Aller au contenu

Y-a-t'il des méthodes d'apprentissage pour l'écolage ?


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant maintenant 2 radio-commandes, j'ai commandé un cordon d'écolage histoire de pouvoir partager un peu ma passion :-)

Pouvez-vous me dire s'il existe une méthode à suivre pour faire de l'écolage ? Combien de voies transmettre à l'élève ? Lesquelles ? Des trucs à faire et à ne pas faire ?

J'ai vu déjà dans un sujet qu'il fallait faire attention à la position des gaz sur l'émetteur de l'élève :-)

Je n'ai rien trouvé de plus sur le site à ce propos

Merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa comme initiative icon_wink.gif

Pouvez-vous me dire s'il existe une méthode à suivre pour faire de l'écolage ?

Que je sache non, chacun fait un peu à sa sauce et suivant les acquis et possibilités de l'élève, on peut quand même avoir des grands axes (voir plus bas)

Combien de voies transmettre à l'élève ?

Lesquelles ?

Tout dépend du niveau de l'élève, si c'est pour une première prise en main tu peux faire essayer chaque voies, en mettre plusieurs en même temps s'il gère, c'est à toi de voir

Des trucs à faire

Trucs à faire :

- statio queue vers soi à une dizaine de mètres de hauteur, au moins 15 mètres devant soi pour avoir un repère avec le sol

- statio avec point de repère si possible, par exemple "poser" les patins visuellement sur un arbre au loin (maîtrise des axes)

- décollage et aterrissage avec cerceau (maîtrise de la glissade et effet de sol)

- statios 4 faces ou au moins arrière et 3/4 arrière gauche et droite (maîtrise selon la visu)

- translations rectilignes lentes avant/arrière et gauche/droite

- translations avec virage, 8 horizontaux

- toujours laisser les commandes jusqu'au point critique =} laisser faire les erreurs autant que possible

- essayer de détendre l'élève

- ne pas hésiter à reprendre les commandes pour montrer une erreur redondante et comme y remédier

- briefing/debriefing

- le premier vol ne doit pas excéder 5 min pour couper au stress

et à ne pas faire ?

- Ne pas griller les étapes

- Varier les exercice suivant l'évolution sans tomber dans l'excès non plus

- Eviter de crier

J'ai vu déjà dans un sujet qu'il fallait faire attention à la position des gaz sur l'émetteur de l'élève

Oui toujours avant de donner les commandes sinon ça peut mal se finir icon_biggrin.gificon_eek.gif

Voilà un bout, si j'ai d'autres idées j'éditerai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci ! :-)

Effectivement, tu fais bien de me rappeler de mettre le cerceau. J'y avais pas pensé sur le coup.

C'est déjà très interessant ton post. A bien y reflechir, au début, après un briefing sur les "objectifs de la mission" :-), je pense faire découvrir chaque voie l'une après l'autre comme tu le suggere. Ca doit être moins stressant pour l'élève (qui sera ma femme pour commencer)

Ensuite, debirefing pour voir comment l'élève a vécu le contrôle de la commande et les apprehensions qu'il a pu avoir.

Pour ce qui est de laisser l'élève faire des erreurs, je vais essayer, mais perso, je ne maitrise que la translation rapide et le stationnaire. Pas la voltige. Alors je lui laisserais quand même pas mettre l'hélico la tête en bas icon_lol.gif

J'hésite aussi sur la machine à utiliser.

Soit le Carbooon, mais quand même pointu à utiliser, même si en alourdissant la barre de Bell il s'est bien calmé. Il est aussi petit à visualiser. Avantage, il est très solide.

Soit le Sceadu, mais c'est mon hélico principal et s'il va au tas ça va être chiant pour tout reregler et cher à réparer. Mais avantage : C'est l'hélico que je connais le mieux actuellement et c'est le mieux reglé

Soit le Shuttle, mais c'est une vieille machine (15 ans) et même si je l'ai beaucoup restauré récemment (notamment changement des flancs), j'ai pas trop envie de le mettre encore en contrainte. Je préfère le réserver pour faire du vol "maquette" avec fuselage. Avantage : Il est relativement solide, simple à entretenir, d'une bonne taille et déjà bien amorti.

Allez, ce sera probablement le Sceadu.

L'idéal serait que ma femme s'achète un T-Rex en fait icon_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bien y reflechir, au début, après un briefing sur les "objectifs de la mission" icon_smile.gif

Ce n'est pas obligatoire, ça dépend si tu as un truc précis à travailler je pense, sinon tu fais ça en live

je pense faire découvrir chaque voie l'une après l'autre comme tu le suggere. Ca doit être moins stressant pour l'élève (qui sera ma femme pour commencer)

Tu peux lui faire faire du simu aussi

Ensuite, debirefing pour voir comment l'élève a vécu le contrôle de la commande et les apprehensions qu'il a pu avoir.

