Aller au contenu
  • 0

Electrique ou thermique


Invité

Question

Bonjour

j'ai envie de débuter en helico !

j'hesite entre un electrique et un thermique.

Quels sont vos conseils sur le choix que je dois faire ?

j'ai entendu dire que l'electrique était trés honereux, et le thermique plus compliqué à régler...

Merci

dragon1851

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

bonjour et bienvenu

alors, là pour ta réponse, le mieu c'est celui que tu prefere ^^

c'est a dire il y a des pro thermique et des pro éléctrique, chacun a son avantage

en elec: nessecite plusieur pack d'accu pour enchainer les vols, faut prendre constamant soin des pack ( faire attention a l'equilibrage ...), mais c'est propre, et moteur facil a regler ^^

et pour le thermique, c'est inverse

pour le budget, ben ca dépend juste si tu arrive a faire tenir en vie longtemp tes lipo, c'est ce qui fait que l'elec est + ou moins chere que le thermique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

Pour débuter, un hélico de taille d'un 30 ou 50 est idéal. Donc en thermique on a les raptor, T-REX600 et autres vibe 50, etc...

En electrique de cette taille, ce sont les T500 , T600 (taille ok), et plus..

Plus c'est grand, plus les accus sont chers....

Sans vouloir polémiquer, je conseil le thermique.... voici mes arguments.

En effet, en electrique tu n'as pas assez d'autonomie à chaque vol, il te faut plusieurs pack d'accus !

Les recharges sur le terrain durant un certain temps>>>> 1 heure + le temps de refroiddissement pour les Lipos...

Il te faut en plus un chargeur qui va bien, au total un cout non négligeable !

Donc un nb d'accus important pour voler toute l'après midi sans rechager... soit 5 ou 6...

En thermique tu fais le plein, tu voles.

Quand ya pu de coco, tu refait le plein et tu revoles... etc.... Tu visualises ton temps de vol par la quantité de carburant dans le réservoir...

en elec, si tu voles trop longtemps, tu claques tes accus...

Pour moi l'elec c'est bien lorsque tu sais piloter...!

C'est mon avis !icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité rotodingo

Thermique. Prendre un bon produit c'est tout. Top et pas cher: les machines JR au Japon. Un aiskipper 50V2 serait idéal. Sinon le Vibe qui est la version USA, un peu différente. Pieces plus chères du fait que le Japon reste le moins cher! 25-30% d'écart pour la même ref.

Le T600 si tu veux te faire une maquette sympa facilement au final.

les fuselages Align/Funkey sont trés beaux.

Chez Hirobo ils se sont un peu endormis. Mais un Sceadu reste un bon choix. Les pieces sont + chères que JR de façon générales. Sans justification.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut,

pour le choix electro et thermique ,un helico plus il est gros et plus il est stable, en thermique ça va, mais en électrique a taille égal un accus c'est 350$

je pense aussi que comme tu debutes tu vas un peu crasher ta machine, donc tu vas vouloir revoler rapidement ensuite donc.... choisir un helico "exotique" ben les pieces et les conseils c'est plus difficile a avoir.

mon conseil fait toi la main sur un raptor 50 ou un t-rex 600 et ensuite lorsque tu seras "dégrossi" tu pourras choisir une autre machine plus exotique.

ps: avant que tu ai pu tiré 100% d'un t-rex 600 il vas se passer du temps icon_wink.gif

perso j'ai un t-rex 600 c'est une tres bonne machine et pour éviter d'avoir la même machine que tout le monde sur le terrain, je me suis fait plaisir en changeant la bulle (voir mon avatar)

dernier conseil si tu peux te raprocher d'un club c'est bcp mieux lorsque l'on débute

++

Syl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

perso j'ai un t-rex 600 c'est une tres bonne machine et pour éviter d'avoir la même machine que tout le monde sur le terrain, je me suis fait plaisir en changeant la bulle (voir mon avatar)

et moi ,pour eviter d'avoir la mème machine avec la mème bulle que "sylar"

bin, j'me suis fait les dérives dans le mème style (voir mon avatar aussi )icon_biggrin.gif

icon_rolleyes.gif sinon ,l'ideal c'est d'avoir un éléctrique( petite taille) et un thermique (grande taille) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Merci à tous !

j'ai compris, c'est bon ce sera un thermique.

Il ne me reste plus qu'à choisir entre:

- un Raptor 50 Titan

- un Tex 600 mais là je n'ai pas encore compris les nuances entre N/pro et super pro

- Xtreme 50 sans savoir s'il ya plusieurs versions.

