Aller au contenu

resultat championnat de France maquette


Invité

Messages recommandés

Bonsoir.

Juste de retour de Coetquidan, voici le réusltat des championnat de france maquette 2009.

Le championnat de france c'est tenu sur les terrains des fous volants de coetquidan (pres de rennes).

les machines inscrite au concours furent les suivantes:

Joan forgeard..................Fennec marine (essence)

Olivier Grioche .................(Ec 135 samu, double champion de France en titre 2007/2008) (methanol)

Philippe Buyck...................Panther Marine (essence)

Pierre christophe.................Dauphin (electrique)

Roger Nieto.......................Lynx (méthanol)

Stéphane Rosa (votre serviteur) .....EC 145 Gendarmerie. ( electrique)

didier Chaffeteau..................Cobra

De l'avis de l'ensemble des juges et des participants (avion, le championnat maquette avion ce deroule en meme temps) le niveau de details des machines etait tout simplement bleuffant.

les particpants helicoptériste ont marqué les esprits de ce championnat par leurs esprits d'equipe imperturbable. toujours fourré ensemble, ce deplacent en groupe, une ambiance de folie et surtout un soutien et une aide entre tout les participants. Certains pilotes avions nous ont meme demander si nous avions une seul tente 7 places.......

je n'ai donc pas besoins de vous dire que l'ambiance pendant les 3 jours fut tout simplement de folie, limite colonie de vacances.............nous vous invitons donc tous dans la danse pour l'année prochaines.....

Comme le dit la chanson : toi + moi......

bref pour en revenir au résultat voici le classement final.

1 olivier Grioche

2 roger NIeto

3 Philippe Buyck

4 joan forgeard

5 stephane Rosa

6 christophe Pierre

7 Didier chaffeteau.

Bravo à Olivier Grioche pour avoir conservé son titre pour la 3eme fois, notre ami Olvier va cependant devoir vite réagir car ce weekend les score furent vraiment tres serrés.

Fécilitations à Roger nieto qui confirme son resultat de l'année derniere avec une machine différente.

Une mention tres spécial pour notre ami Philippe qui pour sa premiere participation à tout simplement réalisé une machine de rêve (au depart pas du tout prevus pour un concours...) ce qui lui permet de terminé le podium.

De l'avis de tout les particpants, une fois certains aspect maitrisé, Philippe sera vraiment difficile à battre.

Bravo à Joan forgeard qui maitrise de plus en plus son superbe fennec marine, un vrais régal en vol.

il faut savoir qu'il participe en meme temps au championnat maquette avion (de la meme façon que Roger Nieto)

Christophe Pierre quand à lui à tout simplement réalisé son objectif, participé au championnat avec un dauphin skyfox transformé en propulsion électrique. Sa progression lors de ce weekend fut tout simplement bleuffante. il c'est meme permis un petit vol de démonstration juste avant la remise des prix.

L'année prochaine le championnat se déroulera sur le terrain du club de Blois. L'ensemble des pilotes hélicos déja particpants vous invite a venir vivre cette experience unique dans une abiance des plus détendus......

j'essayerais tres prochaines de mettre en lignes des photos du championnats.

bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

hello, pour les photos, il faut me laisser le temps de trier, mais biensur que nous publierons des photos.

Concernant les caracteristiques, je rassemble les infos et prepare un petit tableau.

Pour infos il faut savoir que la discipline est vraiment super accessible et que l'on y prends enormement de plaisir.

c'est aussi un moment d'echange d'astuce, technique, etc.....

je vous invite donc tous à vous lancer dans l'aventure sans aucun complexe........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

un simple commentaire pour l'instant ,

tous juste rentré de coetquidant pour participer a ces CDF pour la premiere fois ,ce qui n'etait pas mon objectif au depart ,l'or de la constuction de mon PANTHER je peux confirmer les dires de blackjack ,un concour accessible a tous ,et une ambiance de folie ,c'est d'abort un echange de trucs et d'astuces ,mais surtout de partage ,la competition pour ma part ne vient qu'apres, quoique ,on se prends vite au jeu ,et on peu vite etre deçu ,apres un vol ou l'epreuve de statique ,c'est mon cas d'ailleur, enfin pour la premiere fois c'est pas mal

chapeau a l'organisation du club des fous volants de coetquidan ,et leurs menbres tres actifs, menés par un Mr NIETO ,ont vois le militaire avant tout

je pense que les photos suiveronts a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Etant présent à Coetquidan pour la même occasion, je confirme que l'essaim des hélicoptèreux est resté très groupé au milieu des avioneux, voire même plus soudés face aux galères rencontrées au cours de ce championnat... Surtout lorsque BlackJack fut frappé de malchance avec la transmission de l'anti-couple qui lâcha au cours du premier vol sur son EC 145 !!

