Aller au contenu

OS 91 probablement mort cause de surchauffe


Messages recommandés

Plus embêtant, mais on peut même aller jusqu'à carrément extraire l'ensemble piston/bielle/chemise, afin de ne solliciter vraiment que le maneton du vilebrequin.

Hello

Par l'arrière, il faut enfoncer le manche de brosse à dent (ou autre pièce) plastique jusqu'au roulement (en contact)!

Ce qui épargne le maneton, et ne bloque que le vilebrequin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Hello a vous

bon voila les dernières photos prise en plus gros plan, ceci vous aidera peut-etre a mieux comprendre .

Voila si l'un d'entre est un peu éclairer par ceci surtout qu'il se gêner pas pour donner son avis...

Pour ma part je vais repartir avec un moteur neuf, maintenant a voir si il y aura possibilité d'une éventuel garantie au cas où ce serait dû a un défaut, ou si sera pour la poche a bibi parce qu'il a été trop con sur ce coup...

A+

post-8110-1380086897,3729_thumb.jpg

post-8110-1380086897,4282_thumb.jpg

post-8110-1380086897,4683_thumb.jpg

post-8110-1380086897,5116_thumb.jpg

post-8110-1380086897,5563_thumb.jpg

post-8110-1380086897,5856_thumb.jpg

post-8110-1380086897,6225_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu as utilisé un bloc vilebrequin en enlevant le bouchon de carter !

Bon bin, je suis dans le faux avec mon bloc piston (à la place de la bougie...).

La première pièce me semble être une clavette qui sert pour mettre un plateau d'hélice je pense...

Sur le vilebrequin tu dois avoir une petite rainure dans laquelle se glisse la clavette...

Le piston a bien mangé, un défaut n'est pas à exclure car sur une des vues, on voit comme un creux dans l'épaisseur de la parois du piston qui a cassé.

Peut-être une bulle d'air dans le métal ?

Tu n'as rien à perdre en tentant une prise en charge de la garantie constructeur par ton revendeur ou en écrivant directement soit à l'importateur, soit chez OS pourquoi pas...!

Car là il y aurait un vice...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La première photo ressemble à une clavette qui se met sur la partie extérieur du vilbrequin, ton outil bloc piston n'a donc rien à voir avec ce problème.

Au vu des couleurs il n'y a pas de traces de chauffe.

La chemise est pas mal rayée mais difficile de juger la profondeur sur la photo. J'imagine de l'intérieur du moteur a été labouré vu la taille du trou ...

Vois avec ton revendeur pour qu'il l'envoie au SAV mais si c'est comme certains il va te dire d'envoyer ça directement avec une photocopie de la facture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

oui c'était a peu près ce qu'il m'avait semblé comprendre pour cette sorte de clavette, mais je n'en trouvais l'utilité pour l'hélico d'autant que je n'ai eu aucun souci pour monter la turbine de refroidissement.

Par contre maintenant cette même turbine est impossible a démonter du villebrequin...icon_question.gif j'ai chauffer le tout un moment a 200 degrés en désespoir de cause, mais rien n'y fait, hormis le fait qu'elle a commencé a fondre icon_rolleyes.gif. Donc impossible de démonter plus en avant pour voir si les roulements ont aussi pris, mais au vu de la quantité de détritus dans le bloc moteur je pense que oui icon_rolleyes.gif

pour la chemise ce n'est pas très profond mais quand même bien marqué, donc même en admettant que le moteur soit refait il faudrait en changer, sinon je pense que c'est le segment qui va rapidement morfler.

Je vais voir lundi avec mon revendeur si il y a moyen de voir avec OS, je vous tiendrai au courant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partir en translation dés le premier plein.... icon_eek.gif

Faire un premier demi- plein au ralenti hyper gras pour évacuer les copeaux qui pourraient rester d'usinage! ->> le moteur doit rester froid.

Après un plein en fermant un peu avec des montées en régime mais sans décolé.

Le moteur chauffe un peu!

3ieme plein avec plus de tours...... on décole on pose on décole on pose en augmentant la phase décolé petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peux tu mettre des photos un peu moins zoomées pour mieux apprécier la couleur, prend aussi la culasse. J'aimerai comparer avec le mien pour voir si ton moteur à beaucoup chauffé avant de casser.

Regarde mes photos, elles sont un peu claires, pour la culasse c'est très net, on voit que ça avait chauffé fort:

http://france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=22458&highlight=anthony+piston

A+

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Partir en translation dés le premier plein....

Bon ben là je vais pas relancer la polémique, a mon avis a ce sujet c'est un peu a chacun son école et y en plusieurs visiblement icon_wink.gif. J'ai 3 OS 50 hyper et un OS 37 tous roder de la même façon et pas le moindre soucis.

