Aller au contenu

Pilotes Hélicos grandeur


Messages recommandés

Je suis instructeur a Dax (fih). Je voudrai apporter quelques précisions.

Nous formons les pilotes des 3 arméeS et de la gendarmerie mais la c'est particulier.

Chaque armée a sa batterie de test psycho et en plus la marine et l'armée de l'air ont une présélection en vol.

L'alat c'est sur un pseudo simu.

Mais le plus important est que nous formons des MILITAIRES pilotes donc d'abord de miltaires et ensuite des pilotes. Pas des pilotes d'aeroclub! A méditer!

De plus le contrat initial est de 10 ans.

Bons vols et peut être a bientôt a l'EALAT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Salut à tous,

Je me permets aussi en tant que pilote COUGAR dans l'armée d'amener ma petite pierre à l'édifice. Il me semble dangereux et très aléatoire de bâtir une future carrière de pilote privé (entendons dans le civil) à partir d'un contrat initial dans l'armée.

Je m'explique. Tous ceux qui te parle d'effectuer un certain temps dans l'armée puis de te reconvertir ne sont peut être pas au courant du fait qu'un certain nombre de chose et notamment les statuts des pilotes ont beaucoup évolués (ne voyez aucune animosité dans cette remarque; les choses changent tellement vite...). En effet, désormais tous les pilotes sont officiers sous contrat avec une période initiale de 10 ans. Tu me diras passer 10 ans tu peux partir; certes mais auparavant les pilotes pouvaient partir (sous certaines conditions qu'il est inutile des détailler ici) au bout de 15 ans avec une petite retraite ce qui est bien plus confortable que de partir à 10 ans sans rien....D'autant que les équivalences civiles pour les brevets de pilote ne sont pas gagnées...

A l'heure actuelle, un pilote doit effectuer 25 ans de carrière si il veut prétendre à une retraite ( à l'image de tous les officiers dans l'armée de Terre).

Donc, si le côté "KAKI" du métier de pilote dans l'armée ne t'attire pas tu seras malheureux pendant 10 ans et tu n'auras peut être même pas de retour sur investissement.

Voila en espérant ne pas avoir été trop "dur" et sans aucune volonté de jouer les donneurs de leçons je vous souhaite à tous de bons vols....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello',

merci pour les infos ;).

Stat : En effet, je voulais être pilote hélico, et notamment dans le civil...

Cela est beaucoup plus complexe que je ne le pensais...

C'est pour cela que j'hésite encore... a passer les tests...

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je profite de se post pour lancer un petit appel!

Mon plus grand rêve étant de faire un vole en hélicoptère, je me pose la question ci dans mon coin, (département du 62) il y aurait pas un pilote qui a la possibilité de réaliser mon rêve?

Donc voila, l’appel et lancer…..

Merci d’avance

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Je rajoute que la visite médicale au CEMPN est horriblement éliminatoire ..

Quelques liens :

Celui ci est très utiles et les personnes sur le Forum savent de quoi ils parlent et peuvent t'aiguiller correctelent : http://forum.aeronet-fr.org/viewforum.php?f=25

Je te conseille également de lire ces 15 ( eh oui je sais c'est long ) pages !!! : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441

Voila jte souhaite bonne chance Fabien !

PS*: J'ai lu les 14 pages et j'pe te dire que ça m'a bien refroidi !! Ils disent bien qu'il faut plutôt avoir une âme de militaire avant d'être pilote et que l'ALAT se porte de plus en plus mal en ce moment ( ce qui va en exponentiel avec la crise ). Tu ne vole quasiment plus, tu passe 80 % de ton temps au sol à faire des corvées ménagères et tout .. bref .. Je me demande si le civil ne serait pas mieux .. Car l'a , tu est payé pour voler, pas pour nettoyer les chiottes. Je sais que t'a du mal à me croire ce que j'te dit je l'invente pas lol ^^ Je reprend juste ce qu'il y a sur Aeronet, le meilleur site pour l'Orientation Aéronautique. Perso j'ai 14 ans et je ne sais pas encore où aller après. Mais question diplôme c'est pas le plus important tant que tu as un BAC GT ( c'est pas comme pilote de chasse Armée de l'Air, ou la il faut faire les CPGE maths spé et tt )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fab

A l'age de 20ans j'avais qu'un rêve: être pilote héli grandeur, je me suis renseigné à l'armée et ça m'a découragé de rentrer chez eux.vu la difficulté et le monde qui se pressait au portillon pour ce job, de plus, Je n'avais pas du tout l'âme militaire.

