Aller au contenu

QPDD


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions sur le QPDD. Je vais peu être faire l’épreuve le mois prochain.

Le premier point choisir l’hélico, je dispose d’un T600N et un T700. Je croie que je vais le faire avec le 700. A votre avis, j’ai raison ?

Après, je dois faire plusieurs « figure ». Le stationnaire, je métrise mais pas immobile au centimètre, translation lente ok, marche arrière plus dure, renversement normalement ok et pour finir une descente pour l’atterrissage

Les examinateurs sont-ils indulgent ou pas ?

Comment avez-vous passé l’épreuve ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

Je dois la passer un de ces jours aussi, mais ce que je peux te dire , c'est que la personne qui te la validera ou pas n'a pas forcément déjà piloté un hélico, même très petit, c'est le cas dans notre région.

Alors que le "juge" puisse balancer quelques critiques négatives sur un statio non figé au centimètre me paraitrait assez énorme tout de même.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu je la passe dimanche

c'est:

-Un statio à hauteur des yeux au moins 5 secondes

-Une translation avant de 5 metres

-Une translation arriere de 5 metres

-Un renversement apres un passage sur la piste

-Se poser ou autorot en gradant un angle de 45°

Il n'y a rien de compliqué, on ne juge pas sur l'execution de la "figure" si on peu appeler ça des figures.

En fait le juge regarde si vous etes capable de maitrriser la machine.

En gros meme si ton renversement est foiré, mais que tu ratrappe l'helico sans probleme sans dire "houla houla", ça passe. :wink:

Par contre là où il y a du boulot c'est tout le reste:

-Machine propre et bien installée (cablage, installation radio, mecanique)

-Règles de sécruité au sol (pas d'outils qui traine, demarrer l'helico en tenant le rotor...)

-Regles de sécurité en vol (distances, vol non dangereux)

-Tenue (vetement, protection contre l'eblouissement...)

Bref tout ce qui touche la sécuité.

En theorie, non les juges ne sont pas indulgents ! Car avec la QPDD vous pouvez voler en public, et vous engagerez la responsabilité de la fédé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le point de la sécurité, je comprends très bien que l’on doit être irréprochable.

Sur le point "figure", je devrais être ok, je vais faire plusieurs vols d’entrainement avant quand même.

Dans mon cas, je la passe pour un défi personne. Je ne pense pas qu’un jour faire une démonstration en meeting. L’examen est le 3octobre.

Wareck, bon courage pour dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la descente à 45° n'était pas en autorotation lorsque je l'ai passé cette année ...

A priori, la QPDD, c'est plus pour vérifier ta tenue de l'hélico, un statio coté à hauteur des yeux

et un renversement réussi, ça montre déjà un bon niveau de pilotage ...

Les juges que j'ai croisé étaient plutôt des pilotes avions, donc il n'étaient pas trop exigeant ...

Sortir un 700 pour un vol qui va durer tout au plus une ou deux minutes, c'est toi qui voit

mais si tu es plus à l'aise en 700, fonces ... surtout si les conditions sont mauvaises ( vent .. ).

Perso, je trouve ça un peu léger, la QPDD, quand on compare l'équivalent avion ...

L'autorotation devrait être obligatoire, ainsi qu'une inversion, comme un looping ou un simple flip ...

C'est quand même censé prouvé que tu peux piloter en public, et là je trouve ça un peu léger et à peine suffisant.

Chez moi, les juges n'ont même pas vérifié mon démarrage ( T600n ... ) :lol: et ça s'est passé sous la pluie :lol:

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé:

La descente pour l'atterrissage dois se faire à 45°, au moteur ou en auto-rotation, au choix.

Le tout est d'atterrir dans un cercle ou une zone prévue à cet effet en gardant la machine sous contrôle tout du long.

Encore une fois, on demande le contrôle de la machine.

En exagérant, ça sert à rien de faire une autorotation inversée, de retourner l'hélico à 50 cm du sol si on est pas dans le cercle d'atterrissage, et si on est dangereux pour le public.

Bref pour la QPDD je me contenterais d'un atterrissage en mode normal en m'appliquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai passée en avril , et même si effectivement il n'y a rien d'extraordinaire à faire , c'est sympa de se foutre un coup un petit peu de pression. Je l'ai passé avec un 700 , il y avait du vent , je pense que ça m'à donné un peu plus de stabilité.

En tout cas ça fait plaisir de rentrer à la maison avec la qpdd en poche.

Même si c'est simple , il y en à qui l'on loupé ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoinev : Je pense que c'est mon message que tu voulais citer et pas celui de wareck ... :D

Oué c'est sûr, mais une fausse manip dans un renversement un coup de vent et hop le flip ... :lol:

Un hélico réel qui fait un demi tour à la vertical, c'est très rare ... à part pour 2 ou 3 pilotes illuminés ...

qui de toute façon sont même capables de faire des loopings ou des tonneaux ( sponsorisés par redbull :lol: ) ...

