didier1959 0 Report post Posted January 8 Bonjour à vous les passionner de cette magnifique l'libellule Apprêt plusieurs années d'arrêt de construction d'un lama mécanique skyfox Vario en 6S et avec une réduction 1/10 poulie crantée de 22 dents avec une couronne de 55 dents =2,5 et réduction supérieur 1/4 = rapport de réduction de 1/10 et le moteur et un scorpion 4025 650KV J'avais commencer cette construction en 2017 que j'ai du abandonné pour des raisons personnels . je me relance dans la construction de cette superbe libellule . Ma question concerne le diamètre du rotor quel est le meilleur diamètre pour cette réduction J'ai 2 têtes de rotor une 3 pales Vario réf 703/30 double trou attachement du pied de pale et un tripales réf 703/35 avec un trou d'attachement du pied de pale. Et quelle pale me conseillez vous( Vario ou autre ) et quel diamètre de pale je doit utilisé pour le rotor anticouples (en tripales car 2 dimension chez Vario les AC 102 mm de longueur réf 34/34, et les 120 mm réf 34/33 Cordialement Merci d'avance pour l'info Didier Quote Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted January 8 Re-bonjour, Pour ma part, la réduction primaire est de 2.3 (poulie 26 dents et couronne 60 dents) combinée à la réduction de 1/4 de la mécanique Skyfox avec un moteur Scorpion HK III 4025 630 KV, pour un rotor de 1.68 m. La tête est une tripale ref 703/30 et les pales sont des Vario 404/40. Le rotor tourne à environ 1200 tr/min. Les pales AC sont celles livrées avec la mécanique Skyfox (je les mesurerai dès que possible) mais la commande est l'option 49/9 et 49/55 "pour avoir un AC plus efficace" m'avait-on dit chez Vario. L'hélico fait aujourd'hui 7.2 kg avec une batterie 6S de 5800 mAh (un peu plus de 6 minutes d'autonomie). Comme écrit dans mon post sur l'Alouette, tu y trouveras d'autres infos. Il faut vérifier que tu as l'option couronne intérieure acier et si tu utilises le support moteur Vario, je t'invite à le renforcer et le fiabiliser. Voilà pour tes premières questions. Bonne bricole. @+ Didier Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
JcC 63 Report post Posted January 8 Bonjour, Pour une meilleure participation, j'ai édité le titre. cdt Quote - Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n - Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+ Share this post Link to post Share on other sites
didier1959 0 Report post Posted January 8 Bonsoir Festina ,et aussi à tout les membres du forum . Et meilleurs vœux à vous tous Merci pour ta réponse: Festina d'après ce que j'ai vu sur ton poste sur la construction de ton alouette 2 Page 2 Gégé répond à un membre du forum sur la construction d'un lama en 6S, et je suis dans cette même configuration. Mes craintes avec un rotor 1680 mm c'est ce que les pales viennent en collision avec le rotor de queue Pour l'entrainement du rotor du queue ,j'ai bien les pièces que tu mentionnes réf49/9 et 49/55 Et ma couronne à denture intérieur et bien la renforcer en acier. Au sujet du support moteur j'ai réaliser le même que le tien ( celui que tu décrit sur ton poste) Pour l'anticouple je voudrais le passé en tripales comme le Lama ,je pense qu'il faudrait prendre les 102mm ? mais pas sur Cordialement et Bonne soirée Didier Quote Share this post Link to post Share on other sites
steph66 228 Report post Posted January 9 Il y a 14 heures, didier1959 a dit : Mes craintes avec un rotor 1680 mm c'est ce que les pales viennent en collision avec le rotor de queue Il suffit de mesurer depuis l'axe de la pale jusqu'aux pales d'AC pour connaitre la longueur max des pales principales. Quote Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX Share this post Link to post Share on other sites
