Aller au contenu

Les modules FBL lissent il les sensations ?


Messages recommandés

Salut à tous, je me suis posé une question à propos des systèmes FlyBarless.

Tout le monde sait qu'un 250 un 450, un 600 ou un 700 a chacun ses particularités.

Plus c'est petit, plus c'est vif, plus c'est grand et lourd plus ça a de l'inertie.

Le but d'un module FBL étant globalement de lisser le comportement surtout en mode "verrouillage"

où le module assure une vitesse de rotation "constante" sur les cyclique en plus de l'AC, si j'ai bien compris ...

Du coup je me demande si le module ne "lisse" pas le comportement.

Et de ce fait, on ne ressent plus trop de différence de cyclique entre deux modèles complètement différents

et encore plus dans des mauvaises conditions météo par exemple ...

En étant extrême on pourrait, je suis sûr, régler un 500 et un 700 tous deux en FBL avec une réaction strictement identique au cyclique ...

Le 700 nécessitera plus de jus que le 500 c'est sûr mais si la méca suit pourquoi pas ?

Du coup est ce que le FBL ne tendrait pas à rendre les machines très proches les unes des autres ?

That is the question ...

En passant, question à ceux qui ont plusieurs modèles bien différents genre un 500 et un 600 tous deux FBL,

avez vous ressenti un certain "rapprochement de comportement" au niveau du cyclique entre vos deux machines ?

Attention, je demande bien sur le cyclique et pas forcément sur le comportement général.

Clairement, sur le pas, la taille joue surement encore,

mais sur le cyclique en FBL et surtout en mode verrouilage, je m'interroge ...

Tout ça car je me demande si l'intérêt du 700 décrit par certains reste toujours valable en FBL ?

Une fois qu'on a gouté au 700 il semble que la taille en dessous devienne fade ... :mrgreen:

Est ce qu'on prend plus de plaisir à faire un tic toc sur un 700 que sur un 500 ou un 600 en FBL ?

Et puis il y a trop de points positifs en FBL, faut bien en chercher des négatifs ... :lol:

;) sloʌ suoq

PS : Je ne vois pas de catégorie "Général" dans la partie Flybarless, on ne peut donc pas créer de post pour parler de FlybarLess en général mais uniquement par marque. C'est dommage, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

(pour le message, il suffit de poster dans la rubrique mère : "flybarless et systèmes de stabilisation". J'ai déplacé le sujet)

Par rapport à ta question, disons qu'on peut adapter (en fonction du module plus ou moins) les réglages pour avoir le comportement souhaité.

Sur un 90, tu gardera évidemment une présence en l'air importante, la visu, et puis certains aspects du comportement.

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 450pro Vstabi et un 700Vstabi. Tu dois bien te douter quand même que ca n'a rien à voir ne serait-ce que de par l'inertie :)

Par contre les avantages sont les mêmes, la facon de le piloter aussi. (Gestion du pas)

Déjà un 450pro était un mini 700 là c'est mon mini 700Vbar :)

Comme dirait "l'autre" :P:P : "Plus c'est gros, plus c'est bon" ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonne idée ce post.

Je pense, de ce que j'entends, que FBL exharcerbe plus le sensations qu'il ne les lisse.

A savoir qu 'il met en confiance car il y a un sentiment de précision et de réactivité , et qu'on peut mettre la barre plus haut semble t'il plus instinctivement.

Mais encore une fois , tout est question de précision de montage et de réglage avec ou sans FBL.

Sur la remarque qu'en dessous du 700 c'est fade, je pense le contraire, mais c'est une histoire de gout.

Mon helico préféré , c'est le 450 pro Align.

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un des gros avantage pour le pilote débutant est que la machine se pilole comme au simu.

Quand on tire sur un axe, il ne va pas y avoir de dérive.

Donc sur simple manœuvre va suivre le sens que notre cerveau lui a ordonné.

Autant un super bon pilote a les neurones pré cablés :P pour corriger en temps réels ces dérives, autant les débutants que nous somme préfèrent largement qu'il n'y ai aucune dérive.

Il s'en suis un vol plus coulé et plus fluide.

Car en fait si une figure dérive dans un sens où on a un doute à corriger, on préfère souvent tout avorter.

On stoppe tout et on enchaine avec une cassure du rythme sur autre chose.

Avec le Fbless, on n'a pas de dérive, on a rien à abandonner en cours de route, et du coup on peut continuer à enchainer tranquillement sur autre chose.

Pour ma part c'est ce que j'avais observé lors de mon passage en Vbar.

Moi je trouvais ca plus violent en tant que pilote mais les copains du club m'avaient dit qu'ils ne m'avaient jamais vu voler de manière aussi fluide et coulée.

Bon et ca, c'est aspect oui est commun à toutes les Fbless qq soit leur taille.

Un machine Vstabi est une machine très douce et très précise à piloter.

EDIT :

Slt, c'est justement ça qui est terrible ..... il reste bien dans la trajectoire sans partir en vrac d'un côté ou de l'autre .... et c'est justement ce qui met en confiance et augmente la prise de risque :mrgreen: ..

Tir croisé :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose c'est est t'il intéressant de garder une machine avec une barre de bell ..histoire de garder deux sensations différentes ?

j'ai passe mon 500 en beastx du coup je me dis qu'il est peut-être intéressant de garder mon 450 Pro avec sa barre de bell ....

Apparemment Oli69 a déjà pris sa décision ....

