Aller au contenu

Montage Alouette 3 Gendarmerie


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors j'ai demandé à heliscale qui me précise que les têtes platinium n'ont pas d'entraineur de plateau cyclique et que les liasons rigides offrent une petite amélioration sur le comportement en vol. Mais qu'avec les têtes normales le comportement est déjà excellent.

Sinon concernant la mécanique ; Quel controleur et moteur pourriez vous me conseiller ainsi que le nombre de dents du pignon moteur.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Pour la mécanique j'ai un trex 600 avec AC par courroie, le moteur est 650 L d'origine ,le controleur est un Align 100 Ampères et il faut un bec de 5 ampères (le 3 ampères d'origine à cramé au premier vol ) et la au niveau élec tu est tranquille

mes règlages pour l'Alouette 3 pignion de 10 dents ,couronne normale de 170 dents ,gaz à 80 % et j'ai despales bois de 550 mm donc si tu met des pales de 600 ,il faudra surement baisser tes gaz de 5 à 10 % supplémentaires , pour la courbe de gaz sur la radio N=0 80.80.80.80 Idelup 1 = 80.80.80.80.80 et je vol en idelup 1 c'est à dire gaz stabilisés afin d'avoir de la réserve au rotor et un vol plus fluide ,pour la courbe de pas = -2° .+5 ° et +10 ° l'alouette pèse environ 4.9 kg total en charge voila en espérant que ces renseignements t'aideront dans tes choix ,tu peut aussi monter un SCORPION HK 4025-1000 KV avec un pignion de 11 dents le rapport sera pratiquement identique ,mais un moteur moins gourmand

Cdlt GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Essai des pâles heliscale ; Super vol, plus du tout d'effet désagréable avant arriére. 2000 trs minutes.

Vivement celles pour 600.

J'ai, je pense trouvé des pignons de 10 dents :D (Marque scorpion) pour axe de 6 mm. Chez fast lad en Angleterre tva comprise. (Page 5 de la rubrique pignions moteur). Il faut vérifier la compatibilité avec la couronne Align, je leur ai envoyé un mail et vous tiens au courant.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bravo pour votre réalisation

Je suis sur le point d'acheter une alouette 2 vario mais mon problème c'est la peinture

Comment faite vous une peinture nickel et la délimitation entre le verre el la partie peinte

merci de me répondre si possible

alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Dans le cas de notre alouette, nous avons choisi la version peinte. Les vitres se montent par la suite. Les modéles vario n'ont pas les vitres découpées sur la partie fuselage, c'est à vous de le faire. Idem pour le découpage des vitres. La peinture se fait avant et l'assemblage aprés.

Concernant la peinture le mieux est une peinture professionnelle voiture et un pistolet plus compresseur pour avoir quelque chose de nickel, sans oublier un local sans poussiére et chauffé .

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les ALOUETTISTES.....................

Je trouve que c'est bien calme actuellement ! concernant les différents montages d'Alouette ,vous hivernez :cry: ?Pour ma part je viens de terminer ma deuxième "Gendarmerie",la première (Kevin) a été vendu a un ami du club,et la seconde est de H.Scale.Premier vol hier avec -5° .....et ça vole toujours aussi bien !

A bientôt de vos nouvelles !

Salutations particulières a Gégé et a Alain

Cdt Nanar...eh oui ,on prend du gallon si on est fidèle a la Gendarmerie ! :clap:

post-4392-1380089150,584_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nanar,

Pour ma part pas de trêve au pied des montagnes mais simplement quelques essais d'adaptations supplémentaires tel que le montage du balancier de profondeur des nitro en lieu et place du disgracieux système d'anti-rotation du ptaleau cyclique à l'arrière du mat rotor, ou suivant les conseils de Gégé, le remplacement des cages de roulements par celles métal, bref pas mal de changements mécaniques et électroniques puisque j'ai cassé mes 2 machines à une semaine d'intervalle et je pense suite à un accu NIMH défectueux car depuis que je suis passé en accus lipo 2S pour l'alim récepteur, je n'ai plus de problème. Je pense aussi que mes soucis d'AC venaient de çà mais j'ai aussi opté pour les pales d'AC d'origine Align qui, à peine retaillées, devraient faire assez maquette tout en ayant une plus grande surface :[attachment=0]Pales AC.jpg[/attachment]

Sinon, je poursuis mes travaux d'embellissement. J'ai pas mal avancé et terminé les marche-pieds avant, fixations d'antennes et rétroviseur mais j'ai bloqué un peu sur le grand marche-pieds latéral droit et le panier à gauche. Sûrement pendant les vacances de Noël et surtout la turbine qui d'origine ne me plait pas donc j'essaie de la rendre plus réaliste.

