Aller au contenu

Os 91 HZ , 95 degrés alors qu'il est gras comme un cochon


Messages recommandés

Hello,

Pour ma part (et pour ce qu'on peut voir sur la photo), il semblerait que le piston n'est pas "trop" souffert. Apparemment le segment n'est pas collé, le piston ne s'est donc pas déformé (à confirmer). Pour la chemise, il faudrait pouvoir voir l'intérieur et la culasse est OK. Reste à voir les roulements.

Pour les traces noir et dépôt de calamine sur le piston, tu peux simplement donner un petit coup léger de scotch brite rouge (après avoir retiré le segment), ensuite souffler à l'air comprimé la gorge du segment et nettoyer le tout à l'alcool pour terminer. Remonter le tout bien huiler et ça devrait faire l'affaire.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les infos !

Pour le segment, on peut le déposer et le remonter, ou c'est comme sur la plupart des moteurs, un segment enlevé est un segment a changer ?

Si c'est a changer, c'est con, j'aurais pu en commander un en même temps que les roulements :(

++

[EDIT] Normalement Alex n'envoie mon colis que demain, je peux encore lui demander de rajouter un segment pour OS91 mais faut se dépécher (vache, 17€ le segment :( ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu dis avait ? Il est cuit ?

Ben à vrai dire je ne sais pas trop, je n'ai vraiment pas assez d'expérience pour dire s'il est foutu ou pas. Ce soir je l'amène à un moustachu qui en a fumé plus d'un, il saura me dire si c'est rattrapable ou pas.

Ce qui est certain c'est qu'au dernier vol il y avait un très net problème de puissance :(

Perso les traces noires m'ont plus l'air d'une coloration du métal que de dépôt de saleté... je vais essayer de nettoyer voir si ça part. Sinon effectivement le segment n'est pas collé et les roulements sont en bon état. la bielle comme neuve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tib,

à première vu ton moteur n'est pas mort, le noir c'est rien ça s'en va comme dit JP, il faut juste regarder si tu n'as pas de trace verticale (rayure) dans la chemise et sur le piston (changement de couleur sur le piston : rayure gris foncé, dans ce cas il y a eu amorce de serrage et risque de déformation.

si il n'y a pas cela, un segment neuf et hop à fond les bananes :mrgreen:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon donc pour le miens (qui doit etre sensiblement dans le même état pour les mêmes raisons) je change aussi le segment ...

++

[EDIT] Ok Alex m'a rajouté un segment ... sinon en passant, sur ce moteur et de l'OptiFuel 30%, vous mettez quoi comme bougie ? J'avais une Enya 4 et je vais mettre une Enya 3 (plus de 4 en stock ...), c'est bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

un segment en cout c'est pas grand chose et ça remet un moteur à neuf....il ne faut pas oublier de refaire un petit rodage pour celui-ci.Pour la bougie enya 3 ça commence à faire chaud, en général plus la cylindrée augmente plus on met de la bougie froide.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement, un segment ne coûte pas grand chose. Maintenant, il n'est pas absolument nécessaire de le remplacer à chaque fois; il faut tenir compte du nombres de litres que le moteur à bu et si il n'y a pas de marque apparente.

Par contre, lors de chaque démontage du moteur, il est très important de contrôler que le segment soit complètement libre dans la gorge du piston, que l'élastisité soit bonne et qu'il n'est pas de rayure.

Prendre garde lors du démontage de ne pas "ouvrir" le segment car il risque de cassé! Dégagé gentillement celui-ci de la gorge depuis une des deux arrêtes et le faire pivoter pour le sortir complètement.

Avant de le remonter, contrôler que celui-ci coulisse librement dans l'intégralité de la gorge; pour ce faire, il suffit de le rentrer dans la gorge à "l'envers" et de lui faire faire tout le tour du piston (à l'envers = comme une paire de lunette; je sais pas si c'est clair), on s'assure de cette façon que le piston n'est pas déformé.

Voili, voilou...

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

news :

j'ai mis les deux joints entre la culasse et le moteur comme conseiller plus haut,

j'ai suivi les conseil de aveclalangue pour les réglages (plus fermer au PP et plus ouvert au PI),

résultat, un hélico qui a du couple, qui ne ratatouille plus, et qui a entre 82 et 90 degrés en mode vol violent.

bref, c'est de la balle !!!! grâce à vous j'ai pu égorger ce cochon ! :D:D

merci les gars !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai suivi les conseil de aveclalangue pour les réglages (plus fermer au PP et plus ouvert au PI),

C'est bizare mais j'ai bien du mal à imaginer ca :s

Etant une brèle en la matière, pourquoi pas :)

Je regle le PP en tic toc latéral si ca s'effondre au bout de 4 tic toc j'ouvre...

Le PI est souvent environ ouvert à la moitié de PP. Dans une premier temps je fait en sorte de fumer autant à mi gaz à qu'à plein gaz. Après c'est un réglage au clic où j'ai plus de mal pour être fin au PI.

Tu voles à combien de tour ? Carbu plus souvent ouvert à 50% ou en grand ?

D'facon j'ai mes .... Aller 8min d'autonomie ouvert comme je suis et à 1950Tr. Donc j'estime que je suis bon :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

ça m'a surpris également au début, mais j'ai éssayer, et dans mon cas aveclalangue avait raison.

je vais parler en cadran horaire pour les pointeaux, je suis plus à l'aise comme ça.

-donc j'avais 2 heures au PP et 1 heure et 15 min au PI. le moteur tournait trop gras et il chauffait.

