Aller au contenu

Fabrication d'un " stabilisateur " horizontal en carbone


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un LOGO 550 SX d'occaz, l'ancien proprio me l'a vendu sans le stabilisateur horizontal de queue .

Bon, je dis stabilisateur, mais je serais étonné que ca stabilise, vraiment 😁, je pense que ca sert de déco...car vraiment la taille et la manière dont c'est ajouré.......

Je pense acheter une plaque de carbone en 2 mm et faire un stab digne de ce nom ( pas ajouré ) de taille " sérieuse " , mais des questions me viennent ......

Y'aura t'il vraiment une amélioration de la portance, est ce que ca ne fera pas de vibrations parasites, est ce que certains d'entre vous se sont déjà lancés dans la bidouille ?

Votre avis m'intéresse....

Bons vols à tous

Modifié par Boyington
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Le stab horizontal, sur nos "petits" hélicos n'est qu'esthétique et ne sert qu'à rappeler la ligne générale des "grands" hélicos; et il n'a aucune répercussion sur la portance qui est assurée par le rotor. Sauf peut-être pour les hélicos de vitesse qui ont une trajectoire très cabrée et pour lesquels une surface portante (ou plutôt déportante) à l'arrière permet de limiter l'inclinaison à pleine vitesse.

Ceci dit, si tu en réalise un, attention à la masse et au déplacement du centre de gravité.......

Bons vols,

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Je suis d'accord avec le point de vue de Patrick, pour moi le plus difficile est de fixer les stabs de façon a ce qu'ils tiennent bien et que l'encollage soit propre Malheureusement je n'ai pas de méthode miracle J'ai utilisé de la colle bi composant 30 mn,le point crucial est le décapage de la peinture de fuselage (ni trop, c'est moche ni pas assez et ça se décolle à la moindre vibration)

Comme tu vois, je n'apporte pas de solution mais j'attire ton attention sur certains points

Bon courage et" tu nous dis quoi"

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick, bonsoir Michel,

 

Merci pour vos avis éclairés, donc ce n'est pas d'une réelle utilité, j'y voyais le coté esthétique ( son utilité première en fait , si j'ai bien compris )

Je ne voudrais pas créer de vibrations avec un stab trop gros, donc autant laisser les choses comme ca !

Merci d'avoir répondu !

Bons vols à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, 

sur certaines machines, le stab sert aussi à fixer les haubans sur le tube de queue. J'ai jeté un œil à la notice du Logo et je vois que les haubans sont vissés sur deux demi-lunes, donc le stab n'est qu'esthétique dans ce cas. De toute façon, il est très ajouré et sans utilité aérodynamique.

Pour l'esthétique, tu peux t'amuser à découper et ajourer une plaque carbone de 2mm, ou encore commander le stab chez Mikado, mais 20 € quand même.

Bon we et bons vols

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.