Aller au contenu

il arrive , c'est radikal ....lol...


Messages recommandés

  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

la vitesse de rotation des pales = tour moteur /( nombre de dents couronne principale / nombre de dents pignon moteur )

ça peut pas etre plus claire .

d'apres la doc titan zg20( je pense que c'est le zenoa g20 ) le couple maxi est a 10 000 tr/min en version HD on a un rapport 84/16= 5.25

donc a 10 000 tr/mn on une vitesse de rotation de 10 000/5.25=1 900 tr/mn

Donc a régime maxi moteur a 10 000 tr et en statio 1600*5.25= 8500 tr/mn

Voilà mes reglages

ZG20_english.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, d'apres les tests sur le G20 qui équipe le Radikal, le couple maxi serait vers les 13 000trs/mn et non pas à 10000trs, c'est pour cela que Century propose dans la boite une couronne de 90 dents et un pignon de 14 dents pour que le G20 mouline plus vite !

Bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Tiny

Je pensais comme toi , mais si tu as telechargé le fichier pdf que j'ai mis en lien , tu verras que c'est exactement le même moteur , donc soit les coubes sont fausses , mais d'aprés les vols de radikal en 84/16 que j'ai fait a 1 800 tour ,il y a ennormement de ressouce , le moteur ne s'ecrase pas , il en a largement assez pour de la 3d simple tonneaux et louping . J'ai eu une info aujourd'hui , le radikal version 2 est annoncé , je ne connais aucun detail dessus , la seul chose sur rynder ils semble d'aprés des photos qu'il y est quelques evolution essentiellement tunning , a surveiller .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carreg, merci pour les infos, pour le rapport 84/16, je ne l'ai pas essayé, j'ai mis direct le 90/14, le moteur mouline pas mal, l'Ac tourne un peu plus vite donc meilleure efficacité, faudrait que j'essaie le 84/16 pour voir.

Bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

attention si tu as l'anticouple d'origine , si tu tournes trop vite tu risque comme ça m'ait arrivé de casser le support de pâle d'anticouple , je l'ai modifier apres sur le mien et je vais essayer les pâles d'anticouple que j'ai sur mon raptor , elles sont plus courte et comme je n'ai que 30% de gain je vais pouvoir le monter un peu et il pourrat tourner plus vite sans ajouter de contrainte a l'anticouple , maintenant il faut que j'attende le beau temps pour essayer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carreg, pour l'Ac des le debut j'avais monté le kit pieds de pales en alu, j'ai mis des pales Rotortech de 97mm

celles du Predator 90, et pour l'instant pas de probleme.

Bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tiny et Carreg,

J'ai enfin presque terminé les réglages de mon Radikal ayant reçu mon électronique il y peu de temps ...

je vais pouvoir enfin entendre le doux bruit du Zenoah !! yesssssssssss.

Avant de faire le rodage j'ai deux question à poser :

1) J'ai l'impression de que l'AC ne possède pas de roue libre, je m'explique :

Lorsque j'entraine le rotor d'AC dans le sens horaire ou anti horaire et que les pâle principales sont maintenus il est alors impossible d'entrainer l'AC la courroie d'AC restant bloquée. D'ou ma question en ce qui concerne l'absence de roue libre.

Avez vous le même phénomène ? Est ce normal ?

2) J'ai équipé mon Radikal d'un rapport de 90/14 soit le ratio de 6.42 la couronneétant plus grande que celle d'origine, j'ai remarqué ce matin que la courroie d'AC au niveau de la poutre de queue passe vraiment très pres de cette même couronne (espace de max 1 mm).

Si vous avez cette même configuration pouvez-vous me dire si vous avez aussi peu d'espace entre la courroie et votre couronne de 90 dents.

Merci pour vos réponses à bientôt

Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) J'ai l'impression de que l'AC ne possède pas de roue libre, je m'explique :

Lorsque j'entraine le rotor d'AC dans le sens horaire ou anti horaire et que les pâle principales sont maintenus il est alors impossible d'entrainer l'AC la courroie d'AC restant bloquée. D'ou ma question en ce qui concerne l'absence de roue libre.

Avez vous le même phénomène ? Est ce normal ?

Helimax

Salut, celle-là, je peux y répondre, meme sans avoir cette machine:

L'AC est solidaire du rotor principal, du coup il est entainé en autorot, ce qui permet de controler le lacet, contrairement au raptor 30, par exemple, sur laquelle la queue se met dans le vent relatif.

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la première question répondue , pour le deuxième, oui j'ai le rapport 90/14 et la courroie passe tres pres de la couronne il faut qu'elle ne soit pas trop détendue, tu fais un statoinnaire et tu vérifis apres la tension, j'ai fait environ une quinzaine de vols et pas de probleme pour l'instant.

Bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos réponses :wink:

Sinon, quel type de clé utilisez-vous pour démonter votre bougie une fois le monteur en place sur la machine.

Car sauf erreur de ma part la clé plate fournit dans le Kit allait très bien lorsque le zenoah n'était pas en place mais maintenant c'est quasi impossible démonter.

faut-il un outil spécifique ou une clé à pipe standard suffit, auquel cas quel numéro faut t-il prendre ?

