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Jeanjean

Satelite autopilot pour BeastX Pro V4.xx

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Salut le forum,

 

En re-re-re lisant mes magazines de modélisme hélico (quand il en sortaient encore en France !!!), je suis tombé sur un module complémentaire au module Align 3GX nommé APS.

Alors oui, je sais, ce module "APS autopilot" est très loin d'être une nouveauté...mais le fait est que j'avais totalement zappé son existence et surtout son fonction via le GPS.

 

D'après ce que j'ai lu, le module APS (Align Positionning System j'imagine...) permet d'apporter la fonction d'auto pilote / verrouillage de position de l'hélico au lâcher des manches. Pas mal pour le vol maquette et les éventuelles pertes de repère.

 

Le module équipant mon MD530 (trex500 EFL) est un BeastX Pro V4.xx disposant déjà de la fonction "attitude contrôle ". Le problème, c'est qu'en vol maquette, ce système a en fait peu d'intérêt. Seul la grosse 3D est adaptée à cette fonction selon moi.

En gros, j'étais passé d'un BeastX V3 à un V4 Pro juste pour bénéficier de cette fonction en cas de problème mais je ne peux l'utiliser (trop brutal).

 

Sachant que le BeastX Pro est récemment passé en V5 ET que ce module dispose d'un connecteur sur le côté qui pourrait servir à pas mal de chose (?), pensez-vous que notre fabricant de la petite boite orange aurait pensé à développer un boitier raccordable intégrant un GPS et ouvrant donc la possibilité au BeastX de faire du véritable "autopilot" ?

 

Si vous avez des infos, je suis interessé...

Marcel, si tu lis ces lignes, peut être auras tu des bruits de couloir ?

 

@+


Thunder Tiger Innovator MD530 - Thunder Tiger Mini Titan Agusta A109 - Align TREX500 EFL Pro

Rien n'imprime si vivement quelque chose à notre souvenance que le désir de l'oublier...

Montaigne

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Salut... je n’ai rien entendu de tel concernant le beastx.
Par contre si tu trouves l’attitudecontrol trop violent, tu peux ajuster son gain et son pas pour que ça soit plus doux...
Pour les modules avec gps, Spirit Systèm vient de sortir un module gps pour ses modules spirit avec certaines fonctions que je n’avais jamais vu auparavant. J ai un module spirit mais je n ai pas le gps

Features

Position Hold - Leave the sticks and just look at the model. The GeoLink will maintain position you wish. Change the spot on will.
Altitude Hold - Maintaining constant altitude - no need for collective pitch input.
Altitude Limit - Let the module engage the Rescue automatically once it drops under configured altitude. Limit the altitude to not exceed a level at the same time.
Return to Home - Command the model to return to home wherever it is.
Geo-fence - Allow model to fly only in defined area.
Flight log - Log each flight, view it and share it. Up to 1.5 hour of logged flights.
And more - Module can be easily updated and gain brand new functions.

http://store.spirit-system.com/en/accessories/41-geolink.html


Spektrum dx5/dx7s/dx9
Msh minip 4S brain/spirit
Goblin 500 sport beastx plus
Goblin 700v1 ar7200
K110


GOBLIN 700 V1 / MINIPROTOS 4S / NANOCPX/T150 / FUNCUB 4S / DX9/DX7S

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Il y a 8 heures, Jeanjean a dit :

Pas mal pour le vol maquette et les éventuelles pertes de repère.

 

Jeanjean, je ne connais pas ton niveau de pilotage, mais la perte de repère avec une maquette et son énorme fuselage bien plus visible que celui d'un hélico typé voltige/3D peut être évitée en gardant l'hélico à une distance raisonnable du pilote. Je sais qu'il faut prendre en compte le stress, les conditions météo (vent, luminosité, ...) mais tout cela est gérable sans faire appel à des systèmes électroniques sophistiqués, qu'il faut paramétré et testé avant de pouvoir voler 'en sécurité'.

 

Je n'ai pas vu de système gps monté sur un hélico à travers les quelques meetings auxquels j'ai participé. Néanmoins c'est une démarche intéressante à poursuivre :)  Est-ce que Bavarian propose un module gps ?