Vos avis technique, coût des pieces de rechanges...

même si j'imagine qu'il y a des pro Raptor et des pro...

Amicalement

Dragon1851

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
icon_wink.gificon_arrow.gificon_arrow.gificon_arrow.gifLe mieux pour débuter c'est le H1 donc c'est un Raptor ET.............. Si tu cherches bien ,pas necessaire d'avoir du neuf , tu trouveras une occaz mais avant d'acheter demande car il faut connaitre le prix juste d'un hélico avant de se faire tromper (j'ai pas voler)par le vendeur pas toujours honnête !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
un Tex 600 mais là je n'ai pas encore compris les nuances entre N/pro et super pro

C'est assez simple en fait !

par rapport au 600 pro, le "super pro" à plus d'alu (tête rotor , levier de commandes)

et est livré avec un regulateur de tension, regulateur de tours, chauffe bougie embarquée, pales carbonne 140 gr

je possède le super pro , et tout fonctionne à merveille !

mais bon que ce soit n'importe laquelle des version du 600 , tous "volent" très bien !

donc un simple 600 pro suffit largement icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

pour avoir pratiqué les deux, je preferes sans conteste le thermique.

car moins couteux a taille d'hélico égale.

le thermique a la puissance et les tours régulier tout au long du vol quelque soit les condition météo

pas le cas en electrique.

coté polution

c'est a mon avis équivalent.

car en electrique il faut bien recycler les accus mort !!!

c'est du déchet supplementaire non négligeable et son retraitement a certainement un cout énergetique!

en thermique ce sont les bidons

le cout energetique de fabrication ???!!! je ne sait pas ni pour l'un ni pour l'autre

quant à la fumée qui sort du pot, je ne sait pas si c'est si poluant qu'on nous le laisse penser

mais ça l'est certainnement un peu !

les deux disciplines ont encore de l'avenir

voila pour mon petit avis d'utilisateur des 2 techniques

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

et moi ,pour eviter d'avoir la mème machine avec la mème bulle que "sylar"

bin, j'me suis fait les dérives dans le mème style (voir mon avatar aussi )icon_biggrin.gif

icon_rolleyes.gif sinon ,l'ideal c'est d'avoir un éléctrique( petite taille) et un thermique (grande taille) !

LOL

un petit électrique et un gros thermique effectivement c'est l'idéal.

perso j'ai un outrage G5 et mon 600 et les deux sont complémentaires

avec le G5 je vole presque ou je veux, le 600, c'est moins "discret" mais c'est plus stable

un autre conseil prend toi aussi un bon simu, c'est vite rentabilisé....... icon_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité sjm400pro

l essentiel a eté dit et je suis d accord avec tous les arguments cité....mais je suis pas d accord sur les conseils donné!!!!!!!!

pour une grosse machine il est vrai qu il vaut mieux prendre du thermique car les accus couteraient trop cher....par contre commencer par un thermique(qui sont tous gros a la base car ça commence minimum ds une categorie '30') est une groooosssse bétise....surtout en etant debutant!!!

moi a ta place je prendrai un helico de classe 400/450 electrique........en cout/entretiens ça revient enormement moins cher qu un thermique et ça vole magnifiquement bien!!!(je sais c est pas la meme categorie donc pas le meme prix)

faut savoir qu un héli thermique meme un raptor 30 coute tres cher en carburant et ça ne va pas aller ds le mieux au contraire......

j ai un sjm400 pro est cette bete est tous simplement "genial"pour apprendre!!entierement en carbone et alu!les crashh vont te couter moins de 10euro.....(un pack complet avec 6 jeu de paire de pales,6courones 6 axes ,des pales d anticouple coute 49dollards soit 40euro avec les fdp...un thermique par terre tu t en tire pas pour 10euro........mais au moins pour 50 avec de la petite casse c est a dire pale et axe!!!)

apres ya tjrs le coté"oui mais avec le thermique on fait le pleins et hop c est reparti"...bha rien que pr infos 1l d essence coute minimum 20euro(plus ou moins)!sur les helico de classe 400,450 il te faut des 2200 20c or ces accus coute 19dollards chez united pour des zippy qui ont une excellente reputation!un chargueur coute 49 dollards pour charger tous les types d accus existent(life compris!ex le turnigy que je posse!)

un thermique va te falloir un demareur et tous ce qui va avec...l entretiens est egalement superieur sur un thermique du aux vibrations et au type de moteur(bougie...)

je te parle meme pas le risque de calage qui n existe pas sur les electrique.....