Heureusement, il parvint à poser sa machine sans encombres, mais pas sans conséquences sur le classement, alors qu'avec 4 figures réalisées sur 9, il atteignait déjà les 1400 points............ Selon les dires des juges Internationaux, sans la casse, il était largement en tête du classement, s'assurant une place plus que confortable sur le podium.

Et Malgré la claque prise en pleine figure, ça ne l'a pas empêché de coatcher tous ses concurrents les deux jours suivants, mettant de côté sa rage, et soutenant les copains qui accumulaient les points à chaque vol. Messieurs, chapeau bas ! Voici un bel exemple d'esprit sportif !!

Il est trop modeste, le gars Blackjack... :oops:

Oysterman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut francois

oui c'est l'anti couple, mais c'est le flexible qui a laché ,par bol il etait en statio a 1 m du sol quand il a decider de stoper le programme, dommage mais la machine n'a rien ,je crois que c'est le principale avant la medaille en chocolat a+ nous faisont le trie dans les photos et elles seront bientot en ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les passionnés de l'hélico, et en particulier la maquette.

Avant toute chose, je dois dire, ou redire après mes amis participants comme moi au championnat maquette hélico, que ce fut un super moment que ces 3 jours à Coëtquidan: ambiance, échanges, plaisanteries, soutien, admiration, etc... j'arrête là pour rester crédible, mais sans déconner quel bon souvenir et vraiment trop content d'avoir fait les 1700 km aller-retour pour cette fête.

Vivement Blois l'année prochaine ! et tant mieux si c'est moins loin... :)

Je peux vous donner une info, pour avoir fait ce championnat avec ma machine que j'estime "une bonne semi-maquette" qui n'était pas encore au point (adaptation de propulsion électrique, premiers vols début août) c'est que j'ai corrigé les petits problèmes et que mes deux derniers vols de ce week-end ont duré 7 minutes, accus vidés, sans coupure.

Donc mon "mulet" va tourner d'ici l'année prochaine, et je serai à Blois avec une machine au point... d'abord pour le plaisir de retrouver tous les potes du championnat et pour admirer leurs maquettes et leurs vols.

(si j'ai le temps de construire mon nouveau projet, y aura de la compét.!)

En conclusion, venez nous retrouver amis de l'hélico maquette, sur les prochains meetings ET au championnat : notre discipline est une des meilleures, l'ambiance formidable, et la qualité des machines vaut le détour (Olivier j'en suis sûr bosse déjà sur son prochain sujet, motivé pour avoir vu le Panther, l'EC145 Gendarmerie... et ce n'est pas fini 8) )

@+, Chris alias Micklin pour les initiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, alors pour répondre a jean pierre, voila l'historique de cette machine:

Cette machine machine à une histoire peu banale, en effet elle a faillit ne jamais quitté le planché des vaches.

Le fuselage a été monté par une personne qui vivait dans le sud, puis expédier chez benoit Vigier (ciné scale) pour un traitement maquette. Benoit a d'ailleurs travaillé sur deux EC 145 gendarmerie en même temps, celui ci (sur une base vario) et le deuxième modèle (sur une base Baumann). Le deuxième modèle à quand a lui était traite vraiment full scale avec un rendus plus détailles que celui en ma possession, peut être d'ailleurs que la version Baumann est plus propice a du full scale(voir le site de benoit).

Pour en revenir a l'histoire de mon EC malheureusement la personne propriétaire étant décédé peu de temps après le début de la maquettisation, la machine c'est retrouvé sur le net. J’ai tout de suite eu envie de l'acheter pour la transformer en électrique comme à mon habitude.