Oué, avec toujours si possible des mots d'encouragements, ça motive icon_smile.gif

Pour ce qui est de laisser l'élève faire des erreurs, je vais essayer, mais perso, je ne maitrise que la translation rapide et le stationnaire. Pas la voltige. Alors je lui laisserais quand même pas mettre l'hélico la tête en bas icon_lol.gif 400 || this.height > 600) if ((this.width / this.height) > (400/600)) {this.width=400} else {this.height=600}" border=0>

Oui c'est sûr icon_razz.gif

Soit le Shuttle, mais c'est une vieille machine (15 ans) et même si je l'ai beaucoup restauré récemment (notamment changement des flancs), j'ai pas trop envie de le mettre encore en contrainte. Je préfère le réserver pour faire du vol "maquette" avec fuselage. Avantage : Il est relativement solide, simple à entretenir, d'une bonne taille et déjà bien amorti.

Allez, ce sera probablement le Sceadu.

Le Shuttle serait pas mal, moins couteux en carburant. Tu peux l'utliser tant que tu ne l'as pas habillé. Par contre en translation le Sceadu serait mieux dans les trajectoires et la réactivité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des trucs à faire et à ne pas faire ?

Salut,

J'ai vu que Cédric t'as donné pas mal de réponse à tes questions.

Dans les trucs à ne pas faire et de très stupide (que j'ai fait il y a 2semaines...) on peut rajouter: Se tromper de bouton! Sur ma FF9 le bouton d'écolage est a côté de celui de l'autorotation... Avec un hélico électrique en soft démarrage, donc très long pour reprendre des tours ça m'a couté une paire de pale, un axe et de la cyano pour le châssis..

Bonne fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pratique aussi l'écolage, en utilisant un raptor 50, c'est une bonne machine, réglée calme, avec une motorisation qui te permet de sortir de pas mal de configuration de vol "risquée".

Cédric t'as donné les grands axes à suivre, c'est là les clés de la réussite, mais attention aussi à une chose, si tu as comme moi, un élève qui a 30 ans de plus que toi, ça ne sert à rien de le brusquer, ou de lui dire que "ceci ou celà est évident, et que ça devrait être évident et iné pour lui !" -> faux et archi faux, quand on débute, rien n'est évident et encore plus dans la discipline de l'hélico RC.

Il faut leur montrer ce qu'on attend d'eux, et répéter, répéter, répéter, mais pas saoûler non plus !

Une petite notion de mécanique lors du débriefing peut aider à l'apprentissage.

Il faut aussi se parler, ça parait bête mais, il faut dire en permanence à ton élève si c'est ok ou pas, ce que tu fais lorsque tu le fais, et lui expliquer, lui montrer ce que tu attends de lui.

En tout cas, une chose est certaine, c'est que si tu forces, tu n'obtiendras rien du tout.

S'il ne le sent pas, c'est perdu...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Excellent topic !!!

J'ai récemment reçu un module maître pour la MC22 avec en élève une MC12 icon_wink.gif

Je vais recevoir du coté avion mais compte bien aider les gens qui auraient du mal à regarder leur hélico dans les yeux icon_wink.gif. (reste à définir sur quelle machine ... ptet un sceadu école :D)

@+ et merci pour les conseils

Séb

Ps : donc les baffe dans la gueule on évite tant que la personne est reliée à vous par un cable ?icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

vraiment intéressant ce post icon_wink.gif

Salut,

Sympa comme initiative icon_wink.gif

Trucs à faire :

- statio avec point de repère si possible, par exemple "poser" les patins visuellement sur un arbre au loin (maîtrise des axes)

Voilà un bout, si j'ai d'autres idées j'éditerai

loin d'être idiot comme exercice !!

que chacun pourrai faire ..

certain pourrait être surpris sur leur "reflex"

icon_cool.gif

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore deux petits points, le fait de copiloter l'hélico (une partie des voies au moniteur, l'autre à l'élève) fait bizarre, je l'ai fait quelques fois depuis qu'on a la T7 parfois on oublie qu'on a les commandes quand on renseigne l'élève 43.gif

Quand l'élève a toutes les voies et qu'ils ne maîtrisent pas parfaitement l'exercice je pilote aussi bien que je n'ai pas les commandes, si ça part en sucette les manches sont déjà en position pour rattraper et ça aide à donner des conseils sur les manouvres en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je note aussi le dialogue permanent entre le maître et l'élève :-)

Surout si l'élève est comme moi parfois et qu'il ose pas dire quand il ne maitrise plus rien icon_lol.gif

Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai commandé cet aprèm' le cable d'écolage pour relier la FX30 et la FC18 ainsi que l'inter monostable.