ha oui pr finir:l argument que l on peut pas voler directement avec les electrique devient dessuet...en effet les accus a123 et ces confreres permettent de voler directement en les chargeant en 15mn et rechargeable a chaud......meme sur un 400/450 tu peux les utiliser(mais pas pr la voltige du fait de leurs tension legerement inferieur que les lipo)

donc si tu veux vler a la chaine tu prends 1 accus a123 pour t entrainer aux statio,translation rapide et lente puis des lipos pour te faire des voles de malade!!

voila j espere que t as compris que je suis pas contre le thermique mais contre pour commencer avec...c est de la betise je trouve!d autant plus que ton 400 tu le gardera toujours pr t amuser partout alors pourquoi ne pas commencer par le moins cher en entretiens/pieces?????n est ce pas plus intelligent??que de fracasser son raptor a 600euro???je te met des liens qui peuvent t interesser

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_index.asp pour les accus

http://www.himodel.com/helicopters/SJM4 ... Motor.html pour le sjm400(les copterx,et trex sont genial aussi je te donne ex de ce que j ai!)

et on en parle la entre autre http://forum.modelisme.com/t124767-mon- ... istes.html

http://www.rcmovie.de/video/ba4da38a18a ... m-Gardasee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello !

a mon tour d'ajouter mon idée

J'ai débuté il y a un an dans un club ù il y a un Raptor 50 pour l'écolage

Très vite j'ai eu ma propre machine : un électrique GAUI Hurricane550 - avec 2 packs d'accus

(aujourd'hui ils en sont à 70 cycles et je n'ai guère perdu d'automomie)

J'ai complété par la suite par 2 autre spacks .. donc 4 vols possibles avec temps de refroidissement moteur raisonnable entre 2 vols - et aussi recharge sur le terrain

Comme dit plus haut, super facile à régler du point de vue moteur .... propre (pas de traces d'huile à nettoyer - juste les éclaboussures de mouches sur les pales)

et silencieux... Ca compte aussi pour les clubs où les machines à moteurs thermique font partie des OVI (Objets Volants Interdits ) les dimanche et jours ferriés

J'ai eu la chance d'avoir ensuite un thermique (Compass Knight 50) - Il y a 3 mois maintenant. C'est bien aussi.

J'ai aussi appris les joies du moteur thermique: réglages, rodage etc ...)

Et les vols ne sont pas les mêmes avec les 2 machines bien netendu !

Hier (belle - très belle journée) j'ai enchaine 10 vols avec mes 2 machines ...

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

houaou !! quel plaidoyé pour le SMJ400 !!

tu touche une com. sur chaque vente ...

au fait ... question, a tu déja volé en thermique ???

les petites machines comme le 450 sont bien en 2ème machines

pour apprendre c'est bien trop vif et pour le débutants, hormis les problèmes liés au pilotage lui même le 2ème probleme majeur est d'apprecier la position de la machine.. afin d'avoir les bonnes réactions..

et sur ces petites machines le disque rotor est trop petit et cela va vite au tas..

effectivement les crash kit ne snt pas cher

là je vais donner MON avis ..

le crash fait partis du "jeu" il peut arriver

mais le fait de dire que le crash ne coute pas cher et donc pourait revenir a dire que le crash fait parti integrante du vol.

NON ..pour moi c'est un hold up intellectuel que de dire ça !!

un hélico comme un avion c'est fait pour voler et pas pour tomber!!

le fait de dire bof c'est rien j'en ai que pour 10 euros... n'est pas la bonne façon d'apprendre, je pense.

perso je vol pas souvent, une centaines de vols par an peut être

et 2 crash a mon actif cette année et c'est 2 de trop!! a mon sens.

autre idée reçu le réglage du moteur thermique difficile !!

avec un bon carburant, pour le réglage du pointeau on lit la notice et ça demarre sans problemes.

les calages moteurs ne sont pas si fréquents.

par contre un accu qui s'effondre rapidement et fait perdre des tours rotor et rend la mchine impilotable ça arrive aussi !!

un démmareur pour un classe 30 ça coute moins de 20 euros icon_wink.gif

on trouve des classe 30 d'occas tout équipé en bon état pour pas trop cher..

encore une chose que j'ai vécus dans nôtre club.

tout ceux qui ont commencé en hélico avec des classe 450 ont galéré au début

dés qu'il sont passé a une taille supèrieure ils ont tout de suite progressé plus vite.

c'est un simple constat ... il n'y a pas de triche dans ce que je dit..

voilà mon avis !

un bon simu, un bon club pour t'accompagner dans tes début

et une machine qui te plait et que tu à envie de faire voler

en électrique ou en thermique

le principale etant avant tout de ce faire plaisir icon_wink.gif

A+

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello , moi j'ai commencé par un honey bee king ( sa vaut se que sa vaut ) et je ne regrette pas du tout mon choix .

