Aller au contenu

WEBRA 55 P5 Competition "Spark ignition"


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Nos différents tests serviront aux futurs utilisateur, en language commun on appelle ça "essuyer les plâtres"

Exemple: Franck avait monté le module d'allumage la tête en bas, c'est à dire avec l'inscription WEBRA au-dessus du trou du potentiomètre de réglage du point d'avance maxi ; comme le potentiomètre tourne "fou" et n'a pas de butées il se retrouvait avec un réglage d'avance maxi en permanence, tout en croyant réduire l'avance en fait il l'augmentait.

Ce qui fait que l'on a grillé deux bougies avant de comprendre et de déduire que l'excès d'avance est néfaste pour les bougies, surtout avec du carburant très nitré.

C'est aussi comme ça qu'on apprend °))))

Pour ce qui est de "secouer la mécanique" pour tester, je crois que Romain s'en est largement occupé :mrgreen:

Ce qui est intéressant c'est que Romain volait auparavant sur WEBRA 55 P5, il peut ainsi nous donner son ressenti par comparaison allumage Glow VS AE.

Pour ce qui est de l'économie de consommation, on l'avait constaté, mais pas encore en "Full 3D" :D

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

bonjour a tous je suis désoler j avais écrit un message ce matin mais sa n a pas marcher apparament oui donc pour en revenire au moteur, hiere on a pus trouver les bon réglage moteur apparament ils nous restent a confirmer sa.

j ai recuperai une bougie neuve chez olivier donc on verra sa la semaine prochenne avec romain pour lui metre des heures de vole pour confirmer les réglages.

Pour ce qui est des réglages je suis a l heure actuelle ctp 2tours3/4 et 2tours/1/3 pour le pp ma courbe de pas -10 0 +10.

on refera teste de consomation avec crono et voir video si j arrive a recuperai un camescope.

je remerci romain de son aide car il avait envie de le voir de ses yeux car il ete un peut septique comme beaucoup.

je vous donnerai les resultats a bientot a tous et bon vol .

fra,nck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les tests avancent chez vous, donc il n'y a pas de raison qu'ils n'avancent pas chez moi. :)

Le moteur est enfin bien réglé je pense: CP fermé à fond et PP ouvert de presqu' un tour. Avec le régulateur aucun soucis, le moteur a de la pèche pour enchainer les flip, de la reprise aussi et ne chauffe pas trop avec le pot pour 50 (100-105°C à la fin).

Par contre il y a deux choses qui m'étonnent un peu:

1) le ralenti n'est pas super stable et bas, pourtant il y a 15 jours je n'avais pas ce problème. Maintenant il faut faire attention au ralenti qu'il ne cale pas.

2) le gain d'autonomie n'est pas flagrant. Même si je n'ai rien pour comparer, j'arrive seulement à atteindre 11-12min de vol avec la tête qui tourne à environ 1700-1800tr/min. Et ca tete encore beaucoup de carburant. Les litres d'essence descendent à vitesse grand V. Il faut dire que je n'ai jamais autant volé en helico je crois. Alors la avec vos Webra et vos 30 min de vol, je me dis que le prochain moteur neuf que j'achète, je sais c'est lequel. Mais c'est pas demain la veille.

Dans tous les cas le moteur me parait beaucoup plus fiable (mais était-ce du au pot mal adapté?) car le moteur ne ratatouille plus malgré les 10° de pas et il marche fort comme il n'a jamais marché. A part une fois hier où j'ai bien failli dire adieu à mon helico, la préssu avait cuit et s'est décroché. Ça n'a pas loupé, le moteur a calé à 5m de haut.

Maintenant que tout marche..........je vais essayer de le vendre car je suis en train de préparer le Trex 600 avec moteur Align (au lieu du OS que le vendeur m'a "vendu"). En plus le bouchon de carter du Align a été limé sur 0.5mm par le vilebrequin. L'helico était très mal monté.

Bon dimanche à tous

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et puis j'ai une autre question:

Est ce que quelqu'un connait bien le principe de fonctionnement du capteur à effet hall des régulateurs et des AE?

Je me demande s'il n'est pas possible de n'utiliser qu'un seul capteur pour les deux parties électronique. Du style: branché normalement sur l'AE et on soude un fil qui part du signal et va dans le régulateur. Parce que sur le Trex c'est chiant d'accéder aux aimants et il n'y a qu'un seul trou de prévu.

Merci

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah des capteurs a effet hall, y'en a une tripotée...

de ce que je crois me rappeler

capteur bi-polaire (nord ou sud ) ou uni-polaire (que l'un ou que l'autre) ensuite ils peuvent etre lineaires ugn3503 (la tension de sortie augmente au fur et a mesure du rapprochement capteur/aimants), les touts ou rien 0 ou 5v comme le tle4905, mais d'autres peuvent fonctionner avec des tensions differentes,generalment aux alentours des 3/3.3v, tres pratiques avec la varietes de nos accus je pense.

