Aller au contenu

fabrication maison d'une bulle carbone de Trex 600


Messages recommandés

tout est dans le titre, de la patience, pas se décourager, 2 mains pas gauches toutes les deux icon_wink.gif . le matériel, réaliser le moule, pose du carbone. finition ponçage et vernissage. j'ai vernis à la bombe, je revernirai au boulot en carosserie. j'ai fait une piece pour la moto, trop de formes complexes ça foiré. une cabine ,facile à faire.

bonnes fetes à tous, à l'année prochaine. icon_lol.gif

image095rs0.jpg

cuisson porte du four ouverte, ne mettez pas des herbes de provence icon_wink.gif si maman était là y avait du P icon_twisted.gif

image097mv8.jpg

image099wy5.jpg

image100tj1.jpg

image111pe6.jpg

image112vn6.jpg

image105pl6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que je vois pour la reception, je suis en spectrum sur FF9. les avis diffèrrent, ça marche , ça marche pas... je vais bien me renseigner. merci pour le conseil. pour le poids , ça pese plus lourd que l'origine.

le carbone t'en trouves sur ebay ou des forums de motards qui fabriquent leurs pieces.

j'en ai vu à 20€ le M2. pour l'instant j'en ai pas acheté , cadeau d'un copain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere étape: ouvrir le porte monnaie icon_wink.gif, achetez:

- cire de démoulage, le mieux c'est pas la liquide, la cire à enduire au chiffon

- résine polyester ( pas de résine epoxy, c'est tres toxique à respirer)

- le moule se fait avec de la fibre polyester fine, ou le mieux c'est le platre rapide

- toile de carbone.

2eme étape:

- enduire la face ext de la piece avec la cire ( si liquide 3 couches en laissant secher chaque couche, le mieux c'est la cire en pate ça couvre épais, c'est mieux à démouler. on lustre apres séchage pour faire briller, ça démoule mieux

3eme étape:

on enduit de résine la piece, on pose la fibre qu'on plaque ou poche bien au pinceau. bien poché pour que la fibre plaque bien les parois de la piece sinon ça fait des bulles d'air ou des creux. on recouvre la fibre d'une couche de résine au pinceau. pas trop ça coule et ça bave. on laisse bien sécher, plusieurs heures. le platre c'est bien on tartine la piece on laisse sécher, y a pas de résine ni de toile c'est top et propre.

4eme étape:

avant démoulage, découper à la drémel ce qui dépasse de la piece, faut tordre la piece, appuyer sur les parois on voit le décollage, s'aider d'un long tournevis pour écarter les endroits dur d'acces. ça craque , ça fait du bruit , patience ça va venir. le moule extrait verifier l'état de surface interieur, reprendre les défauts avec du mastic, poncer comme une carosserie. si c'est nickel le carbone sera nickel aussi.

5eme étape/

cire à démouler dans le moule, pareil que plus haut. vu le mal à démouler, je conseille une découpe du moule sous le bas de la cabine, ça permet d'écarter le moule pour libérer la piece carbone, meme à déchirer le moule si on s'en sert plus. le platre c'est mieux , on casse on jette.

6eme étape

pareil que la pose de la fibre pour faire le moule, on résine on pose la toile carbone d'une seule piece, pour pas voir de raccords. on poche bien, tres important , pas de bulles d'air, faut bien plaquer. une petite couche de résine sur la toile, on laisse sécher une journée.

si l'épaisseur de la piece ne vout convient pas, on peut rajouter une couche de fibre ou de carbone apres séchage de la 1ere

7eme étape:

on démoule, s'il y a des petits creux, manque de résine etc.. on peut remettre de la résine sur la piece, si y a trop à boucher, attendre que la résine commence à tirer on bouche avec, ça coule pas au moins. un bon ponçage pour un aspect lisse, on fini au 600 à l'eau et au vernissage la piece brille un max

vous m'inquietez avec la réception, mon spectrum, je dois rallonger le fil d'antenne pour déplacer celle ci plus loin ( y a le recepteur + une petite antenne carrée reliée par un faisceau) icon_question.gificon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu as dû en baver pour stratifier ta bulle avec une seule pièce de tissus non icon_rolleyes.gif

j'ai déjàs stratifié des fuseau d'avion avec 2 demi moules et c'était déjàs pas trop facile icon_rolleyes.gif

je dois faire un moulage d'une bulle, mais on m'a déconseillé de faire un moule en une seule partie à cause du problème de démoulage.

le moule en 2 parties est plus long à faire mais plus facile à démouler et réutilisable.

je verrai bien quelle méthode j'utiliserai...

pour ceux qui veulent y a la possibilité de mouler une bulle fibre dans un bulle plastique non découpée. ce qui évite de faire un moule.

il suffit de la cirer, fibrer à l'intérieur ce qui donnera un aspect lisse à la bulle fibre obtenue.

petite astuce: appliquer une couche de résine (sans tissus) dans la bulle plastique cirée, laisser prendre un peu la résine et fibrer (résine + tissus).

la couche de résine ayant ici pour fonction de gommer l'aspect "peau d'orange" dût à la texture et la porosité de la fibre. le gel coat étant habituellement employé à la place de l'astuce que je vous ai donné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour avoir une finition pas trop mal sans gel coat mettre une couche de resine chargée: gel de silice:aerosil.Et laisser tirer quelque heures jusqu'a ce que ça ne colle plus au doigts sans que ça ne soit dur.

Et pour mouler du carbonne chargez egalement la resine car le carbonne est gourmand en resine.

et attention aux doigts des echardes de carbonnes dans les doigts : bien chiant a enlever

si ça interresse du monde je peux donner toutes les reference de produit a utiliser.

j'ai été plasturgiste une vingtaine d'année, donc c'est un domaine que je connais un peu

je suis pret a faire un moule pour une bulle de t rex 700 si ça interresse du monde.mais si ce n'est que pour en faire qu'une ou deux pour moi aucun interet

sur ce bon reveillon a tous et surtout une tres bonne année 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.