Aller au contenu

Différence Pyro / Chaos


DanRaZor

Messages recommandés

Salut, j'entends souvent les gens parler de Chaos et de Pyro

et je pensais même que c'était la même chose mais pas du tout.

Vidéo d'une interview, très intéressante sur le sujet, de Curtis Youngblood :

Désolé pour les anglophobes ...

Il avoue lui même à 2'34" de la vidéo :

i can't even do it today

( Traduction : Moi même j'ai du mal à la faire ... 8O )

et qu'il n'y a pas beaucoup de pilotes qui les font correctement ...

Bref pour résumer et pour ceux qui ne connaissent pas la différence :

Un pyro : le disque rotor subit un flip selon un axe horizontal.

Un chaos : c'est un pyro qui se désaxe progressivement et régulièrement.

Peut être que certains d'entre vous le savent déjà, mais perso tout ça est mal documenté

et là tout est clair avec l'interview de Curtis Youngblood.

A un moment il dit même qu'on peut compliquer le Chaos en inversant le sens d'AC

ou en inversant le désaxage du pyro "à la volée" ... bref un truc d'extra-terrestre humanoïde... :lol:

Une vidéo sur simu où l'on voit bien les mouvements du disque rotor en pyro au début et en chaos après 0'30" ...

Le pilote fait de superbe pyro mais ses chaos sont moins "fixés" et on voit la difficulté de la manoeuvre.

Bref, perso on ne me bernera plus entre un pyro et un chaos ... :mrgreen:

et pour le coup j'ai mieux compris ce qui fait un bon pyro ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en fait perso vu que je suis en mode 1 j'ai laissé tombé la façon "halleluyah"

en essayant de reproduire le geste "à priori" simple du mode 2.

Je m'attarde sur les flips simples et je les travaille de tous les cotés, vers l'avant, vers l'arrière, vers la gauche, vers la droite le tout dans n'importe quelle situation de l'hélico, tail in, nose left, nose right ... pour le nose in je n'ai pas encore passé le cap psychologique pour le faire sereinement.

Ensuite il suffit pendant un flip normal de provoquer une rotation d'AC et de compenser aux cycliques ...

L'idée c'est de maintenir le pivotement du disque rotor dans un axe et le tenir comme s'il faisait un flip normal malgré la vitesse d'anticouple.

L'idée est simple mais difficile à réaliser comme ça ...

Un pyro c'est juste l'enchainement de ce genre de flip.

D'ailleurs j'aimerais bien qu'un as du pyro me décrive chaque étape.

Exemple : départ à plat "tail in", où je me retrouve après un demi tour d'AC ?

Et où je me retrouve après un tour d'AC ?

Y a t il un tour d'AC ou deux pour un pyro complet ?

Cela permettrait de décomposer le pyro en étapes plus faciles à appréhender ...

Et pour le kaos, on verra plus tard :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

wé, la difference entre piroflip et kaos, c l'axe ... Mais si tu fais un piroflip avec plusieur piro dans un flip, çà fait un chaos ?

Moi, j'arrive bien la premiere partie , pour partir du ventre sur le dos, par ocnre, j'arrive pas la seconde partie, je comprends pas pourquoi ... mais a chaque fois, je veux inverser le sens de l'AC :| a travailler ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le kaos c'est juste un enchainement de pyro flips qui subissent une déviation régulière ...

Imagines l'axe de rotor et visualises la pointe. Sur un pyro la pointe décrit un cercle parfait.

Sur un kaos, ce cercle devient une sorte de spirale qui reste dans la sphère créée par le cercle "pyro" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un super lien ...

http://runryder.com/helicopter/t166784p1/

Je me suis permis de mettre deux vidéos sur youtube, il ne m'en voudra pas je pense ...

( Le mieux est de les regarder en .avi avec Windows media player, en boucle )

Pyro :

Chaos :

( Avec la petite flèche en bas pour visualiser la direction du pyroflip dans le chaos ...

Là maintenant la différence est bien claire.

Dur de juger un chaos en l'air ...

Dans le lien on peut aussi voir un pyro flip "Alan Szabo", le sien est surement différent

je crois qu'il fait plus de tours à l'anticouple, et réalise deux tours au lieu d'un, comparé à un pyro normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok maintenant je comprends vraiment mieux.

Donc ce n'est pas juste une question de faire tourner non stop l'ac et passer sur les deux faces non stop sans temps de pause, mais bien de lancer le passage sur le dos dans des directions qui changent tout le temps en formant un cercle :?

Je croyais comme dans la première vidéo de simu que le piro c'était de rester un cours instant sur chaque "face" et le chaos d'enchaîner non stop sans temps de pause, ben non...

Vache et moi qui croyais que j'avais réussi à me remettre au chaos, donc je fais plus des piro, il faudrait que j'analyse mes vidéos.

Bravo pour le sujet qui est vraiment très bien expliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Grâce à la vidéo et une réduction à 60% de mon simu je commence à entamer un quart de pyro pas trop mal

mais l'enchainement reste complexe à maitriser ...

En fait je dégrossi en copiant bêtement la manœuvre des manches en me fixant des "steps"

et ça vient petit à petit ...

On comprend assez vite où ça ne va pas quand on a bien compris l'histoire du déplacement du disque

et qu'on maitrise un minimum le vol "nose in" et dos ...

