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Il est prêt à voler !


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Bonjour,

Ca y est... La peinture est achevée, la mécanique est remontée, le pilote est aux commandes, les voyants du tableau de bord indiquent que tout est OK... Il suffit de lancer le moteur et l'oiseau décolle!

Il lui manque encore quelques détails ( essuie-glaces, casque radio du pilote, fermetures capots, salissures aux sorties des turbines ) mais le plus gros est maintenant terminé.

Il sera présent aux prochains sympos je l'espère!

Voici donc quelques photos pour vous présenter mon dernier bébé...

A bientôt!

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Re-Bonjour,

Merci pour vos appréciations concernant mon travail...

En ce qui concerne la présence du boitier Helicommand Rigid, il est là dans un premier temps pour sécuriser si possible mes vols avec cette maquette car je suis, débutant oblige, encore victime de beaucoup d'appréhension dès que je pilote cette machine... trop d'heures passées dessus sans doute et pas assez d'expérience dans le pilotage de ces gros engins!

Ultérieurement, lorsque cette appréhension sera enfin passée, j'ai l'intention de rendre cet hélico plus réaliste et remplacer donc la tête avec bdb par une autre tête plus conforme au grandeur, cad flybarless...

Mais pour l'instant, le module Helicommand doit me faciliter la prise en main de l'engin et éviter que mes mains se crispent sur les manches de l'émetteur.

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Salut shadok17,

Moi je dis, bravo!!! Je suis depuis deux ans sur mon Vario Big Airwolf et depuis un an....je stagne!

Question (bête), les patins sont là juste pour un support de l'hélico ou est fixé au fuselage ?

Concernant l'Helicommand, j'espère que tu sais le régler nikel! Car au club, il y a deux gars qui n'ont jamais réussi à le régler nikel et même qu'ils ont presque eu des crash! C'est une nouvelle version sans viseur au sol ? Car l'ancien, il ne fallait rien entre le sol et l'Helicommand?

Sinon encore.....Bravo! tu as surêment du passer des heures et des heures :wink:

@++

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Un helicommand Rigid avec une barre de bell ? pourquoi ?

J'allais aussi le demander mais j'ai eu la réponse plus haut, je me doutais d'une sécurisation pour la maquette car il y a un super beau travail surtout dans le cockpit 8)

C'est vrai qu'il est pas facil à trouver le réglage niquel du Helicommand.

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Bonsoir Jojo6868,

Le Bell 230 a existé en 2 versions : l'une sur patins, l'autre équipée d'un train de roues rentrant.

Le kit Vario nous fourni les patins de série... Il est nécessaire d'acquérir en accessoires les roues!

Pour le montage il est plus facile de le mettre sur ses patins car les pneus des roues, sous pression, ne supportent pas à long terme le poids du fuselage (# 10 kg) et ils s'écrasent...

En vol, normalement, le modèle sera sur roues alors que le grandeur (Bell serial number # 23037) est sur patins! Il s'agit de l'ancien Belll 230 Careforce, largement décrit sur le site http://www.scalerchelis.com. Merci à mon ami Stef de m'avoir retrouvé ce site précieux, ce qui m'a permis de fignoler certains détails de ma maquette.

En ce qui concerne l'utilisation du boitier Helicommand Rigid, les avis semblent partagés, il me semble!

Je compte avoir l'aide de personnes qualifiées et compétentes pour m'aider à le paramétrer correctement ... (merci d'avance à WillyCommander et son ami Stéphane que j'irai voir prochainement) , mais je crois sincèrement que ce module peut-être une aide sérieuse au pilote crispé sur les manches de sa télécommande en l'absence de l'aide d'un moustachu spécialiste du vol maquette et d'une double commande pour le sécuriser. Telle est mon opinion aujourd'hui!

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Bonsoir Raptoratiti,

Dès que les derniers détails seront en place... et que la météo redevient plus clémente (j'ai la crève depuis plus de 2 mois) j'apporte la bête à Ste Soulle... ne serait-ce que pour dégommer le zénoah et fignoler les réglages de la nouvelle tête de rotor...

A bientôt donc Fred, Rémy et Jean-Pierre...

Hervé.

