Aller au contenu

Qu'apportent les machines typées F3C


Messages recommandés

Une petite réflexion, on entend "f3c c'est la science des réglages de l'hélico" (c'est clair) et ensuite on entend souvent "vole et te poses pas de questions"

Les pilotes voient des grands pilotes de f3c avec des C90 et autres, quand on demande quelle machine choisir on nous dit que n'importe quoi fait l'affaire (j'en doute pas je l'ai vu) alors à quoi ça sert d'avoir des machines qui coûtent les yeux de la tête ? du blin-bling ? Machines nobles ?

Elles doivent avoir leur particularité pour qu'elles soient prisées ? Alors ce serait mieux de dire pourquoi, d'expliquer ce qu'à de plus une machine typée F3C plutôt que d'entendre le discours habituel : "peu de tours rotors, amortissement souple et poids sur la BB"

Même si ce n'est que du détail, il y en a qui souhaitent apprendre, en concours c'est très bien mais on peut aussi faire passer les infos par le biais du forum plutôt qu'au compte-goutte

Amicalement

edit : j'ai scindé le topic original

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Selon moi.

Dejà pour bcp d'entre eux, les pros du F3C ne font que du F3C donc pour eux prendre une machine de 3D n'est peut etre pas la solution a part pour le prix.

Apres cela depend du niveau que tu cherches, car si un jour tu as l'occasion d'essayer un helico haut de gamme dedié, tu verras la difference.

Biensur, n'importe quel heli bien reglé peut faire du F3C et avoir de bon resultat. Mais la machine dediée permet d'avoir plus facilement ce comportement et ca facilite les choses si tu vises un podium.

Enfin, pour tirer pleinement de l'avantage d'un heli dédié, il faut comme meme avoir le niveau sinon ca risque de faire l'effet inverse (stress du $, vitesse de vol et difficulté de pilotage de ces mahines).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour conclure.............tu prends un T600 et ça fait l'affaire.

De la dispo et des prix qui en font la machine la plus aboutie et la plus fiable du marché actuel........... A+ FRED

Hello Frédéric,

Je suis entièrement d'accord avec toi !

Une petite réflexion, on entend "f3c c'est la science des ..........

Hello Cédric,

D'accord aussi avec toiicon_wink.gif

Amicalement

Davidicon_cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais essayer d'apporter ma modeste pierre à cet édificice...

Je suis débutant compétiteur, pas de soucis de ce côté. Je connais mes limites, je suis humble !

J'ai commencé cette année la compète hélico en F3C avec mon Rex600 tout d'abord.

Il a fallu que je le règle correctement pour essayer de faire un programme qui ressemble (de loin) à ce qu'il faut faire pour gagner des concours.icon_lol.gif

Si la machine n'y est pour rien, le pilote lui y est pour beaucoup..

Car j'ai vu des 600 faire le programme série 2 comme j'aimerais pouvoir le réaliser un jouricon_rolleyes.gif

Donc la machine le permet. Mais le pilote manque d'entrainement...

J'ai ensuite volé avec des 91, car je pense que en cas de vent violent, ces machines ont une défense plus importante que les 50. Pas photo !

Il n'empêche que avec le Freestyle (91) je ne fais pas beaucoup mieux qu'avec mon 600...

Mais lorsqu'il y a du vent, en voltige ça avance, alors que le 600 bin ça avance... mais moins vite !

Le CF, je l'ai fais avec un Predator CARBON MAX 91 qui est un hélico magnifiquement équipé.

Au CF, je n'ai pas brillé, normale ! L'entrainement et l'age avancé du pilote étant ce qu'ils sont, pas de miracle à avoir de ce côté...

Mais comme dirait l'autre, l'important étant de se faire plaisir, je me suis fait plaisir !

Car je viens d'acquérir un C90...icon_biggrin.gif

Lorsqu'on vous avez un hélico 91 (Prédator en l'occurence, qui marchait très bien entre nous, pour mon niveau !) et que vous trouvez quelqu'un pour vous l'échanger contre un Caliber 90, vous feriez quoi ?

Et bien moi, je n'ai pas réfléchi 107 ans (expression de par chez nous...)

Aujourd'hui, 8 vols avec mon C90... j'en ai chié, certes car c'est un autre monde...icon_eek.gif

Surtout lorsqu'on s'aperçoit que certaines occases révèlent quelques surprises (pas méchantes, mais embétantes) une fois en vol.