helico33 212 Report post Posted January 9 Bonsoir Didier, Pour la tête rotor, pas d'avis particulier mais j'ai fait un LAMA équipé d'une tête 703/30 (2 trous) qui va bien. Pour les pales d'anti-couple, j'avais monté des 34/34 (102 mm), les 34/33 (120mm) surchargent beaucoup trop (et inutilement) la motorisation. Les pales principales sont des 404/30 (1600mm) car effectivement, je craignais une interférence pales principales/pales anticouple en utilisant des pales plus longues (404/40 Lg 1680). L'appareil tourne en 12s/1350 tr-mn et pèse de l'ordre de 9,65 kg. Cette combinaison n'est certainement pas la meilleure, mais cela fonctionne. A+ Patrick Quote Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted January 11 (edited) Bonjour, Après vérification, mes pales d'AC sont des 120 mm, et il n'y a pas de risque d'interférence avec le rotor principal. La "surcharge" sur le rotor d'AC est toute relative car, même s'il faudrait regarder précisément le degré d'influence de chaque facteur, avec des pales AC plus longues la compensation du couple demandera moins de pas et donc une charge liée à ce pas moindre. Bonne bricole et bons vols. Didier Edited January 11 by festina Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
didier1959 0 Report post Posted January 11 Bonjour Festina Grand merci pour toutes tes réponses au sujet de la dimension des pales principale et celles de l'anti-couple car ma peur été de heurter par flexion les pales anti-couple ,avec un rotor de 1680 mm qui passe au dessus de celle ci Encore grand Merci pour l'aide que tu apportes à mes questions Cordialement Didier Quote Share this post Link to post Share on other sites
steph66 228 Report post Posted January 11 Effectivement, il ne faut pas que tu puisses faire toucher les pales d'AC par les pales principales en les fléchissant. Sinon ça risque de toucher en vol. Quote Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted January 12 Bonjour, Comme tu envisages de passer en tripale sur l'AC, cela te permettra de diminuer la longueur de ses pales. Il suffit de regarder ce que Vario propose dans les kit de Lama. J'ai un article en anglais sur le kit Lama pour T Rex. Je le rechercherai et ferai un scan si ça t'intéresse. @+ Didier Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
didier1959 0 Report post Posted January 12 Bonsoir Festina Oui ta proportion de fair un scan Sur l'article du lama anglais m'intéresse, Je suis preneur de tout les conseillers Que vous pouvez m'apporter pour la construction de cette libellule Merci Didier Quote Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted January 14 Bonjour, En attendant de scanner cet article, j'ai retrouvé dans mes docs la notice de montage du Lama Vario (ref 3005). Les références des têtes rotor et pales sont indiquées et je pense que tu peux t'y fier. @+ Didier 3005.pdf Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
didier1959 0 Report post Posted January 14 Bonjour Festina Merci de ta réponse J'ai bien reçu le PDF 3005 mais celui ci et pour le lama 1800mm de diamètre rotor avec une mécanique 305/24 en 12S. Moi je suis sur une basse mécanique SKYFOX modifier en électrique avec une réduction de 1/10 en 6S ,Et avec un fuselage d'une Alouette 2 échelle 1:6 Concernant les pales tu m'avais dit que les pales Vario Réf 404/40 longueur de la pale 675mm ,pour diamètre rotor de 1680 ça fonctionnait Mais mon autre question et la suivante peut on mettre des pales plus courte toujours des Vario Réf 404/30, longueur 725mm pour un diamètre rotor de 1600mm, et avec une réduction de 1/10, ou faut il la modifier. Si oui quelle poulie faut il modifier au premier étage. moi pour l'instant je suis avec poulie 55 dents et poulie moteur 22 dent Donc 55:22=2,5 de réduction Je précise que je veux rester en 6S Excuse moi d'être aussi lourds au sujet des pales ,mais vu le prix de celle ci je ne veux pas faire une erreur d'achat Merci de ta compréhension et de ta patience ,mais l'électriques et moi dure dure Cordialement Didier