Aller au contenu

OS 91 probablement mort cause de surchauffe


Messages recommandés

Bonjour a vous, bien que pour moi ce soit plutôt un mauvais jouricon_cry.gif

Voila ce matin j'ai fait mon premier vol avec mon nouveau raptor 90. celui-ci avait pour but de justement roder le moteur et voir les petit régalages a faire sur la mécanique...( sur ce dernier point tout joue parfaitement )

par contre gros problème côté moteur, ce dernier est probablement mort ( je l'ai pas encore ouver ), avoir par la sortie d'échappement le piston a un gros trou au milieu.

Bon commençons par le commencement, d'après la notice les deux pointeau doivent être ouvert a deux tours pour le premier démarrage, j'ai donc ouvert mes deux pointesu a deux tours. Démarrage impeccable, la courbe de gaz va bien, tout a l'air de bien tourner, mais je trouve qu'il ne fume pas assez et tourne trop vite. j'ai donc ré-ouvert un peu jusqu a environ 3 tours. Là ça va pas mal, petite translation tranquille et hop légère perte de régime suivie d'un petit clac sec et hop moteur calé et mdr...va pour l'autorot....ouf posé nikel de ce côté pas de casse.

Par contre comme dit plus haut ça a salement chauffer, le bas de la tuyère de refroidissementa fondu sur le haut de culasse et a voir par la sortie d'échapemment le piston a un gros trou et c'est rempli de merde dans la culasse.

en gros je me demande ce qui a bien se passer, niveau richesse je devais être plus que bon et niveau carburant jamais eu de soucis c'est de la wildcat 20%. Alors problème d'usine, connerie de ma part icon_question.gif je mettrais des photos dès que j'aurais ouvert le moteur. En attendant si c'est un défaut d'usine y a t-il des garanties sur les moulins, parce que un un os 91SZ neuf j'ai plus que les boules.icon_evil.gificon_evil.gificon_evil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

Effectivement désolé pour ton moteur...

C'est dur à voir d'ici, mais vu que ( à priori ?) tu n'es pas un débutant et à lire le déroulement de ce qui s'est passé, je pencherais plutot pour un probleme de fabrication ?

Pour faire jouer la garantie, j'espere que tu es pote avec ton revendeur , sinon j'ai bien peur que ....

Tiens nous au courant.

Manu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le contre pointeau je ne l'ai pas touché... ben oui j'ai fait d'après la notice et ils disent de le laisser tel quel.

icon_wink.gif

mais bon ce qui me fais le plus chi..c'est de ré-investir dans un nouveau moteur sans être sur de savoir ce qui c'est passé avec celui la et de risquer d'avoir la même mésaventure avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est clair qu'il y a un défaut de fabrication et que le moteur devrait être changer sous garantie.

Je pencherais pour un problème au niveau du carbu, genre un trou bouché. Le corps en alu moulé semble être de qualité assez variable... J'en ai eu un qui n'était pas vraiment rond et ne rentrait pas dans le moteur.

Je m'étonne de voir les réactions ici... Il a respecté les instructions de la notice (qui est faite au Japon, pas en Chine) et même réagit correctement en ouvrant le pointeau, y a rien à discuter, il y a un défaut de fabrication clair et net. Pas sympa les mecs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est sûr que le trou est du une surchauffe, ça me paraissait évident. Le piston est la pièce la plus chaude du moteur, il est en alu et dans sa partie centrale il est assez fin, ça casse donc toujours à cet endroit quand il atteint une température proche de son point de fusion.

L'origine de la surchauffe elle est un mélange trop pauvre. Après, ça se complique. Il peut y avoir plein de raisons au mélange trop pauvre:

- mauvais réglage des pointeaux, visiblement pas le cas ici.

- crasse dans l'alimentation qui bouche la durite ou le carbu.

- carbu mal monté qui laisse entrer de l'air à sa base

- défaut de fabrication du carbu au niveau des lumières d'alimentation.

Et encore d'autres auquelles je n'ai pas pensé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut X-clone,

Je n'ai pas changé d'avis?!

Il me semble que les réglages pointeau étant fait comme conseillé dans la notice si le moteur s'appauvrit au point de casser, le moteur et son fabricant sont à mettre en cause.

Pour la vis de ralenti, voici un extrait de la notice:

"As delivered, the Mixture Control Screw is positioned at approximately the center as shown in the sketch."

Et aussi:

"Idle Mixture Control Screw:

at basic position when the engine leaves the factory."

Winston n'a rien à se reprocher de ce côté là.

Je rajouterais que même en réglant le ralenti au plus pauvre, avec le pointeau principal ouvert à 3 tours tu ne peut pas faire surchauffé le moteur à ce point là.

Donc pour essayer d'être plus clair, le moteur a serré parce qu'il était trop pauvre, mais pas à cause des réglages du carbu.

Sur le mien, et tout ceux que j'ai eu l'occasion de toucher d'ailleurs, si tu ouvres le pointeau principal à 3 tours il cale (en s'étouffant) dès que tu veux mettre les gaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est au bout du premier vol...?

Donc ton moteur n'avait jamais tourné avant ?

Si tu as tourné un peu sec, je pense qu'il aurait serré... pas cassé !

Pour ma part, je pense que tu as bloqué ta turbine un peu fort avec le bloc piston, et que le piston ayant une faiblesse due au serrage trop fort (pourquoi pas une amorce de félure...?) il a cédé.

Ce qui me fait dire ça est la taille du trou...

Comparé à celui d'Antony, qui a l'air beaucoup plus petit...

