Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

Elles sont belles ces petites pieces!...

A ce jour nous avons un peut plus de recul sur l'utilisation du carbsmart et apres avoir tatonné pour les réglages (surtout pour le réglage du gain), ca fonctionne vraiment bien.

Il est d'ailleur assez marrant de voir la densitée de la fumée varier en vol.

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Y a t'il des particularité sur le réglage ?

Non rien de particulier c'est vraiment trés simple il suffit de suivre la notice et de trouver le bon compromis temperature/gain en fonction du moteur, la machine et le carburant utilisé et pour ce il faut y aller à taton ( mais rien de trés complqué).

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a un test sur Trex Tuning et le testeur en est également satisfait malgré quelques points négatifs.

Test

Seb

Interessant cet essai. Cela me conforte dans mon jugement.

De plus on a retenu les mêmes réglages.

Et pour l'anecdote on a la même régul! Il est bien ce Tony Chaveiro!...icon_lol.gif

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce test est très interessant Merci Beber, par contre j'aurais pensé que la conso aurait diminué!

Samba, tu es réglé à combien au pointeau Mini et Max du débattement servo?

tu es sur OS50?

Moi je pense mettre 110°C , fermeture max du pointeau 1Tour moins deux crans et ouverture max 1T,5.

Par contre je sais pas si ce réglage théorique est possible car la course du servo ne doit pas se gérer. (j'ai pas encore vu la doc.)

comment as tu procédés aux réglages du moteur car en ce moment, c'est sensiblement différent de l'été.

Merci

@+

Jerome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Aprés plusieurs essai j'ai retenu la méthode suivante:

Mon réglage le plus pauvre est celui obtenu par réglage manuel du pointeau, un jour ou la temperature était plutot fraiche pour notre région (2°C).

Le plus riche étant obtenu par réglage de la course maxi du servo par le Carbsmart.

J'ai utilisé pratiquement toute la course disponible par ce réglage

Quand on sait que la "reprise" d'un réglage de la carburation ce joue souvent à 2 ou 3 clics, ca laisse tout de même une marge de réglages importante pour le Carbsmart.

Si non pour l'OS 50 : 110°C et +75% de gain.

Voili voilou tu sais tout.

Thierry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je voudrait aussi partagé mon expérience sur le Carbsmart:

J'en ai monté deux sur deux moteurs différents, un OS 91 SZ PS HYPER et un YS 91 SR.

Dans les deux cas, l'installation et les réglages de base se font sans problème si on suit la notice.

Commençons par l'OS. C'est un moteur que j'utilise depuis longtemps et il était bien réglé, enfin autant que peut l'être un OS. Je suis parti d'un réglage optimisé pour l'idleup, soit un peu riche en stationnaire. Il était nécessaire de retoucher souvent les pointeaux suivant les jours. J'ai réglé la course du servo pour avoir un débattement maximum pour commander le pointeau principal (plein gaz) et le gain à peu près aux 2/3 puis la température à 110°C. La position centrale correspondait au réglage manuel du moteur, c'est à dire un poil gras.

Dans cette configuration j'ai tout de suite eu des résultats intéressant, le moteur tourne bien dans toute les conditions de vol, à bas et à haut régime, ce qui n'était pas le cas avant. Et surtout, je n'ai pas retouché le pointeau depuis, malgré de fortes baisses de température ces dernières semaines!

Donc avec l'OS rien à redire, c'est parfait, un moteur enfin constant.icon_biggrin.gif

Ensuite, avec le YS, même réglages de départ excepté qu'il contrôle le pointeau de stationnaire qui est le pointeau principal sur un YS, mais ça n'a pas donné de bon résultats. En fait, j'ai beaucoup moins d'expérience avec ce moteur et je pense qu'il n'était pas parfaitement réglé, les reprises étaient un peu molles (un peu gras). Après avoir installé le Carbsmart, aucun changement. J'ai changé le point central et soit le moteur tournait légèrement trop pauvre soit légèrement trop riche. Comme le YS ne chauffe pas beaucoup, j'ai essayé à 100°C au lieu de 110, mais là il était trop gras tout le temps. J'ai essayé des gains entre 50 et 80% et j'ai trouvé qu'avec un gain plus bas il y avait une légère amélioration, mais ce n'était pas encore ça.