Aujourd'hui je viens de passer en rappy 50 .C'est evidement plus facil mais la taille de la machine me fait un peu peur .... et surtout la fiabilité me parait moin evidente .

L'electrique est sans aucun doute plus fiable quand on debute et sans entretien .

Les frais en cas de crash se monte a maxi 35 Euro ( prix de la machine sans electronique)

Donc a toi de voir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité sjm400pro
Bonjour

houaou !! quel plaidoyé pour le SMJ400 !!

tu touche une com. sur chaque vente ...

au fait ... question, a tu déja volé en thermique ???

les petites machines comme le 450 sont bien en 2ème machines

pour apprendre c'est bien trop vif et pour le débutants, hormis les problèmes liés au pilotage lui même le 2ème probleme majeur est d'apprecier la position de la machine.. afin d'avoir les bonnes réactions..

et sur ces petites machines le disque rotor est trop petit et cela va vite au tas..

effectivement les crash kit ne snt pas cher

là je vais donner MON avis ..

le crash fait partis du "jeu" il peut arriver

mais le fait de dire que le crash ne coute pas cher et donc pourait revenir a dire que le crash fait parti integrante du vol.

NON ..pour moi c'est un hold up intellectuel que de dire ça !!

un hélico comme un avion c'est fait pour voler et pas pour tomber!!

le fait de dire bof c'est rien j'en ai que pour 10 euros... n'est pas la bonne façon d'apprendre, je pense.

perso je vol pas souvent, une centaines de vols par an peut être

et 2 crash a mon actif cette année et c'est 2 de trop!! a mon sens.

autre idée reçu le réglage du moteur thermique difficile !!

avec un bon carburant, pour le réglage du pointeau on lit la notice et ça demarre sans problemes.

les calages moteurs ne sont pas si fréquents.

par contre un accu qui s'effondre rapidement et fait perdre des tours rotor et rend la mchine impilotable ça arrive aussi !!

un démmareur pour un classe 30 ça coute moins de 20 euros icon_wink.gif

on trouve des classe 30 d'occas tout équipé en bon état pour pas trop cher..

encore une chose que j'ai vécus dans nôtre club.

tout ceux qui ont commencé en hélico avec des classe 450 ont galéré au début

dés qu'il sont passé a une taille supèrieure ils ont tout de suite progressé plus vite.

c'est un simple constat ... il n'y a pas de triche dans ce que je dit..

voilà mon avis !

un bon simu, un bon club pour t'accompagner dans tes début

et une machine qui te plait et que tu à envie de faire voler

en électrique ou en thermique

le principale etant avant tout de ce faire plaisir icon_wink.gif

A+

Tanguy

non no je touche pas de comicon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

je suis pas du tous d accord avec toi sur le fait de galerer si on commence sur une classe 400/450....beaucoup ont commencé comme ça et sans trop de difficulté!j ai un king2,un sjm400pro et un birotor lamav3 et j ai egalement tous les simu(realfliht,fms,xtr,phoenix...bon faut dire que je les ai touché a 30euro avec le dongle piraté loool)

effectivement je n ai jamais touché a un héli thermique...mais j ai assez galeré avec mon inferno dx pour dire que plus jamais je retoucheré a du thermique(pb de demarrage qd il fait froid,nettoyage difficil,vibration etc etc...)

apres ne dis pas que commencer avec un 450 c est galere!!!j ai commencé avec un 400 et je le pilote super bien sans difficulté!c est stable,vif et tres joueur(je fais que des translations rapides,statio..)

bien sur le simu aide enormement!!!!

et qd tu parles des crash la aussi je suis pas d accord avec toi:on apprend plus vite car moins de stress si les pieces de la machines coutent pas cher!icon_wink.gif

apres en terme de cout ds cet categorie d heli electrique ça revient pas cher en lipo ni a l entretiens...en etant debutant,et ne sachant pas si l on va continuer ds cette discipline je trouve la manoeuvre plus reflechie que d acheter du "gros"thermique!!

