Aller au contenu

Allonger les pieds de pale d'un T700


Messages recommandés

Salut à tous,

En fait lorsqu'on passe en Flybarless on enlève la barre de Bell pour la remlpacer par un module électronique qui joue le même rôle (stabiliser la bête).

Cependant, en branchant directement le plateau cyclique directement sur les pieds de pale, avec les débattements standards des servos on balaie un angle d'incidence trop élevés.

Données au hasard non mesurées :

Avant le passage en FBL avec les renvois on obtiens mécaniquement : -12 +12

Aprés : -20 +20

Donc deux solutions :


  1. [*:29utsi6k]Réduire les débattements des servos pour obtenir -12 +12 mais du coup on perds en précision sur la commande du pas car on n'utilise plus la course complète des servos.
    [*:29utsi6k]Allonger les bras des pieds de pales pour réduire mécaniquement les débattements des pieds de pales

Pour donner une image, c'est comme soulever une échelle : on veut soulever (en la faisant pivoter sur une extremité) l'échelle de 45° du sol. (comme pour soulever une brouette).

Si on se met au milieu de l'échelle on aura moins besoin de lever les bras que si on se met au bout.

En plus l'effet de levier nous dit que plus on est loin du point de pivot, moins on devra être fort pour lever notre échelle (ou brouette):D

@+

Séb

Ps : Pour les avantages du FBL ... fais une recherche dans la rubrique FBL du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

On peut aussi diminuer le débattement sur le palonnier du servo en dépaçant la commande... Mais en CCPM, cas maintenant le plus courant, ce n'est pas conseillé car on perd l'alignement des tringleries. Encore que, si on ne va pas trop loin, rare sont ceux qui ont senti quoi que ce soit. Mais théoriquement c'est à éviter et donc modifier la longueur de la commande sur le pied de pale est en effet une solution plus propre. Sur du H1 par contre pas de pb à reduire le palonnier.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
[*]Allonger les bras des pieds de pales pour réduire mécaniquement les débattements des pieds de pales.
GROSSE ERREUR: Allonger les bras de commande des pieds de pales ne reduit en aucun cas leur débattement. Par contre, en FBL, il est Imperatif que les tiges de commandes des pieds de pales soient parfaitement perpendiculaires à l'axe des pales. Voila pourquoi on les rallonge. Quand aux débattements, qui doivent être réduits, cela ne pourra se faire qu'en agissant sur la longueur des palonniers de servos.

Gilbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[ Par contre, en FBL, il est Imperatif que les tiges de commandes des pieds de pales soient parfaitement perpendiculaires à l'axe des pales.

Ah bon?

Pourquoi patron?

Parce que j'ai des machines équipées en FBL depuis aout 2006 (date de dispo du HC Rigid) et j'ai jamais vu une telle règle édictée par quiconque.

Merci de tes éclaircissements.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

? !

je crois bien que ce n'est pas une erreur;

Le rayon (défini par la distance entre le point de commande et l'axe de pivot) influe sur le débattement angulaire.

A déplacement de biellette donné, plus le rayon est court, plus on a de débattement angulaire, plus le rayon est long, moins on a de débattement angulaire du pied de pale.

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION vous avez bien dit AXE DE PIVOT. La logique la plus rudimentaire vous indique que vous ne réduidez pas le débattement des pales en allongeant la longueur des bras de commande!!!

Pour ce qui est de mon affirmation de la perpendicularité des commandes et des axes des pales, reporter vous à n'importe quelle notice de FBL... pour ac3x page18 pour le SK360 page 6...Et si vous pouvez m'épargner les qualificatifs du "PATRON" se serait pas mal Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

Il y a une mésentente autour du terme "allonger le bras"

Helicopterisateur parle de allonger, dans le sens "ramener la boule d'attaque du pied de pale dans l'axe du mât rotor"

Remi parle de allonger dans le sens " augmenter la distance entre la boule d'attaque et le mât rotor "

(Sur un trainer équipé d'un vstabi, la distance boule/centre de mât rotor idéale est de 30mm, et le positionnement idéal de la boule est dans l'axe du mât rotor.)

Allons on boit un canon et c'est reparti !! :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok autant pour moi, je n'ai pas fait attention au fait que la commande est allongée dans les deux sens. Ma réflexion portait sur le fait que la commande doit être allongée vers le centre du rotor, afin que les commandes soient perpendiculaires à l'axe des pales. En ce qui concerne le débattement, il est préférable de s'en tenir aux palonniers de servos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok autant pour moi, je n'ai pas fait attention au fait que la commande est allongée dans les deux sens. Ma réflexion portait sur le fait que la commande doit être allongée vers le centre du rotor, afin que les commandes soient perpendiculaires à l'axe des pales. En ce qui concerne le débattement, il est préférable de s'en tenir aux palonniers de servos

Tu peux jouer sur le débattement avec ce type de rallonges de pieds de pales, qui sont conçus pour ( par exemple sur le kit de conversion mikado, ca s'ajuste niquel, tu as une grosse vis M4 et en plus tu enduis tout ce petit monde de colle epoxy ).

Apres si c'est du bricolage maison, en effet il faut être très sûr de soi.

Sur certains de nos T700 FBL de la JRT, on a les rallonges mikado, et aussi les tringles rapprochées du centre du servos sur les palonniers. Ca permet d'avoir une très bonne résolution pour le travail des servos.

En gros l'idéal sur un Vstabi c'est d'avoir le "collective" supérieur ou égal à 80 pour 12 ° de pas max.

De plus le Vstabi a une fonction " correct travel geometry " qui gomme un peu les défauts d'assymétrie dus au travail circulaire et non pas linéraire des servos.. bref en l'air ca vole super.

Avec une tête 3DX et des bras courts, tu est à un tout petit 60, et avec des bras longs 70... mais les bras longs 3DX sont moins bien étudiés que les mikado et se tordent facilement au crash...

PS: pour le canon c'est ici :mrgreen::mrgreen: : viewtopic.php?f=41&t=34380&p=315243&hilit=winter#p315243

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.