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Salut à tous,suite à un petit problème de roulements sur mon moteur Align 600M (100 vols ). J'entrepris de le démonter. Celui là a été un peu abimé,car je ne savais pas exactement comment il fallait s'y prendre. En effet,après avoir enlever la vis BTR,l'axe me paraissait tellement solidaire à l'ensemble que j'avais cru que celui ci etait vissé au culot. :lol: .Quelques coups de marteau (d'où l'aspect du culot..à ne pas faire.!) pensant pouvoir le dévisser qui s'est soldé par le décollage de quelques aimants :evil: ..

Voila la bonne technique.

Enlever la vis BTR

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Ensuite prenez un marteau et un poinçon ou même un clou fera l'affaire ,du moment que celui ci soit de diamètre inférieur à l'axe..dans mon cas un rivet.Placer le poinçon ou le clou sur l'axe ( l'axe du moteur dispose d'un trou,pratique ).

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Taper fermement jusqu'à dégager l'axe.

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Voila comment sortir les roulements

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Et voilà le travail !!

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Je n'ai malheureusement pas de référence roulement inférieur à vous communiquer.Toutefois le roulement supérieur c'est 686z ( 6X13.5)

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Salut,

Effectivement, main un peu lourde, mais tuto utilie vu la quantité de 600ESP.

A mon avis, un roulement qui ne fait que 400 vols est soit un roulement de mauvaise qualité ou un roulement qui ne travaille pas dans de bonne condition (dimension trop petite ou environement), car normalement un roulement de qualité et bien dimensioné doit atteindre plus de mille vols sans probleme.

Les roulement cera en nitrure de scilicium sont très chère et supporte mal les chocs, bref le remplacer par un SKF ou INA acier devrai suffire, non ?

A+

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  • 1 year later...

Mais non, faut pas frapper comme un dingue !!! lol :naughty:

Faut juste chauffer avec un fer à souder, le roulement et autour, ça se dilate, et ça vient tout seul avec un aspect nickel.

Pour chasser l'axe, le principe est bon mais je pense qu'avec un chasse goupille de + gros diamètre, c'est mieux, ou bien une clef à pipe de petit diamètre (la clef hein...:D)

voilà

jmboni

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Jamais eu à chauffer quoi que ce soit pour changer les roulements sur un electrique. ( encore moin avec un fer à souder... :laughing-rolling: ) m'enfin chacun sa methode du moment..

sur les machines allemandes (voodoo ou henseleit) c'est obligatoire tellement c'est ajusté pile poil! :handgestures-thumbupleft:

sur un Align c'est clair que ca tombe tout seul (c'est pas rotodingo qui me contredira :laughing-rolling: )

le roulemennt de mon scorpion du miniProtos, meme en chauffant comme un ane j'ai pas réussi!

A+

Marcel

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Comme je le disais , la mécanique c'est chacun ces méthodes , des scorpions j'en ai eu quelque uns ( d'ailleurs j'ai arrêté ) et jamais eu de problème pour changer les roulements.

Apres henseleit ce n'est pas du tout de la même qualité qu'align ,sab (ou autre m'enfin au bout du compte en 3D...)

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