-maintenant j'ai 1 heure et 40 min au PP et 1 heure et 30 min au PI. le moteur ne ratatouille plus, il tourne bien, il a du couple, et il ne chauffe plus. donc je suis ravi !!

pour les tours rotor je ne peu pas encore te le dire avec précision, j'ai le regul align qui n'affiche rien, mais je suis au environ de 1900 trs, je te dirai ça la semaine prochaine, je vais chopper l'appli hélitach qui marche très bien apparemment.

et après 5 min de 3D il me reste 2 cm dans le réservoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il est vrai que dans presque tous les cas, le PP est plus ouvert que le PI (rapport de 2:1 environ). Maintenant, il arrive que certain moteur, pour une raison x, qu'il ne fonctionne pas ou pas bien sur ce principe. J'ai proposé ce type de réglage au vu des problèmes annoncés.

Ce qu'il serait intéressant de faire maintenant (puisque tu as ajouté 1 joint), c'est de partir d'un réglage plus "normal", c'est à dire 1.4T au PP et 1 au PI.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon bah c'était pas la peine de racheter un segment ....

http://otatiaro552.free.fr/IMG_6850.JPG

Enjoy, moi je vais me pendre ...

++

[EDIT] Je précise que le piston (ce qu'il en reste) coulisse parfaitement dans la chemise dans tous les sens, donc ni déformation, ni serrage. C'est pas normal qu'un piston eclate comme ca au bout de 10 vols ultra soft et réglé gras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

...effectivement, le changement de segment ne suffira pas dans ton cas :|

On voit très nettement sur le piston et la chemise que le réglage à été à un moment donné trop maigre. Je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser, mais le piston (lors d'un fonctionnement normal) ne frotte pas sur les parois de la chemise; c'est le segment qui assure cette fonction. Si le piston vient à frotter sur les parois de la chemise, cela signifie que le moteur à exagérément chauffé et que le film d'huile s'est rompu! Le réglage était donc maigre. A noter qu'une seule surchauffe (115 - 120° et +) suffit à détruire irrémédiablement le moteur.

Dans ton cas, la surchauffe du moteur à provoqué un serrage trop important entre le piston et la chemise ce qui a probablement provoqué l'éclatement de la tête de piston lorsque celui-ci redescendait au PMB. Les éclats de celui-ci ont ensuite été dispersés dans le moteur provoquant les impacts que l'on peut observé sur le piston et la culasse.

A noter que la culasse est récupérable; il suffit de l'usiner de quelques centièmes afin de lui oter les morceaux d'alu incrustés qui s'y sont incrusté.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais voir si je peux faire reprendre la culasse au tour, ca serait toujours ca de moins.

La chemise, on peut vraiment pas la récupérer, elle est grattée (ca se voit sur la photo) mais a un seul endroit (celui pris en photo ...) et pas très pronfondément ?

Bon pour le piston là c'est archi mort, faut remplacer (ouf, j'ai déjà un segment qui arrive .........).

Le prix des pièces détachées OS Engine est vraiment hallucinant, 200€ pour les 4 pièces (culasse, chemise, piston, segment), du coup j'hésite, soit je répare, soit je vend l'Avro sans moteur, soit je met le Webra 91 sur l'Avro et je vend le Millenium sans moteur ...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8O 8O 8O

sa fait cher payer pour refaire un moteur c clair

a ce prix la tes plus tres loin du prix du hz neuf a l'etranger ...donc je serais toi je r'acheterais un moteur

moi jai le hz 1 tour et demi en bas et 1 tour en haut et pas de souci pour le moment (30 vols env)

de plus ils viennent de sortir le hz-r pour ceux qui cherchent encore plus de puisssance et regularitée

a toi de voir ...a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais faut avouer qu'il y a de quoi se poser la question du changement (neuf y'en a pour moins de 270 euros en France pour un align 91H qui est strictement le même que le OS91HZ).

Si ça t'intéresse Thomas contacte moi par mp, je vends mon ancien moteur, il y a piston et segment à changer, le reste est nickel ;)

Edit : pour info à propos de OS/Align : mon 0S91HZ était livré avec le joint de culasse 1/10 monté et un joint 2/10 en plus. Le align était livré avec le joint 2/10 déjà installé, et pas de joint supplémentaire.

J'ai rajouté dans le align un joint de 1/10 pour arriver à 3/10 au total, rodé ce matin, rien à dire ça tourne nickel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai été faire un tour chez un bricolo, un vrai, et voilà ce qu'on a réussi a obtenir :

http://otatiaro552.free.fr/IMG_6854.JPG

http://otatiaro552.free.fr/IMG_6855.JPG

Pour la culasse, c'est nickel, on a pas touché au plan de joint juste retiré 0.1mm de matière abimée, en gardant la même conicité (5° environ). Il reste quelques micro aspérités, mais rien de méchant.

Pour la chemise, au tour et papier de verre 400/600 au doigt (c'est lui qu'a fait, pas envie d'y laisser un index moi ;) ), on sent encore très légèrement une ou deux rayure, celles qu'on voit sur la photo (mais le flash les fait ressortir a mort, a l'oeil nu elles sont quasi invisibles).

On a déglacé la chemise avec le même papier de verre (mouvement longitudinal en tournant (à 45° quoi ...) dans les deux sens.

Bon forcément le piston est mort de chez mort ... mais comme j'avais déjà commandé un segment, il ne me reste qu'a acheter un piston (piston align chez FX Model).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.