Aller au contenu

Pingnon et couronne Turbin 407€ !

Messages recommandés

Vu la forme très particulière de la couronne et du petit pignon, oui c'est normal que cela a cassé des dents car les dents du petits pignon et celles de la couronne ont une forme spécifique et doivent synchroniser correctement !!! et si le petit pignon n'a pas été tourné pour s'emboiter parfaitement, ca rabote les dents de la couronne surtout si le petit pignon est en metal !

Et quand au prix...c'est Vario mais c'est de la qualité 

Modifié par Domin67

Merci, mais ça a cassé 3/4 de la couronne, et pour votre Quote,  "Et quand au prix...c'est Vario mais c'est de la qualité", c'est une plastique souple et bien moins dur que le même pignon sur mon Futura contest !, tu trouves le pignon principal (acier) pour moins de 36€, donc 350€ pour un disque plastic !

Pour le montage, le propriétaire n'est pas un débutant, il fait de l'hélico Dupuis qu'ils sont sortis, et sur ce même hélico, il tourne en tripale sur la tête et rotor de queue, toute fabrique par lui-même, une vraie mécano comme en a font plus, il a 80 ans !,  

Bonsoir à tous,

Je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir tourné la couronne dans l'autre sens qui ait provoqué ces dégats; dans une pignonnerie conique, comme c'est le cas ici, la grande couronne peut tourner , en terme de positionnement autour de l'axe du petit pignon; et réciproquement.

Par contre, le calage et le positionnement relatif des 2 pignons sont très difficile et pointu à réaliser; A mon avis, le pb vient de là!

Quant à faire refaire ce pignon par un autre fabricant, je ne m'y risquerais pas, il y a trop d'inconnues!

Mais ce n'est que mon avis.

Patrick 

Bonjour, 

Si si, les engrenages hélicoïdaux ont bien un sens de rotation privilégié, ci-après une longue explication, voir en particulier au point 4.5

Pignon conique : définition - Sarl Dassonville

Ceci dit, les couronnes Vario en plastique ne sont pas très rigides et il faut installer un roulement d'appui en-dessous. 

Le réglage du jeu est d'autant plus important.

Posté(e) (modifié)

Merci Daniel, il a bien réglé l'entre dents et il y a un roulement en appuis, mais si j'ai bien compris la faite qu'il a fait tourner dans le sens inverse de la rotation 'vario' pour sa tête tripale ça les a flanqués les dents.

Donc s'il recommande il lui aussi il faut les 3 pales Vario, d'origine,🤢

Modifié par paulinfrance

Bonsoir,

Document de DASSONVILLE très intéressant ; mais je pense qu'il y a une ambiguïté dans ce qui est dit ci-dessus: je suis d'accord sur le fait qu'il y a un sens de rotation privilégié, sens de rotation donné par le pignon et l'orientation de sa denture; mais je maintiens qu'on peut faire pivoter la couronne de 180° autour de l'axe du pignon sans changer le sens de rotation du pignon.

Patrick