Aller au contenu
  • 0

Questions de debutant en galère


Question

Bonjour,

Je débute en hélico RC avec un Trex 300X (avec un microbeastx en version pro), une radio NX8 Spektrum associé à un récepteur AR620 (6voies) Spektrum également. Je lis beaucoup, je parcours le ou les forums hélico, parfois je crois avoir compris, et parfois je suis complétement perdus. J'ai plusieurs petites questions :

1/ Sur ma radio (NX8) le réglage du pas se fait en %, et je ne sais pas comment obtenir -12 par exemple. Faut-il faire une conversion ?

2/ Faut-il faire les réglages sur la radio, ou bien sur le module BeastX ?

3/ J'ai accès aux réglages du Beastx sur mon PC grâce au câble USB et au logiciel StudioX. J'ai fait pas mal de réglages 'fréquences des servos, etc....) en respectant les données constructeur. Par contre, lorsque je rentre dans le réglage du récepteur, une fois le scan terminé, il reste inexorablement sur standard. Cela n'a pas l'air mauvais en soit (d'après le wiki), mais je n'arrive pas à régler le mode "Attitude control". Est-ce parce que je n'ai que 6 voies sur mon récepteur ? Me manque t-il au moins une voie pour en attribuer une à cette fonction ?

Merci d'avance pour vos réponses, je galère un peu.

Bons vols à tous.

Thierry

 

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 15 heures, thierry1964 a dit :

 

Bonjour,

Je débute en hélico RC avec un Trex 300X (avec un microbeastx en version pro), une radio NX8 Spektrum associé à un récepteur AR620 (6voies) Spektrum également. Je lis beaucoup, je parcours le ou les forums hélico, parfois je crois avoir compris, et parfois je suis complétement perdus. J'ai plusieurs petites questions :

1/ Sur ma radio (NX8) le réglage du pas se fait en %, et je ne sais pas comment obtenir -12 par exemple. Faut-il faire une conversion ?

2/ Faut-il faire les réglages sur la radio, ou bien sur le module BeastX ?

3/ J'ai accès aux réglages du Beastx sur mon PC grâce au câble USB et au logiciel StudioX. J'ai fait pas mal de réglages 'fréquences des servos, etc....) en respectant les données constructeur. Par contre, lorsque je rentre dans le réglage du récepteur, une fois le scan terminé, il reste inexorablement sur standard. Cela n'a pas l'air mauvais en soit (d'après le wiki), mais je n'arrive pas à régler le mode "Attitude control". Est-ce parce que je n'ai que 6 voies sur mon récepteur ? Me manque t-il au moins une voie pour en attribuer une à cette fonction ?

Merci d'avance pour vos réponses, je galère un peu.

Bons vols à tous.

Thierry

 

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

 

 

 

Salut,

 

1/ A l'aide d'un incidence mètre, tu joues sur le pourcentage pour obtenir le bon pas en degré. La valeur en pourcentage dépend de la machine, des palonniers. Il faut mesurer. Si tu n'as pas d'incidence mètre tu peux utiliser l'appli IRCHA

2/dans la radio, on créé un modèle hélicoptère. On y règle  les courbes, l expo, les coupures, le bin, modes de vol, la télémétrie etc... Le module contient la géométrie de la machine (sens course des servos, gains).

3/ ca ne semble pas utile de passer par le PC. Quel est la référence de ton récepteur car s'il a une prise SRXL (SBUS chez les autres) ca permet de passer plus de voies.

 

A+

 

Jc

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci JC pour ces explications. J'ai un incidence mètre et j'ai compris le principe. Le truc c'est que je m'attendais sur ma radio NX8 de chez Spektrum dans les réglages du pas, à voir des valeurs de type "-10", "-5", 0", "+12", mais je n'ai que des pourcentages de 0 à 100 ? Existe-t-il une table de conversion ?

Malheureusement, mon récepteur est un AR620 Spektrum et il ne possède pas de prise SRXL. Il va falloir que j'investisse. Une référence Spektrum à me donner ?

Bon d'après tes explications, j'ai compris que les réglages de base se faisaient sur la radio.

Merci de ton retour et bons vols

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Voici mes petites notes sur le sujet

J'espère que ce que je dis est juste...

