Aller au contenu

consommation de l'électronique ..!!


Messages recommandés

Bonjour

que consommez vous en mA par vol sur vos hélico ??

je vol maintenant depuis un an avec un Synergy N9

avec:

accu. 4 élements 3700 Nimh.

1 inter électronique Robbe

3 servos 9252 au cyclique

1 servo 9257 au gaz

gyro 611

RX spektrum Ar9000 + 2 satellites

Régulateur Multigov.

je fait 3 vols et je recharge environ 2400mA icon_eek.gif

ce qui fait 800mA par vol

je trouve cela énorme

pourtant toute les commandes sont bien libre, il n'y a aucun dur.

qu'en pensez vous ?

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est quoi comme accus ? moi j'avais monté sur mon raptor des 2700 Ni Mh et je décharge toujours en rentrant du terrain pour voir ce qui reste .... vieille habitude des Ni Cd ! surprise quand il me restait 400 à 500 mA apres 3 ou 4 vols c'était le bout du monde .....

J'ais remonté des bons vieux 2400 RC tout neuf ..... et la je fait 4 vols et il me reste encore 1000 mA.

La morale, je n'utilise plus ce pack qui est incapable de fournir le courrant d'appel aux servo tres importantsur nos machines. Il prendra place certainement dans un planeur ou avion comme AQ de secours ..... à la place du plomb !!!!!

Lis bien les post sur ce forum ....... je ne suis pas le seul !

Amitiés

JP

PS : mes 2700 n'étaient pas au format AA mais une taille un peut plus grosse mais pas du sub C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok !!!

mon etonnement est bien fondé icon_confused.gif

je consomme beaucoup !!

mais je suis en 4,8v et pas en 6v

pour mes accu.

c'est de ce type mais en 3700:

l_a4gp3300ik.jpg

je commense a penser a du lipo + régul

mais quand je vois l'électronique Align avec une petite prises BEC rouge entre l'accu et le régul icon_eek.gif ça fait peur !!

et de toute manière, cela n'explique pas pourquoi je consomme autant !!

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxime

[

Les chappes sont bien libres ? Des chapes dures peuvent aller jusqu'à doubler la consommation d'après ce que j'ai constaté !

Maxime

oui tout me semble bien libre.

j'ai rodé les chapes ....

mais je vai quand même regarder de ce coté et essayer d'autres chapes

mais sur le N9 le diam est plus gros icon_confused.gif

pas sur de trouver des chapes équivalentes

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme les propos de Phoz par mes mesures sur Raptor :

- je consommais en moyenne 130-150 mA.h par vol, avec une conso de 600mA moyenne et des pics à 2 Amp.

- Après rodage des chapes (avec un outil dédié : une boule fendue sur manche), la conso est tombée à 600 mA moyenne et pics à 1 Amp. Du coup, un vol consomme ~100 mA.h

J'ai fait ces mesures avec un logger embarqué qui enregistrait à 10 pts /s :

- la conso sur l'AQ Rx et la conso cumulée,

- la tension AQ Rx,

- la température moteur (avec une sonde collée sur la culasse)

durant des vols de mise au point moteur alternant voltige douce et retours au sol pour contrôler la temp et régler le PP.

En plus, j'ai bien gagné en précision de commandes et retour au neutre.

Donc tes 800mA sont en effet un peu inquiétants, sauf si le 611 consomme beaucoup plus et s'il s'agissait de vols 3D très violents.

En résumé, sur un 50 bien équipé, on peut tabler sur :

- au repos : 250 mA

- en vol moyen : 500 mA à 1 A (selon l'état des chapes !!!),

- en pic : 2A (3 à 4 A, si on arrive à cumuler plusieurs conso de servos (par exemple H3), mais ce n'est pas donné à tous !)

Donc, pour 1 vol cumulé sur ~ 8minutes :

100 mAh (vol calme)

200mAh (voltige soutenue)

400 mAh (sauvage 3D)

ATTENTION : 10 à 15 minutes au sol (si on papote, on oublie la radio, on fume, ...) compte pour 1 vol !!!

Gilles

Ma config pour les mesures :

- 3x S9252 (plateau)

- 1x JR810G (gaz)

- 1x S9254 (AC)

- 1x GY401

- 1x Rx Schulze 840

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

simple remarque sur le raptor

c'est du H1 icon_wink.gif

le synergy comme d'autre machines sont en H3 120° ou 140°

j'ai fait un vol ce jour avec un raptor 90 SE en H1

vol maquette .. 1450 tr/mn et pales 710mm SAB en régul GV1 icon_wink.gif

fuselage TT hugue 500 desert

servos numérique

je viens de recharger l'accu (le même que celui du N9)

accu chargé avant le vol

698 mA en fin de charge pour 1 vol

chargeur infinity II Robbe

icon_question.gif

ce doit être le terrain qui fait consommer plus.. icon_cool.gif

ou le chargeur qui part en vrille..

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sur mon helico j'ai:

-Recepteur AR7000 spektrum

-3 servo SSV-9864 de chez scanenr rc

-1 Servo HS-5625 au gaz

-Gy601 + S9451

-Atg v2

-1 indicateur de tension

-Accu de 4400 mah "Intelect"

J'ai en moyenne une conso de 600 à 800 mah par vol!

