.php?t=435580&page=6 l'extrait du post : Hello, There is no real PDF manual as the manual itself is built in the software. The Basic Wizard shows you easy steps to complete your setup, and explains you everything you need to know to do it. /... .../ Thomas.
  21. Bonjour La documentation serait la bienvenue pour l'étudier en détail. Merci Thomas
  22. jmb74

    Protos 700

    vu sur : http://www.baronerosso.it/forum/elimode ... -a-22.html
  23. jmb74

    Vous en pensez quoi?

    Salut 500, c'est la taille idéale : plus de stabilité qu'un 450 et meilleure visibilité en vol. Cependant, pour débuter directement avec cette taille, il est recommandé d'être accompagné d'un tuteur pour les premiers conseils et la sécurité des vols. Le protos est assez économique au crash : il est très résistant et les pièces sont peu chères. Ne surtout pas l'upgrader avec des pièces alu inutiles et beaucoup plus chères : les porte-pales principales par exemple. Pour les crashs, il suffit déja de contrôler l'état de la bulle : est-elle intacte, non fissurée. Au premier crash un peu série
  24. Bonjour Je n'y croyais pas trop au début, mais j'ai fini par céder à la tentation : en 450 j'ai changé pour le mini-protos. Et c'est le meilleur :handgestures-thumbupleft: Bon choix
  25. jmb74

    Blade 130X brushless

    Bonjour @Desro : Je ne voudrais pas être pessimiste mais il me semble que cela commence mal Après à peine une semaine de mise en vente sur le marché américain, les posts abondent sur les défauts de jeunesse du 130x. Je vous laisse faire votre choix, tellement ils sont nombreux : http://www.helifreak.com/forumdisplay.php?f=299 Le principal défaut semble être un espace insuffisant entre le pignon de renvoi vers l'anti-couple (gear A) et un circuit mosfet d'une platine de servo qui, en cas de contact, entraine l'échauffement puis la destruction du circuit. Autre défaut, suivant le posit
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.