 

Cas concrets :
Soit une incidence mécanique (physique) de +/- 12° de pas, avec une courbe de pas en 5 points  de 0 à 100% :
Si on met  ↑ 100% ↓ 100% dans le Travel adjust du Pitch (=100% de la course du servo), avec une courbe progressive 0-25-50-75-100 sur 100% de la course possible du pas, 
on obtient effectivement +/- 12° de pas en réalité. 0%-25%-50%-75%-100% ==> -12° / -6° / 0° / +6° / +12°
 
Si l’hélicoptère est trop vif sur le pas, on peut modifier la courbe (méthode recommandée) ou agir directement sur la course des servos (Travel adjust Pitch) pour le rendre plus doux.
 
Méthode 1 : réduction globale de la valeur du Pitch dans le paramétrage du Travel adjust (méthode rapide et globale pour l'ensemble de la courbe)
Pour diminuer la course, si on met  ↑ 50% ↓ 50% dans le Travel adjust du Pitch (=50% de la course du servo), avec toujours une courbe progressive 0-25-50-75-100 mais donc uniquement sur 50% de la course possible du pas, on obtient  +/- 6° de pas maximum en réalité (50% de +/-12°).
 
Méthode 2 : modification de la courbe de pas (méthode recommandée et plus précise)
Avec le 0° bien calé à 50%, il est également facile de diminuer l’incidence en modifiant les valeurs de la courbe de pas en fournissant directement le % souhaité sur le point
Par exemple, on peut mettre 10% en bas et 90% en haut, ce qui donne la courbe suivante 10% / 25% / 50% / 75% / 90% :
10% en bas, 25% à ¼ de la course, 50% au milieu, 75% au ¾ de la course et 90% en haut
Ceci se se traduit en conséquence par une incidence de   -9,6° / -6° / 0° / +6° / +9,6°
En général, pour le point 2, on fait une moyenne entre le point 1 et le point 3. De même pour le point 5, on fait une moyenne entre le point 4 et le point 6
10% / 25% / 50% / 75% / 90% donne donc  10% / 30% / 50% / 70% / 90%   soit   -9,6° / -4,8° / 0° / +4,8° / +9,6°
 
Calcul de la courbe de pas en degrés en  tenant compte des valeurs du Travel Adjust du Pitch :
Formule de calcul
Amplitude = (° incidence physique maxi - ° incidence physique mini)
(((Amplitude/100) x %Pas) + ° Pas mini) x %Pitch/100 = ° sur le point
 
Exemples :
Pas demandé de 25%, un pitch de 100%, un pas physique mini de -4° et un pas physique maxi de 12°
Amplitude =12 - (-4) =16°
(((16/100)*25)+(-4)) x100/100 = 0°
 
Pas demandé de 49%, un pitch de 100%, un pas physique mini de -5° et un pas physique maxi de 15°
Amplitude =15 - (-5) =20°
(((20/100)*49)+(-5)) x100/100 = 4,8°
 
Pas demandé de 49%, un pitch de 50%, un pas physique mini de -5° et un pas physique maxi de 15°
Amplitude =15 - (-5) =20°
(((20/100)*49)+(-5)) x50/100 = 2,4°
 
Pas demandé de 15%, un pitch de 50%, un pas physique mini de -5° et un pas physique maxi de 15°
Amplitude =15 - (-5) =20°
(((20/100)*15)+(-5)) x50/100 = -1,0°
 
Calcul de la courbe de pas en pourcentage
Formule de calcul
(° Pas  - ° Pas mini)/Amplitude
 
Exemples
Pas de -2,4°, pas physique mini de -5° et pas physique maxi de 15°
     Amplitude = 15 - (-5) = 20°
     (-2,4 - (-5))/ 20 =  13%
 
Pas de 2,4°, pas physique mini de -5° et pas physique maxi de 15°
     Amplitude = 15 - (-5) = 20°
     (2,4 - (-5))/ 20 =  37%
 
Réglage sur le terrain
a/ Le décollage
- Décollage avant mi-manche et trop de tours rotor, Diminuer les gaz (manche au centre)
- Décollage avant mi-manche, pas de tours rotor, Diminuer le pas (manche au centre)
- Décollage après mi-manche et trop de tour rotor, Augmenter le pas (manche au centre)
- Décollage après mi-manche pas de tours rotor, Augmenter les gaz (manche au centre)
 
Attention à ne pas faire hurler le moteur car avec un pas trop faible en stationnaire le rotor peut tourner très vite (>2000 tr/mn); 
sachant que le rapport de réduction est d'environ 1 à 10, le régime de rotation du moteur sera excessivement  trop important 
Faire des essais jusqu'à l'obtention d'un régime de stationnaire correct.
 
