Aller au contenu

tete multipales sur chassis Tarot 450

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde du forum.

Je possède un hélico taille 450 de marque Tarot réf hélicoptère RC TAROT 450 PRO V2 FBL TL20006 avec tête de rotor Flybar.

Avec 4 servos Turnigy TGY-S306G et un module Microbeast Gyro 3 axes TGZ 380 V3.0 (encore non réglé). J’aimerais monter une tète multi pales soit tri ou quadri. Problème : je ne sais pas comment se règle ce genre de tête. Ce montage est il possible sur ce genre d’hélico?  Faut- il des pales particulières ? je me pose la question sur la qualité de ce genre de tète en rapport du prix ( matériel neuf trouvé sur E Bay en rubrique  450 V2 RC Hélicoptère Flybarless 3 Pales, ou 4 pales, Tête de Rotor Principal pour Align Trex 450V2- aux environs de 15 € !!!!  j’aimerais avoir vos avis et éventuellement vos conseils sur le sujet. je vous remercie pour votre dévouement .

Bonjour,

une tri ou une quadri ce règle de la même manière qu'une bipales. juste réduire un peu les débattement.

Sur du 450, les "seules" tête qui existent en multi sont des copterX, il faut garder en tête que c'est du bas de gamme et que en fonction de comment vous voulez, elles vont prendre du jeu dans les pieds de pales.

Merci pour vos precieues reponses. je connais bien les tetes bi pales de Copter X et confirme l'énorme jeux radial des pieds de pales. Et malgré de multiples tentatives je n'ai jamais réussi à résoudre le probleme. A bien y regarder on dirait que les deux flasques qui constituent la butée à billes sont d'un diametre bien inferieur à celui du logement dans le pied de pale ....  Mais dans mon précédent message je fais allusion à une tete multi  apparemment de marque Tarot ( marque aussi de l'hélico....)  je n'ai pas eu de retour sur ce plan....  avez vs svp des infos?... Merci pour votre aide ...

Bonsoir,

J'ai regardé ces têtes multipales sur ALIEXPRESS......je ne connais pas ces fabrications; faut voir de plus près.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a intérêt à être prudent; la vitesse de rotation doit être aux environs de 2000tr/mn.

Pour celui qui achète ce matériel, Il y a intérêt à super bien vérifier le montage, le serrage des vis et leur freinage; et à bien équilibrer les pales!

Quant au jeu radial dont tu parles, il ne faut pas oublier que dès qu'il y a quelques tours au rotor, les pieds de pales sont "tirés" vers l'extérieur par la force centrifuge et sont en butée sur les butées à billes.

Pour connaitre les plus gros hélico à tête multipales (LAMA 1/6, genre VARIO), je pense qu'une petite machine type 450 doit être assez chatouilleuse en multipale.

Désolé de ne pouvoir t'apporter davantage de précisions. 

Patrick

Un grand merci à Patrick sans oublier les autres. j'ai bien envie de tenter l'experience en restant tres prudent sur la securité. je vous tiendrais certainement au courant car je pense que les problemes se poseront la ou je ne les attends pas... Quoi que  !!! Je pense obter pour une tete tri pales. A ce propos.... Faut il des pales particulieres pour ce genre de tete? Sachant qu'en général je mets des pales Align 325 HD320-ET en fibre carbon sur mon bi pales. J'ai toujours des doutes sur la methode à suivre pour regler le pas des 3 pales.... A voir ..... Voila merci encore à vous tous...

• 1 month later...

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse car sur mon projet Caracal, après un 1er crash en bipale (erreur de bouton...) j'ai voulu partir sur 5 pales "Aliexpress". J'ai suivi un tuto pour régler le "bras" (désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle...) et avoir les bon angles de tringlerie

https://youtu.be/bO5i5X8kLQU?si=VHVID_cw9geUkVPA

Je ne connais pas le phasing, je vais me renseigner la dessus.

Sinon, après un 1er test au sol, beaucoup de vibrations (équilibrage a effectuer) et mon problème est que mon moteur, un 3680kv chauffe énormément.

Vous auriez une solution pour ce dernier point ?

Merci !