Concernant le simulateur, J'ai un vieux CSM (de 1996 je crois) il marche bien, mais les récents doivent être un peu plus réalistes. J'arrive aussi à faire marcher FMS avec mon cable, Peut-être l'utiliserais-je au début pour l'acquisition de l'effet des commandes.

Concernant le Shuttle ou le Sceadu, je vais reflechir. Mais je pense finalement prendre le Sceadu et pas du tout le Shuttle. Le Sceadu a un vol vraiment agréable, le Shuttle est un peu moins précis (surtout en translation, effectivement)

Et puis bon, l'hélico est pas censé s'écraser hein icon_lol.gif

Bon, avant toute chose, il faut que je règle ma nouvelle radio pour piloter mes modèles. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses, si vous avez d'autres observations, je suis preneur :-)

Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis niveau réalisme de vol le csm sera mieux que FMS.

Comme vous dîtes, attention de ne pas activer un inter d'autorot' ou coupure moteur par mégarde ^^

Dans les longues séances où tu ne reprends pas la main il peut arriver que le doigt faiblisse et relâche, çane prendra qu'une fraction de seconde pour remettre en pression mais des fois ça fait drôle.

Bons vols et écolage icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis pas expert dans le domaine de l'écolage en hélico radio commandé, je pratique la chose dans mon métier de tous les jours donc je me permet quelques pistes :

- faire un briefing avec son élève avant de débuter le vol et surtout ne pas faire que parler, mais ne pas hésiter à lui laisser la parole pour savoir si il a tout compris et si il a tout assimilé. Pas plus de 10/15 minutes, au delà, ça sert a rien.

- lui laisser un maximum de liberté durant le vol. Ne pas hésiter à le guider à la parole au début, toujours sur un ton neutre et qui ne fait pas ressortir votre stress (plus facile a dire qu'a faire...)

- Si quelque chose ne va pas, poser l'hélico et en parler, ça sert a rien de débriefer quand l'élève est en train de piloter, son attention est ailleurs.

- débriefing : très important :

N'hésites pas à lui demander ce qu'il a ressenti durant le vol, luidonner la parole permet souvent avant de donner son impression et sescritiques d'adapter le débriefing.

Utiliser les renforcement positif : même si la prestation a été nulle, trouver un point positif et parler de points à améliorer (les fautes et les axes de progression) et surtout finir le débriefing par un encouragement ou un point positif.

Ton élève va être avoir une progression régulière au début puis d'un coup cela va stagner, une sorte de phénomène de plateau, ceci est normal et plus ou moins marqué selon les individus, il faut de la patience durant cette phase, et après tout re part.

Le role de moniteur est gratifiant et parfois ingrat, il faut savoir garder son calme et surtout arriver à expliquer les choses en faisant preuce d'une grande patience.

un dernier conseil, choisir sa femme comme premier élève n'est peut etre pas le plus simple, pour avoir essayé avec la mienne, ça demande beaucoup beaucoup plus de patience, les rapport moniteur/éléve étant faussé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous dîtes, attention de ne pas activer un inter d'autorot' ou coupure moteur par mégarde ^^

Ca me fait penser à une astuce que j'ai utilisé sur ma FC-18 et qui marche tellement bien que je vais probablement la refaire sur ma nouvelle radio. Je vous la soumet au cas où ça vous tente et que votre émetteur le permette, c'est tout simple.

Sur ma FC-18, l'inter d'autorotation est monté à 90° par rapport aux autres. Ce qui fait que pour déclencher l'autorot', il faut que je bouge l'inter vers la gauche et non vers le haut ou le bas. Impossible de me tromper d'inter. Et contrôle visuel avant le démarrage très rapide aussi vu que la position de l'inter "pas comme les autres" saute tout de suite aux yeux.

Enfin bref, à l'origine, c'est pas voulu, c'est un inter bidouillé (J'étais un étudiant qui avais économisé tout mon argent de boulot d'été pour me payer une radio et un helico :-) )que je ne pouvais fixer à la radio que dans ce sens là. Mais finalement, c'est super pratique.

'fin voilà voilà quoi. J'arrête de vous raconter ma vie, excusez-moi, j'ai tendance à beaucoup tirer à la ligne quand je suis sur un forum.

Bons vols et écolage icon_wink.gif

Merci :-)

[...]

Merci aussi, c'est super interessant au niveau pédagogie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, en ce qui me concerne, j'ai commencé à faire de l'écolage ce dernier week end, et ce topic tombe à pic car il est vraiment très interressant (et en plus il tombe au bon moment), j'en retire plein de choses qui ne sont pas forcément évidentes lorqu'on est avec l'élève !!

Merci à tous et bons vols également

++ olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.