Aller au contenu

Soucis de vibrations Trex 600 E


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Bon voila , après avoir tout essayé , mettre tiré les cheveux , arraché les yeux etc ..... je me tourne vers vous :roll:

->on peut pas dire que j'abuse du forum :lol:

Le problème est :

Vibrations sinueuse sur l'axe du roulis ( de gauche a droite ) de ma bébéte préféré .

Il s'agit d'un trex 600 CF , pales Ppales Radix , palettes Radix , moteur 600XL , régul 100A , Damper Gris 70°, torque tube .

Quand je dit que j'ai tout essayé , c'est tout :

-changement de pales ( SAB fibre et SAB carbone ; NHP razor ; Align )

-changement des palettes ( Thunder tiger 30 grammes noires , Align carbones ; Align plastique )

-changement de pales d'anti-couple ( Align ; SAB ; Radix )

-changement des dampers ( 90°noir en 2 pièces ; 70°gris en 2 pièces ; 70°gris en 1 pièce )

-changement des tours rotor ( de 1700 à + de 2200 )

Il est évident que plus on monte dans les tours moins ça vibre , mais cela ne fait que masquer le défaut et je n'ais pas envie de voler tout le temps à 2300 tours pour avoir quelque chose de stable ... :roll:

Je précise aussi que tout les axes sont nickel , je suis tourneur fraiseur de métier et j'ai controlé tout ça au centième ... 8) , pas de crash , pas de tracking , etc .....

Donc voila , je suis perdu :?

Si quelqu'un parmi vous peut m'aider , ça serait très sympa .

Dans l'espoir de lire quelque chose que je n'ais pas déja essayé :lol:

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Slt, t'as regardé au niveau des roulements, equilibrage des pales principales et d'AC, c'est bizzare, j'ai un t-rex 600 nitro et n'ai pas ce probleme, j'ai 3 vitesse differente, meme a 1700T, il va bien et de plus un nitro est plus sujet au vibration qu'un electrique??, l'axe du moteur, le pignon, faut tout voir?, tu trouveras surement. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous

Pour les roulements du mat rotor , j'ai changé les 3 hier , remplacé par des INA ( marque connue comme SKF , FAG , etc ...) et pareil :|

Pour ce qui est des pales , il est vrai que je n'ais pas regardé , mais je serais très surpris que 4 jeux de pales de qualité quand même soit défectueux deplus quelles sont neuves .

Concernant le torque tube , je n'y avais pas pensé , je viens tout juste de le démonter ( rapide car il n'y a que le boitier d'AC a démonter ) et il est " malheureusement " en parfait état :roll:

J'ai essayé aussi les pignons de 12 et 13 dents hélicoïdaux ( j'étais en 11 dents au départ ) et à part avoir plus de tours et moins d'autonomie pas de changement .

Je précise aussi que j'avais une tête de rotor full métal Align mais je suis revenu sur le plastique pensant que trop de rigidité pouvait nuire et élas pas de résultat :cry:

je pédale dans la choucroute , je ne suis pas Alsacien pourtant LOL

je préférerais pédaler dans la bière re LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton Gyro et servo associé ?

Le servo d'A/C est neuf ou il a beaucoup de vols ? un servo fatigué peut provoquer des perturbations sur ton A/C.

Ensuite au niveau radio, pas de trim sur la voie du Gyro ou Gain ?

Dernière idée, un soucis au niveau des pieds de pales A/C, pb de roulement ou vis mal ou trop serré, un point dur.

voilà, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pas de points dur sur le cyclique? Les chappes bougent comme il faut, sans trop forcer? La plateau cyclique est propre est tourne comme il faut?

Pour le torque, tu laisse "un cheveux" d'espace quand tu le remonte? Il doit pas être enfoncé au max.

Bon courage, ca énèèèèèèrve ce genre de trucs.. :evil::evil::evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un essai supplémentaire .

Toujours le même bordel , vibration sineuse de gauche a droite , en fait l'hélico se " dandine " sur le roulis a une fréquence d'environ 5 à 10 Hertz (mouvement par seconde ) un peu comme quand on fait semblant de trembler des mains pour vous faire une idée :roll:

Donc suite a vos idée , j'énumère :

-Ensemble gyro gy401+9254 OK ( quasi neuf et bien réglé )

-Anti-couple OK ( rotor Quick uk , axe nickel , etc ... )

-chapes OK ( quasi neuves aussi et aucun point dur )

-plateau cyclique OK ( neuf et de marque Quick uk aussi )

-torque tube OK ( avec le petit jeu de 3 à 4 dixièmes en axiale donc sans contraintes )

Ca pourait ressembler à une tête de rotor mal équilibrée voir même à un Hub défectueux ...