et puis ceux qui reste fixé sur le thermique ce sont en generale des gens de la" vieille" ecoleicon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif(ya rien de pejoratif attentionicon_wink.gif)

disons qu en club je vois tjrs les "anciens"axé sur le bon vieux thermique car ils sont resté sur le fait que l electrique ça avance pas et qu on a pas d autonomie...lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

LOL

on a jamais dit que l'electro n'etais pas bien icon_biggrin.gif

juste que a taille équivalente ça douille en accus.

donc pour que cela reste raisonnable niveau prix, il faut resté sur du petit et le petit ben ça oblige un peu a voler prêt de soi.

mais en toute honnêté si sur un 600 les packs étais autour des 70 euro je volerai en electro car c'est propre tu branches et ça vole icon_wink.gif

++

ps: je ne fais pas partis de la vieille école icon_twisted.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello

je suis assez d'accord avec Tanguy, on est pas obligé de crasher toutes les 5 minutes en étant débutant.

le plus souvent c'est quand on commence à envoyer un peu les manches dans les coins que ça part en vrille! icon_biggrin.gif

un petit électrique est intéressant si on a pas beaucoup de place pour voler et/ou si on a pas de club à proximité.

c'est plus simple de mise en oeuvre.

dès que l'on monte en taille et à partir d'une taille 500 le budget ne deviens plus si ridicule que ça, tant en crash kit qu'en lipo.

ensuite l'enveloppe de vol des petits électriques (450 et inférieurs) n'a rien de comparable avec un class 30, 50 et 90.

tu en piloterais un tu ne verrais plus ces hélicos du même oeil.

certe le coût en carburant est loin d'être négligeable, le gallon vaut en gros pour du 15% 25 € (et non pas 20€ le litre icon_wink.gif).

par contre il est possible de commencer avec un raptor 30 dont les moteurs sont beaucoup moins gourmands que les class 50 et 90.

là on peut apprendre les bases et la voltige simple pour un coût raisonnable en carburant.

le règlage d'un moteur n'est pas si dur que ça.

chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients, avant d'acheter une machine il faut se poser les questions suivantes:

- suis je déterminé a y arriver ou c'est juste un test et je verrai bien

- y a t'il un club près de chez moi

- mon budget d'achat et celui pour les carburant ou accus

- machine moderne ou plus ancienne mais éprouvée

avec ces questions on peut déjàs dégrossir son choix.

ensuite ben c'est celui qui paye qui doit faire son choix en fonctions de ses critères.

à+

bons vols en thermique ou en électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos conseils, je vais faire le point en allant voir les differents sites marchands.

Le magasin de ma région a actuellement une promo sur un raptor 50 titan à 300€.

mais finalement mon choix n'est pas arrété entre electrique et thermique.

j'ai, depuis peu, le simulateur aero professional deluxe.

Je reviens vers vous pour la radio !

Bon vol à tous

amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon je vais en rajouter une couche pour le petit électrique.

J'ai eu de petit, moyen et gros électrique (Trex 450, 500, 600 et logo 10) et j'ai maintenant un 600 thermique.

J'ai commencé avec un TREX 450, et j'ai très vite progressé. Je pense que je n'aurais pas progressé aussi vite avec un gros thermique.

On peut tout à fait commencer avec un petit électrique. On peut progresser beaucoup plus vite car on a moins de stress (machine moins grosse, moins bruyante et moins cher en cas de crash), on peut voler plus souvent car on a plus d'endroits ou voler. Résultat, on passe plus vite les étapes (vol face, vol dos etc).

La vivacité et la visibilité d'un class 450 n'est pas du tout un souci, on s'y fait très bien avec un minimum de réflexes.

J'ai depuis un an un class 600 thermique. Mais j'utilise toujours énormément mes class 450 (j'en ai deux maintenant).

Cette année en de très nombreux vols sur 450 (15 par semaine en moyenne durant les 6 derniers mois) je n'ai eu que 5 crashs dont 3 sur pannes mécaniques, gyro qui dit bye bye, pignon qui se démet et courroie qui casse.

J'ai pas encore crashé mon 600 mais j'ose carrément moins avec lui. En fait c'est toujours mon 450 qui me fait progresser, le 600 ne sert qu'à reproduire ce que je sais déjà faire sur 450. Mes vols sur 450 sont toujours un ou deux crans au dessus de mes vols sur 600. Celà dit je travaille le 600 car ça a quand même plus de présence.

Mes vols sur 450 depuis un certain temps il me coutent 0€ car mes packs je les ai depuis deux ans et ils ont plus de 200 cycles chacun. Pour des packs à 60$ ça fait vraiment pas cher les 5 minutes de vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.