Après, un petit tour par la case peinture, autocollants et on devrait reprendre l'air... Avec photos à la clé bien sûr !!!

En attendant je poursuis mon apprentissage et j'affine mes réglages en tripale...

A bientôt.

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains

superbe réalisation Nanar ,pour ma part,20 accus vidés cette semaine avec l'Alouette en tripales ,les roulements sont changés et j'ai viré sur les conseils de Alain le mode "gouvernor" du controleur ALIGN , maintenant le comportement en approche est beaucoup plus stable,j'ai baissé aussi les expos (Ailerons à 41 % et profondeur à 32 % car avec les pales bois HIROBO de 550 mm c'est tous de mème asser vif ,j'ai aussi reçus mon compte tour je tourne 1550 T/Minute je pense qu'avec le prochaines pales 600 mm je baisserais vers 1450 T/Minute voir un peu moins, pas d'atelier pour le momment,tant qu'il fait beau je vol ,,j'ai reçus mon moteur scorpion pour mon EC 145 dès que le grand "boum" de Noel sera passé je vais continuer le montage de celui-ci ,il devrait ètre opérationnel vers fin Janvier selon l'avancement des nouvelles pales de chez HELI-SCALE

Voila je repreds du service

GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Gégé,

Content de te revoir sur les ondes et dans les airs.

Pas de problèmes liés au froid avec les accus ?

Je note une ressemblance flagrante entre les antennes et marche-pieds de la tienne et celle de Nanar... C'est curieux ???

Sinon tu es encore haut en tours ? Je suis sur les 1300 trs encore lors de 2 derniers vols même en ayant remonté un peu ma courbe avant le statio. Mais c'est vrai aussi que mes pales sont plus grandes.

Pour le mode gouvernor, je n'ai jamais vraiment été emballé mais toi qui l'a utilisé plus longuement, finalement quels sont le + et les - pour chaque mode ?

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo les gars, quelle énérgie !!!

voler par ces temperatures ... chapeau !!

en ce qui me concerne, j'ai failli rejoindre votre grande et belle famille des Aloutistes

mais j'ai loupé la vente du fuselage d'une A3 sécurité civile dans les petites annonces de FH .....

pffffffff

bientot..... bientot ....... :pray:

tiens, petite question au passage à jean luc et gégé

comment avez vous réalisé les skis de vos A3 ?

a+

Bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je ne peut encore pas trop me lever pour le moment,ça me fait envie de commencer ma maquette quand je vois des superbe photos comme ça :cry: mais bon,encore une petite semaine et je pourrais commencer et mettre des photos de l'évolution de mon A III,NaNar ton Alouette est superbe et très réaliste :clap: j'ai une question pour les marche pieds,avez-vous simplement percer et coller depuis l'intérieur où viser depuis l'intérieur ?( vu tube laiton 2mm).Salutations et encore bravo les gas. :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo nanar, encore une superbe Alouette 3 :clap:

De mon côté le remontage est en cours, le moteur Scorpion HK4025 et pignon de 11T sont en place dans la mécanique elle est aussi remontée dans le fuso. Il me reste à remonter les capots et la tête de rotor ( bi :( ) et faire les règlages car je passe à un autre moteur et d'un pignon de 14T a un de 11T.

La déco de Jean-Luc (autocollants) est en place aussi je mettrais quelques photos bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Philippe, beau travail pour le panier et le bras du treuil.

Pour la peinture je la passe à l'aérographe (moins de perte).

Tu as fait faire une teinte exprès ?

Pour Air Glacier, au niveau marche-pieds j'ai fait une fixation par vis en haut et un perçage du fuso en bas où je mettrais un point de colle à l'intérieur ce qui me permet de les rendre démontable au cas où...