Je ne sais plus quoi penser :|

A tout les pilotes de trex 600 E .......AU SECOUR !!! :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà , merci a vous pour votre aide :wink:

à Polo : axes de pieds de pales montés , démontés , vérifiés , controlés , analysés ....avec la notice biensur :wink:

> j'ai pas arrèté de passer des pieds de pales alu aux pieds de pales plastiques pour voir si il y avait une différence mais pas de résultat .

à Torpill 3 : pas bète le coup des pales , mais je ne pense pas les serrer éxagérement , à voir peut être , je ferrais un essais en les serrant léger léger :wink:

Euh sinon, dit moi , c'est quoi le Feathering Shaft :?:

Au fait j'y pense ! Quelqu'un sait il comment on monte les dampers monobloc ?? avec le chanfrein dedans ou dehors ???

Petit a petit , un jour peut etre , ma bestiole volera sans Parkinson LOL :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé :lol: , l'habitude de l'appeler comme ça, le "feathering shaft" c'est l'axe entre les deux supports de Pales .

De plus, une info qui pourrait être utile justement sur les problèmes de frétillements d'A/C, en anglais mais bon.

-----------------------

* Improper installation of thrust bearings is one of the most common causes of wagging. The illustration shows the proper assembly.

post-17034-1380088732,1595_thumb.gif

You should check this, even if your model was an ARF. Thrust bearings have three parts. An inner race, a ball cage and an outer race. The inside diameter of the outer race is smaller than the inside race. The race that goes on the shaft first has to be a loose fit. If it is tight, the t/r grip can't rotate freely and you will get a wag.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je balance et tu tries, désolé si ca parait stupide :? (pas taper... :D ) :

Tu as vérifié ta couronne principale? elle est pas voilée? La partie qui contient la roue libre est bien montée? Tout plaqué comme il faut? Les 5 visses bien mises et montées en croix sur la couronne? (en croix = comme quand tu changes une roue sur ta voiture).

La couronne est pas trop plaquée contre le pignon moteur? Tu as laissé l'épaisseur d'une feuille entre deux avant le serrage?

Tes courbes pas/gazes sont justes? Pas trop de pas? Tu as vérifié comment les trmns?

Les palles sont équilibrées comme il faut (cg et équilibrage)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

Bon alors pour continuer dans ma petite histoire .

J'ai remplacé le mat rotor par un arbre neuf , ceci bien que le précédent soit bon mais comme je ne sais plus ou regarder ....je démonte ! :lol:

Concernant tout ce qui touche la couronne principale ( 188 dents hélicoïdale ) RAS , pas de voile , pas trop serrer contre le pignon moteur , bien montée ( serrage en croix comme tout bon mécano :roll: )

A force de tout démonter , analyser , changer , je vais me retrouver un deuxième hélico en Kit 8O

Bon sinon , pour faire avancer les chose , hier soir , j'ai installé des rondelles supplémentaires entre les butées à billes des pieds de pales principaux et les roulements ( une rondelle de plus par pieds ce qui a pour but de venir comprimer plus fortement les Dampers dans la tête vu que ma cote d'empilement roulements , rondelles , butées augmente )

Mes dampers se retrouvent donc comprimés de 0.4 mm de plus chacun .

je vous tiens bien évidement au courant pour la suite sachant que le prochain vol d'essai sera décisif :evil:

merci encore

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé le coup du servos de cyclique est pas mal...

Perso en mécanique ca ne sert a rien de changer 4 fois une pièce incriminée. si après changement le symptôme est le même alors dans 95% des cas le problème est ailleur.

L'hélico n'est pas non plus une histoire qui se joue au 100ième, quand tu vois le nombre de modèles montés a l'arrache et qui volent...

Dans l'état de tes recherches, l'idées des servos est une bonne piste. Si tu as la possibilité, change les 3 servos.

Sinon, et pour éviter un achat inutile, déplace tes servos, si un servo est défaillant alors le problemen va bien finir par ce déplacer sur un balancement avant arrière (quand il sera placé sur le servo du longitudinal)

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Oh !

pas mal du tout les gars , je sens qu'on brûle :wink:

Je vérifie ça des le prochain vol ( ce week si il n'y a pas trop de neige lol )

J'avoue que les symptômes pourraient coller avec ça :)

a Jbob : j'aime bien ta conception des choses en méca et il est fort vrai que l'on voit plein d'engins monter n'importe comment et qui volent bien :roll:

j'avoue que je suis un peu psychomécanomaniaque ce qui est d'autant plus ragant :lol::lol:

je jette un oeil sur tout ça , vous serez les premiers informés

Danke Schön :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je suis un peu psychomécanomaniaque :lol::lol:

Peut etre un peu mais ton pilotage est a la hauteur de la beauté de tes hélicos.