Edited by steph66

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Salut Steph66

 

Pour être très honnête et réaliste, mon niveau de pilotage est moyen. Mes vols maquette se "limitent" à des hypodromes, des 8 (difficulté à virer à 180 ° sur la droite alors qu'aucun soucis sur la gauche (!!!) ), des statios très bien maitrisés...et généralement tout ça pas à plus de 2,5 m (ce qui me saoule d'ailleurs)

Cependant, du fait d'un caractère perfectionniste, les réglages mécaniques et électroniques de mon Hugues font qu'il est très sain et pas traitre pour un sous !

En fait, je suis certain que mon niveau est très bridé par un manque de confiance (suite à un petit crash alors qu'il était encore en version trainer...ouf !)

 

Malgré cela, ma passion reste intact et chaque vol est toujours un bonheur !

 

Avoir un système "figeant" temporairement de manière sûre l'hélico le temps de reprendre ses esprit, serait pour moi vraiment très libérateur dans ma façon de piloter !

Je sais que DJI fabriquait ce type de module (plus commercialisé) et donc Align.

Pour Bavarian, aucune idée. Tout ce que je sais c'est qu'il ont le même système que BeastX (rattrapage et non auto stabilisation GPS)

 

@+

 


Thunder Tiger Innovator MD530 - Thunder Tiger Mini Titan Agusta A109 - Align TREX500 EFL Pro

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Montaigne

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Bonjour

Pour information, le module fbl Spirit peut, depuis peu, être équipé d'un module gps complémentaire geolink :

http://store.spirit-system.com/en/accessories/41-geolink.html

Celui-ci apporte de nouvelles fonctionnalités qui me semble représenter une avancée considérable pour la progression de l'apprentissage de l'hélico rc.

Parmi les nombreuses fonctionnalités, en voici quelques unes particulièrement intéressantes :

- position hold : stabilisation et maintien de la position en vol stationnaire

- altitude hold : maintien d'une altitude constante

- altitude limit : hauteur plancher au dessous de laquelle la procédure de sauvetage s'activera automatiquement sans intervention du pilote

- altitude limit : hauteur maxi de vol

- return to home : "retour à la maison" permettant à l"hélico de revenir seul à la vertical d'un point prédéfini, et d'y rester en vol stationnaire

- geo-fence : délimitation d'un volume d'évolution au delà duquel l'hélico ne pourra pas voler

Certes, cela ne s'adressera pas à un pilote totalement débutant, car il faudra bien acquérir les compétences nécessaires pour configurer ces fonctionnalités.

Mais quelle sécurité de voler avec la quasi certitude que toute inversion de commande ou toute perte de visualisation seront rattrapées par l'électronique. 

Il restera quand même à gérer les problèmes mécaniques et ne pas oublier que la batterie a une autonomie limitée...

Notez que d'autres marques de modules fbl vont bientôt proposer les mêmes fonctionnalités, car il sera difficile pour les concurrents de rester compétitifs sans proposer des innovations similaires.

Bons vols à tous.

JM

 

Edited by jmb74

XK110, Protos 380, Protos 500, Protos 700, Protos 770 evo, Hughes MD500/700

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Il y a 2 heures, jmb74 a dit :

Notez que d'autres marques de modules fbl vont bientôt proposer les mêmes fonctionnalités, car il sera difficile pour les concurrents de rester compétitifs sans proposer des innovations similaires.

 

 

 

Monsieur BeastX, please, pensez à nous pauvres adeptes des beaux gros fuselages si fragiles !

 

A bon entendeur....

 

@+


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:-D J'ai contacté Marcel sur le sujet d'une éventuelle sortie d'un module GPS connectable au BeastX V4. :-D

 

Sa réponse rapide (comme d'habitude !) m'a redonné une bouffée d'espoir !

 

Ma question: "... Saurais-tu si l'équipe BEASTX aurait la commercialisation d'un module GPS connectable au BeastX V4 en prévision dans les tuyaux (module connectable sur le V4 Plus Pro Edition) ? "

 

Réponse sans appel de Marcel: "... oui c'est dans les tuyaux mais j'ai aucune date de sortie. Le connecteur sur le coté est prévu pour ça"

 

Tout cela semble bien s'engager !!! Miam miam ! :-D

 

@+


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Skookum Robotics proposait déjà auparavant un module gps, mais il ne semble pas que cela ait été un franc succès.

http://www.skookumrobotics.com/products/sk-gps2/

Mikado propose aussi un module gps à adjoindre à son module fbl Vbar, mais pour l'instant sans fonctionnalités de sauvetage récupération associées à la géo-localisation gps.

http://shop.mikado-heli.de/VBar-Electronics/VBar-Control-Accessories/GPS-Modul-VBar-Control.htm?shop=k_mikado_e&SessionId=&a=article&ProdNr=04906&t=7568&c=7757&p=7757

Nul doute que le petit monde des modules fbl pour hélico est en pleine évolution, mais les petites structures (brain, spirit) semblent plus réactives que les grosses entreprises.

