Aller au contenu

Messages recommandés

Salut JP

--> je suis en train de converger vers un réglage correct, mais là je suis fort surpris car le gain integral pour l'AC serait de seulement 20% ???????? Avec ce réglages les oscillations ont quasiment disparu

c'est effectivement bizarre. La sans voir je peux pas trop dir, mais en general quand y a des oscillation c'est que le rapport I/P est trop fort. tu as baissé I, tres bien mais ca doit devenir mou. essaye de monter P au max juste avant que ca vibre sur les arrets, et apres remonter I doucement.

ce qui m'étonne aussi c'est que lorsque mon AC3X est en fonction "stabilisation" la commande d'AC se déplace en 2 temps lorsqu'on mais rapidement le manche dans le coin. on voit nettement le slider d'AC marquer un temps d'arrêt en pleine course.

Pourtant tout la commande est libre et quand je repasse l'AC3X en mode "réglage" si j'actionne l'AC avec le manche dans le coin, là le mouvement est rapide et fluide d'un bout à l'autre...étrange???

c'est completement normal. ils font tous ca, c'est comme ca que ca marche en vol

C'est aussi pour moi une première pour l'utilisation d'un AC3X sur un hélico Thermique, et là ce qui m'inquiète un peu c'est le niveau extrèmement important des vibrations !

L'écran de l'AC3X est complétement secoué, on dirait que ça fait comme des vagues à l'intérieur ........j'espère que ça ne va pas l'abimer à l'usage ......

les vagues c'est une illusion d'optique, y a rien qui bouge dedans, c'est juste l'effet stroboscopique entre les vibration et les balayage de l'ecran. un peu comme les image de Flycam One sur un helico, ca donne le meme effet. donc ca abime pas, mais ca montre que t'as quand meme un peu trop de vibrations.

Ensuite j'ai dû monter le "filtre ant-vibration" à 5, car du coup en dessous je me demande si mon AC n'est pas affecté

==> Marcel !! Help !! :D:wink::idea:

c'est bon je suis là..

bon regler 5 en vib c'est pas bond, ca fait des moyennages, qui peuvent expliquer que derriere ton gain est si bas. il faut plutot travailler sur la fixation pour filtrer les vibration. Align vends pout le T700 des double face pour gyro avec des plaque aciers intermetiares. tu devrais essayer ca

Pour en revenir au cyclique, avec les bras de pieds de pales long sur la tête 3DX aucun soucis pour avoir des valeur de travel ajust correct : 1100 pour moi. Avec un picth mixer à - 65%.

le tout me donne +12/-12 de pas et 7° au cyclique

Pour cela j'ai du rentrer les rotules de 2 crans sur les palonniers Futaba à 4 branches, pour commander le Push Pull

bien!

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci Marcel pour les explications et conseils

Bon, de mon coté j'ai solutionné mon réglages exotiques à l'AC

--> il y avait en fait un problème mécanique sur mon AC qui faisait un point dur dans la course du slider.......D'où le problème de gain intégral très faible

Maintenant je peux commencer à converger vers un réglage du gain intégral plus conforme sans soucis d'oscillations

Ensuite pour les vibrations, j'ai monté l'AC3X sur une plaque en métal type de celle avec le GY611 ou le spartan. J'ai pu régler le niveau de filtrage des vibrations à 3

Jusque là impeccable :D:wink:

Maintenant le cyclique

Bah là, je ne m'y retrouve pas bien encore:

l'hélico n'est pas neutre du tout, enfin si, il est parfait en stationnaire, imperturbable, mais dès que je pousse le pas, si jamais il y a un poil de profondeur qui traine, paf il engage tellement fort qu'il pourrait faire un flip....ce n'est pas très rassurant

Pour résumer, en translation je suis sur des oeufs avec le cyclique, j'ai une impression de vivacité extrême, comme s'il ne demandait qu'à culbuter sur les ailerons ou la profondeur.

J'ai commencé à jouer avec l'expo du cyclique dans l'aC3X, mais ça ne donne pas encore de bons résultats, là je suis tout de même à 70% sur le cyclique..........peutr être que c'est trop justement ?

Ensuite j'ai baissé les mixers des ailerons et de la profondeur de 80 à 65%, c'est mieux, mais pas encore ça

j'ai aussi tester l'integral limit, mais rien, alors je suis revenu à 40 de souvenir

puis le look ahead gain de 75 à 70%.......un poil mieux peut être

Le plus étrange et embêtant c'est qu'il y a une sorte de latence sur les ordres du cyclique, c'est à dire que si je teste la profondeur en statio, c'est comme si au début il ne se passait rien, puis tout d'un coup il bascule assez fort .

