Aller au contenu

1er essai trex ESP sur plateau tournant


Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila, je viens de faire tourner l'helico sur un plateau tournant DONC J'AI QUELQUES QUESTIONS A VOUS POSER

1) En mode AVCS l'helico reste sur son axe ,Gyro 401 +servo futaba 9257 , je pense que cela est normal.?

2) Par contre en mode normal, la queue vue de l'arriere, part sur la droite, et le plateau tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Que faut il que je fasse pour le stabiliser (eclipse7 hitec) +ou- de gain sur radio? ou sur le gyro??????

3) Est il preferable de rester en mode AVCS sans pour cela nuire a la manoeuvrabilité de l'helico????

4)faut il serrer les pales du rotor moteur et celles de l'anti couple ou bien leurs laisser du mouvement?????

5) Faut il graisser les dents de la couronne ?? et avec quelle graisse????????

Voila ,c'est tout pour l'instant ,j'y vais progressivement et j'ai vraiment besoin de vos conseils .

Merci de vous pencher sur mon cas , je débute en CP et je ne suis plus tres jeune.

cordialement DOM33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

pour les questions 4 et 5 : les pales principales doivent être serrées de manière à ne pas bouger lorsque tu "secoues" légèrement l'hélico penché sur le côté ; pour les pales de l'ac, juste de manière à ne pas retomber par leur poids.

Pour la graisse c'est non !

Je laisse à d'autres le gyro ... il y a plusieurs écoles (moi je règle juste les butées mécaniques et avcs tout le temps, d'autres règlent le neutre mécanique en mode normal puis passent en avcs).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI MG

Effectivement ,en mode AVCS l'helico ne bouge pas et l'on peut tout de meme avec le manche anti couple faire dévier la queue de l'helico dans un sens et dans l'autre et le gyro sous ces maneuvres la clignotte et revient fixe quand on arrette de bouger le manche Donc et si j'ai bien compris ,en ne donnant que la valeur AVCS( + de 50%) on benificie tout de meme plus ou moins de la fonction( NORMAL ) Tu me corrige si je me trompe Merci pour tes reponses .Pour la graisse il me semble que j'avais lu ca sur un fly dédié a l'helico..... mais bon .

cORDIALEMENT dom33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la 2), c'est ton neutre qui est décalé, si l'hélico tourne dans le sens anti horaire

c'est que ton pas à l'AC est trop faible pour compenser le couple rotor.

Tu peux recaler le neutre en jouant sur la longueur de la tringle, en ajustant la chape.

Sur plateau c'est facile à ajuster. Le plus dur étant de tourner la chape dans le bon sens :lol:

Pour la 3), je répondrais comme MG, il y a plusieurs écoles donc à toi de voir.

Perso je préfère quand même ajuster le neutre en mode Normal et passer en AVCS.

Mais par exemple, sur mon T600n impossible de caler le neutre en Normal.

A un tour de chape près, l'hélico dérive de toute façon d'un coté ou de l'autre.

Moralité, je vole en AVCS avec un neutre pas forcément bien ajusté ... mais ça vole très bien.

En AVCS le gyro assure un taux de rotation maximal fixe, donc avec des limites mécaniques et programmées bien ajustées

tu auras normalement une même vitesse de rotation dans les deux sens et un hélico qui verrouille bien son cap.

Par contre tu ne pourras plus voler en mode Normal si ta dérive n'est pas résolue ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un ESP donc servo sur le tube de queue, dans ce cas là pas de soucis pour avoir un neutre parfait en mode normal.

si tu y arrive pas avec la chape déplace le servo sur le tube en le rapprochant de ton anti-couple (pour éviter de dévisser trop les chapes)..

Il paraît que certains gyro fonctionnent mieux en AVCS lorsque qu'ils ne dévie pas en normal.

En plus si tu fais une fausse manip sur un inter de ta radio en vole et que tu repasse en normal tu n'aura pas de surprise.. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DELICHOC

je pense avoir reglé le giro en normal ,et sur le plateau ,il est beaucoup plus stable Effectivement le support du servo etait en butée a l'extremité du tube de queue .Je n'arrivais donc pas a avoir le glisseur de l'anti couple a 90°?Donc je pense que l'angle que formait les pales d'anti couple n'avait pas la valeur de 8°préconnisé par LOLO31 .J'ai donc vissé une chape de 3/4tours ,bloqué mon glisseur a 90° et en fonction de ca avancé tres legerement le support du servo d'1mm environ ,et ca va beaucoup mieux Il n'y a qu'au démarrage , que la queue bouge un peu ,apres ca se stabilise.Donc j'envisage, quand le temps le permettra, de le fixer sur la croix que j'ai fabriqué avec des baguettes de cerf volant ( longueur 1,20m x2 et 4 balles de ping pong) j'espere que je n'aurai pas de désagréable surprise.Sur le plateau tournant ,moteur mi-gaz je ne vois pas de tracking,ca m'a l'air correct .Donc si tu as d'autres conseils a me donner ,ce sera avec plaisir

CORDIALEMENT dom33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.20 m pour ta croix, c'est un peu grand, faut faire attention de pas avoir l'effet in verse, c'est à dire que les baguettes pendouillent et surtout, si ça se met à vibrer, ça va être impilotable.

A mon avis, tu n'auras pas de tracking, si tu n'en a déjà pas sur le plateau tu ne devrais pas en avoir en vol.

Ben allez, vas-y cool, fais toi des petits décollages à 15 cm du sol pendant une à deux secondes au début, puis quand tu le sens, met le un peu plus haut et garde le bien en stationnaire. Je ne te conseille pas de partir en translation tout de suite, apprend d'abord à bien le sentir en statio. Si il part en translation malgré toi, pose le là où il est et va le chercher à pied, 90 % des cas de casse lors des premiers vols de débutants se font lorsque l'hélico est parti en translation, on trouve ça facile et on essaye de le ramener près de soi, et là, badaboum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique

Bien comme tu vois j'avance tres lentement .Comme tu l'as lu ,je me suis fabriqué avec du contreplaqué de recuperation et roulement a billes ,un plateau tournant Ca m'a permis de voir a peu prés ce que cela donnait et il faut reconnaitre que c'est assez impressionnant, surtout que je fais ca dans mon bureau,mais rassure toi ,tout est securisé,au point de vu tenue de l'helico Le plateau cyclique a ete réglé avec un swassplate et je pense que les réglages sont a peu pres corrects .Quand a la croix d'entrainement,effectivement les tiges en carbonne sont un peu longues,mais d'un diametre un peu plus gros.Par contre,ces tiges sont fixés en croix,par plusieurs coliers Rilsan sur un contreplaque de 3mm d'epaisseur et de 22cm au carre ou viendra se fixer l'helico ,dans le meme principe que le plateau tournant ,c'est a dire quand meme bien securisé.Donc en definitive le restant ,en longueur des tiges libres est de 45cm apres chaque angle de ce contreplaqué,et de ce fait rigidifie l'ensemble.Mais merci tout de meme de ta reflexion?.Pour l'instant le flymentor est toujours dans sa boite et je m'y attelerai quand je tiendrai correctement l'helico en stationnaire ,et je ne manquerai pas de te solliciter surement pour les reglages,J'ai tout de meme trouver quequ'un qui en possede un et qui m'a laissé son tel pour m'aider aux reglages Il ne se sert que du mode horizontal.Et toi comment ca va ??? Le commerce demarre bien??? Je te souhaite une tres bonne annéé et beaucoup de boulot .

En esperant lire toujours tes conseils

Tres cordialement Dominique Des que je peux ,je te fais de la PUB sur les sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.