( je précise tout de même que par petite translation j'entendais un petit cercle et poser pas plus de trente secondes / une minute )

pour ma part une chose reste certaine avec une ouverture de 3 tours sur chaque pointeau le moteur n'aurait jamais dû chauffer a ce point et donc là il doit bien y avoir problème d'usine . Car surchauffe c'est sur qu'il y a eu puisque le bas de la tuyère de refridissement a fondu sur le haut de culasse. Pour le contre pointeau je suis quasi certain que problème ne vient pas de là.

Maintenant reste a savoir si le piston a péter a cause da la température ou pour une autre raison ( défaut dans l'aliage ).

De même a mon avis quand on achete un moteur neuf, on ne doit pas avoir besoin de le démonter pour voir si il y a un défaut avant de l'utilisé. Ou va t'on là...je me vois mal démonter le moteur de ma voiture ou de ma moto ou encore tondeuse a gazon pour être sur de pouvoir les utilisés.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Il m'est arrivé la mème mésaventure. Piston percé coté échappement.

Alors question :

Utilisez vous les joints supplémentaires livrés avec le SZ ?

Cela ne facilite pas le réglage moteur ?

Si oui, avec du PM 30%, quelle épaisseur ?

Merci de vos réponses

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crash-kit,

Le 91SZ est prévu à l'origine pour 15% de nitro, si on utilise du 20% il est conseillé de rajouter la rondelle de 0.1mm sous la culasse, à 25% celle de 0.2mm et à 30%, les deux.

Le but étant d'avoir un fonctionnement plus coulé en diminuant le taux de compression. C'est mieux pour la santé à long terme du moteur, mais ce n'est pas indispensable.

C'est dommage qu'OS ne le précise pas dans la notice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

pour moi quel en soit , carburant , sur chauf,voir meme defaut perso

il y a pas de dout c'est du defaut de fabriquation

a moins qu'on lui mettre 20000 tr a pas 0 sur place pendant 5minute

et encore la je veux bien ,mais pas comme ça c'est commeme une os a

300e, ce n'est que avis perso

bon vole a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

@drspider: je n'ai pas compris ton post, et je ne pense pas être le seul... est ce volontaire de ne pas vouloir se faire comprendre... ou ?

Merci pour les lecteurs

Laurent

excuse a tous

je voulais dire que sur histoire de piston perser ou exploser bref

je pense que c'est un defaut de fabriquation voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a vous

Bon ben a première vue il semblerai bien que ce soit dû a une bêtise de ma part. icon_confused.gif

j'ai discuter le coup avec un collègue qui était mécano, je lui ai aussi montrer les photos. d'après lui ce pourrait être dû a une suralimentation...le surplus de carburant brule d'un coup et provoque une surpression ou quelque chose du genre je ne me rappel plus exactement les termes employés.

Je suis passé au magasin cette après, il m'a aussi dit que cela pourrait venir d'une chauffe due a un mauvais réglage ( trop riche ). A priori en changeant le piston, segment la chemise et les roulements je devrais pouvoir le refaire.

Pour l'heure comme je n'arrivais pas démonter la turbine de refroidissement, il va me la demonter, ensuite je verrai à combien me reviennent les pièces et là je verrai si je le refais ou si je change. Mais je pense que jusqu'a concurrence de la moitier du prix du moteur je le réparerai, comme c'est visiblement de ma faute et que je ne suis pas crésus non plus je vais sans doute opter pour la solution la moin onéreuse icon_wink.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

????????

Honnêtement, je ne crois pas du tout à cette histoire de réglage trop riche....40.gif

On parle bien d'un moteur 2 temps à bougie incandescente, là, qui marche au méthanol? Pas d'un moteur 4 temps essence à allumage électrique...

Tu as essayé de demander au SAV OS? Après tout, c'est à eux qu'appartient la décision.

Enfin bon, si tu veux absolument être le coupable...icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu mauvais réglage ça je suis sur...trop riche c'est pourtant bien ce qu'il me semble avoir compris....et puis ça rejoindrai l'idée de mon collègue.

De toute façon il pouvait pas être trop pauvre.

C'est pas que je veux absolument être coupable, mais quand on fait connerie faut le reconnaitre de temps en tempsicon_rolleyes.gif et là j'avoue que c'est mon premier moteur de cette classe et que je n'ai pas l'habitude de régler un moteur avec deux pointeaux, quand j'aurai récupérer les pièces je pourrai toujours les envoyer au SAV et voir ce qu'ils en pesent...

une chose aussi me vient a l'esprit a présent, une mauvaise ventilation ou plutôt aération de la culasse. en effet le boitier sous ensemble de refroidissement était quasi en contact avec le haut de culasse ( 1mm au max), il a d'ailleur fondu dessus, en premier lieu lors du montage ça m'avait semblé un peu serré et pas l'ideal, mais après relecture de la notice et suite du montage jen'y ai plus porté attention...maintenant je me dis que c'est peut être la source du problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.