Un petit mots pour tout les membres qui on réaliser des superbes Maquette et qui décrive leur réalisations sur ce site génial Merci à vous Quote Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted Thursday at 01:32 PM Re-bonjour, Avec des pales plus courtes, il faudra certainement augmenter à la fois la vitesse de rotation et le pas pour se placer sur un bon compromis en termes d'efficacité. Tu as un moteur équivalent au mien au niveau puissance et on peut effectivement modifier le rapport de réduction primaire en changeant l'une ou l'autre des poulies sans le surcharger. Si tu es bien en poulies / courroie, le choix se fait alors en fonction de l'entraxe possible entre tes deux poulies et du critère d'enroulement de la courroie sur chacune des poulies. Pour le type de courroie que j'utilise, j'avais fait un petit tableau excel qui me permet de vérifier ces critères. La différence de prix entre la petite et la grande poulie et leurs disponibilités sontt aussi à prendre en compte. Pour ma part, j'ai joué sur la petite car j'avais passé du temps à usiner la grande pour l'alléger et j'avais monté dessus l'aimant du compte-tours. Dis-moi le type de courroie que tu as choisi et j'y regarderai (pas avant le Week-end prochain). Bonne réflexion. @+ Didier Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
didier1959 0 Report post Posted Thursday at 04:36 PM Bonsoir Festina Ma courroie et une powergrip GT3 225 3MGT Si possible je préfère jouet sur la petite poulie moteur Merci A+ Bonne soirée Didier Quote Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted Saturday at 08:36 AM (edited) Bonjour, Les courroies GT sont des courroies de positionnement (resolveurs, moteurs pas à pas). Pour ma part, j'ai choisi des RPP qui sont des courroies de transmission. Pourrais-tu préciser la largeur de ta courroie et dire où tu as acheté ces éléments car je ne retrouve pas la couronne 55 dents ? Ci-jointe une doc Vario concernant l'Alouette de 1.60m. Les références de pales sont indiquées. Par ailleurs, la notice Skyfox précise les plage de vitesse rotor en fonction du diamètre. @+ Didier Alouette II S22 Nr. 3001 Ele.pdf Edited Saturday at 08:42 AM by festina Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
didier1959 0 Report post Posted Saturday at 05:19 PM Bonsoir Festina Ok bien reçu le PDF Alouette 2 : Merci Ma courroie fait 9mm de largeur Pour la vitesse de rotation si j'ai bien compris je devrai être à 1500 U/min (Rpm pour un diamètre rotor de 1600mm en tripales Donc mon autre question: quelle rapport de réduction me faudrait il pour avoir une vitesse de 1500 RPM au rotor avec mon moteur scorpion 650KV avec lipo 6S 50OO mAH et surtout est-ce- que je ne vais pas modifier l'autonomie de vol Merci Bon Week Ken Didier Quote Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted Saturday at 06:27 PM Bonsoir, Ta largeur de courroie est OK. Les 1500 tr/min de la notice est un maxi. Pour exemple, pour mon rotor de 1680, le maxi est de 1340 et je tourne à un peu moins de 1200 tr/min. L'essentiel est que l'hélico soit stable et que l'AC soit efficace. Dans un premier temps, je pense que tu pourrais essayer avec ta réduction actuelle et voir quel pourcentage de gaz il te faut pour être aux alentours de 1250 - 1300 tr/min puis faire des essais de stabilité après avoir réglé ton contrôleur et ton module de stabilisation (quel contrôleur et quel module utilises-tu ?). En fonction du pourcentage et de l'intensité maxi que demande ton moteur en vol, tu pourras ensuite définir une nouvelle réduction pour te placer sur un rendement optimum. Pour tout ça, il faut pouvoir mesurer en vol la vitesse de rotation du rotor, la tension de la batterie de propulsion et l'intensité qu'elle délivre. Ce n'est que lorsque j'ai pu enregistrer ces paramètres (capteurs JETI + Jetibox Profi) que j'ai pu régler le problème de variateur qui me pourrissait la vie et ajuster ma vitesse de rotation. L'autonomie est issue d'un compromis entre vitesse de rotation et pas nécessaire pour élever l'hélico, mais toujours conditionnée par le poids de la machine. C'est la raison pour laquelle il faut construire le plus léger possible. Bon courage. Didier Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