J'ai aussi compris comment démarrer le pyro, ça aussi ça aide :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Le piro-flip se fait généralement sur deux tours en lacet.

Le chaos est un enchainement de piro-flip, mais sur au moins quatre tours en lacet sur chaque flip.

Selon le règlement officiel, le chaos se fait en désaxant l'hélico de 90° en lacet sur chaque flip, mais ça complique grandement la figure et seul un oeil exercé verra la subtilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, là tu relèves juste plusieurs type de pyro flips ... en un tour, 2 ou trois ... et plus si affinités.

Le "chaos" vu par celui qui est l'un des premiers a l'avoir fait ou "proposé" ( Curtis Youngblood )

c'est un pyro flip qui se désaxe, d'où l'effet "chaotique" car ça devient presque impossible à suivre visuellement ...

Mais on peut aussi faire du chaos avec le nombre de tours que l'on veut.

Mon post ne parlait d'aucun règlement en vigueur. D'ailleurs des règlements il y en a quelques un et pas un seul ...

Pour ma part, le "pyro flip" est un "flip" avec effet "pyrouette" donc en tournant sur le lacet. Avec autant de tours que l'on veut entre chaque phase mais tout est régulier et constant, le flip et la pyrouette et ça c'est relativement facile à voir en "pointant" visuellement les passages de la pointe de queue ...

Dans le Chaos "pur" il y a un "désaxage centré" de la figure "pyro flip".

Et il y a clairement un abus de langage "bien ancré" ( y compris chez des officiels ) entre le pyro et le Chaos ...

Oui je suis puriste ... icon_study.png

Même abus avec le "torque roll" en avion RC, beaucoup ne savent même pas que ça se fait sans toucher aux ailerons

quand on le fait de façon "puriste". Le couple "torque" fait la rotation "roll", tout seul, sans aileron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, même avec un tour d'ac par flip, un piroflip est un piroflip (moche, soit, mais c'en est un ^^)

Le 'vrai' chaos, perso j'ai jamais vu personne en faire un vrai... c'est une transition lente et permanente entre le piroflip de dos, de côté, de face et de l'autre côté... bref une vraie horreur au manches, surtout qu'on a tendance à s'entrainer au piroflip que sur un seul axe, c'est déjà assez dur comme ça ^^ (d'ailleurs deja le faire avec des simples flips sans les piros dedans, c'est pas si évident que ça ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
Je remonte le sujet car j'ai trouvé, par hasard, une manière de faire des pyro de manière "simplifiée".

J'ai découvert qu'on put faire cette figure en utilisant uniquement la profondeur OU le roll. C'est un peu moins esthétique mais c'est possible.

:?::?::?::?:

Développe un peu car la je/on a pas tout compris... :wink::wink::wink::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

aprés avoir bossé les piros de toutes sortes depuis le début que je vol enfin 8 a 10 mois apres mes débuts , je dirais meme que parfois j'en fait trop ...lol et j'ai bossé ce fameux chaos et apres quelques tentative , c pas si compliqué si vous savez déjà passé le piro flip il y a juste une accélération du mouvement des manche a un certain moment pour désaxé mais sa reste pareil qu'un piro flip le hic c que l'on est pas du tout habitué a avoir la machine qui commence le piro vers vous (passage le plus difficile du chaos) le truc pour me facilité que j'ai trouvé , comme dit helitoftere

on peut tout simplement faire les piros flip ou meme toute figure piros en se servant tout simplement que de l'élévateur ou meme que de l'aileron il faut juste mettre les coups au bon moment et croyais moi j'ai réussi a passé ce chaos aussi bien a 4 facettes que 6 ou + des que vous comprenez le truc de l'élévateur c plus simple pour apprendre.

faire des piros flip de coté (droit ou gauche) tout en ce déplaçant aide beaucoup pour le chaos aussi.

je parle surtout en mode 1 car en mode 2 ya juste a faire des rond et a l'accéléré au bon moment... :whistle: :violence-xloc:

salut et bon chaos ou piros a tous :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vidéo

http://vimeo.com/31512445

Et l’explication.

Alors la théorie est très simple. Pour effectuer ce pyro, il faut commencer par mettre l'hélico en statio et pousser l'AC pour choisir le taux de pirouette ( plus ce sera rapide, plus vous augmenterez la vitesse d’exécution. Choisissez un taux correcte pour débuter )

Une fois en statio et un taux de pirouette choisi, observez attentivement la vitesse de la pirouette et comptez les tours. Ca vous donnera le rythme pour le mouvement du manche. Mais attention, le rythme que vous allez effectuer sur le manche de profondeur ne sera pas celui de la pirouette de l'hélico.

Pour le rythme du manche de profondeur, il faudra aller deux fois plus vite que le taux de pirouette.

Pour vous aider, imaginez le nez ou la queue de l'hélico en train de faire sa pirouette. Prenons le nez avec l'hélico de profil.

Lorsque le nez est d'un côté ( droit ou gauche ) on va dire à droite, vous poussez la profondeur. Et lorsqu'il est à gauche, vous tirez la profondeur.

Il ne faut pas hésiter à pousser et tirer la profondeur :wink:

Vous continuez comme ça tout le temps en gardant le rythme ( rythme du taux de pirouette multiplié par 2 puisque vous agissez sur la profondeur à chaque demi tour :wink: )

Il ne vous reste plus qu'à bien visualiser le disque rotor et synchroniser votre pas pour maintenir l'hélico en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.