Aller au contenu

Problème fenestron VARIO


Messages recommandés

bonjour tout le monde,

je viens d'essayer mon ec 135 ce week end et j'ai un problème au niveau du fenestron.

Je trouve qu'il ne réagit pas. L'hélico pivote même sur la droite et impossible de le remettre droit.

J'ai bien controler le sens de fonctionnement du servos et aussi bien controler le sens de correction du gyro .

Pour ce qui est de la vitesse de rotation du rotor je n'ai pas pu la controler au compte tour mais elle me paraisser assez bonne car l'helico etait à la limite de décoller.

Pour ce qui est de l'incidence des pales de fenestron, j'ai 0° en pas mini et je suis presque ( 5 dixieme avant) en butée pour le pas maxi.

je pense que le fait qu'il dévie sur la droit viens du fait que le neutre est par encore bon (pourtant le palonnier de servos est bien à 90° par rapport à la tringle, idem au niveau du renvoi de fenestron.pour y remidier je reglerai à nouveau la petite bague de commande du fenestron.

la mecanique est une x treme nitro et l'ensemble pèse un peu plus de 7 KG.

Quelqu'un a -t-il dèja eu ce problème?

Comment y remédier?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien,il ne faut pas hésiter à lui donner des tours rotors (vario en préconise 1400tr) ?

Je pense quand même qu'il y a une limite à ne pas dépasser.

Sinon pour mesurer le nombre de tours rotors, un simple compte tours peut-il servir ( j'ai un compte tours qui peut mesurer la vitesse de rotation jusque 4 pales) ?

Est-ce dur à mesurer sans ce prendre une pale en pleine figure?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

ben voyons, puis pourquoi pas 11000 tours comme nos amis Américains qui ont failli tout prendre dans la figure ? :D

Bon cela dit, le fenestron est asymétrique, tu dois donc décoller avec un certain "contre" qui va augmenter encore plus avec les tours. En voulant tourner dans l'autre sens, le simple fait de soulager le fenestron fera pivoter ta machine.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis à 1350 tours minute au rotor Principale et 8775 au fenestron.

Je preçise que c'est un Zenoha.

Malgré un fonctionnement correcte en stationnaire, je suis en train de le remplacer par un VOG avec rectificateur de flux.

Donc 9000 tours, pour en revenir a ton probleme c'est un maxi à ne pas dépasser et revois ton neutre.quelques degrés d'ecart suffisent parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, j'essai l'hélico sans redresseur de flux.

Je crois qu'elle permet d'avoir un meilleur rendement.

Faudrait-il l'installer avant de refaire mes nouveaux essais?

J'ai déjà la pièce (qui n'est pas facile à installer d'ailleurs) quasiment fini.

Pour le pas mini ,j'ai 0°. Faut-il en avoir un peu en négatif (-2 à -3°)?

Merci pour toutes vos réponses d'avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, salut...

Tu peux y arriver tout seul....En fait tu le met en stationnaire, légé pas (donc il

monte légèrement) et tu utilise la main pour le pas pour mesurer les tours, et il te

reste l'autre pour corriger gauche droite avant arrière, et si tu as un petit soucis,

tu lache ton compte tour par terre et tu récupère le manche du pas....

Pour info j'ai aussi mon voisin qui a un Dauphin méthanol et il a aussi des problèmes

de fenestron qui par d'un coup en translation....

En stationnaire il a pourtant 1600 tours Rotor.

Attention pour les moteur au méthanol, il y a les tours moteur maxi à ne pas dépasser

sous peine de serrage....

Je sais que certain fenestron possède un système de plussieur barre de l'autre côté des

pales pour le flut d'air. Par exemple chez Hirobo... D'après comme j'ai compris l'air

à la tendanse de tournée autour des pales au lieu de sortir du côté voulu....

Salutation, j'espère que je n'aurais pas ce problème avec mon Panther Hirobo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:wink: Bonjour , pour le compte tours tu fais un petit posage et tu le place sur la poutre de queue l'affichage directement tourné contre toi , si il est de bonne grandeur tu peus lire les tours , c'est commes cela que je règle le nombre de tours sur mes helicos .

Tu dis que le nez de l'helico ce déplace contre la droite , t'on rotor tourne à gauche , au fenestron , il y a une buté dans le mouvement , tu dois avoir un jeux de 0.5 mm pour le pas maxi . mais en premier qu'elle servos d'ac utilise tu , sur les données technique il impératif d'employer graupner DS 8231 ou Futaba 9206 , et sur-tous quel gyros . pas de gyros avcs , mais normal mode

Sur les gyros moderne tu as analogique et numérique , dans le cas d'un numérique , ne met pas le type gyros sur hight mais sur low , car la course servos en numérique est plus grande que la course analogique . ensuite tu règle la limitation de course lmt afin de ne plus avoir de buté dans les deux sens de travail du fenèstrons ...

bonne semaine et bons vols

José

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise un servo futaba 9350 avec un gy 401.

Et effectivement je trouve que j'ai trop de course avec ce servo numérique car je suis opbligé de descendre jusqu'à 60% du débattement au niveau du gyro. Et même avec ça ,j'ai encore beaucoup trop de course.