Du vol à plat et un virage serré suffirait si l'on pousse ton raisonnement ...

Et pourquoi en avion c'est plus poussé ? Simulation de panne moteur, renversement + boucle ...

Bref on sent que la FFAM n'a pas encore bien compris le vol réel des pratiquants hélicoptère.

Les gens de la FFAM sont restés en 1980 ... le vol RC hélico n'a plus rien à voir aujourd'hui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autorotation devrait être obligatoire, ainsi qu'une inversion, comme un looping ou un simple flip ...

:wink:

Je préférerais faire un looping ou un flip à la place de 5 mètres en arrière.

Après atterrir dans un cercle, je ne l’ai jamais réalisé. Samedi, je vais faire une petit répétition de l’épreuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'en connais deux ou trois qui ont la QPDD mais qui n'ont clairement pas la maitrise de leur machine.

Comme l'absence totale de contrôle en vol "nose in", ça aussi c'est vital sur un problème AC ou autre ...

Mais bon :|

PS : Ah oui le fait d'obtenir la QPDD fait gagné des points au club, les subventions sont évalués au nombre de QPDD, entre autres ...

Re :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je trouve le programme de la QPDD un peu légère aussi :?

personnellement je trouverais plus logique de virer le renversement et de faire faire au pilote au moins un circuit en huit en translation.

car faire 5 mètres en marche avant et revenir en marche arrière je ne vois rien de bien compliquer, en général c'est ce que l'on fait juste après le stationnaire quand on débute.

le jour où ils feront un programme cohérent avec des juges compétents les poules auront des dents :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

les poules auront des dents :D

mauvais argument ,depuis 2003 ,cela existe déja :wink:

Les figures ne sont pas le plus dure à la QPDD, c'est sur qu'une marche arrière

n'est pas "compliqué" si on a un minimum de niveau , mais il y a aussi le fait d'etre" juger"

et ça .....ça en destabilise plus d'un :mrgreen:

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mauvais argument ,depuis 2003 ,cela existe déja

à mince faudra que je me méfie alors, quand je me ferai courser par une poule :lol:

je persiste et signe en disant que ce programme n'est pas cohérent, et une marche arrière de 5 mètres en ligne droite n'est pas une vrais marche arrière à mon sens.

on passe de 2 translations de 5 mètres à un renversement 8O

lorsque j'ai passé la mienne, le programme était plus représentatif.

-statio

-circuit lent par la gauche statio, puis par la droite et statio

-idem en rapide

-et posé dans une zone précise

là on abordait les configurations de vol les plus courantes, car tout le monde n'aime pas faire de la voltige, même si c'est le type de vol le plus formateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai passé ma QPDD en debut d'année.

- Statio de 3s à hauteur des yeux.

- Translation lente ( le 8).

- Translation rapide (le 8 en plus vite :roll: ).

- Le renversement.

Et là, surprise, les juges me demande de faire le carré avec le nez de l'helico toujours dans le sens de l'avancement.

(precision, ça ne rentrait pas dans la QPDD du jour mais c'etait pour savoir s'ils allaient le rajouter par la suite.)

entre nous je trouve ça tres bien car cela oblige a controler son hélico dans toutes les sens.

- Puis pour finir descente à 45° et atterissage devant soi sans cercle.

Petite frailleur car juste avant la descente, le moteur a calé (durite du plongeur HS) et donc autorotation pour la deuxiéme fois de ma vis.

En fait, ils jugent surtout tout ce qui tourne autour de la securitée: cablage, preparation de l'helico, controle de la fréquence etc.. et la maitrise de l'engins pour la securité du public .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Au fil des posts, je m'aperçois qu'en fait chaque Juge QPDD fait ce qu'il veut en fonction de ses envies spontanées, mais pourquoi dans ce cas là ne pas avoir un vrai référentiel QPDD hélico et l'appliquer à la lettre, comme celui dispo sur le site de la fédé ?

J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe vraiment au sein de notre institution, règles, lois, etc.....

Après je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas compliquer l'affaire, mais pourquoi certains auraient pû avoir la chance d'être "jugé" juste sur un statio (en exagérant) et d'autres auraient un programme F3C à effectuer, tout ça jugé par une personne qui n'a jamais elle même fait un simple démarrage d'hélico et encore moins un statio.

Je trouve ça "abusé" et très énervant.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le programme de 2007 était bien, après c'est parti en vrille ...

Le problème des QPDD est que les examinateurs ne sont pas forcement pilotes de la discipline (dans l'ordre jet, hélico et planeur) et donc ils n'y connaissent pas grand chose, parfois certains ne sont même pas autonomes ...

Pour juger il faut savoir et non pas avoir approché ou vu ...

Et aussi comme il a été dit, ne pas confondre QPDD et "concours de vol de précision"/brevets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.