Le mieux c'est de les analyser avec un oscillo (comment vous avez pas d'oscillo ? : http://www.train35.com/oscillo.html et voila ca marche tres bien pour la prog de mes pics )

les capteurs csm pour revlock (not revmax) on la notation 95a804 ou 95ab04 je sais plus. Je vais analyser celui la la et celui de mon revmax...je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas pensé à regarder la ref quand j'ai ressoudé tous les fils de mon capteur de Governor Throttle Jockey.

Ce que je sais c'est qu'il peut être remplacé par un capteur optique Optek OPB 703:

post-5302-1380088462,1965_thumb.jpg

Je m'étais dis que pour le trex ca pouvais être pas mal, car ca permet de coller juste une bande blanche sur la turbine, bande que l'on peut déplacer pour caler l'avance.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) le ralenti n'est pas super stable et bas, pourtant il y a 15 jours je n'avais pas ce problème. Maintenant il faut faire attention au ralenti qu'il ne cale pas.

2) le gain d'autonomie n'est pas flagrant. Même si je n'ai rien pour comparer, j'arrive seulement à atteindre 11-12min de vol avec la tête qui tourne à environ 1700-1800tr/min. Et ca tete encore beaucoup de carburant.

Maxence

Je crois que tu as commencé à apprécier les avantages de l'AE, mais que tu ne bénéficie pas de tous ses avantages car le module RCEXL reste très "basique" n'est pas idéalement programmé pour un moteur "Méthanol" au niveau des courbes d'avance.

Solution est à l'étude pour ton cas .......

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... capteur optique Optek OPB 703:

Je m'étais dis que pour le trex ca pouvais être pas mal, car ca permet de coller juste une bande blanche sur la turbine, bande que l'on peut déplacer pour caler l'avance.

Maxence

En effet la praticité de la bande blanche est indeniable, tu colle, tu decolles. Le pb a mon avis c'est faut bien isoler de la lumiere ambiante le capteur infrarouge peut etre facilement perturbé par la lumiere ...

(nb: http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/QT/OPB704.pdf )

wareck en a parlé ici: viewtopic.php?f=18&t=25170

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as commencé à apprécier les avantages de l'AE, mais que tu ne bénéficie pas de tous ses avantages car le module RCEXL reste très "basique" n'est pas idéalement programmé pour un moteur "Méthanol" au niveau des courbes d'avance.

Solution est à l'étude pour ton cas .......

Olivier

C'est sur j'apprécie la facilité de démarrage(un peu comme le glow 2en1 Align) et la fiabilité en utilisation. C'est vrai aussi que c'est un module pour essence, et que donc je suppose qu'il met l'avance maxi dès 10 000 ou 12 000 tr/min, comme il devrait le faire pour un essence. Dans tous les cas, et même si je ne peux pas le "prouver" ou le mesurer, j'apprécie de voler en AE car j'ai plus confiance dans le moteur. Et la consommation, c'est dure à juger car je ne tournais pas avec autant de pas avant (blocage mécanique à 7° par défaut de montage :oops: ) alors que la je suis à 11°. Ce qui est sur c'est que je peux atteindre 10-12 min sans trop de problème avec le régime que j'ai réglé et en faisant des flip, tonneaux, boucle, et montées/descente à fond.

Je pense que l'apport de l'AE pour une maquette peut être aussi très intéressante: allumage embarqué, et surtout fiabilité de démarrage et de fonctionnement appréciable. Mais j'ai pas encore de maquette.

Pour le capteur optique, j'avais déjà vu le montage car j'en avais commandé 2kits aux US à l'époque où j'envisageai un GV 1, et puis finalement je l'ai jamais acheté. Alors j'ai les capteurs prêts, mais inutilisés. Ce que je me demande, c'est si le capteur de l'AE est le même que celui du Governor, et surtout s'il suffit de brancher le signal en parallèle sur les deux boitiers.

Maxence

edit: Qqn qui a un Trex peut il m'envoyer une photo de la bougie avec son capuchon. J'ai du mal à voir comment fixer le capuchon sur la bougie. Il y a encore moins de place que le TZ je crois. Merci. mprely(arobase)free.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elma tu veut une photo du bouchon d' allumage ae sur t rex600 si c bien sa laisse moi un message je t envoye sa ce soir.c est vraie qu avec l allumage on est plus en confience sa c est sur mais c est bizarre que tu ne trouve pas de différence de conso car moi c la chose que j ai remarquer directe vraiment trop flagrant mais c est avec webra et petite question tu tourne avec qu elle pourcentage de nitro?Sur ceux bon vole moi j étais bloquer car avec les femmes faut faire des compromis LOL vue que j ai craquer sur le 450trex a bientôt bon vole a tous sa me titille les doigts pour me détendre fais du simu snif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est à dire que j'ai tellement changé de choses depuis que j'essaie l'AE que je ne sais plus qu'est ce qui a fait quoi. :D

J'ai changé mes longueur de chapes qui étaient fausses et bloquaient mon pas maxi. J'ai changé le pot qui fait chauffer mon moteur. J'ai changé l'essence pour avoir comme freddo17...