Bref, c'est une superbe machine, pour celui qui est matérialiste, mais qui nécessite pas mal de réglage pour en tirer le meilleur !

Mes statios commencent à ressembler à quelque chose, mais sans vent, est ce une référence ?

Comme je le disais, l'important étant de se faire plaisir, j'ai une bécane magnifique, qui me fait plaisir..

Mais je n'ai pas le niveau pour en tirer la quintescence...

Chacun se fait plaisir comme il le peut... Donc voilà !

L'an prochain, je ne sais pas si j'aurai le niveau pour briller en compète, mais j'ai l'intention d'en profiter...icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vole depuis un an avec un sylphide 50, et après avoir volé avec beaucoup d'hélicos, j'avoue que le sylphide est vraiment un cran au dessus au niveau du comportement : stabilté en statio, trajectoires super tendues etc...

Voilà, si certains veulent d'autres infos et ressentis sur cette machine, je suis à leur disposition.

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chuis assez d'accord avec la philisophie de Steph

moi chuis assez radin dans la vie de tous les jours, j'ai pas honte à le dire.

Mes fringues sont ordinaires, la bagnole aussi, la déco à l'appart aussi.

Par contre quand je fais un truc FUN, la je claque tout mon pognon (ou presque...)

Mon HElico BLIN-BLING, je l'ai acheté sur un coup de tête après un flash intra sensoriel venant de je ne sais quelle galaxie.

Je l' savais avant : c'est un helico 3D à la base. Yen n'a pas 3 en France, et personne fait du F3C avec. Même mes amis Suisse avec qui j'avais fais le deal devait penser que j'étais fou.

Mais non ! a ce moment, je voulais une belle machine dont la conception me plaisait, si possible made in EUrope, et moins chère qu'un Camenbert 90 (on n'a pas le droit de dire les marques, alors, je ruse...). Alors j'ai acheté un Vision...

Maintenant, ymsemble que j'arrive à présenter un programme à peu près correct avec.

La science du Réglage, faut pas pousser ! C'est qd même pas du niveau de la physique quantique !

Les trucs simples que je donnes, c'est la base que certains on pourtant déjà du mal à entendre. Pour eux, c'est foutu. Pour les autres, c'est bon, et évidemment après pour continuer à adapter SES réglages à SA machine, il faudra être un peu inventif et perspicace.

Mais comme chuis un peu cinglé, et que j'ai toujours eu des 60 ou 90 dès le début de mon apprentissage Helico, je me suis dit qu'il était temps d'acheter un 50 pour voir skesafait.

En plus je vais tenter de me déstresser sur la peur du crash qui fait irémmédiablement fait penser au porte monnaie.

Je vais ainsi vérifier tout ce qui sdit sur la possibilité de faire du F3C avec un 600.

Je vous tiendrai au courant...

allez, faites vous plaisir avant tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés, pour quelqu'un qui n'a jamais fait de f3c ou qui ne connaît guère comme moi on se demande ce qu'apportent des machines dîtes "f3c", quand on se lance dans le truc on cherche à savoir, à comprendre, on se dit qu'il faut une machine particulière et ce n'est pas forcement limpide dans l'esprit lorsque l'on entend qu'il y a 3 réglages de base.

Avec vos posts je pense que c'est bien plus clair pour les débutants dans la discipline, merci à vous icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'apporte ma modeste pierre,

y a trois ans suis passé d'un skyfox au Sylphide 90, un coup de tête une super occase.

J'avoue que je ne suis vraiment pas déçu, c'est bien simple pour moi un helico de F3C ça vole tout seul, c'est pas si difficile a régler. Je commence à bien comprendre la bête. Et quel calme en vol, quelle sérénité, c'est un régal par tout les temps. Je ne saurait pas trop dire pourquoi dans le détail, je n'ai pas le niveau pour exploiter a fond une telle machine ;)

Après passé l'appréhension de le mettre au tapis, je dirais comme Stef il y a le plaisir de voler sur une superbe mécanique, hyper fiable et qui ne se dérègle pas. Et puis bien sur il y a la puissance et l'inertie d'une grosse machine, ça pardonne tout.

Ce n'est que mon feeling sur cette machine,

Bonne soirée

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre,

l'expression "ca vole tout seul", personnellement, j'aime pas.