Mais je peux me tromper...icon_rolleyes.gif

Désolé si pour certain ça marche (dsl xcloneicon_wink.gif) mais le bloc piston ne m'a jamais inspiré confiance...icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je suis d'accord avec Pilou pour la validité des règalges de base, de plus sont moteur est neuf, et faire un trou comme ça à cause d'un règlage un tout petit peu sec?icon_eek.gificon_rolleyes.gif

Anthony a troué son piston mais il disait que peut être il tournait trop sec depuis un moment si mes souvenirs sont bons. le trou est beaucoup moins gros et décentré.

du même avis que Stef et d'autres membres aussi qui pensent que le bloc piston est une abération car lors du serrage on force sur la bielle et la partie recevant celle ci!

plutôt bloquer le vilo par le carbu avec une brosse à dent plastoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bizarre bizarre ton moteur qui c'est cassé dès le début.

Pour moi c'était différent, j'ai tourné trop sec pendant 1 vol et demi. J'avais trop refermé mon pointeau pour essayer de combler un manque de puissance (dû à une bougie mal en point que je n'ai pas vérifier tout de suite...).

Avant de casser ça avait chauffé très fort, le piston et la chemise avaient brunis, la culasse avait aussi changée de couleur.

A+

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

du même avis que Stef et d'autres membres aussi qui pensent que le bloc piston est une abération car lors du serrage on force sur la bielle et la partie recevant celle ci!

Avec l outil OS on force aussi sur la bielle et le maneton.

La difference c est que la bague est certainement 10 fois moins tendre voir plus que le dessus du piston et le maneton j' en parle meme pas.

Donc moi aussi je suis pa strop pour cet outil.

Nb : dans le snotices OS il indique pas qu il ne faut pas utiliser cet outil ?

J ai vu un dessin de cet outil avec une grosse croix pour indiquer de ne pas utiliser mais je ne sais plus ou...

@++++ bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a vous et merci pour pour toutes vos réponses.

j'apporte quelques précisions

avec quoi as-tu serré la turbine ou l'embrayage ? , cale-piston en alu , ou l'outil en nylon cale-vilebrequin

j'ai utilisé un cale piston en nylon, par contre c'est celui prévu pour les os 50...peut-être de la le souci, je ne sais pas...je n'ai pas forcé non plus.

ensuite effectivement le moteur est neuf le problème est survenu a la moitié du réservoir. Visiblement il n'y a pas vraiment de trace de surchauffe a l'endroit de la cassure et puis le moteur n'était pas vraiment sec a l'intérieur c'était même plutot l'inverse.

Pour le pot c'est un hatori 90FS-3D.S

Je n'exclut pas une erreur de ma part mais je me demande laquelle, je pense tout de même qu'il n'y avait pas de souci au niveau du contre pointeau car aucun souci au niveau de la reprise.

je mettrai d'autres photos en gros plan demain

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reste persuadé que c'est ton bloc piston qui a bouzillé le haut du piston, et en tournant il a cassé ce qui a projeté des particules de métal dans le bas carter le temps de s'arrêter de tourner.

Pas de surchauffe, non car il n'y a pas de brunissement.

Pour serrer les turbines sur les 91, je préfère le manche de broose à dent mais en enlevant le bouchon de carter puis en bloquant le vilebrequin avec le manche poussé jusqu'au roulement.

Par l'ouverture carbu, j'ai déjà découper le manche en serrant trop fort...

Tu peux le réparer en changeant seulement le piston si la chemise est intact...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Donc moi aussi je suis pa strop pour cet outil.

Nb : dans les notices OS il indique pas qu il ne faut pas utiliser cet outil ?

J ai vu un dessin de cet outil avec une grosse croix pour indiquer de ne pas utiliser mais je ne sais plus ou...

@++++ bons vols

Tu as raison, je viens de recevoir mon OS 50, certes pas le même modèle et dans la notice, il montre bien le dessin barré du bloc piston.

A l'inverse, sur la notice de mon OS 37, il montre un bloc piston pour le serrage ?

Cela ne règle pas le souci de notre ami qui a bousillé un moteur neuf...

Maintenant, au prix du moteur et vu le peu qu'il a tourné, j'essayerai de voir avec mon revendeur pour le faire passer en garantie ou autre.

Si pas, commander les pièces pour pouvoir le refaire mais bon reconnaissez que ca doit bien foutre les boules ce qui lui arrive !icon_evil.gif

Courage à lui

La bise icon_lol.gif

@+

Bosq icon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je reste persuadé que c'est ton bloc piston qui a bouzillé le haut du piston, et en tournant il a cassé ce qui a projeté des particules de métal dans le bas carter le temps de s'arrêter de tourner.

Pas de surchauffe, non car il n'y a pas de brunissement.

complètement d'accord avec Stef.

Pour serrer les turbines sur les 91, je préfère le manche de broose à dent mais en enlevant le bouchon de carter puis en bloquant le vilebrequin avec le manche poussé jusqu'au roulement.

Plus embêtant, mais on peut même aller jusqu'à carrément extraire l'ensemble piston/bielle/chemise, afin de ne solliciter vraiment que le maneton du vilebrequin.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

j'ai utilisé un cale piston en nylon, par contre c'est celui prévu pour les os 50...peut-être de la le souci, je ne sais pas...je n'ai pas forcé non plus.

...

Moi, je comprend plus... Si tu as utilisé l'outil OS en nylon tu as calé le villebrequin, pas le piston.icon_eek.gif

Peux-tu nous préciser si tu as utilisé un cale villebrequin qui se met à la place du bouchon de carter ou un cale piston qui se met à la place de la bougie?icon_wink.gif

Toute le monde a l'air de pensser au deuxième cas, moi j'avais compris que c'était plutôt le premier...icon_confused.gif Là, je sais plu.102.gif35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.