Le pilotage est alors très difficile car on a tendance à entretenir un mouvement de balançoire en mode panique, car pour en sortir il faut calculer le délai et calmer la réponse.........

là parcontre je suis certain des réglages mécanique de mon cyclique. Il faut donc que je trouve la voie dans les réglages.

je suis confiant..........surtout si Marcel me montre la lumière

Marcel !!..?? :mrgreen::wink::D:idea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut JP,

La vache, qu'est ce qui t'arrive??

a part un mixage qui traine dans ta radio (t'es bien en H1?) ou pire les sens de compensation du cyclique qui sont faux (dans ce cas, je comprends pas comment t'a fait pour pas crasher) je vois pas!

Ah si peut etre le servo de profondeur inversé qui fais que le collectif ne monte pas droit. mais dans tous les cas c'est tellement gros que tu aurais du t'en apercevoir.

dans tous les cas ca doit etre un gros gros os, parce que en cyclique sur une grosse machine comme ca tu peux mettre ce que tu veux comme valeurs dans les reglages ca vole quand meme. Alors reprend le reglage de la notice de A-Z il y a un gros gros loup (mixage, sens de servo, sens de gyro...)

recompare tout ca avec ton outrage qui va bien lui

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

J'ai moi aussi installé le boitier sur mon trex 700. Je dois d'abord remercier Marcel sans qui je n'aurais peut-être pas passé le pas (surtout pour la traduction de la doc) et aussi Tibtib qui m'a fait connaitre la petite merveille.

Les résultats sont au delà de mes espérances, au niveau cyclique c'est parfait, mais j'ai toujours un petit problème à l'AC. En fait il y a en permanence des petites vibrations, aussi lors des arrêts brusques de pirouette il y a un rebond, et surtout lors des flips (avant ou arriere) l'AC se met à faire des oscillations vraiment désagréables.

Il semblerait que se soit un problème un peu récurent sur le 700. J'espère que Marcel va pouvoir nous aider. J'essaye de joindre un tableau Word tiré de la doc avec les valeurs que j'ai actuellement afin que Marcel puisse voir facilement là ou j'ai tout faux.

Ne nous en veux pas trop pour toutes ces questions Marcel mais c'est un peu la rançon de la gloire, tu es en train de devenir un personnage très médiatique :):)

Merci d'avance. Jean-Marc

ac-3x tableau Word.doc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est pas évident de dire comme ca sans avoir vu. mais quelques regles generales:

pour les rebonds, il faut reduire I, ou réduire la stick dynamique ou réduire l'inertie

pour les vibrations plein pot en marche arriere il faut reduire P, c'est le gain comme dans tous les gyros...

apres, c'est vrai que c'est etonnant a quel point l'AC peut bien marcher, mais aussi comment on peut le foirer si par exemple on baisse P sans baisser I.

je crois que d'abord il faut baisser I pas mal, essayer jusqu'ou on peut monter P, puis remonter I. Si on arrive pas a un I correct (<30%-35%) alors essayer de baisser la stick dynamique ou l'inertie. des fois l'inertie c'est mieux de la monter aussi... Bref on joue un peu avec et si on a un AC bien réglé mecaniquement alors ca doit marcher. Des fois rentrer d'un trou sur le palonnier du servo fait merveille aussi.

bonne chance

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

de retour de vacances, je reprend les réglages de mon 700 avec son AC3X

1° JMFK, merci pour ta feuille de réglages, je les ai bien détaillés et j'ai décelé un "gros soucis"

--> la configuration de ton plateau cyclique est servo1 = 60 ° , servo2= 180° et servo3 = 300° , décalage du plateau = 0°

Or sur un T700, pour moi la bonne config du plateau est :

servo1 = 0°, servo2 = 120°, servo3 = 240° , décalage du plateau = 0°

2° Marcel, pour les soucis de comportement sur le cyclique de mon 700, j'ai bien peur d'avoir trouvé........ :?

mon AC3X ne réagit plus du tout sur la profondeur.

c'est à dire que :

- j'ai bien un mouvement parfait des servos du cyclique sur les ordres de la radio, donc quand je pousse la profondeur, j'ai bien mon plateau qui s'incline en avant et inversement

Donc mes servos sont OK et ma config de cyclique OK. Tout répond correctement aux ordres qui viennent de la radio

- Quand je passe en mode régulation (mode de vol) ou dans le menu de test/réglage des sens de compensation et que j'incline l'hélico sur l'axe de la pronfondeur, et bien Rien, nada, que dalle....aucune réactions ou compensation..... :cry:

parcontre sur les ailerons c'est OK, et aussi pour la compensation en pirouette et l'AC.........mais pas la profondeur :cry::?:(:(:(:cry:

Marcel !!!!!!!!!!!!!!!! :?::?::?::?::?::?::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des nouvelles de mon soucis sur le cyclique :

--> la cause est maintenant identifiée de façon certaine = AC3X dead :cry::?