J’ai acheté cette machine a un prix très faible, car il y avait pas mal de chose a refaire dessus au niveau mécanique.

les couples étant fixé et collé de travers, la transmission idem, bref le machine ne pouvez pas voler du tout.

A chaque démarrage la machine vibré de partout et impossible de dépasser les 900 tours rotor.....

Bref je me suis bien vite rendu compte ce qui justifié ce prix si faible. Il a donc fallu restaurer tout la partie arrière de la machine transmission, poutre, empennage ect...... c'est d'ailleurs a ce moment la que j'ai installé le système de lumière qui n'était pas présent à l'origine. Après plusieurs tentatives et 1 mois et demie de galère et de désespoir, j'ai abandonné la transmission rigide pour passer au flexible, miracle j'ai obtenu un résultat surprenant au niveau du bruit (mélange entre l'électrique et le bruit du flexible).

Après avoir résolu tout ces problème qui cloué la machine au sol, j'ai commencé à réaliser quelques présentations en meeting. J'ai tout de suite constatée qu'une fois en l'air la machine bluffé tout le monde par son réalisme sonore....

La majorité des détailles maquettes de la machine était réalisé à l'époque par benoit, un travail superbe comme d'habitude. Par contre benoit travail au feeling (je veux le même d'ailleurs) il ne part pas d'une machine précise mais de diverse photos et donc la machine était superbe mais pas traité pour une compétition maquette car elle ne coller pas a une machine réelle bien précise mais a plusieurs modèle du même type.

lorsque j'ai choisi de présenté cette machine au championnat , j'ais donc du modifié pas mal de chose pour que le modèle soit la copie conforme d'une machine bien précise.

Donc depuis mon acquisition il a donc était nécessaire de :

- modifié les couples de fixation du moteur, convertir la transmission.

- installé la mécanique électrique

- revoir la poutre et refaire l'empennage (découpe total, ect....), sur une machine déjà peinte je vous raconte pas la galère.

- modifié le train d'atterrissage et ces accessoires, modifié et complété et ajouté des détailles maquettes.

- modifié la peinture et installé le tableau de bord et les pilotes,

- rajouté ce qui manqué par rapport au vrais et supprimer ce qui ne correspondait pas à la machine choisi.

Bref par rapport a la machine (fuselage seul) que j'ais reçus a l'origine, pas mal de chose ont changé ou était modifié depuis 6 mois et j'estime aussi lui avoir donné un cachet et une identité particulière avec son rendus sonore unique, sa motorisation électrique, son comportement en vol réaliste, ect......

Cette petite expérience m'a d'ailleurs fait comprendre qu'il est aussi difficile de restaurer ou rendre opérationnel une machine que de la construire des le départ.

Le plus important étant que le résultât final soit a la hauteur de ces espérances.

Voila j'espère avoir éclairés tes doutes sur l'intérêt de la présence de cette machine au championnat.

++++++

Stephane

Une dernière petite précision général pour qu'il n'y ai aucun doute possible, les problèmes (transmission, couples, ect...) rencontré au début du projet son complètement indépendant du superbe travail de Benoit Vigier, il avait reçu la machine déjà monté. Il est donc impossible de dire que toutes les modifications effectuées étaient la cause d'un mauvais travail. Les modifications maquette n'ont était effectué que pour coller a une machine réel et pour réaliser un full scale total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

En postant, je savais que j'allais te faire réagir. Je ne mets pas en cause ton travail et mon plus grand plaisir sera de faire voler nos machines ensemble. Je veux simplement faire valoir que les CDF sont complètement à coté de la plaque et ne reflètent plus la réalité de la maquette et que cela conduit à fermer les yeux sur certains points du règlement pour que le plateau soit pas trop maigrichon.

Les maquettes au top en France, je citerais par exemple les machines de philippe (heliph51), Pierre-Yves (PYB) ou surtout Philppe ROSE sont à des années lumières des machines d'Olivier ou de Roger. Par contre, comme ces dernières sont réalisées EN FONCTION du réglement, elles gagnent! ET C'EST NORMAL!