Parce que ca voudrai dire que le pilote n'a rien à faire, et c'est pas mon but dans la RCM.

Je pense qu'entre un 600 et un 700 en vol, on a à peu près la même différence de sensation qu'entre un 25 et un 40 avion (rappellez vous de vos débuts en trainer...).

C'est vrai qu'un 700, c'est plus stable en trajectoire et en stationnaire (le poids, et l'inertie du rotor). Par contre, quand ca part en sucette, ca part !

Il faut donc encore plus anticiper les corrections si on veux la figure parfaite.

je connais des pilotes qui on récemment acheté un 90 de référence, et qui ont été désagréablement surpris du comportement au 1er vol. On s'habitue bien aux défauts de la machine qu'on a, et quand on change, il faut des fois tout remettre à zéro.

Ca serai trop simple si il suffisait d'acheter LA machine F3C pour devenir champion de FRance !

Demandez aux pilotes Inter F3C ce qu'ils pensent de la différence entre le stationnaire et la voltige : ou est-ce que la contentration et l'activité sur les manches est la plus intense ?

C'est dans le stationnaire, où apparament (vu par un néophyte) "ca vole tout seul".

Bon, dans la voltige, il faut aussi corriger tout le temps, mais l'acquisition de la précision et réactivité pendant le stationnaire apporte tout son bénéfice.

D'où l'interêt à l'entrainement de toujours faire la partie stationnaire avant la voltige pour chauffer les pouces, même si on a furieusement envie de faire le contraire...

L'hiver approche, la visibilité en l'air devient mauvaise ? icon_cool.gif

et bien pour vous réchauffer, faites du stationnaire icon_confused.gif

vous volerez encore mieux la voltige au printemps icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Tu as raison Denis !!

J'ai mis plus de 6 mois avant d'oser voler en concours avec le C90 tellement j'ai eu du mal a le piloter en statio par rapport au Raptor90 qui est bien plus facile...

Mais en translation...raahhhhhh !!

Pascal

Salut

Mince, aurais je fais une mauvaise manip avec le C90..? icon_lol.gif

Je me rend compte qu'il faut vraiment s'entrainer sérieusement si on veut du résultat.

La machine ne fait pas tout !

Je suis tout à fais le raisonnement de Denis, et l'approuve à 100%...

Le stationnaire me semble l'épreuve obligatoire en hélico, étant donné qu'il est capable de le faire.... l'hélico !icon_lol.gificon_lol.gif

Et je commence à prendre plaisir à m'entrainer en statio ! Alors que je trouvais cette épreuve rébarbative...

Car paradoxalement, j'arrive à immobiliser la machine "en bougeant mes manches dans tous les sens"... icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

Dingue mais vrais ! icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'apportent les machines dédiées au F3C?

Déjà, quelles machines sont VRAIMENT dédiées au F3C? Il y a le Sylphide, l'Hirobo et le Caliber, point.

Quelles sont les particularités? Tout est conçu pour faire du programme de voltige et pour voler devant des juges.

- Le rapport de réduction est adapté. En F3C, l'idéal est 7,9:1. Les hélicos généralistes et 3D sont plus près de 8,2:1. Ca change un peu le comportement en vol.

- Le centre de gravité vertical et la répartition des masses. Si tu prends des hélicos genre 3DNT, ils sont très plats, rotor très près de la mécanique, ça ne marche pas du tout en F3C. Très instable en statio, et ça donne une trajectoire moyennement stable en voltige malgré des capacités à voler très vite.

A l'opposée, si tu prends un Vibe ou son ancètre le Vigor, ils sont trop hauts, ça donne un statio sur-stabilisé et une machine qui se traine en voltige.

- Le bruit est important pour le jugement, quand on met côte à côte un Raptor 90 et un Caliber, on comprend tout de suite... Le Sylphide est lui aussi optimisé. Les pots d'echappements sont aussi optimisés pour le bruit comme les Funtech F3C.

- Les têtes de rotor n'ont pas forcément de grandes différences mais le système d'amortissement est réglable finement avec des molettes (C90, Sylphide).

Tout cela forme des petits plus qui font qu'on privilegie ces machines pour le F3C. Mais ce ne sont que des détails, absolument inutiles pour débuter et pas indispensables pour figurer à haut niveau, Youngblood s'en sort très bien avec ses Vibes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes ces explications sur cette fabuleuse discipline "technique", ça me donne vraiment envie de ne rien lacher dans ma quête de précision et de m'y essayer plus tard.

