Jump to content

Stockage des lipos ?

Guest

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me pose souvent des questions au sujet de mes lipos :

Quand je vais voler (4 lipos) je ne les recharge que le matin des vols, ils restent 3 jours sans être remis en charge.

- Est-ce mauvais pour leur durée de vie ?

- Faut-il leur mettre une petite charge légère pour patienter?

- S'il faut les recharger entre temps, pendant quelle durée ?

Merci pour vos conseils.

Zorba.

Merci pour ta réponse rapide.

Oui, ça je sais mais pour un laps de temps de 3 jours, quelle attitude adopter ?

Sachant que j'ai remarqué si je charge la veille des vols mes lipos me paraissent moins chargées (pourtant elles dont neuves = 5 vols) mais si je les charge le matin même ça me parait mieux chargé.

C'est peut-être qu'une impression mais je pos la question quand même.

Zorba.

- courte durée (3 jours c'est une courte durée), les lipos peuvent se stocker chargés. Il n'y a pratiquement pas d'auto décharge donc pas la peine de les recharger avant le vol.

- je ne connais pas l'impact de la température sur la décharge, mais j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux que les accus soient aux environ de 20° degrés plutot qu'à 0°.

- stockage long : environ mi charge (y'a des trucs écrits sur la tension par élément, je crois que c'est de l'ordre de 3,9 volts à vérifier). faire un petit bout de recharge régulier si on stocke plusieurs mois (là aussi y'a des trucs plus détaillés écrits). Eviter de stocker à un endroit trop chaud. Puis recharge complète quand on reprend les vols.

Hal1

Slt .

-Déjat evite de charger avec l'équilibreur, le delta coupe beaucoup trop tot (accus pas chargé a fond), en plus la charge est plus longue.

-Charge un peut moins vite que 1C et tu aura quasiment pas de déséquilibre dans le temps (sauf si accu défectueux).

-De temps en temps pour equilibrer si cela est neccessaire, je le fait accus plein (a la décharge).

-Stockage dans le garage été comme hiver, toujour chargé, et aucun soucis.

-j'attend toujour une bonne 1/2 voire 3/4 heure aprés un vol avant de mettre l'accus en charge.

(( Mes dernier accus sur un trex 450 ont 1ans1/2 je vole avec réguliérerment plusieurs fois par semaine, R;A;S par gonflé, et pas déséquilibré, seule l'autonomie et la puissance ont diminué, mais ca c'est normale vu le nombre de cylcles effectué icon_wink.gif)).

@++

• 3 years later...

slt a tous, pour ma part je recharge environ 4 a 5h apres vols mes lipos, si je ne vole pas pendant une semaine je les chargent en mode stockage avec mon hyperion 0720i net3. en mode stockage il les chargent à 60% equilibrée à 3.9V, c la tension ou le polymere est stable sans reaction chimique. ensuite je les rechargent soit l'a veille ou le matin meme . ainsi mes lipos n'ont jamais gonflées, alors qu'avant je les chargaient complement et des fois sans voler pendant 1 ou 2 semaines j'avais des lipos qui gonflaient plus facilement.

• 2 months later...
  • 3 months later...
  • 5 months later...