Ce n'est donc à mon point de vue qu'une question de réglement. Le plus simple, c'est de proposer de supprimer les CDF et que les concurrents s'inscrive aux championnat Suisse. On verra tout de suite le changement de hiérarchie :) :)

Je finis sur un scoop: le champion 2010 sera heliph51. Pourquoi? Parce que si le règlement change pas, il sait dorénavant ce qu'il doit faire ... et que si il change pour mieux refléter ce qui se fait en Europe, sa machine sera d'autant plus difficile à battre.

En résumé: Allez Philippe!

A bientôt sur un terrain

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jean pierre

les CDF sont complètement à coté de la plaque et ne reflètent plus la réalité de la maquette et que cela conduit à fermer les yeux sur certains points du règlement pour que le plateau soit pas trop maigrichon.

Comment expliqué mon point de vue............

Je pense que c'est avec ce genre de réaction qu'effectivement les choses ne changeront jamais ou alors par miracle....

Je pense que tu oublis quelques petits éléments dans ton raisonnement pour juger les championnat de France.

L’épreuve des championnats de France ce déroule en deux étapes, la statique et les vols.

Concernant le statique:

Je suis bien sur d'accord avec toi (d'ailleurs les 5 autres participants au championnat aussi) la machine d'heliph était surement la plus belle réalisation du plateau cette année.

Malheureusement certains point des notations statiques ont des coef trop important et cela creuse l'écart au niveau notation.

Par exemple l'exactitude des lignes porte un coef 13 (c'est énorme). Tu as cité dans ton explication Olivier et Philippe, je vais donc rester sur cette exemple (attention je ne parle que des lignes). Il ce trouve qu'olivier a complètement refait des parties de sa machine (nouveau capot etc...) pour coller a l'exactitude du vrais....Philippe qui quand a lui ne pensait pas présenter cette machine a un championnat au début de son projet est reste sur les forme de base de l'hélico qu'il était en train de restauré (bien sur il a transformé le nez pour passé du dauphin au panthère).

Donc effectivement au moment du jugement statique l'un va avoir une note quasi complète et l'autre une bonne note mais l'écart coef 13 va tout de suite creuser l'écart.

Maintenant la ou je te rejoins complètement, c'est que a ce jour, la prise de risque n'est forcement récompensée a son juste titre. Il est évident qu'il est plus facile de trouver des défauts sur une machine avec 1000 détails maquette par rapport a une machine qui n'a que 100 détails maquette.

En même temps si je fais un simple parallèle:

Prends l'épreuve du 100m en athlétisme et tu mets en concurrence deux gars. Le premier est taillé comme un athlète mais n'a jamais couru en compétition, il cours juste pour le plaisir le dimanche. `

En face de lui tu mets un gars qui a la même morphologie mais qui pratique la compétition depuis un moment. Même si les deux gars son taillé dans le même marbre, la technique de course manqueras à la personne qui ne pratiqué que le dimanche matin. Pourtant il est peut être mieux armée physiquement, mais il ne maitrise pas tout les éléments et technique d'une course pour arrivé en tête, la pratique et l'expérience viendront renforcer tout cela dans le temps.

Ce qui nous permet de parler de la partie vol:

Tout comme toi je fais pas mal de meeting et je bouge pas mal sur le territoire, donc nous avons eu la chance de voir pas mal de machine. Certaines sont tout simplement superbe et a 10000 lieux de ce que nous voyons en championnat de France............mais bien souvent elle ne vole pas......

Tu ne pourras pas me contredire sur ce point, bon nombreux de maquetteux réalise de superbe machine mais ont tout simplement peur de les faire voler, a la limite en statio pourquoi pas.

Alors certes leurs machines sont superbes, mais si elle reste au sol, j'estime que ce n'est plus de l'aéromodélisme mais tout simplement du statique (de la grosse maquette Heller). Alors que personne ne ce trompe, je comprends tout a fais les raisons de ces choix temps de travail, prix, maitrise des têtes multi pales, etc.... mais il faut avouer que c'est quand même super frustrant.

Donc si je reviens au championnat l'intérêt de l'épreuve de vol, c'est de présenter un programme de vol décomposé de 9 figures (comme un programme de patinage artistique). Ce vol doit en plus coller le plus possible au vol du modèle grandeur.

Pour moi c'est la que nos machines prennent toute leur dimension. Bruit, trajectoire, comportement, choix des figures....tout doit être le plus proches du grandeur.