Donc il me restais que le civil. J'ai passé la visite médicale pour pilote professionnel au CEMPN du Merlan à Marseille(c'est l'armée et obligatoire de passer par eux) ET Là..... ils m'ont dégager comme une M.... en me disant que c'était mon dos qui était un peu trop tordu à leur goût...sans termes médicaux BOUM pas de sentiments! suivant?! et à 3000Fr à l'époque, la visite médicale non remboursée par la sécu: ouille le porte feuille!!! ça calme!

Mon rêve s'est pulvérisé en mille morceaux, Je suis tombé de tellement haut qu'il m'a fallu un bail pour m'en remettre!!! Je vois que 15 ans plus tard ça n'a pas changé

depuis je suis devenu routier comme papa...

Malheureusement si t'as pas le fric dans ce milieu élitiste(aéronautique civil) tu n'es personne. Ceux qui ont réussis dans ce boulot armée ou civil : chapeau bas! ils ont une chance folle.lol

Heureusement qu'il y a les héli RC et la 3D LOL :mrgreen: , @++ stéphane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

En effet, le civil, est très coûteux...

Tu sais, il n'y a pas que dans le domaine de Pilote où l'on se fait envoyer bouler comme une m....

Depuis tout petit, je voulais devenir Sapeurs-Pompier (Le rêve de tous les jeunes garçons).

Ayant fait des demandes à répétition pour devenir Jeune Sapeurs-Pompier... pendant quelques années... je me suis fais envoyer bouler... Et pas qu'un peu...

Un jour, je fais une demande pour devenir Sapeur-Pompier Volontaire... je suis convoqué... je passe les épreuves que j'ai réussi (sur 40 personnes, il n'en fallait que 12), mais j'ai loupé mon entretient...

Plus tard... je refais une demande... mais même avec du Piston... çà ne fonctionne pas...

Depuis, je suis dégouté de ce métier... Le rêve d'enfance... qui se transforme en cauchemar... alors que j'en avais les capacités...

Mais, voilà, depuis je me suis renseigné sur d'autres métiers (Toujours dans la Protection Civile), j'ai trouvé d'autres voies qui me plaisent énormément.

J'imagine quand même que tu dois te plaire en tant que routier :wink:. Certes, c'est un autre domaine que Pilote Hélico...

Mais comme tu dis si bien, heureusement qu'il y a encore les Hélicos RC.

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pilote militaire implique peut être des journées moins interressantes que d'autres mais il ne faut pas tomber dans les clichés des "Bidasses en folie". Le metier de militaire a énormément évolué ces dernières années en bien, fini les corvées de "chiottes", les graissages de camion........ Par contre ça reste le métier des armes. Il ne faut pas écouter que les aigris qui pourrissent les forums.

Chaque mission est différente et on effectue des vols que les pilotes civils ne peuvent à peine rêver!!!!!!!!!!

Il y apeut être moins de vols en ce moment, mais c'est surement du au changement de parc, les pumas vont etre remplacer par les NH, les gazelles par les Tigres. C'est temporaire.

Et dans le civil? Dormir toute une semaine dans une chambre d'hopital, loin de sa famille pour attendre un hypotétique vol, tout cela sans aucune intimité !!!! ou alors être dispo H24 pour faire le larbin entre Nice et Monaco!!!!!!!!!! Tout n'est pas rose non plus. Et encore pour faire cela, on va vous demander de l'expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La c'est un peu trop,je suis obligé de donner mon avis.

S'il est vrai que j'ai fais des trucs d'enfer en étant pilote militaire , j'ai fais aussi beaucoup de truc moins marrant comme les revues auto après nettoyage des camions ou responsable armement ,et je ne parle des voyage en camion pour les exercices car nous étions 2 ou 3 pilotes par appareil.Donc oui il y a des trucs sympas que l'on ne fait ailleurs mais il y a aussi des trucs bien chi.... Maintenant il est sur que comme FI dans une école les temps sont moins pénibles , je dirais 300 ou 400 heures de vols par an contre péniblement 150 pour un pilote en régiment.

