Aller au contenu

Sortie de grenier pour un Mini-boy


Messages recommandés

Je n’en reviens pas. Il doit y avoir un saint pour les amateurs de vieux ventilateurs. Ca fait des mois que je cherchais un vrai vintage pour remonter le temps au-delà du Concept 30, et voilà ce que l’on vient de me donner :

dsc4733.jpg

N’est-il pas magnifique avec toute sa belle poussière ? C’est presque dommage de le nettoyer.

Pourtant, j’ai très envie de le faire voler. Il est presque complet et tout fonctionne.

Alors, il va falloir que je fasse comme « jfcance » et son Alouette.

J’ai déjà un vieil OS40 presque neuf. Il me manquait que la canopy, la turbine, le carter de turbine et le support moteur. J’ai commandé tout ça chez vintageheliparts et reçu le colis une semaine plus tard. Randall est très efficace.

Je vais pouvoir attaquer !!! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

  • 4 weeks later...

J'ai lâchement laissé tomber les travaux dans la maison pour m'attaquer au Mini-boy. Ca me démangeait trop.

J'ai bien avancé dans le démontage. Quelle belle mécanique ! On devrait imposer un démontage et remontage de Mini-boy dans les écoles d'ingénieurs. On aurait peut-être moins de problèmes avec nos bagnoles.

Mais comme toujours, quand on démonte, on a au moins une mauvaise surprise.

Dans le cas présent, c'est le tube queue qui est légèrement tordu. Il a pris un petit coup. Je pourrais le remonter tel quel, mais c'est dommage de faire une restauration partielle.

C'est un bête tube alu de 20x1 mm, longueur 535 mm. Je pensais trouver ça en France et m'éviter de le commander aux US chez Vintageheliparts. mais ce n'est pas si facile que ça à trouver.

L'épaisseur de 1 mm est importante puisqu'il y a des paliers de guidage de la corde à piano d'entraînement du rotor de queue qui sont à enfiler en force à l'intérieur.

Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur. D'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, si intéressé, j'ai en stock chez moi 4 tubes de queue neuf de junior 50 avec comme réf 3340 schlüter et diamètre 18/20 mm, couleur noir, longueur 584 mm, et équipé de 3 guides (montés d'origine) de guidage de transmission d'AC en CAP de 2mm !!

BB

Dans tous les cas je suis donc sauvé. Seule chose qui m'ennuie, c'est le noir. Pas vraiment d'origine. Juste une affaire de look. J'ai encore la solution de le passer à la toile émeri. Si je ne trouve pas d'alu brut rapidement, je te fais signe. Je te remercie pour ta proposition.

C'est vrai Jcheli qu'il y a aussi le manche à balais de grande surface. Je l'avais oublié celui-là. J'en ai eu acheté, peut-être pour l'Helimax. Peu de chance que les dimensions soient les bonnes mais ça vaut le coup de regarder.

Tu pourrais nous mettre quelques photos du tien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, y a juste à recouper à longueur !

sinon, pour la barre de douche, c'est aussi ce que je faisais pour mon concept 30, mais il fallait les barres extensibles, et ça coutait moins cher pour deux tubes taillés dedans qu'un tube au shop du coin :mrgreen:

l'inconvénient du tube de junior 50, hormis la couleur, ce sont les trous déjà percés d'origine pour les vis des dérives et stab ! à voir si ça tombe pareil :roll:

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a là (et aussi plein d'autres choses intéressantes pour nous) :

http://www.letrainmagique.com/index.htm

... à voir si ça tombe pareil :roll:

BB

Tu sais comme moi, que ça ne tombe jamais pareil. C'est ce qui fait le charme de la vie.

Mais ce ne doit pas être très grave, on doit pouvoir placer les mauvais trous dessous.

Je vais attendre que le trainmagique revienne de vacance pour leur demander l'état de leur stock.