Sinon Matthias, il y en aura d'autres, soit d'occase, soit neuves et pour les skis c'est Gégé qui me les a fait car je ne trouvais pas sa gaine chez mes fournisseurs habituels.

Pour info, on a un nouvel alouettiste du club de La Mure 38 qui ne manquera pas de nous rejoindre sur le forum d'ici peu j'en suis sûr.

Sympa cette petite famille qui se forme. :clap:

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc,

Oui la teinte a été modifiée par un ami modéliste carossier, en partant d'une peinture voiture volwagen. Il a essayé et c'est pas mal du tout, de s'approcher au maximum de la teinte du fuselage.

Par contre, comme la peinture a été faite pour l'occasion, il ne faut pas trop que je tarde à faire l'ensemble des accessoires pour qu'ils aient le même bain.

Je souderais certainement deux baguettes laiton de 2 mm sous le milieu du bras de treuil pour le fixer avec une visse en bout.

A bientôt

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour répondre à

Mathias : Désolé, c'est moi qui a acheté l'Alouette SC (200 Euros)et oui il faut que je fasse plaisir un mon meilleur pote pour noel.

jloir : merci de ton accueil ,pour ce qui est des tours c'est un relevé avant décollage ,les tours baissent ensuite le poid de l'Alouette avec accus approche les 5 kgs je pense que je perds environ 100 à 150 t/m en vol ce qui ramène à 1400/1450 t/m rien d'exeptionnel vue les pales de 550 mm et le poid supplémentaire de la version traineur ,quand tu aura remonté le fuselage sur la mécanique tu sera sans doute obligé de monter en tours afin de garder les ressources necessaires ,pour le mode "Gouvernor" du controleur ALIGN 100 Ampères je l'ai supprimé sur les conseils de Alain mon copain de THONON car c'est ce qui me génèrait les battements de queue que l'on appercois sur ma vidéo ,depuis sa supressioon plus de battement ,en mode "gouvernor" on maintient la vitesse de rotation du rotor quelque soit l'effort du moteur et ce mode agit aussi sur l'anti couple ,c'est pratique pour la réserve de puissance mais pas simple à règler pour l'AC alors qu'en mode "Normal" les tours moteur ne sont pas règulés mais il faut se mettre à 75 % au moins sur la courbe des gaz et l'anti couple est facile à règler au niveau du gain voila les différences entre les deux mode,pour les accus avec le froid c'est simple il faut les sortir juste avant le vol et j'ai mes "mitaines maison" ,je vais d'ailleur aller voler après ce message ,au pays du mont blanc c'est l'été indien.

PHILNUM Toutes mes félicitations pourt ton acastillage , c'est super le niveau de finition monte ,monte monte..... je sens que l'on va atteindre des sommets ,je ne t'ai pas oublié pour les SKIS dès quez le mauvais temp reviendra je me remet au boulot ,pour l'instant la tentation est trop grande pour aller voler

A+ Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, une fois le perçage réalisé, elle va te gêner car si tu la laisses, la mécanique ne va pas poser à plat sur le plancher. Par contre, pour info après montage de la mécanique, je me suis rendu compte que la béquille de queue touchait le sol, donc j'ai déjà rajouté cette cale dessous (donc les 3 sont dessous) pour faire remonter le fuselage au maximum par rapport au sol. Normalement ça passe sans problème en hauteur dans le fuso. Ensuite, j'ai été obligé de repercer un trou plus bas que les 4 trous pré percés sur le couple de chaque côté afin que le train remonte au maximum (amortisseur comprimé à fond) sans que la béquille touche. Comme çà elle est plus ressemblante car sinon la béquille toujours en appui c'est vraiment pas top au sol...

Bon montage.

JL

P.S : Gégé les accus c'est une chose mais le reste de l'électronique n'aime pas non plus beaucoup le froid.

(Source d'un membre du club qui travaillait dans la partie et qui m'expliquait il y a peu qu'ils mettaient des composants très spécifiques et d'un tout autre niveau pour les appareils utilisés par les militaires, justement par rapport au froid)

Bons vols quand même. :hand:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.