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Bonjour Flaille,

La mécanique utilsée sur cette maquette n'est en aucun cas la mécanique d'un trainer Vario ou autre, mais il s'agit du kit de Bell 230 commercialisé par Vario référence 2300 du catalogue (p 134-135 du catalogue 12) et la tête de rotor(ref 1005/60), ainsi que l'axe de rotor principal (ref 35/24) sont ceux préconisés par la maison Vario pour la réalisation de cette maquette... Ou bien Willycommander ne connaît plus son job et son matériel !...

Mais je le crois pas, n'est-ce pas William?

A plus Flaille, et bons vols...

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Bonsoir à tous, Bonsoir Flaille,

Ton précédent post m'a mis la puce à l'oreille en ce qui concerne la hauteur importante de la tête de rotor...

Après vérification cet après-midi de la longueur de l'axe rotor j'ai mis en place un axe de 10x214 mm ref 35/30 que m'a fourni William de Vario France.

Auparavant l'axe qui équipait cette maquette était un axe de 10x194 mm ref 35/31 soit 20mm de moins quand à la hauteur de la tête. Je pense revenir à cette référence. Cependant Vario autorise des axes de 194, 214, 224 et 234 pour les mécaniques avec moteur benzine.

Esthétiquement l'axe le plus court semble préférable pour cette maquette!

Je te remercie Flaille pour ta remarque et te félicite pour ton oeil exercé....

William sera son pour payer son verre la prochaine fois que nous nous rencontrons!

A plus!

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Bonsoir,

Juste un mot ou plutôt deux :mrgreen: SUPERBE et BRAVO :!:

Vraiment très réussi... Normalement nous devrions organiser notre 1er sympo dans notre club (Angoulême) le 30 Mai, un post sera mis au gout du jour en temps voulu, j'espère que tu pourras y descendre :wink: Stef, Olive ça compte aussi pour vous :mrgreen:

@+ :wink:

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Bonsoir Shadok17, ce n'était pas une critique ma remarque concernant la longueur de l'axe principal, mais je trouvais qu'il y avait pas mal d'espace entre la bague et la tête... ceci dit, tu as une très belle machine et je pense également qu'un axe plus court sera esthétiquement plus joli ;-) même si je suis à mille lieu de faire une réalisation aussi belle.

Aurais-tu des photos de la mécanique à l'intérieur? je n'ai rien trouvé sur le site vario...

Merci !

Flaille

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Bonjour à tous, Bonjour Stef, Bonjour Flaille,

Avant le crash de la bête à Biscarrosse en avril dernier, ma mécanique était équipée d'un axe rotor de longueur 194 mm (ref 35/31). En conséquence les tringles de commande étaient bien sûr à la bonne longueur!

Lorsque William (Vario France) m'a apporté le matériel de réparation lors de la rencontre Vario d'Arvert, il m'a fourni in axe de longueur 214 mm (ref 35/30) et les tringles prévues pour cet axe... C'est l'équipement que je viens de monter.

Mais je vais changer la configuration et remettre un axe de 194mm... Esthétiquement, l'hélico est plus présentable! et de plus, il franchit plus facilement la porte du hayon de mon véhicule pour rentrer dans le coffre !...

Alors tout à l'heure: " Allo William, as-tu la ref 35/31 dispo... OK... Tu me l'envoies tout de suite !..."

En ce qui concerne le photos de la mécanique, je n'en ai pas de disponible tout de suite, mais je vais en faire ces jours-ci et les mettrai sur ce forum dès que possible si celà peut t'aider Flaille.

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Re-bonjour à tous,

Après avoir eu Vario France au téléphone ce matin, Il s'avère que Vario préconise un axe de rotor de 214mm (ref 35/30) pour équiper le Bell 230 ou le Big-Airwolf...

D'ailleurs, après avoir replongé dans la notice de montage, c'est bien cette référence qui est indiquée sur les plans.

Donc, je vais en rester à ce montage, même si ma mécanique (achetée d'occasion) utilisait auparavant un axe de 194mm.

Flaille,Je fais des photos de la mécanique dans les prochains jours...

A plus... et bons vols à tous.. si la météo vous le permet !...

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