D'ici là j'aurais aussi expertisé le rayon ustenciles ménagers de la grande surface locale. Ce me laisse une bonne semaine pour décaper la bête et il y a de quoi faire :roll: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

si tu veux le remetre a l origine avant le diametre tu tube de queue, j ouvre un petit jeu a tous qui on bien

connu le miniboy et cherche don les autres erreures d apres la photo , allez la premiere et pour moi :think: :think: :think:

ding :naughty: :naughty: le reservoir est un kavam .... et pas ce vieux bidon rond et son bon bouchon a visser.

bon jeu a tous et a+ jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous

si tu veux le remetre a l origine avant le diametre tu tube de queue, j ouvre un petit jeu a tous qui on bien

connu le miniboy et cherche don les autres erreures d apres la photo , allez la premiere et pour moi :think: :think: :think:

ding :naughty: :naughty: le reservoir est un kavam .... et pas ce vieux bidon rond et son bon bouchon a visser.

bon jeu a tous et a+ jc

Exact ! Un point à "jcheli" ! C'est bien un réservoir Kavan.

bonsoir

stab et derive ne me paraisse pas d'origine non plus :think:

et la cabane en bois peut etre un peu longue :roll:

on gagne quoi ?

Exact encore. La platine en bois n'a pas exactement la même disposition que d'origine et il n'y a pas le tableau de bord en col de cygne. La dérive est rectagulaire au lieu de la forme aérodynamique d'origine.

Donc 2 points à "rivets".

Cherchez bien, il y a encore au moins 2 modifs dont une bien visible. On gagne un gyroscope d'époque, avec sa ficelle :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

:dance: les haubans sont en trop !!!!!!pas de haubannage de la poutre de queue à cette epoque :whistle:

Et de trois pour "rivets" :clap: :clap: :clap:

Les haubans ne sont pas bricolés. A mon avis, ils proviennent d'un autre hélico.

Merci pour la photo André. Ca me motive pour le finir.

Il est beau en blanc. Est-ce que tu l'as toujours et est-ce qu'il vole encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

André, tu ne vas pas me laisser ce bijou dormir sur un placard. Pense à tous ces jeunos qui s’imaginent que rien n’a existé avant le Raptor 50, les vis parker dans le plastique asiatique, les gyros HL... :mrgreen:

Il faut leur montrer ! L’avenir de la culture modéliste dépend de toi !

Bon en attendant le rideau de douche qui va me sauver, j’ai commencé le décrassage et dérouillage.

Au départ, c’est assez décourageant. Beurk :x

dsc4721l.jpg

Après un nettoyage complet au pétrole, c’est à peine mieux. Toutes les pièces en acier sont rouillées. J’ai imaginé plusieurs solutions. La première de tout passer à la petite brosse de cuivre rotative sur la mini perceuse. Pouffff. Ca va être long et ennuyeux.

Ensuite que me suis souvenu de l’astuce du dérouillage par électrolyse.

Un petit bac en plastique, de l’eau additionné de lessive de soude, un chargeur de batterie, un tampon inox pour l’électrode positive et la pièce à dérouiller sur l’électrode négative

dsc4828.jpg

Ca marche nickel. Ca bouillonne et on voit la rouille qui dégage en surface. En plus de la rouille, ça décape la crasse et la vieille peinture.

Ensuite rinçage à l’eau, soufflette et huile sur les roulements

Exemple sur la tête de rotor après 10 minutes de bain.

dsc4833.jpg

L’avantage de tremper un sous-ensemble complet, c’est que l’on gagne du temps. Toutes les pièces métalliques sont en contact électrique les unes avec les autres et sont traitées de la même façon. Pas de soucis pour les roulements et les pièces autres que l’acier. Elles ne sont pas affectées par le traitement, pas plus que l’acier sain d’ailleurs. L’aluminium est un peu terni, mais revient à son aspect naturel avec un petit coup de brosse.

A l’origine, les pièces en tôle étaient bronzée en noir, me semble t’il, sauf les grandes flasques de la tête qui étaient peintes en noir. Pour stabiliser la finition, j’ai choisi de toutes les peindre en noir.

La tête après remontage (à comparer avec la première photo.)

dsc4834w.jpg

Sur ses gambettes

dsc4836.jpg

La suite bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle machine JC. Il me reste du travail pour que le mien soit dans le même état.

Pour ce qui est des vieux gyros électromécaniques, je dois en avoir un plein tiroir, de toutes les marques. Sur le Mini-boy, je vais monter quelque chose de moins lourd et surtout qui consomme moins.

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.