Je possède une ff9. comment réler le gyro sur low? Est-ce réglable sur un gy 401?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bjr, le fenestron Vario C une merveille quand un pro le règle.

Le problème des gens C qu'ils entendent 50 sons de cloches.

Tous le monde C tout sur tout , mais préférent critiquer le matériel ou bien la marque ou le personnage.

Messieurs faite confiance a celui qui vous vend du matériel et qui le connait parce que lui C le régler.

J'ai un EC 135 Benzin de chez VARIO qui vol a merveille et lui il a su le régler.

Sur ce bon vols a tous et A+

PS: Merci William pour les bons moments que je passe avec mon EC............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'etais sur que je me ferais des amis

je paris que sur ton ec 135 tu a cette accelerateur là http://fr.vario-helicopter.biz/shop/pro ... s_id=36872

pour que ton fenestron soit efficace

Est ce que tu crois que c'est normal que ton fenestron tourne a 9500 t pour etre efficace et enclancher l'iddle 1 pour qu'il tourne toujour a la meme vitesse ,qu'importe le pas ?

de plus je ne te connais pas ,je me trompe peut etre est ce que tu en ai au stade de stationnaire ? là oui il reste correcte ,VENT DE FACE mais le jour ou tu partiras en translation avec du vent ,ou meme essaye de metre ton fenestron perpendiculaire au vent ou meme pire vent dans le cul ,tu verras

et de plus un ec 135 avec 8 palettes , c'est pas tres realistes le vrai en possede 10, sur ce bonne soirée et bonjour a william que je connais aussi, et regarde autour de toi sur les forum maquettes et photos prise sur les sympo ,beaucoup on changer pour un VOG pour son extreme efficacité sans tourner a 9500 t et meme vent de traver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr

On a au club d'Epinal un EC135 vario avec mecanqiue extreme et OS91 qui vole depuis 2 ans dans bcp de meeting de l'est sans soucis et avec un anticouple Vario standard, c'est pas furieux en efficacité mais ca marche bien en translation ou stationnaire et meme avec du vent.

Moins efficace qu'un VOG, ca c'est sur mais ca vole quand meme si c'est bien installé en suivant les rapports Vario et sans iddle up. Bon vols Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr

ce qui est valable pour un helico n'est pas forcement valable pour un autre, le couple engendré par un 91 est nettement inferieure a un benzin, et le fenestron demande moins d'effort pour contrer le couple, mes remarques ne concerne que pour une meca benzin, et entre paranthese je ne critique surtout pas vario car je vole vario ,mais tous n'est pas parfait ,et je crois que c'est valable pour tout d'ailleur a+ et bon vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

8) Bonjour nul ne peut être parfait , à l'impossible nul n'est tenue .

Pour continuer la discution , je dirais que les essais on été effectués chez Vario avec une mecanique x trème un point est important .

Le nombre de tours au rotor n'est pas 1400 tr/min mais 1350 tr/min régime à ne pas dépasser .

Le EC135 était motorisé par un rossi 11,5 cm3 .

avec un regime rotor de 1350 tr/min , 9500 tr/min au fenestron ce qui nous donne avec le rapport 10,2 13770 tours au moteur

la pièce montée sur le EC135 n'est pas déstiné à une mecanique x trème mais au mecaniques benzine et turbine ce qui fausse tous tes règlages penses a cela et

bonne semaine bon courage pour tes règlages et sur tous bons vols

José

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu un EC 135 il y a cela quelques temps déjà , et pour que le fenestron soit efficace , il était passé au tour

En fait on avait creusé la gorge intérieure pour avoir + d'incidence pales ( il ne faut pas beaucoup creuser car il y peu de matières )

Aprés , que du bohneur!!!!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fenestron ne serait pas le bon?

8) Hello si c'est le bon , mais il ne faut pas à mon avis de multiplicateur de tour ce dernier est déstiné à la mécanique benzine et mécanique turbine

augmenter le pas positif oui , essais regarde la pièces qui viens immédiatement en buttée et si tu peus donner plus de jeux .

Bonne continuations courage tu vas y arriver

José

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, j'ai usiné un peu le diablotin et j'ai réussit à avoir plus de pas.

Je suis dans la fabrication de pale en carbone.

Beaucoup plus rigide que celles en plastique d'origine.

Je pense avoir une meilleure efficacité.

Maintenant il ne reste plus qu'a l'essayer en l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Pour ma pars je n'en suis pas encore au essaie en vols car je me trouve avec un fenestron qui tourne à l'envers, vue coté transmission qui sort de la poutre les pales arrières monte quelle devrait descendre. Tout en sachant que le rotor principal lui tourne bien dans le sens contraire d'une montre

En Sachant que j'ai une meca Vario fenestron vario + le démultiplicateur Vario

La seule pièce qui pourrais m'inversé le sens de rotation ce serais de mettre le pignon conique de l'axes principale dessus par apport au pignon du départ démultiplicateur. Car pour l'instant a moi il ce trouve dessous

Comment l'avée vous montée, ou avez vous une autre solution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part je n'ai pas de démultiplicateur car j'ai la mécanique x treme.

J'ai donc monté la mécanique comme indiqué dans la notice.

Si vous avez un problème de montage, appelez william chez WM Hélicoptère France.

Il est super sympa et vous expliquera les choses à faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.