Aller au contenu

il arrive , c'est radikal ....lol...


Messages recommandés

Apres un nouveau vol ce soir, j'ai donc verifié certain points:

vis H 1T1/8

vis L 1T1/4

Stationnaire à 1850 tours avec le carbu ouvert seulement à 40 %

le ralenti tiend bien

demarage apres 4 coups de tirette.

apres le vol:

temperature à la culasse et sous le moteur 80°

temperature contre le corps du moteur 55°

que penssez vous de tout ça, c'est pas logique d'avoir selement le carbu d'ouvert à 40 °???

La bougie, la voici:

post-2533-1380088786,7337_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut Nico,

J'ai hate de recevoir le mien... Encore un peu riche à mon gout je fermerai légerement le vis H de 1/10eme de tour. Concernant les 40% d'ouverture ce n'est pas trop étonnant pour du stationnaire ton rotor ne demande pas trop de puissance. Si ton moteur est bien réglé 1 seul coup de tirette suffit mais bon je suis un peu perfectionniste aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton moteur tourne déja a 11100 tours mais étant donné que tu n'as pas de charge sur le rotor je pense que c'est normal d'etre à 40% quand tu va mettre du pas ton moteur ne prendra pas plus de tours mais délivrera plus de puissance. C'est comme si tu utilise une troconneuse dans le vide et sur un morceau de bois pour la meme vitesse moteur ta position sur l'accelerateur ne sera pas la meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bulldog, quand tu voles en statio, une fois que le moteur cale regardes la temperature de ton allumage le boitier noir, car Tony Clark, qui est un spécialiste des moteur essence sur modéle reduit, dit qu'il faut normalement 3.7v pour l'allumage, 4 elements NIMH c'est trop pour le boitier electronique il chaufferait enormément et c'est 4,8v, alors si tu as 5v peut etre que !!! ou peut etre une saleté dans le circuit !!!

bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !!

bon , je viens de refaire 2 reservoirs car je ne pourrai plus faire d'essai avant la semaine prochaine . :cry:

j'ai plus de calage en vol et mon regulateur de vitesse fonctionne egalement ( avec 86 % de course manche en bas et 88%manche en haut ca va mieux ...cool )

ma vis l=1t 1/8 et ma vis h=1/1/8 egalement .si j'ouvre plus ma vis h , ca prend pas les tours avec h=1t1/8 ca le fait bien.

le ralentie est nickel aussi .

plus de calage mais lorsque je suis en regul ( 12000 tr moteur ) , lorsque je pousse le manche gas a fond , ca monte tres tres bien , vraiment beaucoup plus nerveux que je le pensai ....la no problemo .

mais lorsque je fait de la descente rapide , le moteur accelere encore plus (et ca broute un peu sans caler toute fois ).

je referai des essais avec 11500 tr moteur pour essayer d'avoir un moteur qui ne broute jamais et etre sur de mon helico lorsque je ferai de vrai sceance de vol et non pas du stationnaire ...j'ai hate ... :wink:

la temperature moteur est de 75 °c a la fin du vol ...quel est la temperature maxi que l'on peut se permettre ?

par contre , je comprend pas qu'avec 12000 tr moteur ca soit si nerveux car le rotor doit tourner qu'a 1866 tr et on dirait que ca tourne beaucoup plus vite que ca ( j'ai un ratio de 6,28 ) donc 12000/6.428=1866 tr rotor ...bizzard.

pour mon histoire de broutage moteur lorsque je suis en regul( le moteur a des ratees) , et seulement que lorsque je fait de la descente rapide , j'espere que le fait de baisser ma regul a 11500 va resoudre le probleme .

ou alors il faut que j'agisse encore un chouilla sur mes vis ??? a voir .

j'espere resoudre ce dernier petit probleme rapidement car j'en ai marre de faire du stationnaire :lol::lol: 8 reservoirs au total pour le moment .

allez a + .

bulldog37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Bulldog, ouffff !!! tu as pu régler ta machine, pour le petit emballage du moteur lorsque tu fais des descentes rapides cela m'arrive aussi de temps en temps quand le moteur est bien chaud, je pense qu'il faudrait ouvrir un chouilla la vis H. Pour la temperature je ne sais pas car j'ai pas de thermo, mais à vue de nez elle serait pas loin de la tienne

Bon vol !!!