J'ai la chance d'avoir plusieurs boitiers AC3X, j'ai donc fait l'échange avec un neuf et là tout remarche à merveille, la compensation sur la profondeur est OK, en recopiant bien intégralement tout les réglages du précédants boitiers qui lui ne compensait plus sur la profondeur.

Marcel, comment ça se passe dans ce cas là avec Stefan ?

car il y a un petit détail qui me fache énormement ! :!:

==> l'auto diagnostique de l'AC3X indique bien que tous les capteurs sont OK au démarrage.

Alors que sur mon boitier la compensation dans l'axe de la profondeur est HS !

Je trouve ça très dangereux car comme tu as dis, j'ai eu beaucoup de chance de pas crasher mon 700. Je te raconte pas les sueurs froides que je me suis fait pour tester mon 700 dans cet état.

En plus j'ai perdu une demi-journée au terrain à me prendre la tête et j'ai gaspillé un gallon de MP30% à tenter de piloter une machine en réalité incontrolable

Bon, ce qui me rassure c'est que j'ai retrouvé ma confiance dans la maitrise des réglages de ce boitiers, car ça avait tout de même sacrément entamé mes acquis cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP

Je rentre juste de vacanves...

La vache! t'as eu du cul dans la malchance! c'est fou que ca passe le test de calibration!

bon pour le renvoyer c'est no souci je pense. (sur les fofo allemand ils s'extasient toujours sur le SAV de chez stefan)

L'adresse c'est

Fa. Stefan Plöchinger

Ramling 2

D- 94116 Hutthurm

Allemagne

Si tu veux tu m'envoie une lettre par MP et je te la traduis.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut DESMO4,

Merci d'avoir pris le soin de vérifier mes données, c'était un peu le but du jeu. Seulement tu ne m'aides pas trop car pour cette histoire de configuration du plateau cyclique du 700, si je ne suis pas tout à fait sur d'avoir les bons réglages, les tiens me semblent à priori erronés. Par exemple le servo 2 c'est bien celui que commande la "profondeur" et qui attaque le plateau sur la rotule située le plus à l'avant du plateau cyclique vu d'en haut, non ? Alors je pense qu'on devrait lui affecter la valeur 0° ou 180°(c'est là ou est mon doute) mais surement pas 120°, non ? Si on prend comme référence le châssis de l'hélico.

Pour ce qui est du vrai but de mes questions ( parce qu'en fait sur mon trex le plateau cyclique asservi par l'ac-3x fonctionne parfaitement) j'ai réussi à éliminer les oscillations de mon AC en réduisant beaucoup les gains du tail ( P=25% et I=30%).

Seulement du coup j'ai un AC qui manque un peu d'efficacité quand on lui en demande beaucoup. Par exemple en translation rapide lors des pirouettes on voit très nettement un effet de girouette.

Je pense que tout ça vient de mon servo d'AC qui n'est pas au niveau du module (c'est un futaba 9254), qu'est-ce que vous en pensez ?

En tout cas merci pour toutes ces infos et pour votre patience.

Jean-Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc

Pour les réglages que j'ai indiqués au niveau de la config du plateau cyclique, c'est du fiable, sûr et certain ! :wink:

Mon Outrage G5 a la même dispostion de servos sur le cyclique aussi.

On peut en discuter avec Marcel, mais vraiment là je suis sûr de moi.

Je pense que ce qui t'a induit en erreur c'est que dans la notice ce n'est pas très bien spécifié que la config qu'il donne n'est qu'un exemple et que tu n'es donc pas obligé d'affecter l'aileron de droit au servo1 et la profondeur au servo2.

(pour tes réglages, j'ai aussi remarqué que tes mixers étaient soit positif soit négatif, avec ma config de plateau et les bons réglages de sens de servos, j'arrive à avoir tous les mixers positifs........mais bon, ça ne change rien à la qualité de fonctionnement de l'AC3X

parcontre tu as limité ton travel adjust pour le cyclique à 900, de mon coté j'ai pu conservé une valeur supérieur (1100) en rentrant bien les rotules sur les palonniers futaba des servos du cyclique, tout en assurant les 7° de cyclique)

Ensuite, avec mon nouveau boitiers AC3X j'ai entièrement résolu mes soucis de cyclique. Désormais mon T700 marche du tonnerrer sur le cyclique avec l'AC3X.

J'ai même pu pousser les mixers d'Ailerons et d'élevateur jusqu'à 95%.........mais je n'ose pas tirer sur les manches à fond car j'ai peur de briser la méca en 2 sur un flip tellement le taux de rotation est important !!

