Aller au contenu

QPDD


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

exact, je reviens du terrain...On peut passer q'un seul brevet par an

J'ai le brevet B helico, j'ai le brevet A en avion

Pour le brevet A (helico):

-Statio

-Translation lente

-Translation rapide

-Attero

Pour le brevet B:

-Statio

-Translation lente et rapide

-Triangle vertical

-Looping

-Tonneau

-Pirouette

-Renversement

-Attero

bon c'est pas trop dur, mais il faut faire les figure proprement...

Et pour les personnes qui se demandent si ils sortent le t600 ou le t700...

J'ai bouffé pour la journée de brevet (1 vol QPDD, 2 vols brevet B) environs 3 cm de carburant sur un plein d'un Trex 600.

Bref a vous de voir mais le 450 ou le 600 fait largement l'affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

ben moi, çà fait 2ans que j'essaye de la passer la qpdd, et jamais trouvé d'endroit a moins de 200bornes pour .... Pff, alors qd j'ai eu l'ocaz de passer le brevet, ben j'ai pris direct le B.. Je pourrais passer le A si l'ocaz se represente ou on ne peut pas avoir le brevet du dessous apres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Bonjour,

J'ai une question concernant la QPDD.

Pour démarrer mon hélico j'utilise depuis toujours un démarreur que je connecte via les pinces à une batterie au plomb de modelisme de 12V. Or il semblerait que ce soit qualifié comme dangereux pour l'épreuve de QPDD.

En effet dans le guide de notation présent sur le site de la FFAM : http://www.ffam.asso.fr/Referentiel_document/Autres_documents/references_federales/QPDD_documents/guide_notation_helico.pdf

dans le premier tableau sur la ligne "Mise en route" "Protection pour le démarrage" l'utilisation d'un démarreur avec alimentation par câbles sur batterie est placé en 3 et est donc considéré comme dangereux !

Quand est il dans la réalité, les juges considèrent-ils cela comme dangereux ?

Utilisez-vous un démarreur autonome (avec batterie intégrée) ?

Je suppose qu'une pince à bougie reliée par câble à une batterie est dangereux aussi. Du coup il faut utiliser un socket à bougie pour le démarrage.

Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point ?

Merci

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

je penses que c'est dangereux si tu mets ta radio sous les cables...le manche de gaz qui se prend dedans et hop plein gaz.

mais tu ne seras en aucuns cas pénalisé si tu mets ta radio a droite de toi et la batterie a gauche ( par exemple...).

voili voilou, en esperant avoir repondu clairement a ta question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut comprendre c'est que la QPDD est un controle principalement basé sur la sécurité.

Ce qu'il faut faire lors de l'exam, c'est de montrer que tu est le plus serieux possible.

Si tu utilise un demarreur avec des cables reliés à une batterie:

-Place la batterie de maniere à ce qu'elle ne te gene pas.

-Range les cables de manière à ce qu'ils ne soient pas un danger ni pour la radio ni pour l'helico

-prend ton temps.

Efin il est autorisé de se faire aider pour demarrer l'helico...

Ne cherche pas à comprendre, demande à un copain du club de t'aider:

-Tu place la radio où elle ne risque pas d'etre manipulée par erreur et loin des cables...

-Tu verifie les bouton idle up ect de la radio (joue le jeu, même si tu es sur de toi, fait voir clairement à l'examinateur que tu verifie les boutons)

-Demande à ton copain de tenir le rotor.

-Tu as maintenant les mains libres pour t'occuper du demarreur et des cables...

Ne stress pas ça vas se passer nickel ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vous faites fausse route....

C'est vrai que tout est basé sur la sécurité lors du passage de la QPDD, mais pour le démarreur, c'est simplement qu'il ne faut pas utiliser la batterie de la voiture, capot ouvert, avec des câbles qui pendouillent, et l'hélico posé à coté du pare-choc.

Il faut juste que le modéliste soit autonome sur la table de préparation, un démarreur avec des câbles et une batterie au plomb, ou une batterie de voiture dans une caisse de terrain n'est pas sanctionné.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je comprendrais mieux dans ce cas. Car je me disais aussi, beaucoup de personnes utilisent une caisse de terrain sur laquelle ils branchent leur démarreur (donc utilisation de câbles).

Le fait de le faire depuis la voiture constitue réellement un risque.

Pour l'épreuve, c'est un peu comme le permis voiture finalement :mrgreen: : il faut monrer que l'on est vigilant, que l'on effectue les contôles (check list) avant et pendant la mise en route; et que l'on est maître de l'hélico en vol.

Merci pour toutes vos précisions :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Wareck la QPDD est un controle principalement basé sur la sécurité. L'utilisation d'une batterie ne pose pas de probleme si la sécurité est respecté. On vois passer des pilotes qui ont une parfaite maitrise de leur machine mais qui n'applique pas les régles élémentaires de sécurité ou la conduite a tenir en meeting et c'est justement cela que les juges doivent appréciés. alors jouez le jeu montrer que vous demarré en tenant le rotor viré tous les spectateurs a proximité de l'helico, montré que vous verifié le sens de vos gouvernes (plateau cyclique) et que vous avez révisé pour obtenir cet examen etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour cette info, mais j'ai un doute.... :?:

Car en fait, ce que dit la fédé n'ai pas très clair je trouve :

Un candidat ne peut passer qu'un seul brevet par an dans une discipline donnée (vol libre, vol circulaire commandé, vol radiocommandé). Par contre, un candidat peut passer des brevets dans différentes disciplines la même année

Je comprends qu'on ne peut passer qu'un seul brevet par an dans une discipline donnée...

Donc en radiocommande, je ne peux passer que hélico par exemple...

Pas hélico et avion brevet A.

Ou alors je peux passer le brevet A hélico et le brevet B avion la même année !

Et l'année suivante passer le brevet B hélico et A en avion....?

:|

Où me trompe-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Stef, je pense que l'article que tu as cité à vu une partie de ses infos zappées involontairement. Ce serait complétement con de ne pas pouvoir passer des brevets pour différents types d'appareils la même année.

Moi j'avais passé avion, hélico et planeur en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ok.

Merci Mimache, ça me rassure car je trouvais aussi complètement absurde de ne pas pouvoir le faire...

Reste plus qu'à se monter un avion pour faire les 2...

On fera gagner des points à notre nouveau club... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.