En y réfléchissant, les YS sont assez constant que ce soit au niveau réglage ou au niveau de la température du moteur. D'ailleurs, ils refroidissent très vite une fois arrêtés. J'ai donc pensé à réduire la course du pointeau. J'ai donc reconfiguré le Carbsmart avec une course de servo réduite de moitié. Et là, c'est beaucoup mieux! Il tourne bien, enfin! J'ai même remonté le gain vers les 2/3.icon_cool.gif

En conclusion, je dirais qu'avec un OS, le Carbsmart apporte vraiment un plus indéniable tant sur la peformance que sur la régularité et je vous le conseil. Par contre, avec un YS qui est un moteur déjà très régulier, l'apport est très minime. On peut approcher le réglage optimal sans risqué de surchauffe, mais je ne suis pas sûr que l'investissement soit rentable...

Dans les deux cas, le Carbsmart apporte une protection intéressante, mais limité, contre les surchauffes du moteur, ce qui à long terme pourrait bien augmenter sa durée de vie ou simplement celle de ses composants comme les roulements. L'inconvénient, c'est qu'il y a un risque de problème supplémentaire. C'est d'ailleurs sont gros défaut à mon avis; si le capteur se détache de la culasse tout en continuant à fonctionner, le pointeu se ferme! Il faut en tenir compte lors des réglages de course du servo, pour que même fermé à font on puisse finir le vol sans avoir un serrage moteur.icon_confused.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tyo,

Ton poste me fait penser que j'ai oublié de préciser que pour bien profiter de cet accessoire, il faut quand même déjà avoir une bonne connaissance de son moteur et un niveau de pilotage qui te permette d'apprécier la différence en vol.icon_cool.gif Je le déconseille même fortement aux débutant. Si le moteur est mal réglé, ça doit être très difficile de comprendre ce qui se passe avec le Carbsmart qui agit indépendemment...icon_rolleyes.gif

Pour exemple, une figure où l'on sent bien les différences de réglage moteur, c'est le métronome latéral ou side tic-toc, en anglais. dans cette figure, la puissance et la reprise sont appéciables, surtout avec une oscillation rapide...icon_wink.gif

Avec un OS, sans même parler de performance, du moment que tu sais régler ton moteur à peu près correctement, le gain en régularité est tout de même appréciable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En resumé de tout ca je conclu que le carbsmart sert surtout a ne plus toucher au pointeau de son moteur.

pour ma part j ai encore voler aujourd hui et j ai fait que 2 clics pour avoir un moteur et une peche en tic toc lateral plus que necessaire ( pm20 % de surcroit + gp4).

la variation pointeau sur un trex600 est beaucoup moins importante que ce que j avais sur mon rappy50.

De plus meme en tirant un max sur le moulin j arrive pas a depasser 108 degrés, j utilise un revmax reglé a 88 % et courbe 100% sur les gaz.

Je pense surtout que cela apporte un plus sur un 90 ou les pertes de tours sont beaucoup plus importantes , mais pas sur un 50

Apres, avis perso, ca fait bien d avoir un truc en plus, mais l interet, je le cherche encore, les graphiques de trex tuning c est bien beau mais ils ont etaient mesurés a un moment donné et avec une condition atmospherique ponctuelle, a voir si cela serait pareil a cuges ou a lille ...

Je ne suis pas contre le progres bien au contraire, mais je trouve que la on en arrive bientot a une electronique a outrance, ne pas oubliés, que des mecs (pas moi icon_biggrin.gif) font des vols terribles meme avec du " matos limite de base" les doigts les gars les doigts ...

Allez a plus et bons vols et que les moteurs chauffe pas trop icon_biggrin.gificon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oué c est fun, bof.

Ca se voit pas sur la becane en plus, je prefere une belle bulle, la c est plus fun icon_wink.gif.

Apres comme dit pilou une connaissance quasi parfaite est necessaire pour ce genre de gadget qui peut apporter un plus au pilote 3d, mais pas au voltigeur classique, en voltige meme un reglages gras permet de voler donc ...

Ce gadget permet selon moi un plus pour des pilotes comme jerome ruiz, tristan, et quelques doués de la 3D en france et ailleurs.

Et j en reviens toujours que sur un t600 j en vois pas trop l utilité quand on voit les vols de 3D avec les t600.

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Effectivement, Le CarbSmart reste quand même gadget et n'est en aucun cas nécessaire.