Cote civil , tous les pilotes Samu ne dorment pas pendant une semaine dans une chambre loin de chez eux (il y a aussi des celibat geo chez les mili) et puis ma dernière semaine de nuit j'ai fais 9 sorties donc pas trop d'attente.Et je ne sais pas non plus ou tu as vu qu'il n'y avait pas d'intimité ( chez nous un studio dans le bâtiment des internes)c'est plutôt cool.

Je ne parle pas de Heli Air M.... dont tu n'apprécies pas le rythme non plus ( je ne connais pas ), mais a moins de finir vieux pilote militaire ,tu voudras peut être te reconvertir un jour ou l'autre et la, a par pilote SAMU ou dans une boite civile comme Heli Air M.... et bien en france il n'y a pas grand choses d'autres pour piloter un helico.

Un autre petit détail ,dans l'armée c'est environs 80% d'entrainement( Pil clas ou Pil Tac en zone) et 20% de missions réelles et bien en SAMU c'est 100 % de missions et pas d'entrainement.Voila pourquoi en plus (comme tu dis ) il faut avoir de l'expérience . Et oui ça se gère de voler avec un gamin qui ne vas pas bien ou de décoller avec un mec qui hurle ou de poser sur un accident et d'aider l'équipe médicale car il y a de nombreux blessés et d'attendre la desincarcération d'une conductrice.Pas toujours evident de repartir en vol zen et décontracté après cela .

Il vaut mieux un peu d'expérience.

C'était mon petit coup de gueule mais rien de méchant ,je n'aime pas trop les gens qui parle sans connaitre.

Pour info j'ai fais 18 ans d'ALAT dont 10 de Gazelle et 6 de Puma et je suis maintenant en base SAMU .

Et même si je vole encore moins que dans l'armée, je suis autonome pendant mes permanences (gestion machine ,prise de décision, pas de chef au dessus ....)et un vrai sentiment d'être utile avec un helico.

A bientôt et voler prudent......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour,

Je me suis toujours demandé, si piloter un Hélico grandeur était plus difficile ou plus facile que de piloter un Hélico RC??:doh:

Aussi si parmi ceux qui me lisent , y a t il un pilote grandeur qui fait de l'aéromodélisme hélico ???

Personnellement je pense que c'est déjà très difficile de piloter un hélico RC , car déjà , et cela est évident , vous n'êtes pas dans l'hélico.

Ce qui fait que vous devez réagir plus rapidement (vous ne sentez pas que vous allez à droite, à gauche , devant ou derrière , vous le VOYEZ , et c'est une GROSSE différence en terme de réaction! :hand:

Mais est ce différent , et plus difficile en GRANDEUR ?

Et petite question subsidiaire , est ce que le fait de piloter (comme un dieu) un hélico RC va me permettre de piloter un hélico grandeur??

Ce sujet me permettra également de savoir si il y a beaucoup de pilote grandeur qui font du RC.

Allé , je paris que ce sujet va susciter beaucoup de commentaires.

Enfin je l'espère. :pray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour ma part j'ai fait une initiation à Gap mais c'est très chère ,je suis brevetè ULM 3 Axes et vol régulièrement dans le Massif du Mont Blanc ,il y a aussi la classe 6 ULM qui va ou qui est sortie avec un bevet pour piloter les petits Hélicos Ultra légers Genre "COMPRESS"

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour info, il n'y a pas de corvée à la con dans la royale. Un pilote chef de détachement sur Lynx ou Panther affecté sur une frégate, c'est le roi du pétrole. Et des souvenirs de missions extraordinaires. Et à la clé un congé du PN après 17 ans de service, un CPL IR SP ME + MCC en poche, c'est pas rien. Comme je vois que j'ai des camarades de l'ALAT, je prêche un peu pour ma boutique. La clé du succès, c'est une énorme motivation, une tête bien faite et aussi....un peu de chance. Et cela accessible un un Bac scientifique ou plus (c'est mieux)

PS 1/ Philpopov, tu es dans quelle brigade ?