Ma question est:

Faut il absolument passer par de l'acro/ voltige avant, histoire d'envoyer dans tous les sens ou peut on arriver tranquillement à un niveau correct en F3C sans cela car pour l'instant la 3D me parait stressante, est ce normal docteur ?

Je débute en hélico, mon niveau actuel avec mon TREX est exclusivement la recherche d'un stationnaire le plus nickel possible sur 360° mais pour le moment je n'ai pas encore réussi à "défracter" les quelques neuronnes bloquants mes petits doigts et qui ne veulent pas faire prendre plus d'angle à cette belle machine,le stress des €€€€€ je pense.

J'ai viré le croisillon depuis cet été, au retour de PAU où j'ai eu l'occase de te voir STEPH.

C'est hallucinant tout ça car dimanche dernier je suis allé faire un vol en double commande sur un Rappy 30 d'un club voisin que je remercie au passage pour toute l'aide qu'il m'apporte à ce jour et tout s'est bien passé, je me suis même fait quelques translations pour me tester, le moniteur a repris les commandes trois fois car ça partait en sucette, ne pensant absolument pas y arriver je suis revenu fort de cette expérience mais c'est toujours aussi difficile avec mon TREX.Vous allez me dire qu'il faut encore pas mal d'heure de pratique n'est ce pas ? et je m'en doute bien.

Comment fait on pour savoir à quelles dates et où se font des concours F3C ou tout ce qui s'y rapporte,je suis fortement intéressé dans le style tranquille du spectateur.

Merci pour votre aide.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour toutes ces explications sur cette fabuleuse discipline "technique", ça me donne vraiment envie de ne rien lacher dans ma quête de précision et de m'y essayer plus tard.

Ma question est:

Faut il absolument passer par de l'acro/ voltige avant, histoire d'envoyer dans tous les sens ou peut on arriver tranquillement à un niveau correct en F3C sans cela car pour l'instant la 3D me parait stressante, est ce normal docteur ?

Pas du tout, la majorité des pilotes de F3C n'envoient pas du tout en 3D icon_biggrin.gif. Ce sont 2 disciplines très différentes et complémentaires. Faire les 2, c'est le top. Le 3D développe les reflexes, la tenue au stress et à l'adrénaline ainsi que la maitrise des sens de vol. Le F3C développe la précision, le sens du placement, la géométrie et aussi la rapidité en stationnaire.

Tu peux débuter dans les deux voies sans aucun pb.

Je débute en hélico, mon niveau actuel avec mon TREX est exclusivement la recherche d'un stationnaire le plus nickel possible sur 360° mais pour le moment je n'ai pas encore réussi à "défracter" les quelques neuronnes bloquants mes petits doigts et qui ne veulent pas faire prendre plus d'angle à cette belle machine,le stress des €€€€€ je pense.

J'ai viré le croisillon depuis cet été, au retour de PAU où j'ai eu l'occase de te voir STEPH.

C'est hallucinant tout ça car dimanche dernier je suis allé faire un vol en double commande sur un Rappy 30 d'un club voisin que je remercie au passage pour toute l'aide qu'il m'apporte à ce jour et tout s'est bien passé, je me suis même fait quelques translations pour me tester, le moniteur a repris les commandes trois fois car ça partait en sucette, ne pensant absolument pas y arriver je suis revenu fort de cette expérience mais c'est toujours aussi difficile avec mon TREX.Vous allez me dire qu'il faut encore pas mal d'heure de pratique n'est ce pas ? et je m'en doute bien.

Comment fait on pour savoir à quelles dates et où se font des concours F3C ou tout ce qui s'y rapporte,je suis fortement intéressé dans le style tranquille du spectateur.

Spectateur??? Pilote c'est mieux!!! icon_razz.gif sérieusement, dès que tu as un petit niveau général, n'hésite pas à faire des concours en série 1, tu apprendras bien plus en un Dimanche qu'en 1 mois sur ton terrain. Et tu verras du Monde, échangeras des idées...etc.

Pour les dates de concours, c'est encore un peu tôt pour la saison 2009. On ouvrira des posts le moment venu pour communiquer les dates.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.