Personnellement, j'avais envie d'essayé un nouveau truc qui n'est pas trop coûteux. J'en suis bien content avec mon OS. Il faut dire que là où je vol il fait toujours humide et que les OS, ils n'aiment pas trop. J'en avais un peu marre d'avoir à toucher le pointeau tout le temps et maintenant, ça me fait des vacances.

Après, senseiwin, c'est une question de goût. Tu n'as pas l'air d'aimé l'electronique, mais ça n'a pas que du mauvais. Regarde les gyros d'aujourd'ui par rapport à ceux d'il y a 20 ans et puis maintenant les batteries lipo avec régulateur qui se répendent de plus en plus. Là aussi ça marche très bien avec une batterie NiCad de 1500 mha, en rechargeant tous les 2 ou 3 vols (pour un 90 avec servos numérique et vol 3D), mais avec une batterie lipo de 3 à 4000mha, c'est pas mal non plus.icon_wink.gif

Restons objectif! C'est vrai que le bénéfice final dépend beaucoup de chaque personne, de ce qu'on espérait, de ce qu'on aime, etc.

Pour le carbsmart, l'avenir nous dira si c'est vraiment bien ou pas. Dans quelques années, soit ils se seront répendus, soit ils auront disparus.

D'ici là, je n'en ferait pas la 8ème merveille du monde, et je ne le diaboliserai pas non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que ce n'est pas forcément un gadget!

il permet dans sa logique de fonctionement, d'avoir une régulation optimum du moteur pour les Pilote 3D!

ensuite, je pense que les maquettiste vont apprécier ce genre d'appareil il va leur permettre d'éviter les surchauffes moteur.

Bref Olivier Grioche (champion de France Maquette)va sans doute se pencher sur le Carbsmart afin de voir comment l'exploiter dans ses maquettes.

J'ai aussi Cracké sur ce joujou icon_lol.gif , pour le moment je vais coller la sonde et la laisser en test toute seule pour voir comment réagit la colle dans le temps.

et J Ruiz, il en est où avec le Carbsmart?

Merci Samba et Pilou2 pour vos retours d'expérience.

@+

jerome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, senseiwin, c'est une question de goût. Tu n'as pas l'air d'aimé l'electronique, mais ça n'a pas que du mauvais.

Pas du tout je n'ai rien contre l'electronique, j 'aime celle qui est utile et qui est significative en terme d utilisation.

Je ne critique pas ceux qui utilise cet accessoire, il est vrai qu il est pas trop cher, et apres c est une question de se faire plaisir en effet et ce point la est propre a chacun.

C'est juste que je ne voudrais pas que les debutants qui lisent ce topic croient que cela va les aider.

Ce que je vois c est la derniere video de tristan, il a une peche d enfer son moulin et cela sans carbsmart avec un simple regul , je crois tout simplement que si la pointe est bien regler on ne doit pas surchauffer.

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

C'est juste que je ne voudrais pas que les debutants qui lisent ce topic croient que cela va les aider.

Ce que je vois c est la derniere video de tristan, il a une peche d enfer son moulin et cela sans carbsmart avec un simple regul , je crois tout simplement que si la pointe est bien regler on ne doit pas surchauffer.

@ ++++

Oui tu as raison, ce serait une erreur pour un débutant d'utiliser ce genre d'accessoire. Quand au vol de Tristan, il n'en a pas besoin, c'est sûr. Comme je l'ai déjà dit ce n'est pas un accessoire nécessaire. Mais l'utilité du carbsmart ne se voit pas sur un vol. Il apporte plus sur la régularité. Par exemple, ça pourrait lui être utile s'il se déplace pour des compétitions et que les conditions de vol changent beaucoup par rapport à son terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

Par exemple, ça pourrait lui être utile s'il se déplace pour des compétitions et que les conditions de vol changent beaucoup par rapport à son terrain.

Pourquoi pas en effet, tu tiens peut etre la l interet de cet accessoire, par exemple pour ces futur 3dmasters 2008 icon_wink.gif

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

une question a 10 balles:

je vol en 3D hard, el là, un pilote avion vient sur la piste de décolage, pour etre tranqui, je pose mon hélico 1 minute, mais là, le moteur vas refroidir, donc le carbsmart vas fermer le pointeau.

mais lorsque je vais décoller a fonf les manette, l'hélico vas partir comme un balle, pointeau fermé, non?

ca vas surement (l'espace de 30 secondes...) le faire tourné a fond, moteur trop sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.