PS 2/ STAT, tu es dans le nord est ou le sud ouest ?

PS 3/ ne pas hésiter à me contacter pour tout supplément d'infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'etais pilote , mon experience a etait courte 1 an et demi au canada pilote pro , et de retour en france j'ai passé , j'ai passé une equivalence francaise pour une license privé ( j'avais l'intention de repartir travailler au canada .

mais voila j'ai etait victime d'un crash avec mon instructeur en france ( j'etais passager , je ne pilotais pas )

ma license medical m'a etait retiré a vie ( francaise et canadien )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello pareil je suis pilote Hélico et c'est d'ailleurs Nico helicrazy qui était mon instructeur.

Je voulais passer le pro mais c'est au moins 100 000 € pour lune formation correcte et niveau job derrière c'est vraiment pas terrible aucun retour sur investissement pas d'emploi garanti assurance ect..mais c est un job de passion ! Et la France ne facilite rien !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Salut,

philou3110, désolé pour ton crash. Ca arrive trop souvent en hélico malheureusement.

Pour ma part, j'ai un PPL et CPL US (formation civile) et presque(!) CFI, env 400 h sur B206, R44, R22 et OH6. Je faisais des tours de manhattan pour les touristes de temps en temps aux US. J'ai arrêté de voler régulièrement il y a qqes années parce que à mon avis l'hélico il faut en faire tout le temps, et pas en dilettante, pour être safe. (et j'avais un job à côté donc je n'avais pas tant de temps que je voulais pour voler). Depuis que je suis de retour en France, j'ai pas envisagé de passer l'équivalence pro, c'est cher et il faut vraiment en faire son métier.

Pour la difficulté relative, je pense que ce n'est pas comparable. Je pense que les R/C sont plus délicats du point de vue de la coordination, des réflexes, à piloter. Mais "piloter" ce n'est pas que tripoter le manche. Dans un "grand", ce qui fait la différence ce sont des choses comme reconnaître le sens du vent sur le flanc d'une montagne, ou savoir comment se poser dans une zone confinée avec des turbulences et sous de fortes charges, ou estimer correctement, et très vite, où finir son autorot.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis mecano grandeur et jeune pro,Europeen et Canadien, dans les debut de carriere, donc galere, mais je le savais!

Je fais de l'helico RC, pas autant a fond que certain sur ce forum, mais c'est dans le milieu de l'helico RC qu'on trouve les vrais passionnés et la mentalité dans le milieu y est bien meilleure quand dans le grandeur...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Five, je pense que dans l'hélico grandeur il y a un peu une mentalité (surtout aux US) où les compagnies abusent du fait qu'il y a bcp de pilotes et pas bcp de jobs. Donc c'est un peu un panier de crabe. A priori les sommes en jeu ne sont pas du tout aussi importantes en RC et les gens le font surtout par passion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas specialement au US, perso je pense que c'est meme pire en France, et pour cause, j'y suis confronté...

Apres pour un pilote qui vole privée, ca reste un loisir comme un autre.... Certain volent avec des maquette turbine RC qui avoisinnent les 15000-20000e.... Tu te payes deja 2,3 heures de vol en R22 avec une somme pareil! :wink:

N'empeche que: la mentalité reste tres mesquine dans le milieu grandeur..

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour info, il n'y a pas de corvée à la con dans la royale. Un pilote chef de détachement sur Lynx ou Panther affecté sur une frégate, c'est le roi du pétrole. Et des souvenirs de missions extraordinaires. Et à la clé un congé du PN après 17 ans de service, un CPL IR SP ME + MCC en poche, c'est pas rien. Comme je vois que j'ai des camarades de l'ALAT, je prêche un peu pour ma boutique. La clé du succès, c'est une énorme motivation, une tête bien faite et aussi....un peu de chance. Et cela accessible un un Bac scientifique ou plus (c'est mieux)

PS 1/ Philpopov, tu es dans quelle brigade ?

PS 2/ STAT, tu es dans le nord est ou le sud ouest ?

PS 3/ ne pas hésiter à me contacter pour tout supplément d'infos.

Salut Manu

ravi d'avoir de tes nouvelles en parcourant ce forum

Luc Heckmann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.