A suivre avec le Spirit, dont le concepteur semble vraiment très actif et à l'écoute des utilisateurs.

Edited by jmb74

XK110, Protos 380, Protos 500, Protos 700, Protos 770 evo, Hughes MD500/700

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Jeanjean, en plus de faire voler ta maquette, je t'invite à prendre un autre hélico à pas collectif de petite taille pour t'entrainer souvent, sans risquer de mettre à terre ta maquette, c'est comme cela que tu pourras t'améliorer et prendre confiance.

 

Rappelle-nous : quelle est ta maquette ? Taille ?

 

Si c'est sur une base d'un 500, tu devrais à terme pouvoir voler en confiance jusqu'à au moins 10/15m de toi. Tu es du 77 ? Tu es près d'un club ? Quelques vols en double commande pourraient te débloquer.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Oui Steph66, c'est bien un 500.

Pour la distance, c'est pas le soucis. Je vole avec des boucles d'une envergure de 15/20 mètre sans problème. Mon gros problème c'est l'altitude ! Au dessus d'une certaine hauteur, le stress prends le dessus et je redescends vers 3 m.

J'ai déjà 2 autres hélico CP en taille 450. Je suis plutôt à l'aise avec, mais leur comportement est totalement différents (beaucoup plus facile à piloter / à mon 500 qui fait 3,3 kg et à donc plus d'inertie)

 

Encore une fois, et je le sais, tout est dans la tête.

Mon problème est aussi de trouver de bon coins pour voler tranquille vers chez moi.

Pendant des année, je me rendais dans un coin peu fréquenté d'un immense parc sans jamais de soucis. Depuis toutes les histoires avec les abrutis qui font n'importe quoi avec leur drône, je me fais chasser de partout et le problème, c'est que les casses coui...qui m'interdisent l'accès au parc ont la loi pour eux ! Donc, pas évident d'enchaîner les vols ici !

 

La solution du club ne me plait pas. Quand je vol, j'aime être seul et profiter tranquille du moment.

 

J'avais pensé prendre des court en double commande en vacance mais le gars n'était pas dispo.

 

@+

 


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Une règle que je conseille : ne pas voler à plus de 30° par rapport à l'horizon (sauf quand on fait de la voltige, tel qu'un looping), afin de ne pas être trop 'sous' l'hélico. Déjà parce que l'on a pas l'habitude de visualiser l'hélico par en dessous. Et que vu d'en dessous on ne peut pas piloter correctement, car on ne voit pas du tout l'assiette de l'hélico.

 

Quand tu te sens obliger de redescendre ton hélico à 3m du sol, est-ce que tu es dans une configuration à plus de 30° ?

Edited by steph66

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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J'applique déjà la règle de base qui est de ne jamais voler à ma verticale, c'est du bon sens.

 

Pour ta question, je pense pouvoir répondre oui. Pour être à 30° à une altitude plus importante de d'habitude, il me faudrait être plus loin. C'est de la trigo.

Le couple loin + haut m'est assez difficile.


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Personnellement, si je mets en l'air mon hélico taille 500 à environ 5/6m devant moi,  je fais des translations gauche-droite, droite-gauche à 10m du sol, en allant à 15/20 m de chaque coté.

 

Le stationnaire à 10m de haut, soit environ 15m de soi, c'est compliqué. Je parle de translations en ligne droite, où tu n'as que quelques petites corrections à faire.

 

A quelle altitude voudrais-tu voler ? Et quelle trajectoire ?

 

Plus c'est haut, plus c'est loin, donc moins on voit l'assiette de l'hélico, le jugement de sa vitesse diminue, et donc moins on peut commander avec précision ses mouvements.


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Pour l'altitude, je dirais que j'aimerais pouvoir évoluer sans crainte autour de 8/10 m avec des trajectoires très simples (vol maquette)

 

:?:-( Bon, sinon, comme on dit quand c'est trop beau pour être vraie, c'est que cela ne l'est pas !!!