Enfin pour l'AC, comme toi j'ai aussi des petites oscillations parasites. Mais je crois avoir compris d'où elles viennent et comment solder ce soucis

--> il faut soigner la fixation de l'AC3X sur le chassis du T700. Contrairement à ce qu'on pourrait croire il faut qu'il soit parfaitement solidaire du chassis.

Initialement j'avais opté pour un montage très amorti : mousse double face / plaque métal / mousse double face / AC3X

Mais là c'était une catastrophe, j'arrivai à avoir un entretien des vibrations qui pouvait partir en résonnance et prendre de l'amplitude.

Je me suis rendu compte que même au sol, moteur tournant mon servo d'AC travaillait constamment !

J'ai alors commençait à arrimer solidement l'AC3X avec une sangle velcro, puis un colson, puis 2 ....et là c'est quasi parfait.

Je pense que le boitier de l'AC3X est trop lourd pour être monter sur un sandwich de mousse car avec les vibration d'un OS91 il entre en oscillations et ça parasite sacrément les corrections de l'AC , je vais donc le coller avec une simple épaisseur de double face et le maintenir avec une sangle velcro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les reglage des ° des servo, on peut effectivement faire propre comme JP ou par défuat comm JM, ca changera rien aux qualité de vol.

pour le coup de l'AC3X trop suspendu, c'est une vraie trouvaille JP. j'avais soupconné le pb une fois, et posé la question sur le forum AC3X et on m'avait répondu que ca posait pas de probleme... comme quoi faut pas croire ce qui se dit dans les forums!

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à vous deux, ça fait plein de domaines à explorer. Ce qu'il y a de surprenant c'est que même avec des réglages pas terribles comme apparemment les miens, ça marche quand même très bien.

J'en profite pour vous demander des nouvelles du projet de liaison USB pour gérer ou sauvegarder les données du boitier que, si j'ai bien compris, Stefan Plöchinger nous avait promis pour cet été.

A+ Jean-Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Allez vend ton machin et achète un V-stabi, on te mail un setup, ca volera immédiatement PARFAIT . :mrgreen::arrow:

( aie aie pas la tête " mogoui" :mrgreen: )

Pour les servos, sur nos 700 VBAR de la JRT, on est pas arrivé à faire dépasser 80/100 vols aux Align ( attention, avec du A123, donc 6.6v, et non pas 6.0 ).

Donc depuis c'est JR 8717, les palonnier font superbement bien fusibles sur les touchettes/crashs et les servos commencent à avoir sacrément des litres sans aucun signe de défaillance.

Toutefois, attention,il faut impérativement laisser les palonnier blanc JR, car ils sont conçus pour tenir en l'air, même sous très fortes contraintes, mais font immédiatement fusibles aux touchettes, ce qui est primordial pour la durée de vie du servo en FBL.

Avec des palo renforcé ou alu, tu les massacres.

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi un Vstabi te nique des DS610 en 80 vols... :roll::arrow: t'as pas un setup qui les nique pas ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen::mrgreen:

Trêve de taquinerie, en fait Sylvère sur le premier 700 Vbar de la team qui avait pris l'air, avait tué en l'air un palonnier plastique Align = > crash.

Donc suite à cela on avait monté toutes nos machines avec les palo alus quick. A chaque touchette on éclatait du pignons/boitier sur au mini 2 servos sur les 3.

Je t'explique même pas le prix des crash à 25 euros le boitier et 30 euros le jeu de pignons, et l'addition au bout d'une saison de vols ... Surtout qu'après être passé en JR et avoir vidé les sotcks de pignons dans tous les shops Rozbifs, ca commençait à être bien la galère pour s'approvisionner..

Donc on a ressorti les palos plastiques blancs JR ... je ,ne te cache pas que lors des premiers vols, on serrait un peu les fesses :mrgreen: Et puis on a tabassé un peau, beacoup, passionément .. :mrgreen:

Et au final, c'est tout à fait nickel en vol, et on a plus jamais tué la moindre pièce de servo aux crashs :D

Par contre, et c'est IMPÉRATIF, sur chaque touchette ( en fait, dès que les pales se replient )il faut démonter les palo et inspecter si le crantage a dégagé ou pas. Des fois à la main et même en forçant bien on a l'impression que c'est bon... et ça peut couter très cher.

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 years later...
Le 17/05/2009 à 13:41, Brag a dit :

merci beaucoup je vais bosser sur les tringles alors.

 

J'ai lu aussi que pour la fonction vibration il faut le passer à 4 au lieu de 1, je Carton déménagement pour bouteille vais surement perdre en réactivité tu ne crois pas ?

 

Pour le gyro je vais relire la doc pour trouver ou faut metre le gain dy gyro de l'A/C pour avoir mes 3 valeurs comme sur mon ancien gyro

 

bon dimanche

il m'écrit un cadre en allemand que j'ai cru comprendre que ma connexion internet est bloqué dans ce genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.