N'est 'il pas tout simplement bluffant de voir évoluer certaines machines et tout simplement de les confondre pendant un instant avec les vrais......

La pas de chichi possible, impossible de ce cacher derrière quelques excuses que ce soit, il faut voler.

Cette année au championnat certains pilotes ont fait des progrès de fous en terme de vol, et comme pour le 100 m les anciens participants maitrise depuis plus longtemps leurs machines et donc il ont encore une petite avance en vol.

Le règlement vol et le système de notation a lui aussi ces défauts, certaines figures rapportant trop, d'autre étant sous évalué par rapport a leurs complexité, bref ......bien sur il y a des choses a revoir ...

C’est bien pour cette raison que nous essayons de faire bouger les choses au niveau règlement, un nouveau règlement est à l'étude pour les prochains championnats de France 2010. Un groupe de travail à été nommé par la fédération pour revoir complètement les règlements et la base de l'épreuve. Il faut savoir que c'est justement à la demande des participants que les choses bouges.

Ce groupe de compose justement de tout les participants au championnat 2009 (Johann Forgeard, Christophe Pierre, Philippe Buyck, ect...), avec deux interlocuteur direct avec la FFAM (olivier et moi même).

Ce groupe de travail souhaite justement faire bouger les choses et surtout faire comprendre aux pratiquants que tout le monde a quelques choses à retirer de ce genre d'expérience. Nous étudions d'ailleurs la création d'une catégorie supplémentaire, plus accessible et moins élitiste pour faire découvrir ce genre d'épreuve. Cette catégorie demandera des budget machines beaucoup moins important. Son but étant de donner au gens l'envie de faire de plus grosse machines après et donc de venir renforcer la catégorie actuel.

Alors si je voulais caricaturée ma conclusion je dirais: arrête de râler et Vien nous rejoindre pour faire évolué les choses, nous avons toujours besoin d'idée.

++++

Stephane

PS: ne vous trompez pas sur l’intention de ce message, rien d'agressif, c'est une discussion de passionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: ne vous trompez pas sur l’intention de ce message, rien d'agressif, c'est une discussion de passionné.

(re)Salut Stéphane,

C'est effectivement un point important à préciser. De même, si j'ai posté, ce n'est en aucun cas par jalousie envers ta machine ou pour insinuer que si le règlement était bien fait je serais naturellement champion de France :) :) :)

De toute façon, les trois machines que j'ai cité plus haut m'expulserait du podium à coup sur!

Pour ta proposition de participer aux travaux en cours, comme je suis dans un club non FFAM, je voit mal à quel titre je pourrait être crédible. Mon simple conseil, faites un copié/collé de ce qui se pratique dans les pays limitrophes... situés à l'est ...

A bientôt sur un terrain.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Stéphane et autres participants du CF

Je suis avec beaucoup d’intérêt ce post et il est vrai que comme beaucoup surement je suis surpris de voir que Philipe n’est QUE troisième, mais c’est vrai même si je ne peux pas être très objectif vu que je commence ma première grosse maquette et que c’est un Dauphin Vario .

Pour touts ces modèles ont ne peux voir le travail réalisé que lorsque ont s’y intéresse particulièrement (recherche du détail le plus précis possible) comme je l’ai dit a Philipe c’est vrai en statique quel Boulot !!! Exemple : Le Fenestron et son cache, le treuil, Les Jambes de train, etc…

Ensuite il y a la ligne du modèle a respecter c’est comme le jeu des 7 erreurs dans un dessin .

Sur le panther la deuxième porte n’a pas de fenêtre et sur la maquette l’emplacement de la découpe existe encore ( la porte et creuse)c’est un détail franchement le seul que j’ai trouvé .

Ensuite le vol et oui une maquette doit voler comme le vrai, mais c’est vrai comme tu le dit il faut avoir le niveau de pilotage et aussi l’estomac bien accroché voir soudé .

Pour les Championnat c’est bien de vouloir le faire évoluer. JE rejoins votre point de vu.

Mode Of

Stéphane sur l’EC145 de combien est ton autonomie en vol :?: ? Avec la méca Vario.Je suis aussi preneur de photos..

Mot de la fin pour toutes les maquettes des Photos en détail, car on était pas tous au CF.

Salutations à tous Sylvain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.