Je n'ai pas vu d'augmentation flagrante d'autonomie, par contre un gain de puissance: oui. Comme ca je dirais 1-2 voire 3 min de gain. Mais aussi j'ai plus de pas, donc plus de conso quand je fais de la voltige. Mais il doit bien y avoir un gain, puisque j'ai refermé le CP en buté, et que je n'ai plus qu'un tour au pointeau.

Pour la photo, c'est celle de la culasse où l'on peut voir quel est l'angle que tu as donné au bouchon de bougie pour qu'il soit verrouillé sur celle-ci, car il n'y a pas beaucoup d'espace pour le passer.

Pour l'essence, depuis l'AE je tourne avec du Labema M17 15% gracieusement offert par JPPLaronze pour les tests.

Moi je suis bloqué, mon père a pris la voiture pour un championnat de France de F3K (planneur lancé main). Bon simu quand même :D

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

Ce que je me demande, c'est si le capteur de l'AE est le même que celui du Governor, et surtout s'il suffit de brancher le signal en parallèle sur les deux boitiers.

vite fait les mesures des capteur a effet hall :

** NOM : ********* sous l'aimants // sans aimants -- reference inscrite (constructeur)

csm (revlock 30) 2.2v // 1.6v ref 95a804 (?)

avionics(revmax) 0.0v // 3.3v ref u58648 (allegro)

sur un pack de 4.8v NiCD & NiMH

De là à ce que celui de l'AE et celui du gv1 soient identiques.....

faut absolument mesurer. Un voltmetre te sufira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

connectique type servo futaba(noir:masse,rouge:positif,blanc:signal)

entre la masse et le blanc = tension du signal

entre la masse et le rouge = tension source pour le capteur

brancher en faisant une derivation (type "y" de servo )les fils denudés et scotché au multimetre pour plus de securitéd'un coté de l'autre le capteur et enfin en face le regulateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vite fait les mesures des capteur a effet hall :

** NOM : ********* sous l'aimants // sans aimants -- reference inscrite (constructeur)

csm (revlock 30) 2.2v // 1.6v ref 95a804 (?)

avionics(revmax) 0.0v // 3.3v ref u58648 (allegro)

sur un pack de 4.8v NiCD & NiMH

De là à ce que celui de l'AE et celui du gv1 soient identiques.....

faut absolument mesurer. Un voltmetre te sufira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous j'ai une question:

qui a deja tester l'allumage electronique sur un trex 600 avec un os 50 hyper et si oui peut il me donner les resultats(conso, temperature) et me donner les liens de tout ce qu'il faut pour faire le changement.

car je suis vraiment interesser, avec mon trex 600 habiller d'un fuselage as 550 je tourne avec du 25% de nitro ce qui me revient a 10 euros le litres et seulement 10 min de vols par plein.

merci d'avance pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement j'ai déjà testé et ça fonctionne très bien d'ailleurs.

J'ai à vendre à ce propos un ALIGN 50 Hyper + pot Align équipé complet avec un boitier d'allumage Muller en état nickel, il a avallé 2,5 litres de Stratos 15% exactement, si jamais tu es intéressé fais le moi savoir en MP.

On pourrait peut être convenir d'un prix pour l'ensemble.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je suis aller je suis aller faire voler le t-rex avec enfin les bon reglages sa tournes nikel.

on doit pouvoir affiner encore un petit peut par contre j ai vu avec olivier on va envisager une petite nourice car il y a un risque de desarmosage lorsqu il resque 1/4de reservoir et que l on brasse la bette.

Demain si beau temp on va faire une video pour vous faire voir la consomation et le vole et bien montrer que ce n est pas que de l ecrtit niveau consomation.

par contre j ai un petit souci sur les gaz car j ai un servos de gaz moin rapide que ceux du plateau cyclique mais sa marche pas male quand meme.

je vous souhaite une bonne soiree a tous. franck17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu trouveras l'ensemble allumage chez Modelisport.

Il faut le capteur

le boitier électronique

éventuellement le support du capteur.

Après il te faut faire certaine pièce d'adaptation Comme par exemple un bague de reglage voir ci dessus

http://www.modelisport.fr/Article_par_C ... aspx#start

A+

Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour ceux que cela intéressent, je vous mets une photo de mon PP et CP. Le moteur tourne pas mal avec ces réglages. Peut être essayer de refermer encore un peu le CP. Moi il est en butée, mais j'ai vu qu'on pouvait le devisser d'un tour et que cela ne change rien car c'est une vie décentrée.

Avec ces réglage et quand il faisait chaud (30-35°C) le moteur montait à 105-108°C après des flip, tonneaux, et acoups de pas.

post-5302-1380088464,3189_thumb.jpg

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.