Je pensais que tes problemes etaient résolu par le changement de ton contro?? :roll:

Sinon l'équipe se porte bien et un nouveau rappy 90 est parmi nous :twisted:

Bon courage et a tres bientot sur le terrain.

Ps 1:il en est ou le rappy??

Ps 2: On est licencié a plouarnel maintenant...

PS3 : cette consol c'est de la merde....lol

Biz!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrfff roro

c est clair que cet helico commence serieusement a etre gonflant

on va bien finir pas trouver quand meme;pourtant il est super nickel :D

la piste des servos n est vraiment pas idiote

je peux te preter 3x9452 et un 9254 ;j ai sa en stock

mais faudrait que tu repondes au telephone ...... :mrgreen:

ouh le 90 que c est bon 8O

stick bangers :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon .....de retour ........ :?

Après un ....ème vol d'essai ......TOUJOURS LA MEME ME..DE :!::twisted::twisted::twisted:

Alors pour essayer de faire avancer le Schmilblik , j'ai fait tout ce que vous m'avez préconisé , j'ai vérifié les servos , RAS

Je suis très déçu car je croyais vraiment a cette solution ...SO BAD ...FUCKER MOTHER !!!

Donc pour résumer , j'en suis toujours au même point :evil:

Par contre , j'ai entendu parler de ça avec une connaissance de notre fabuleuse passion ( merci lapalebreiz ):

#il semblerait que sur les dernières versions de tête de rotor Align , il y a une entretoise qui se monte sur l'axe de pieds de pale entre les 2 Dampers à l'intérieur du Hub ??

Quelqu'un pourrait t'il m'en dire plus la dessus , même me donner une référence :wink:

Merci d'avance et encore " Au secours !! "

à lapalebreizh : vas y molo avec ton 90 , c'est comme passer de la 2 CV à une Ferrari lol :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je prend un peu ce post à l'arrache :mrgreen: , j'avais eu ce problème sur un C5 , un peu comme toi roropilot, j'avais tout changé.....d'ailleur mes cheveux n'ont pas repoussé :mrgreen: , bref en désespoir de cause j'avais démonté mes palettes de BB (platique lesté) et comme je venais de me payer une balance toute neuve et précise...et bien je les ai pesé....et là ho! surprise.....4 grammes de différence, un coup de scie sur les lests en laiton, et de ce jour mon C5 ne dendinait plus :oops: (j'ai volé 1 an comme ça 8) )

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci à tous pour votre aide

Merci olli74 , je ne possédais pas ce plan de la tête de rotor , je me demande pourquoi Align a ajouté le " Feathering shaft sleeve " car de très nombreux Trex volent sans ça ??

A moins qu'il s'agisse d'une option ou alors de pièce de perfectionnement qui pourrait empêcher certaines vibrations .... :lol:

Grace a ce plan je sais maintenant aussi dans quel sens se monte les Dampers monobloc :wink:

Concernant mes palettes , je pense avoir déja tout essayé , de toutes marques et de tout poids et rien y fait ... :|

Je les aligne visuellement avec le cadre de barre de Bell ( j'ai un bon oeil lol ) et je ne suis pas inquiet de ce coté , mais bien vu quand même :wink:

D'ailleurs a se sujet , il met déjà arriver de perdre la moitié de ma barre de Bell en plein vole , pétée nette a ras du cadre et oh surprise , l'hélico ne vibrait même pas 8O juste plus moue au cyclique :o

Bon dans tout ça , j'ai passé une " petite commande "

je vais remplacer :

->Le Hub

->Le cadre de barre de Bell

->Le balancier de barre Bell ( qui tient le cadre aussi )

->La barre de Bell ( je vais installer une barre de 440 mm a la place de ma 400 mm car il existe 2 références )

->Le Torque Tube ( je vais réinstaller a titre d'essais la courroie :| )

->Je vais remplacer les roulements moteur (600XL) bien qu'ils ne donnent pas de signes de fatigue )

Tout ça a faire cette semaine pour des essais le week prochain ( madame va grogner :lol: )

J'espère très rapidement vous donner de bonnes nouvelles mais pour l'instant c'est pas le cas :evil:

J'en tiens une bonne ( de couche ) :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

la BB en 440mm va juste donner un peu plus de réaction au cyclique ( tout dépend aussi du poid de tes palettes)

pour le torque tube, il y a un test à faire:

-il faut devisser les aubans du tube de queue au niveau de la dérive horizontale et faire tourner doucement le rotor principal pour l'entrainer, si en bout de flèche ton ac décrit un petit cercle c'est que ton torque est voilé ou défectueux sur les jonctions alu/tube (cela m'ai arrivé sur un torque neuf), par contre le resultat est plutot une vibration élévée au niveau de l'AC en statio.

@+ (c'est chiant ce genre de panne...c'est parfois une connerie qu'on a sous le nez....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.