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tiny !!!

merci pour ton aide et merci a tous également , vos conseils furent précieux .

je pense que je tiens le bon bout , reste plus qu'a faire encore quelques essais et petits reglages et cela devrait etre bon .

je suis super ravi de cet helico , meme si le reglage moteur fut capricieux pour moi :lol::lol: .

je suis super ravi aussi de la stabilite de cet helico et de la peche qu'il a lorsque je vole en regul ( beaucoup plus nerveux en regulation qu'en fonctionnement avec mes courbes gas ).

c'est nickel .

prochain essais la semaine prochaine , je ne pourrai pas avant .

a+ .

bulldog37.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour de terrain.

Premier statio impec, je decide de faire quelques tranlations, le moteur ne monte pas dans les tours, j'augmente la courbe de gaz et c'est nikel.

Je reviens en statio et 10 seconde apres, le moteur coupe ! je change l'accus de l'ignition et je repars.

J'attaque une translation à 1 metre du sol et sur le retour, le moteur coupe à nouveau !

Bilan: une paire de pales, un axe rotor, un axe porte pales, le moyeu du rotor(le plastique de ce moyeu serait certainement mieux en alu, mais bon.)

ENFIN BREF.

avez-vous mis un controleur pour l'accu de l'ignition et si oui comment ?

Part où faites vous le plein ? le tuyau de prise d'air, un T sur la durit d'alimentation ou un troisieme tuyau dans le reservoir?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

C'est pas cool pour toi... Je pense que ton moteur est réglé trop riche et ton moteur s'engorge et cale. Comment est ta bougie? Fais attention de ne pas remplir ton reservoir par la mise à l'air libre tu risques de la colmater ton huile va sécher et coller le clapet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, c'est triste ce qui t'es arrivé, tu as quoi comme accu à l'allumage?

Est ce que tu as un regulateur? pas ce que normalement un moteur, meme un peu gras ne cale pas quand il est à mi-regime, il cale au relentie ou lors de la remise brutale des gaz !!!

Moi j'ai plenté mon Pred 26H hier, une boule du levier de pieds de pales qui s'est dévissé, heureusement que j'étais en statio pas trop haut, résutat, pales,tube de queue, pignons servos, abre rotor, axe pieds de pales, barre de bell.

Juste apres la catastrophe, j'ai repris le Radikal pour continuer de jouer et la aucun probleme 2 reservoirs de suite.

Pour le remplissage du reservoir j'utilise le troisieme trou dans le bouchon caoutchou :

- 1 qui alimente le moteur avec au bout dans le reservoir le plongeur

- 1 qui est la mise à l'air du moteur, replié vers le haut dans le reservoir

- 1 pour le remplissage du reservoir, un morceau de tube laiton droit, quand je fais le plein, je penche un peu l'helico sur le coté pour pas que ca déborde et pour avoir le reservoir bien plein, une fois le plein fait je le rebouche.

Bon courage à toi !

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

nico53 , tu as les mêmes symptômes que j'avais .

en fait tu dois être trop gras .

moi j'ai du mettre ma vis h et l a 1t1/8 pour ne plus avoir de soucis , avec 3% huile 100% synthétique .

depuis , mon moteur prend bien ses tours , il cale plus et le ralentie est nickel .

a+ .

bulldog37 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, 3 NIMH 2000 je pense que ca va etre trop juste, j'avais cette config en premier sur mon Radical, et au bout du deuxieme reservoir le moteur calé sec sans prévenir (dans les bouquins ils disent que le moteur a de temps en temps des ratés avant de caler quand l'accu faibli et bien Non il cale direct) je te conseille de prendre une Lipo 3.7v de 2500 ou 3000 Mah, au moins la, de ce coté plus de probleme tu pourras enchainer les vols toute une apres midi.

Bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais pas trop lipo mais quand j'ai failli le planter tout neuf à cause du Nimh j'ai vite changé d'avis :))

Le probleme avec l'allumage c'est quand il arrive à 3volts il cale sec, il faudrait un temoin lumineux pour pouvoir prévenir

juste avant.

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

pour mon ignition , j'utilise un lipo 2s2p 4400 mah avec un regulateur de tension 5v , 6 amperes en continue et 10 ampere en pointe .

no problemo , ca marche d'enfer .

mes problemes de calage venaient d'un mauvais reglages des vis h et l .

si j'ouvrai trop la vis h , le moteur prenait pas ses tours et calai lorsque je revenai en statio et egalement au ralentie et si je fermai trop la vis h , ca calai par manque d'essence

pour moi en ce qui me concerne ,les bons reglages sont 1t1/8 aux 2 vis .

mon plein , je le fais via un T entre le carbu et le reservoir ( en oubliant pas de pincer la durite pour ne pas que l'essence aille au carbu )

a+ .

bulldog37 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Effectivement Nico53 c'est vraiment pas cool la coupure moteur ....

Je rebondi sur ce post pour avoir vos impressions sur la règle qui régit l'allumage électronique du ZENOAH G20 pour faire en sorte d'éviter ces coupures.

Est ce une tension trop faible de l'accu (apparement au alentour de 3v) d'ou plutôt une préférence pour les Lipo par rapport aux NiMh (1,2 V par élément contre 4,2V pour LiPo) donc en fait faut t'il une priorité à la tension ou à la capacité de l'accus.

Je sais que l'ensemble est apriori lié, mais je me trompe peut être !!!

Qu'en pensez-vous en sachant qu'avec un accus LiPo de 3 500 mAh j'espère que l'on peut faire au moins 4 vols !!!!

Vous qui avez la chance de déjà voler avec vos machine merci pour votre avis.

Sinon pour remplir le Radikal j'ai trouvé une valve de remplissage 1 voie spéciale pour jet Essence chez TopModel de marque MP Jet c'est super sympa une fois vissé sur l'un des flancs de l'hélico.

https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=6305

Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiny, je vais faire comme toi concernant le remplissage, avec un tube laiton en plus sur le bouchon de reservoir.

les accus que j'ai fait faire sont des 3 elements NIMH INTELECT 2000 qui sont des elements qui perdent moins de charge que les nimh classiques et qui sont plus puissants.

Donc je vous tiendrai au courant quand je les aurai reçus et essayés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Helimax, d'apres les explications des spécialites, l'allumage du G20 aurait une plage idéale de 4,20Vmaxi à 3V mini,

Au dessus de 4,20v il chaufferait beaucoup, et en dessous de 3V il coupe sec, dans la notice supplémentaire du G20, Tony Clark (specialiste des moteurs essence) préconise une Lipo 3.7 au moins 3000mah ou 3 éléments Nimh 2500mah, j'ai esssayé au debut pendant la période de rodage 3 éléments Nimh de 2000mah, tant que tu accélères pas trop, pas de probleme, il tient facilement 3 reservoirs, mais des que tu voles surtout si tu régules il consomme plus et à mon avis il faudrait des éléments Nmh capables de débit important sans que la tension chute beaucoup style 3700GP par exemple, mais je n'ai pas essayé j'ai péféré une lipo 3 fois plus léger pour la même capacité et de gros débits.

Pour Nico, il faudrait au début que tu voles pas trop haut en mode regulé et que tu vas jusqu'à l'epuisement de l'accu pour voir combien de réservoir tu peux faire ! tiens nous au courant !

Bon vol à tous

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.