Aller au contenu

Rodage OS91-HZ MAX


Messages recommandés

Hello,

Le joint ne participe pas seulement à l'étanchéité bloc moteur/ échappement, il fait aussi office d'entretoise pour diminuer l'échange thermique entre l'échappement et le bloc moteur.

Il est donc fortement conseillé d'en mettre un; l'utilisation de la pâte à joint ne me semble pas être une bonne solution sur le long terme.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectué une petite recherche, mais je ne trouve pas un joint correspondant. Je pense que la pate à joint peut-être une bonne solution, tu as une réf à me conseiller?

J'utilise de la Loctite 518 (à confirmer ce soir) depuis plus 10 ans sans aucun problème. C'est bien étanche et resiste aussi bien en T°.

En plus depuis 10 ans j'ai le même tube car vu les micro quantité que nous utilisons c'est très économique.

Le joint ne participe pas seulementà l'étanchéité bloc moteur/ échappement, il fait aussi officed'entretoise pour diminuer l'échange thermique entre l'échappement etle bloc moteur.

Ah bon ? Perso je préfère que les calories se dispersent vers le pot plustôt que de rester dans le moteur, et comme je dis plus haut, depuis plus de 10ans sans soucis (et pas de part chez Loctite malheureusement)

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis

En helico, on peut roder directement en Vol.

Au ralentit (avion ou hélico) CA SERT A RIEN ! ca ne rode pas assez !

Roder = user pour ajuster les pièces en mouvement.

Si l'usinage d'origine est proche du perfect = pas besoin de rodage ou très peu.

C'est le cas des OS à segments.

Donc avant de mettre en route le 1er coup, noyer un peu le moteur

voler 4 réservoirs en en stationnaire avec 2 tours + 2 tours

c'est très gras, ca fume grave, c'est OK ca chauffe pas.

Après on vole 4 reservoir très gras en voltige cool type F3C.

Après on peu fermer les pointeau comme y faut.

chez moi avec 15 % notro : 1t+3/4 au principal, et 1/2 tour au secondaire.

Le joint d'echappement : indispensable pour isoler thermiquement la pipe qui est plus chaude que le cylindre moteur.

Ca se trouve chez les bons fournisseurs (helikraft)

Pâte à joint = pas bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions :

Vous dites que les joints sont mieux que la pâte à joint car meilleurs isolateurs, mais par exemple, les échappements MP sont livrés avec des joints en cuivre. Et le cuivre, c'est le matériau par excellence utilisé pour ses qualités d'échangeur thermique, je ne comprend donc pas tellement votre raisonnement.

A moins que vous ne parliez de joints en feutre/carton, type Hatori, ce qui serait donc logique.

Mais il faudrait peut être préciser...

En tout cas les avis divergent clairement ! Est-ce qu'on peut s'attendre à une baisse en T° du moteur en utilisant un joint en feutre/carton plutôt qu'en cuivre ? Ou c'est de l'ordre du degré ?...

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Bon bah je vais roder avec les pales, le raisonnement sur l'usure mécanique m'a convaincu :D .

- Par contre pour l'histoire du joint, je pense que la pâte fait largement l'affaire puisqu'un joint alu/cuivre fait passer la chaleur facilement, à la rigueur le joint carton, mais ce n'est pas vraiment un changement radical de température. Peut-être 1°C.

Surtout que si c'est vraiment pour une histoire de dissipation thermique, dans mon cas avec le pot Hatori, il y à l'espèce d'adaptateur qui est relié par des gros joints caoutchouc et pas directement alu contre alu. Donc pas un contact directe. A ce propos, j'ai mal au coeur de mettre cette adaptateur qui à une ouverture 2x plus petite que celui du moteur. Premier et dernier hatori icon_evil.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précision sur l'utilité du joint

c'est vrai, il est question de gagner seulement qq degrés (je ne sais pas combien)quand le moteur est bien règlé (quand ca fume beaucoup), ya pas de problème même sans joint).

par contre, si vous avez une saleté qui arrive dans le pointeau, (celui qui me jure que ca lui est jamais arrivé, jlecroispa)le moteur s'apauvri, il chauffe, on s'en rend pas compte tout de suite, et la, les qq degrés de plus vont faire la différence = risque de serrage du moteur !

Donc, joint en cuivre = bon pour etanchéité = pas bon pour la température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Allez.... une dernière fois:

le joint est utile pour assurer une étanchéité à 100% (fuite = perte de couple et de puissance, voir fonctionnement d'un moteur 2 temps)

maintenant dans notre cas, le transport des colories de la combustion du moteur nous arrange bien MAIS ce rôle est secondaire.

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.