b) Le pas MAXI
A partir d'un stationnaire, mettre progressivement les gaz jusqu'au maxi.
 L'hélico doit monter en conservant sont régime rotor, l'idéal est qu'il prenne légèrement des tours pendant la montée.
Attention à ne pas mettre les gaz brutalement, ceci fausserait les réglages car la montée se ferait en partie sur l'inertie du rotor.
Si le rotor perd des tours: DIMINUER le pas maxi
Si le rotor prend trop de tours: AUGMENTER le pas maxi
Une fois ce réglage effectué, régler le mixage (haut) de façon à ce que l'hélicoptère monte sans avoir à corriger à l'anti-couple.
 
c) L'Idle-Up
En stationnaire le régime doit être identique avec ou sans Idle-up.
A partir d'un stationnaire, montez à une quinzaine de mètres, et descendez sous une pente de 45° environ
Le régime rotor doit rester constant, quelque soit la vitesse de descente.
-          Si le rotor prend des tours pendant la descente: Diminuez l'Idle-up
-          Si le rotor perd des tours pendant la descente: Augmentez l'Idle-up
Et ceci jusqu'à pouvoir descendre manche au mini, (-2 à -4°) sans variation de tours rotor.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Dany56 et merci pour ces précieuses notes. J'ai imprimé ça (ah oui, là il faut que le lise ça sur du papier) et je vais lire à tête reposée avec l'hélico et la télécommande devant moi.

J'ai lu rapidement, mais il me semble avoir saisi le rapport entre l'incidence du pas donnée et le pourcentage apparaissant sur la radio.

Encore merci et bons vols.

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Thierry1964. Si j'ai bien compris l'essentiel de ta question concerne la relation entre l'incidence/metre exprimé en degré et la courbe de pas sur la telecommande exprimée en pourcentage. Sur ta DX8, les pourcentages vont de 0% à100%. (- 100% à +100% sur d'autres). Ce qui signifie qu'en théorie qu'à 0% tu devrai etre a -12°, à 25% à -6°, à 50% à 0°, à 75% à +6° et à 100% à +12° mais en réalité ça n'est jamais le cas car cela dépend de 3 facteurs suivant chaque hélico : les debattements maxi et mini de ta courbe de pas (ou ATV), de la longueur de tes tringleries (un fois le plateau cyclique bien nivellé) et ou tu a placé les boules sur les palonniers des servos. Pour rester simple j'ai pris le cas d'un reglage -12°, +12°. Par contre je suis etonné que dans la notice du T rex 300 tu n'ai pas eu plus d'explications que ça, Normalement tu as des exemples de courbes Gaz ou Pas dans des tableaux suivant le mode de vol : normal,sport et 3D...Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

C'est surtout qu'avec un BeastX, on met 0 à 100% dans la radio et dans un menu du module beastX ont fixe la valeur en °. 

Du coup, aucun lien entre la marque de la radio et le résultat.

 

Copie de la doc de la V3, mais le système est similaire pour les suivantes :

 

 

K Réglage des courses du pas collectif
Dans ce point de réglage K, il faut régler les débattements de pas collectifs positif et négatif souhaités.

Pour cela, actionnez d’abord le manche de pas jusqu’en butée haute. Vous pouvez maintenant ajuster l’angle de pas positif maximum en bougeant vers la droite ou la gauche le manche d’anticouple.

Une fois que vous avez obtenu l’angle de pas maximum désiré, mettez le manche de pas jusqu’en butée arrière. Utilisez à nouveau le manche d’anticouple pour régler le pas négatif maximal que vous souhaitez.

Vérifiez encore une fois que la direction du manche de pas de la télécommande correspond bien aux bonnes variations de pas sur l’hélicoptère. Si ce n’était pas le cas, inversez la direction de la voie de pas dans votre radiocommande comme déjà expliqué au point de menu I.

N’utilisez, durant ce réglage, aucune courbe de pas dans votre télécommande mais la droite d’origine car le MICROBEAST doit connaître les débattements maximum de votre télécommande. Pour le vol, par contre, vous pouvez programmer vos courbes de pas habituelles.

L’appui bref sur le bouton enregistrera les réglages et accédera au point de réglage L .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut JcC Si tu relis bien  ma réponse je n'ai jamais dit qu'il y avait un lien entre la marque de la radio et le résultat,ça c'est ton invention... Je connais bien le beastx pour en avoir eu 7 avec des versions récentes et j'espere que tu reconnaitra qu'avec les leds correspondant aux -12,+12 et idem pour les 6°, lorsque l'on vérifie à l'incidence metre on est loin du resultat( -12, +12 ou les 6° et c'est du à la géometrie des t rex dixit Marcel d'hélidigital..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.