J'hesite... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci, je crois que j'ai capté un truc.

Je prenais le FBL dans le mauvais sens ...

En réalité il semblerait plutôt que cela permette d'améliorer les réactions et de les rendre plus stables/constantes.

Quelles que soient les conditions de vol, on retrouve surement à peu près le même comportement.

Cela aussi c'est assez déroutant pour un débutant, sans vent ou avec un vent stable ou turbulent

ça demande un petit temps d'adaptation qu'on aura plus en FBL.

En fait ça n'est pas les sensations que ça lisse mais bien le comportement.

Et finalement, le FBL, plutôt que de lisser les sensations entre les classes,

cela va au contraire amener certains pilotes qui avaient fuit certaines catégories à y revenir et y reprendre du plaisir.

Globalement et ça répond à une de mes questions, le FBL va redonner goût à toutes les catégories.

J'avais délaissé sérieusement mon Dragonus depuis l'utilisation intensive de mon 600,

mettre mon Dragonus en flybarless me redonnera peut être l'envie de revoler avec un 450

et travailler en salle par exemple ...

:wink:

PS : Par contre je vais rectifier le titre, ça n'est pas le FBL qui est en cause dans le sujet mais bien les modules FBL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai passe mon 500 en beastx du coup je me dis qu'il est peut-être intéressant de garder mon 450 Pro avec sa barre de bell ....

Alors oui j'avais décidé de conserver le 450 en Fbar histoire de bosser un peu les corrections en tout genre :)

L'occasion d'un miniV à pas trop cher c'est présentée... Il a été pour le 450 plutôt que le 500 (cout du vol et plus de pack en 450)

Donc le 500 lui a toujours une B2B. Et il ne s'en porte pas plus mal :) Mais vrai que quand on est habitué à un "rail", bah ca part un peu dans tous les sens ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus dur c'est pour celui qui débute en FBL et qui passera ensuite avec un hélico avec barre de Bell .. A mon avis ca va lui faire tout drôle ... Surtout avec des classe moyennes ..

D'un autre coté avec les prix qui s'effondrent notamment grace au Beastx dans quelques années la barre de bell n'existera plus... Donc on y viendra tous c'est comme l'abs dans la voiture....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en cas de crash tu n'économise que 4€uro de barre de Bell :mrgreen:

Honnêtement c'est plus que ça.

Ce week end à la coupe JRT il y a eu un nombre impressionnant de crash avec zéro dégâts ou presque, des machines qui revolaient presque toutes 10 minutes après.

Avec des barres de bell ça aurait été carnage au niveau des têtes de rotor ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on m'a déjà dit ça aussi :wink:

SAUF qu'on a pas la barre espace pour recommencer aussitôt :)

Slt, je peux te dire qu'un arrêt moteur à 30Cm statio dos au dessus des tiges de maïs ( coupé en septembre et touchée en Janvier, donc bien dure ) c'était pas zéro dégâts :shifty: :oops: :mrgreen

Il a raison Tib :) MAis nous, nous n'avons testé que le colza et le blé :)

Mais clairement moi dimanche matin je suis rentré dans le colza en tic tac latéral, rotor à 2000Tr ... bin j'ai revolé de suite apres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question:

Le FBL ne risque t'il pas de supprimer la noblesse des bons pilotes Flybar :?:

Que la technologie anéantisse des années de pratiques chez les " moustachus " ....je trouve pas trop les mots ...mais ça me gêne un peu :think:

je reste tout de même plus admiratif devant un pilote qui vol au millimètre en flybar .

Ceci n'est que mon opinion , mais c'est vrai que techniquement ... ça avance .... :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le pilote auto n'est plus très loin ... c'est clair.

J'en parlais l'autre jour, fini les sticks sur les émetteurs. On n'aura plus que des boutons poussoirs ...

Un pour le flip longitudinal, un pour le fil transversal, etc.

On appuie une fois et ça lance un flip avec retour statio :mrgreen:

En appuyant sur flip longi + flip latéral + un tour AC, hop combo = pyro flip, façon playstation ...

Bien évidemment on laissera un bon vieux potar pour régler la vitesse de tout ça ... :mrgreen:

A mon avis, un petit capteur en plus ( GPS ? ), une liaison PC avec l'émetteur et le tour est joué.

Reste plus qu'à "automatiser" l'assiette/altitude et le positionnel et il n'est pas loin le pilote automatique.

Je suis un peu d'accord avec Roropilot, on va tous devenir des Tareq à ce train là ... :mrgreen:

Mais bon il y a eut le même phénomène avec l'apparition des gyros Head Lock

tout le monde a dû croire a du gâchis en pilotage, mais c'est surement ce qui a aidé à développer la 3D.

Le FBL associé aux modules FBL va donc nous faire passer dans la prochaine génération de pilotage ... :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que la technologie anéantisse des années de pratiques chez les " moustachus " ....je trouve pas trop les mots ...mais ça me gêne un peu

Faut pas croire non plus que tu mets un vbar ou un beastx et pouf tu rentres plein de figures démentielles, c'est comme ça que les gens qui n'ont jamais testé aiment souvent voir la chose, mais ils se trompent lourdement.

Un gars qui fait inversion sur inversion, tu lui mets un vbar, ben il fera toujours inversion sur inversion, la seule différence c'est qu'il ira au tas avec une belle trajectoire :D

Inversement un super pilote fbl, tu lui remets une flybar il s'en sort quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.