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Bonjour à tous,

je galère depuis plusieurs semaine à régler mon gyro sur une maquette airwolf 800 roban . Mon problème est que l helico est légèrement cabreur au décollage et en vol . Sur le module 3x je suis en tête rigide (voyant orange ) et je suis avec une taille rotor >1,80 m dans le menu tête . Il y a de nombreux paramètres mais je ne sais pas trop sur le quelle agir ,j ai essayé à taton mais ça n as rien donnée à part quelques frayeurs. 

Qui à l ‘expérience de ce module ? Et qui pourrait me donner une piste à suivre !!!

amicalement

sylvain

 

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Bonjour, 

Le premier point à contrôler est le centrage de la machine, en maquette il faut souvent mettre pas mal de plomb à l'avant pour obtenir un centrage correct.

Au niveau mécanique, il faut contrôler que le plateau cyclique est horizontal au neutre.

Pour le bavarian, la première chose à faire est de trouver la valeur de gain la plus haute possible, quelques points en dessous de la survenue d'oscillations sur la tête.

Ensuite seulement tu pourras intervenir sur les autres paramètres si nécessaire.

cdlt

Daniel

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Bonsoir , 

merci pour votre réponse , effectivement j ‘ai beaucoup du plomb à l avant pour le centrage .Je pense que j’ai correctement réglé mécaniquement le plateau cyclique avec les manches à zéro (centre).

avez vous des explications sur les différents paramètres de l onglet 6 (réglages RIGIDE)?

ci joint mes paramètres de index 6 , avez vous un commentaire ? 
Amicalement

sylvain

 

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Non, pas de trim avec un module fbl.

Beaucoup de plomb, je crois bien, mais la question est de savoir si il y en a assez. Comment est centrée la machine ? 

toutes les infos relatives aux différents réglages sont indiqués dans les infobulles du programme, mais en gros :

 

La sensibilité du gyro, c'est le gain. Je ne sais pas combien tu en as à la radio ni si tu as un canal dédié, mais 38 dans le programme c'est peu.

Les sensibilités latérales et longitudinales, c'est les gains pour aileron et profondeur, au cas ou il faut régler des gains différents sur ces 2 axes.

L'agilité règle la douceur des commandes

La réponse initiale règle la rapidité avec laquelle le module répond à un ordre de la radio

Le filtre permet d'atténuer l'autocabrage ou les oscillations sur l'axe de profondeur.

 

Mais encore une fois, avant de modifier ces réglages, il faut trouver la bonne valeur de gain, 10% en dessous de l'apparition des oscillations à la tête, comme tu le ferais sur un gyro d'anticouple.

 

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il y a 59 minutes, hotelbravo13 a dit :

Beaucoup de plomb, je crois bien, mais la question est de savoir si il y en a assez. Comment est centrée la machine ? 

Bonjour hotelbravo, j ai essayer de fouiller un peu sur le forum et sur le net ( je pense qu un échelle réduit est semblable au vrai) le centre de gravité d un hélico se trouve au niveau de l arbre principal c ça ? Voir légèrement avant 🤔 ?comme je vois que nos rotor sont de base légèrement incliné vers l avant, la queue aura forcément tendance a redescendre pour que le rotor principal se retrouve à l horizontal. 

Merci bonne journée

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Bjr

j ai vérifié mon CG ,il était correct mais j’ai pris avec moi 250 gr de plomb pour le rajouter sur le terrain pour faire un essai ( ça n as rien donné de plus ) . Dans la configuration de la tête rigide je suis passé en mode ACRO à la place d’un rotor de 1,80 m et j ai fait varié le canal du gyro de la tête jusqu’à 60 % par mon potar mais toujours cabreur !!!

j’ai vérifié dans le menu diagnostique le canal gyro de tête affiche 60 % . Faut il le monter plus ???? Mais il commence à trembler….

je vais prendre cette valeur 60%et la rentrer directement dans le menu 6 (réglage rigide _ sensibilité gyro de tête par défaut )et déconnecter le fil vert du module 3x . Que pensez-vous de ça ? Ou avez vous une autre idée ?

amicalement 

sylvain

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Si à 60 il commence à osciller, il faut pas monter plus. Tu peux essayer de trimer mécaniquement en ajustant les tiges de commande du plateau pour le basculer légèrement en avant, 1 tour de chape pour commencer

Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk

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Bonjour,
 
Combien de pales as-tu au rotor principal ?
 
Pour que l'hélico compense correctement, il faut aussi prendre garde au déphasage.
 
Bonne recherche.
 
Didier
La rotation du plateau n'a strictement rien à voir avec le nombre de pales


Envoyé de mon Mi A3 en utilisant Tapatalk

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