Aller au contenu

Stockage des lipos ?


Invité

Messages recommandés

Lol pas geek , simplement des constatations faite par moi meme et certaines personnes de mon club, pour la reaction chimique c simple pas besoin d'etude ni quoi que ce soit lorsqu'une lipo en vil se decharge elle chauffe parfois gonfle et deviens molle, il suffit de voir qu'en refroidissant elle degonfle et redurcie, c que le polymere reprend son etat initial, etc, donc lorsque tu charges c pareil. Apres c ce que j'en pense et voit, perso mes lipos se portent tres bien en faisant comme ca donc c que ma methode n'est pas si mauvaise :), le principal c de ne pas descendre ss les 20% en vol pour le reste c comme vs voulez lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris mon message...

Quand je dis "les geek" c'est nous, le fait de réfléchir au moindre truc..enfin voila..

Pour le " c'est simple , pas besoin d’étude etc.." je mettrai un gros bémol..

Beaucoup de profane on des connaissances ou des croyances de certain phénomènes physique qui sont totalement erronée...

Et alors je te raconte pas le nombre de légendes urbaines qui circulent dans tout les sens (et même chez les personnes ayant fait des grandes études)

tout ça pour dire que si on ne sait pas exactement les facteur en jeu, comment le constructeur a prévu son produit et son utilisation, la préconisation des scientifiques , et bien sur , des modèles tiré d’expérience...

Voila pourquoi j'aimerai connaitre un lien qui résumerai tout ça...histoire d'avoir autre chose que des constatations :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Salut

mes lipos vont etre au repos pendand 2 mois (comme moi plus ou moins niveau helico :evil::evil::mrgreen:) ,j'ai une fonction storage sur le chargeur (bantam).

J'ai fait un test en mode storage,mes lipos descendent a 3,7 V et 15% de capacité.

Y a pas de souci à 15%?

Merci

Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le stockage lipo se fait généralement entre 3.7v et 3.8v par élément.

Sans oublier, la température assez fraiche, en moyenne 10°.

Pas évident pour la 'temp', choisi un endroit frais, mais pas trop sinon ton lipo devra faire plusieurs cycles pour repartir.

Pour tes 15%, je pense que tu fais erreur, tu te bases sur quelle échelle de valeur ?

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu utilise un testeur de terrain genre hyperion c'est normal, ils considèrent que 100% de décharge est la décharge idéale pour obtenir une grande durée de vie des lipos sur des applications qui consomment fort genre hélico...donc une certaine marge.

Pour ma part je stock à 3.85V/élément depuis des années, RAS. Sur les batteries neuves on a généralement 3.90V.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi il faut charger à 60% (ce que font les chargeurs Hyperion). Quand la charge arrive à 40%, il faut les recharger. Ca doit tenir au moins 6 mois. A cette charge les batteries sont chimiquement stable et ne s'endommage pas. Ne pas laisser les batteries chargées à fond ou déchargée plus de 1 semaine.

Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 1 month later...

un chargeur hyperion (type 606i) a un mode stockage qui amène les lipos à environ 3.9 v

(60% de charge suivant le testeur hyperion portable)

les lipos style hk sont souvent livrées à cette tension.

la notice des gens ace indique une tension de stockage de 3.8 v (soit 25 % sur le même testeur hyperion), et c'est comme cela qu'elles sont livrées neuves.

ces lipos sont plus récentes que mes hk, est-ce que ça a changé ?

alors docteur, 25% (3.8v) ou 60% (3.9v) pour le stockage que faire ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors docteur, 25% (3.8v) ou 60% (3.9v) pour le stockage que faire ??

Salut, ça n'a pas vraiment d'importance ...

L'important c'est de les stocker non déchargées complètement, ni complètement chargées.

Et de toute façon, ça doit surement varier selon les marques et le taux de décharge maxi

donc à quoi bon chercher un "voltage parfait" de stockage.

Et je ne parle même pas du facteur température ambiante sur ce point ...

Edit : J'ai retiré une portion, je discutais d'un autre sujet sur les valises en fait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.