Je viens d'avoir un retour de l'équipe BeastX qui infirme malheureusement ce que Marcel m'avait laissé entendre :

 

" Hallo, the GPS systems are no longer in demand on the market, so NAZA-H and co are no longer available. We have a very well functioning rescue function with the V5 Version.

 

 

Christian Rüland
Service & Support Team freakware GmbH
"

 

Donc, vu ce retour peu prometteur, je pense que la prise latéral de mon BeastX V4 Plus Pro va rester désespérément libre...et moi sans fonction GPS / autostabilisation ! :-(

 

Vraiment dommage que comme toujours, l'argent soit moteur au dépends des utilisateurs...

 

@+


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Il y a 1 heure, Jeanjean a dit :

Pour l'altitude, je dirais que j'aimerais pouvoir évoluer sans crainte autour de 8/10 m avec des trajectoires très simples (vol maquette)

 

En maquette, je vole très rarement aussi haut. Mon programme habituel : 2 ou 3 renversements, un grand circuit hippodrome et un grand circuit en 8 à 3m de haut, une grande montée et un hippodrome à 10/15m de haut se terminant par une belle approche et une descente à 45° devant moi, ... Tu vois, mes huits sont réalisés à 2-3m, je n'en fais jamais à 10m de haut.

 

Concernant l'autostab : c'est une fonctionnalité au point. Néanmoins il faut valider les réglages et oser déclencher l'autostab pour vérifier que ça stabilise bien. La fonction GPS est un peu inutile en hélico RC, le but c'est surtout de mettre l'assiette à plat pour reprendre ses esprits, arrêter la machine, et la faire revenir à soi. A nouveau, tu ne déclenches pas cette fonction si l'hélico est parti à 200m de toi, faut le faire avant ;)


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ok cependant, remettre l'assiette a plat comme le fait plus ou moins bien l'Attitude Controle est une chose.
Mais même à plat, cela n'empêche que l'hélico continu à glisser sur son inertie.

L'avantage de l'autostabilisation (donc géré par GPS), c'est justement de figer l'assiette ET la position de la machine.

Pour ce qui est "d'oser" enclencher cette fonction GPS, très honnêtement ce n'est pas pire qu'enclencher l'Attitude Contrôle et voir l'helico un coup partir à D, un coup à G...
Pas mal de témoignage sont visible sur ce phénomène.

Je l'avais essayé avec succès je l'avoue sur mon Trex 500 dans sa version Trainer. Le résultat était pas mal.

Par contre, une fois dans le fuselage, c'est complétement différent et, à mon goût, trop hasardeux dans les réactions.
Je précise que mon Trex en version maquette n'a pas de vibrations visibles du fuselage ou raisonnance harmonique décelable à l'oeil ou à l'oreille.

Depuis, je ne l'utilise plus.

Je rappel tout de même que BeastX a communiqué sur le fait que le réglage Bleu / mode autostable est sensé rendre l'helico je cite "trés similaire à un hélico multirotor", donc pour débutant.
Ayant par curiosité essayé ce mode, je ne suis pas convaincu...mais ce n'est que mon avis perso.

@+

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Salut !

 

J'ai regardé le module de la marque Skookumrobotics. Il semble pas mal mais:

 

-1/ J'ai déjà investi dans le haut de gamme BeastX, croyant avoir trouvé le Saint Graal (via la fonction Attitude contrôle)... mais ce ne fut pas vraiment le cas.

Attention, pour TOUT le reste, je reconnais les fabuleuses qualités de ce modules ! Strictement rien à dire.

Après pour mon utilisation et mon niveau, je n'ai pas vraiment vu de différence entre mon ancien V3 et mon nouveau V4Plus Pro Edition actuel.

Tout cela pour dire que devoir racheter un module à 300$ + le module GPS à 300$, faut vraiment être sûre du résultat !

 

-2/ Tout simplement, je ne connais pas la marque Skookumrobotics. Peu d'utilisateurs sur le forum donc quid de la qualité, fiabilité...J'ai un peu peur du "truc chinois" pas fiable. Après, encore une fois je ne connais pas...

 

Je viens d'écrire chez Bavarian pour voir si ce genre d'option pourrait être, dans un futur proche, au programme chez eux. Ils sont quand même (avec Robbe je crois) les fabricants de l' HéliCommand (beaucoup utilisé dans le monde des "maqueteux")

To be continued...

 

@+


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