didier1959 0 Report post Posted Sunday at 09:41 AM Bonjour Festina Merci pour toutes ces réponses et de ta disponibilité. Pour moi et les menbres du forum. L'électrique c'est compliqué et c'est une alchimie entre tout les éléments et les paramètres. Le contrôleur c'est un castle Phoenix 120 edge hv Et le module Bavarian sx 3 Je croix que je vais rester dans les même paramètres que toi avec un rotor de 1680mm avec des pales de 675mm' référence 404/40 Et des pales anticouple en 120mm tripales Tu m'as dit qu'il n'y avait pas de risque de heurt entre rotor principale et anticouple Pourquoi changer ce qui fonctionne Tu en penses quoi Merci Bonne journée Didier Quote Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted Sunday at 12:33 PM Bonjour, J'ai revérifié ce matin et avec ma configuration, il n'y a aucun risque de contact entre rotor principal et anti-couple, ou alors il faudrait une décélération telle que les dégâts occasionnés seraient mineurs par rapport au reste ... Avec le moteur dont tu disposes et ton contrôleur largement dimensionné, ça va le faire ! Fais ton choix, commande tes pales et après, il va falloir te lancer ... Mais encore une fois, si tu peux, prévois des retours de télémétrie pour faciliter les réglages. Avec le Castle, tu dois déjà pouvoir récupérer des log après tes vols, au moins tension et intensité. Vérifie si tu peux avoir aussi la vitesse de rotation du moteur (moi j'ai préféré avoir les infos en temps réel avec les capteurs JETI). A ta disposition dès que tu en as besoin. Bonne réflexion et bonne bricole. @+ Didier Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
steph66 228 Report post Posted Sunday at 05:11 PM Il y a 4 heures, festina a dit : Vérifie si tu peux avoir aussi la vitesse de rotation du moteur Oui, la vitesse rotor est dispo, sous réserve que le bon ratio moteur/rotor est rentré dans le logiciel. Quote Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX Share this post Link to post Share on other sites
didier1959 0 Report post Posted Monday at 06:04 PM Bonsoir Festina et Steph66 Merci pour tout vos conseils Jai téléchargé le logiciel Excel sur calcul longueur de courroie, et aussi sur le calcul hélico qui sont d'une aide précieuse Maintenant à moi de mettre votre expérience et vos conseils en chantier, des qu'il fera meilleurs car dans garage pas très chaud en ce moment Merci à vous Bonne soirée à bientôt Didier a+++ Quote Share this post Link to post Share on other sites
festina 220 Report post Posted yesterday at 06:19 AM Bonjour, Ci-joint le scan annoncé. Finalement il n'apportera pas grand chose car la version présentée est avec barre de Bell. Il y a tout de même le diamètre du rotor principal et une photo d'un autre Lama tripale sur laquelle on peut voir la proximité entre les deux rotors. Il te fera surtout rêver à ta future machine ... Bonne lecture. Didier Article LAMA MHW.PDF Quote Festina Share this post Link to post Share on other sites
jmb74 27 Report post Posted 21 hours ago (edited) Bonjour Didier Je vais aussi me lancer dans la construction d'un lama au 1/6 sur base vario et mécanique trex 700 nitro électrifiée. J'aurais l'immense avantage d'être coaché par les deux spécialistes en la matière : Gégé et Nanar 😊 Merci pour l'article sur le lama. Jean-Michel Edited 21 hours ago by jmb74 Quote XK110, Lynx Oxy 2, Protos 380, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 evoluzione, Hughes MD500/Trex 700 Share this post Link to post Share on other sites