Un grand merci à tous Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

je voudrais savoir si vous avez eu des ennuis avec la roue libre , avez vous changer le plateaux cyclique par un tout alu ?

Pour ma part j'attend la nouvelle roue libre avec d'autres roulement ,car j'ai bloqué une roue libre et une autre qui ne se bloqué plus , ca fait une bonne moyenne mais la derniere fois ca a failli mal finir .

En ce qui concerne le plateau cyclique , j'ai jamais aimé serrer sur du plastique , surtout s'il y des efforts .

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carreg,

Pour le plateau Cyclique je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car il est plutôt de bonne facture et le plastique de qualité. De plus le vissage des rotules était pour ma part difficile donc pas de risue de ce coté là pour un quelquonque désserage. Bon cela reste mon avis ... :wink:

Sinon comment tu diagnostique que la roue libre est HS ?

Quelle manipulation faire car j'ai comme l'impression que j'ai un soucis de ce coté là.

merci pour ton aide afin de vérifier.

sinon pour la clé permettant le demontage de la bougie tu utilises quoi ?

Helimax.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Pour verifier la roue libre , tu maintiens la tete de rotor , tu fais tourner avec un doigt la couronne principale (84 ou 90 dents )c'elle qui est entrainée par le pignon moteur , elle doit tourné dans un sens et se bloquer de l'autre .

Une fois j'ai eu la couronne bloquer dans les deux sens , je m'en suis rendu compte qu'en nettoyant l'helico , je trouvé qu'en vol qu'il descendait bizarement , et une autre fois , en plein vole le moteur n'entreiner plus cette couronne donc plus de transmistion et ca a fini en autorot . je l'ai verifier et la couronnne tournée dans les deux sens .

Voilà , en ce qui concerne le plateau cyclique en plastic ,tu as surement raison , mais au paravent lors du demontage je devissé les chapes et ca fini par prendre du jeu , maintenant je dechape avec un plateau plastic .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous tous! de retour d'essaie avec es pales 640mm, la bete est franchement calmer il faut faire tourner un peu plus vite le moulin pour avoir la meme vivacité qu'avec les 620mm, les 640mm iront bien pour un vol maquette, ca n'engage que moi !!!

Bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour évolutions voltige : moteur régulé à 12 000trs vitesse rotor environ 1860trs pour rapport 14/90, tu peux me croire que ca hurle !!!

Vol cool, moteur régulé à 10 500trs vitesse rotor 1600trs environ.

Bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tiny ,

Tu vois mon probleme c'est qu'actuellement pour avoir le couple maxi a 10 000 tr/min avec mon rapport de 84/16

je suis a 1900 tr pour les pales je pense que c'est beaucoup trop , il va falloir que je pause la question a century , et pourquoi ont ils sortie ces rapports de 90/14 et 90/13 ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carreg,

Effectivement le rapport d'origine n'était pas forcément bien adapté, c'est pourquoi Century à très vite mis sur le marché la couronne de 90 dents et le pignon de 14 dents.

D'ailleurs en ce qui concerne le pignon moteur il est maintenant livré d'origine dans les kits en complément de celui de 16. J'ai fais l'acquisition de mon Radikal auprès de Century Heli France avant que le pignon de 14 dents soit fourni en standard dans les kits.

En ce qui concerne ma couronnne j'en est fait l'acquisition pour avoir le rapport de 6.42

Contacts la boutique ou tu as acheté ton Kit pour obtenir gratuitement le pignon en question.

Bon vols Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carreg, Helimax t'as bien repondu sur la question du rapport, moi aussi quand j'ai acheté le mien chez Century france, il etait livré avec le rapport 16/84, apres avoir vu les testeurs avec le nouveau rapport 14/90 j'ai contacter Century et ils m'ont envoyé le pignon de 14 et la couronne de 90 gratos, mais il me semble aussi qu'une nouvelle couronne pour l'anticouple existe pour le faire tourner un peu moins vite avec le rapport 14/90.

Sur que 1900trs au rotor c'est la limite pour c'est gros modele, sinon faut tout mettre en alu la tete de rotor !

Bon vol

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

ça y est enfin il est finalisé mon RADIKAL j'ai pesé le bébé ce soir il fait entre 4,8 et 4,9 Kg prêt à voler sans le réservoir d'essence rempli ... et vous combien pese t'il en ordre de vol ?

J'espère faire ronronner le moteur demain après-midi avec pour commencer (rodage) un mélange à 3.5% d'huile.Sinon je suis toujours intérréssé pour connaitre avec quel outil vous demonté votre bougie sur le ZENOAH G20 et surtout quelle est le diamètre j'ai un doute c'est 12mm ou 14 mm.

Merci à vous pour vos réponses.

Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Bon en principe d'içi une semaine il devrait etre pret a voler , avec l'anticouple en alu ,un plateau cyclique alu avec roulement , ainsi que d'une nouvelle roue libre (nouveau roulement ) ,a ce sujet j'ai vu sur le site century US qu'ils ont changé de roue libre d'aprés la photo ce ne sont plus des nsk , a moins que la photo ne soit pas contractuelle , ce qui me fait croire qu'il y a un soucis la dessus , je ne sais pas si c'est votre cas ? .

helimax en ce qui concerne la bougie , j'ai utilisé la clé fournie , je crois que c'est du 12 , pour le poids de l'helico je suis a plus de 5,3 kg .

Voici les info que j'ai glané sur le zenoah g20 ei

Power:

1,73 hp / 1,27 kW at 11.000 RPM

Torque:

1,23 Nm 9000 RPM

Puissance: 1.74 HP - 2.4 HP avec Torpedo 3D

Sa vitesse max est 12000 tr/min , son couple maxi est bien aux environ de 9 000 tr/min, et la puissance maxi a 10 000 tr/min , sur avion il tourne dans les 7500 a 9500tr/min donc avec le rapport de 5.25 (84/16) ca fait pour le rotor 1450 tr/min et 1800 tr/min ,ce qui me parait plus raisonnable pour un gasser , je vais tester a ces vitesses et voir ce que ca donne , avant de changer de rapport .

D'aprés les dernieres info avec ce rapport , 1600 tr serait trés bien et en 3d agressive s'il vous plait , a voir , depuis que je fais du modelisme je suis comme saint thomas je crois que ce que je vois ?

Alors je pause une question fondamentale, sur helico qu'est qui compte , la puissance ou le couple du moteur ????? 8O

A bientôt carreg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carreg, pour ta question ben l'un ne va pas sans l'autre, comme toi je me fie pas trop de ce que se dit sur les notices d'origines, d'autant plus que les essais sont fait avec une helice d'avion, c'est peut etre vrai pour cette config, moi ca fait a peu pres une 15ne de vols maintenant je ne suis pas un pro de la voltige et encore moins de 3D, mais j'aime bien quand c'est pêchu ! donc au debut j'avais les pales 620mm Rotortech avec le rapport 14/90 helico assez vif pour la voltige il faut le reguler à 11 000trs, sinon le moteur s'ecroule trop (+9 -9) ,avec les pales 640mm Rotortech toujours (+9 -9) je suis a 12 000trs pour une voltige tres cool, pour faire de la 3D comme B.Watt il faut une scaré maitrise du pas et le reste je pense que le moteur doit tourner aux environs de 13 000trs voir meme plus vu le son! sur la video, donc vol maquette avec 1600trs au rotor ok, mais pas voltige, c'est simple pour voir si ton moteur a du couple tu amorces un tic tac et la tu vois de suite, de quoi il est capable.

Le G20 monté sur l'helico donne toute sa puissance à 13 000trs avec le torpedo voila ce que dit les testeurs pour la 3D.

Pour le premier vol fait attention a la courroie.

Helimax super bientot en vol! faudrait que je pese le mien !

Bon vol à vous deux !!!

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tiny,

Je te donne mes premières impressions de mes premiers tours de moteur sur Radikal !

Après avoir rempli le réservoir en sans plomb 98 avec 3% d'huile Bel Ray et avoir connecté les différents accus (alimentation + électronique), me voila parti pour effectuer les premiers lancements de tirettes.

Après quelque ajustements du trim des gaz le ronronnement du G20 se fait sentir, encore quelques lancement et voilà qu'il tourne comme une horloge. Je ne sais pas toi mes pour ma part je n'est touché à aucun réglage d'origine sur le moteur. le ralenti tiens supers et les reprises franches.

Je pousse un peu le stick et la le voila parti ... trop cool ça marche du tonnerre. :lol:

Sinon lors de cette première mise en vol j'ai un soucis avec mon pot torpedo il à l'air de se desserrer malgré un vissage à chaud, Tiny as tu ce soucis et as tu mis les rondelles fendus du Kit ?

Sinon le Gyro à l'air top mais je ne dois pas bien gérer le gain car le tube de queue à du flottement malgré le verrouillage de cap. Peux tu me confirmer que l'initialisation du Gyro doit être effectué en verrouillage de Cap. je pense que je m'embrouille avec les valeurs qui sont pour moi :

Mode 0 - (<50) - Mode verrouillage - 30%

Mode 1 (>50) - Mode standard - 70%

Tiny Quelle valeur as tu pour le gain dans les 2 modes ?

Mon montage s'appui sur une mousse de GY401 + plaque métal + double face fourni avec le SL 720 je pense supprimer la plaque métal pour juste mettre la mousse du GY401. Tu en penses quoi ?

Sinon je vais tout revérifier et attendre les prochains week-end pour voler à nouveaux.

Helimax :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon apres tout ces jolie post une tite adresse pour l'acquerir au complet chassis + moteur .... :mrgreen:

y'en as qui vont finir par me tenter sur le mode essence le rapi est deja en mode essence et sa gaz bien :mrgreen:

mais la ca donne envie lorsque l'on connais le prix du carburant sa fait reflechir :wink:

comme je fait pas de la 3D violente et que sa risque pas d'arriver d'ici demain je pense que c'est un bon moyen pour

perseveré dans la classe 50 :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.