(Il faut prendre en compte que souvent je suis en position d'attente, dans mon club on vol chacun son tour, et si le moteur est pas demarré au moment ou l'autre se pose on à des chances de perdre sont tour ! icon_wink.gif)

Je me suis apperçu que ma consomation de courant avait augmenté depuis que:

-Accu plus vieux (1 an)

-Charge plus rapide (j'ai moins de temps libre depuis la naissance du petit, je prepare mon matos le matin pour aller voler l'apres midi et non la veille ou l'avant veille comme avant)

-Depuis que je fait de la voltige, avant je consommais environ 450 mah par vols...

Mes servos un peu bon marché consomment un peu plus de courant que des futaba...

Et ce qui fait aussi monté ma conso c'est le servo rapide sur le regulateur de regime...

En statique j'ai pas de grosse conso, quand le moteur tourne j'ai deja un pic de 50mah de plus juste pour le servo...

Enfin bref, je sais que tous les 3 vols je recharge mon accu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les chiffres que vous annoncez sont impressionnants pour certains !!!

En 50, d'abord en 4.8V, avec des accus 3300 mah, un vol violent de 7 min consomme en moyenne 300 mah, et PAS PLUS de 350 !!

en régulé lipo, c'est à peu pres pareil. On monte de plus gros servos. avec des servos qui consomment beaucoup , et régulés, je peux faire 5 vols avec un accu de 1200 mah (en fait 8 vols, mais en élec on vole 4min !)

En 90, d'apres mes souvenirs, je consommais autour de 450 mah en lipo régulé. Avec un accu 3700, pas besoin de recharger l'aprem !

Peut être un des servos qui a des signes de faiblesse ? le cablage des accus est bon ? les accus donnent bien avec un chargeur en mode 'décharge' ?

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aider à estimer la conso :

- n'oubliez-pas qu'un AQ NiCd ou NiMh présente une auto-décharge d'environ 10 à 20% le 1er jour. Un AQ de 3000 mA.h chargé à bloc le jour J prendra à la charge le lendemain 300 à 600 mA ! Il faut en tenir compte pour calculer la conso sur un faible nombre de vols.

- attention au centrage : il influe énormément sur la conso car si l'hélico est mal centré, il y aura une correction permanente et des efforts supplémentaires.

- quelques marques de logger sympa :

. Eagletree-micro logger

. DPR

Et en cadeau, l'exemple d'une courbe de vol de réglage moteur :

- quelques retours sur piste (la conso chute, ainsi que la température)

- les bosses en vol : voltige douce (looping, tonneaux , flips, renversements, ...)

En noir : la tmepérature culasse,

En rouge : la conso servos (instantanée et cumulée)

En bleu : la tension (4 éléments NiCd)

Gilles

post-3161-1380087011,884_thumb.jpg

post-3161-1380088139,3393_thumb.jpg

post-3161-1380088161,0647_thumb.jpg

post-3161-1380088230,7527_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme c'est Dimanche, 2ème cadeau !

Encore un enregistrement de conso au logger, mais cette fois en atelier.

Si on compare avec les conso précédentes, on en conclut que les efforts ne sont peut-être pas si terribles que ça sur nos servos (par contre, sur nos cerveaux...)

Gilles

essai radio bis.pdf

essai radio bis.pdf

essai radio bis.pdf

essai radio bis.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il ya quelque chose dont vous n'avez pas parlé, et auquel je viens d'être confronté, heureusement que j'ai mon frangin (ingénieur électronicien) !

Sur mon trex 600np, je ne faisait que 4 vols et je rechargeais 3400 mAh sur mon nimh3600 4,8V ! Pas terrible !

Le frangin, à tester mon ensemble accus + inter, très important le test avec les deux ! Après charge complète de l'accus, sous une décharge de 2Ah (classique sur ce genre d'hélico avec vol en peu envoyé) la tension chutait en dessous de 4V, pas bons !!

Ce qui a été fait : remplacement câble de la batterie et mise en place connection PK4 (câble trop fin au départ, donc perte !) remplacement inter d'origine FUTABA (idéal pour un petit planeur !) car trop de perte (0,7V !) et remplacement de cet inter par un inter costaud à bascule verrouillable (par contre je ne sais pas la marque !), cyclage de l'accus (important à cause de l'effet mémoire).

Voilà, maintenant après 6 vols (de 8mn environ) avec loopings, tonneaux rapides et lents, flips, translat..je recharge 1574 mA ! Ce qui fait une consommation raisonnable icon_smile.gif

Pensez à cycler régulièrement vos accus NiMh et NiCd, c'est important !

A+ et bons vols à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos consos en electrons m'étonnent vraiment... Perso je fais une moyenne constatée de moins de 300mAh par vol (8minutes) sur mon 600 en voltige/3D avec l'équipement suivant :

*recepteur AR7100R

*3x8717 au cyclique en direct 2S

*9254 aux gazs

*spartan DS760+BLS251 à l'AC

*2en1 align utilisé pour démarrer et comme vu-mètre tension qui reste allumé tout le vol

Je vole avec des débattements tout de même importants (+/- 13,5° au pas et 8° au cyclique en longi comme en latéral) et pousse assez souvent les sticks dans les coins...

Au final, je fais en moyenne 4vols à 5vols avec mes accus de 1900 et 2250mAh en ne les déchargeant qu'à moitié, ce qui me permet de garder une tension correcte pour les 8717...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.